la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

J'écris sur ce poste... juste pour vous dire que j'ai passé l'oral
On m'a titillé sur les détails donc l'essentiel était bon...C'est ce que je me dis...

Courage à vous...

Vous verrez...Apres l'oral...vous vous direz tout ca pour ca...Courage a tous

;)
Anciennement surnomé Lénie...
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

moi aussi je suis paumée par rapoort à l'oral on a eu quasiment rien sur ce qu'on devait mettre dedans et je suis totalement perdue !!
à l'aide !!
Infirmière en USLD...Marseille
KAGERO

Soutenance tfe

Message par KAGERO »

bonjour,

je redemande certainement une question qui a déjà été posée mais je passe ma soutenance le 02/10 et je ne sais pas comment structurer mon plan pour l'oral c'est à dire je ne sais pas ce qu'il faut dire à l'oral par rapport au travail écrit. svp serait - il possible d'avoir une aide pour m'aider à avancer.
merci par avance
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Je suis dans le même cas de figure :!:
cedr1c

Message par cedr1c »

il y a toutes vos réponses sous la main dans les liens du post it fait par juju :clin:

c'est ici
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

intro: le choix du thème

synthèse de ton travail à l'écrit ( résumé sur les concpets, l'énquete et les résultats de ces derniers

le recul sur le tfe écrit
les concepts non développés
les points positifs et négatifs de ton travaill ( attention autosatisfaction et dévalorisation)

conclusion:
les facilités et les difficultées rencontrées
ouverture de ton travail écrit sur ton futur métier

en tout cas voila se que j'ai fait
Anciennement surnomé Lénie...
ramirou21
Régulier
Régulier

aide soutenance

Message par ramirou21 »

quelqun pourrait il me rappeler ce qu'on doit dire à la soutenance orale du TFE?
Faut il reparlé de ses concepts?
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Tu peux avoir des réponses ici :

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic35923.php
valninie

Message par valninie »

pour élaborer ma soutenance, j'ai repris les objectifs point par point, c'est a dire:
-appronfondir mon cheminement: pourquoi ce sujet
-exposer de ce que j'aurai aimé detaillé apres coup dans mon ecrit: par exemple un concept
-analyse critique du travail ecrit: les points positifs et négatifs l
-l'interet du travail dans une perspective professionnelle, en regard de mon projet professionnel et niveau professionnel.
Il s'agit d'argumenter +++, de vendre ton écrit tout en ayant une ouverture d'esprit.
j'espere avoir repondu enpartie a tes attentes. Bon courage!
ANNESOTH
Régulier
Régulier

Soutenance et erratum

Message par ANNESOTH »

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un petit conseil.je suis allé sur les arcHives du forum pr savoir comment présenter un erratum j'ai trouvé
paragraphe....page.....
lire.....au lieu de.....
est ce que vs avez fait comme ça? et est ce que vs avez donner un exemplaire de l'erratum à chaque jury.
Une autre question ds mon mémoire écrit il y a une note de bas de page qui n'est ps à la bonne place en faite au lieu d'etre à la page 3 elle se trouve à la page 4 et je ne sais ps comment présenter.
Et à l'orale ds mon plan je compte parler de mon cheminement c'ad recherche élaboration du plan et l'enquete ms je me pose la question est ce qu'il faut reprendre chaque partie du cadre conceptuel ou seulement les choses imporatnte.
Merci

[Titre modifié => Juju5544]
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

coucou !

Pour l'erratum moi j'ai mis la page et la ligne correspondante et j'ai mis en gras la faute qu'il y avait en expliquant au besoin.
Dans notre IFSI on est obligé de rendre un erratum à chaque membre du jury.
pour la note de bas de page moi à ta place je marquerais quelque chose dans le genre :
page 3, ligne X : manque une note de bas de page. cf note n°X page 4.

Pour l'oral il ne faut pas forcément que tu reparles de ton cadre conceptuel et du plan à moins qu'il ne t'est posé problème. Il faut surtout que tu parles de ton cheminement depuis ta situation de départ jusqu'à ta question de recherche. tu dois aussi donner les réponses obtenues pour ta question de recherche qu'elles aillent dans le sens que tu voulais ou pas.
tu peux aussi parler des difficultés que tu as rencontrées mais aussi des côtés positifs.
en fait tu dois faire une critique de ton mémoire; à savoir ce qui était bien et ce que tu pourrais changer.
pour finir tu peux faire une ouverture en rappelant ce que ce travail t'a apporté personnellement et professionnellement et parler des documents que tu as pu lire depuis la restitution de ton TFE.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
ramirou21
Régulier
Régulier

soutenance: assis ou debout?

Message par ramirou21 »

une question à ceux qui ont passé ou vont passé leur soutenance: sachant que je n'ai pas de support, pensez qu'il vaut mieux que je sois debout ou assis face au jury pour exposer mon sujet?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Assis, face au jury, ou mieux, en mettant les tables en triangle. Par contre, le jury doit avoir sous les yeux le plan de votre présentation. Soit sur paper board, soit sur feuille individuelle.
Si vous restez debout, vous allez avoir l'air empotée !!!
VB - IDE
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Je n'ai pas encore passé ma soutenance, mais je m'imagine bien debout, à condition, comme le dit V.Benet de ne pas avoir l'air empoté ....
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Moi je l'ai passé assis et on est bien plus à l'aise ! Quel interêt de la passer debout ?
De retour après une longue absence
Répondre