la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : enfin rendu !!!!
Bonsoir,
tout est dans le titre... Je dois dire que je suis sacrément soulagée. Maintenant je ne le regarde plus jusqu'à la date de ma soutenance !!!
En tout cas bon courage à celles z'et ceux qui planchent dessus.
Amodeba
tout est dans le titre... Je dois dire que je suis sacrément soulagée. Maintenant je ne le regarde plus jusqu'à la date de ma soutenance !!!
En tout cas bon courage à celles z'et ceux qui planchent dessus.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
-
- Régulier
- Ju-elektrik
- VIP
Ju-elektrik a tout a fait raison il faut s'impregné de son TFE. Je ne sais pas dans combien de temps est ta soutenance mais ce que je te conseille c'est de le laisser de coté 1 semaine ou2 puis de le relire un peu chaque jour à la recherche de ce qui aurait pu etre amélioré,des points positifs et négatifs. Tu peux aussi profiter de cette période pour rencontrer des intervenants que tu n'avais pas eu le temps de contacter. Mais surtout ne reste pas à attendre que le temps passe jusqu'à la soutenance sinon tu n'auras pas grand chose à raconter au jury.
Bon courage et merde
Bon courage et merde
Pour la date de soutenance, cf ma signature...
Nan là je n'y touche plus pendant au moins 4 semaines, en tout cas le temps de passer la MSP à ce stage, voire même le DE au prochain stage !
Amodeba

Nan là je n'y touche plus pendant au moins 4 semaines, en tout cas le temps de passer la MSP à ce stage, voire même le DE au prochain stage !
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
Conseils pour la soutenance
Bonjour !
Je passe dans quelques ma soutenance de mémoire et j'aimerai avoir quelques petits conseils à faire, à éviter...
Merci de votre aide.
Je passe dans quelques ma soutenance de mémoire et j'aimerai avoir quelques petits conseils à faire, à éviter...
Merci de votre aide.
Ait le sourir, cache ton stress. Articule bien quand tu parles, n'hésite pas à demander qu'ils reformulent une question que tu n'aurais pas comprise. Prend le temps de parler, n'ai pas peur de faire des poses (des "blancs") pour te permettre de te remettre les idées claires. Utilises des supports visuels (transparents vidéo...), surtout si ton résumé de tfe peut être fait sous forme de schéma. Exerce toi auprés de ton entourage ou film toi (il faut que tu vois que ce que tu dis est compréhensible).
Bon courage!!!!!!!!!
Bon courage!!!!!!!!!

K
- Ciboulette
- Adepte
Tu dois connaitre le sujet de ton mémoire sur le bout des doigts. Relies to mémoire et essayes de repérer les points qui ne sont pas très claires, ainsi tu trouveras les éventuelles questions qu'on te poseras et donc te préparer à y répondre.
A l'oral, soit claire et précise en utilisant tous les support possibles.
Bon courage et pas de stress. Si tu maitrise ton sulet il n'y aura pas de soucis.
A l'oral, soit claire et précise en utilisant tous les support possibles.
Bon courage et pas de stress. Si tu maitrise ton sulet il n'y aura pas de soucis.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
- beauvcoco67
soutenance TFE
je passe ma soutenance mardi prchain;pourriez vous me dire comment cela c'est passe pour vous et quels conseils me donneriez vous pour ne pas faire de gaffes;
D'autre part qu'avez vous mis dans les erratas et comment les presnter?Un pour chaque evaluateurs?Tapez a l'ordi ou manuscrits?
merci d'avance
D'autre part qu'avez vous mis dans les erratas et comment les presnter?Un pour chaque evaluateurs?Tapez a l'ordi ou manuscrits?
merci d'avance
Moi c'est à 15h30!!!aaaaahahaahahahahahahhaahahah!!
et moi j'ai intitulé ma feuille erratum il faut un s normalement mais word ne voulant pas j'en n'ai pas mis mais c'était dans le dico..enfin bref, je ne pense pas que ce soit le plus important et mème que les examinateurs le savent!..
sinon je suis preneuse pour un conseil de derrière les fagots!!!merci!!!
et moi j'ai intitulé ma feuille erratum il faut un s normalement mais word ne voulant pas j'en n'ai pas mis mais c'était dans le dico..enfin bref, je ne pense pas que ce soit le plus important et mème que les examinateurs le savent!..
sinon je suis preneuse pour un conseil de derrière les fagots!!!merci!!!
g passé ma soutnance il ya 15jours maintenant.
ça était un peu la douche écossaise avec 45minutes de critiques trés acerbes, et trés pointilleuse ("pq avez vs écrit cela de cette façon?qu'entendez vous par...?que pensez vous aujourd'hui de ceci?...) puis 1h45 de quasi louanges avec des grands sourires
il est indispensable de maitriser l'ensemble de ton écrit : relies le plusieurs fois et repére les mots, expressions, construction de ton plan, choix méthodo... qui posent probléme ou sont ambigus puis définies les de manière très claire avec tes mots à toi
prépares toi également à être critiquer de manière négative sur tous les aspects de ton écrit et adoptes alors une attitude d'écoute, de discussion, d'argumentation...il faut éviter à tout prix de rester dans ses retranchements et d'être excessivement psychorigide
pour l'erratum, je l'ai donner en tout début de soutenace avec agrafé le plan de ma présentation pour chaque jury. Les deux cadres l'ont lut tranquillement pendant que je me préparais à présenter le tefe.
voili voilou, bon courage à vous tous qui passait prochainement cette épreuve : c à mon sens la cerise sur le gateau et une sacré fierté de boucler ses trois ans et demi par notre propre production, le fruit de plusieurs mois (ou jours pour certain) d'obstination
ça était un peu la douche écossaise avec 45minutes de critiques trés acerbes, et trés pointilleuse ("pq avez vs écrit cela de cette façon?qu'entendez vous par...?que pensez vous aujourd'hui de ceci?...) puis 1h45 de quasi louanges avec des grands sourires
il est indispensable de maitriser l'ensemble de ton écrit : relies le plusieurs fois et repére les mots, expressions, construction de ton plan, choix méthodo... qui posent probléme ou sont ambigus puis définies les de manière très claire avec tes mots à toi
prépares toi également à être critiquer de manière négative sur tous les aspects de ton écrit et adoptes alors une attitude d'écoute, de discussion, d'argumentation...il faut éviter à tout prix de rester dans ses retranchements et d'être excessivement psychorigide
pour l'erratum, je l'ai donner en tout début de soutenace avec agrafé le plan de ma présentation pour chaque jury. Les deux cadres l'ont lut tranquillement pendant que je me préparais à présenter le tefe.
voili voilou, bon courage à vous tous qui passait prochainement cette épreuve : c à mon sens la cerise sur le gateau et une sacré fierté de boucler ses trois ans et demi par notre propre production, le fruit de plusieurs mois (ou jours pour certain) d'obstination
Ouf j'en sors juste!!!
en plus il a fallu que j'attende 1/2h de plus car on nous avait donné un mauvais horaire! le stress!!! et puis j'ai trouvé le temps de m'écorcher le doigt qui "pissait "le sang juste avant d'y aller!!!jsuis rentrée dans la salle avec du PQ autour du doigt...la classe!
Ca s'est bien passé dans l'ensemble. J'ai eu le droit au mème genre de questions que toi gobo49!! mais elles m'ont fait comprendre que mon travail leur avait plu et j'ai bien su me justifier et me défendre!!!!
Bon courage à tous aussi!!!
C'est bientot la fin!
Début du stage DE le 14...
en plus il a fallu que j'attende 1/2h de plus car on nous avait donné un mauvais horaire! le stress!!! et puis j'ai trouvé le temps de m'écorcher le doigt qui "pissait "le sang juste avant d'y aller!!!jsuis rentrée dans la salle avec du PQ autour du doigt...la classe!

Ca s'est bien passé dans l'ensemble. J'ai eu le droit au mème genre de questions que toi gobo49!! mais elles m'ont fait comprendre que mon travail leur avait plu et j'ai bien su me justifier et me défendre!!!!
Bon courage à tous aussi!!!
C'est bientot la fin!
Début du stage DE le 14...
TFE et entretien
Bonjour à tous.
Juste une petite question au niveau du TFE.
Pensez vous qu'un entretien fait sur internet est valide? Je pense qu'il est totalement different que si on le fait avec une personne en face de soi, car on ne peut pas directement poser les question et demander des reajustements. Mais il peut etre tout autant exploitable.
Avez vous mis dans votre TFE des entretien fait sur le net?
J'espere que quelqu'un aura compris ma question car moi même j'ai du mal à comprendre.
Juste une petite question au niveau du TFE.
Pensez vous qu'un entretien fait sur internet est valide? Je pense qu'il est totalement different que si on le fait avec une personne en face de soi, car on ne peut pas directement poser les question et demander des reajustements. Mais il peut etre tout autant exploitable.
Avez vous mis dans votre TFE des entretien fait sur le net?
J'espere que quelqu'un aura compris ma question car moi même j'ai du mal à comprendre.