la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
ma soutenance a eu lieu il ya 5 jours. elle a duré 30 minutes;
ma présentation (sans support vidéo mais avec quelques notes) a duré environ 7 minutes.
le jury a commencé en faisant des compliments à propos de mon travail écrit; pour les faire rire, j'ai demandé si je pouvais alors m'en aller (ça les a bien fait rire
).
la suite du temps, j'ai apporté des précisions sur ma situation et sur mon futur lieu d'exercice.
c'était une très belle ambiance et ça fait du bien après.
ma soutenance avait lieu à 11h, j'avais donc pris un bon petit dej avant d'y aller.
ma présentation (sans support vidéo mais avec quelques notes) a duré environ 7 minutes.
le jury a commencé en faisant des compliments à propos de mon travail écrit; pour les faire rire, j'ai demandé si je pouvais alors m'en aller (ça les a bien fait rire

la suite du temps, j'ai apporté des précisions sur ma situation et sur mon futur lieu d'exercice.
c'était une très belle ambiance et ça fait du bien après.
ma soutenance avait lieu à 11h, j'avais donc pris un bon petit dej avant d'y aller.
TFE & MSP DE passés! Résultats le 20 novembre à 11h.
"Noublies jamais d'où tu viens; tu trouveras alors la force d'aller où tu veux."
"Noublies jamais d'où tu viens; tu trouveras alors la force d'aller où tu veux."
grille de notation-DRASS nord pdc
capacité à présenter son travail 9/30
argumentation du choix du theme d'interet professionnel
le candidat introduit l'origine de son questionnement
explique le pourquoi ce theme a du sens pour lui
description du cheminement de sa reflexion
le candidat
explique les étapes de son cheminement
explique la méthode
fait preuve d'esprit de synthèse
evaluation du travail écrit
le candidat
fait preuve de mise à distance
critique son travail
propose des réajustements et/ ou des développements
---------------------------------------------------------------------------
capacité à débattre de son travail 12/30
prise en compte des questions et remarques du jury
le candidat
entend et comprend les demandes du jury
accepte des points de vue différents
apporte une réponse pertinente
solidité des arguments avancés témoignant d'une connaissance approfondie du sujet
le candidat
etaye son discours par la mobilisation des différents savoirs
cite des références(professionnelles, bibliographiques...)
justifie ses choix(outils, variable, problématique, hypothése)
________________________________________________________
[color=red]Capacités à communiquer 9/30
attitude adaptée à la situation
le candidat
se présente
est acteur de l'échange
controle ses modes d'interventions
maitrise de l'expression
le candidat
utilise un vocabulaire professionnel, riche et précis
s'exprime clairement
dynamique de l'exposé
le candidat
se détache de ses notes et tient compte du jury et du temps imparti
prévoit et utilise des supports adaptés
[/color]
capacité à présenter son travail 9/30
argumentation du choix du theme d'interet professionnel
le candidat introduit l'origine de son questionnement
explique le pourquoi ce theme a du sens pour lui
description du cheminement de sa reflexion
le candidat
explique les étapes de son cheminement
explique la méthode
fait preuve d'esprit de synthèse
evaluation du travail écrit
le candidat
fait preuve de mise à distance
critique son travail
propose des réajustements et/ ou des développements
---------------------------------------------------------------------------
capacité à débattre de son travail 12/30
prise en compte des questions et remarques du jury
le candidat
entend et comprend les demandes du jury
accepte des points de vue différents
apporte une réponse pertinente
solidité des arguments avancés témoignant d'une connaissance approfondie du sujet
le candidat
etaye son discours par la mobilisation des différents savoirs
cite des références(professionnelles, bibliographiques...)
justifie ses choix(outils, variable, problématique, hypothése)
________________________________________________________
[color=red]Capacités à communiquer 9/30
attitude adaptée à la situation
le candidat
se présente
est acteur de l'échange
controle ses modes d'interventions
maitrise de l'expression
le candidat
utilise un vocabulaire professionnel, riche et précis
s'exprime clairement
dynamique de l'exposé
le candidat
se détache de ses notes et tient compte du jury et du temps imparti
prévoit et utilise des supports adaptés
[/color]
Re: La soutenance
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: La soutenance
bonjour,
je passe ma soutenance dans 2 semaines, et je n'arrive pas a m'y mettre.
A l'ifsi ils nous ont conseillés d'écrire mots pour mots tout ce qu'on allait dire, vous en pensez quoi?
les choses nouvelles qu'on a trouvé depuis qu'on a rendu l'écrit il faut mieux en parler à quel moment??
Je pensais en parler à la fin de ma présentation, qu'en pensez vous???
merci d'avance pour votre aide
je passe ma soutenance dans 2 semaines, et je n'arrive pas a m'y mettre.
A l'ifsi ils nous ont conseillés d'écrire mots pour mots tout ce qu'on allait dire, vous en pensez quoi?
les choses nouvelles qu'on a trouvé depuis qu'on a rendu l'écrit il faut mieux en parler à quel moment??
Je pensais en parler à la fin de ma présentation, qu'en pensez vous???
merci d'avance pour votre aide
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Re: La soutenance
on en parle apres la critique de son travail
ses nouvelles lectures, nouvelles pensees....
ses nouvelles lectures, nouvelles pensees....
avis sur presentation soutenance
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaiterais vous soumettre le plan de ma soutenance TFE afin d'avoir votre avis sachant que ja passe mi janvier ma soutenance le voici:
-remise au jury d'une feuille errratum rassemblant les erreurs retrouvées à la relecture du tfe ainsi que le plan de ma soutenance
1- motivations pour choix du sujet et objet de recherche
2- cadre conceptuel: résumé en qq phrases de chaque concept
3- Problématique + explication
4- méthode recueil de donnée: explication choix
5- limites de l'outil point positif et negatif
6- grands constats de l'enquête
7- critiques du travail
8- conclusion
Qu'en pensez vous? est il nécessaire d'avoir un powerpoint comme support?
merci d'avance à tous et à toutes et bonnes fêtes de fin d'année
Je souhaiterais vous soumettre le plan de ma soutenance TFE afin d'avoir votre avis sachant que ja passe mi janvier ma soutenance le voici:
-remise au jury d'une feuille errratum rassemblant les erreurs retrouvées à la relecture du tfe ainsi que le plan de ma soutenance
1- motivations pour choix du sujet et objet de recherche
2- cadre conceptuel: résumé en qq phrases de chaque concept
3- Problématique + explication
4- méthode recueil de donnée: explication choix
5- limites de l'outil point positif et negatif
6- grands constats de l'enquête
7- critiques du travail
8- conclusion
Qu'en pensez vous? est il nécessaire d'avoir un powerpoint comme support?
merci d'avance à tous et à toutes et bonnes fêtes de fin d'année
Re: avis sur presentation soutenance
certains ifsi veulent des supports comme power point, affiches, tableaux.... d'autres rien du tout
a voir avec ifsi et grille de notation
pour la presentation : ok mais respectez bien le temps imparti
a voir avec ifsi et grille de notation
pour la presentation : ok mais respectez bien le temps imparti
Re: avis sur presentation soutenance
grille de notation DRASS Nord Pas de calais 2007, 2008
Capacité à présenter son travail 9/30
Argumentation du choix du théme d'intéret professionnel
le candidat introduit l'origine de son questionnement
explique en quoi le theme a du sens pour lui
Description du cheminement de sa reflexion
le candidat explique les étapes de son cheminement
la méthode
fait preuve de synthése
Evaluation du travail écrit
le candidat fait preuve de mise à distance
critique son travail
propose des réajustements et/ ou des
développements
------------------------------------------------------------------------------------
Capacité à débattre de son travail 12/30
Prise en compte des questions et remarques du jury
Le candidat entend et comprend les demandes du jury
accepte les points de vue différents
apporte une réponse pertinente
Solidité des arguments avancés témoignant d'une connaissance approfondie du sujet
le candidat étaye son discours par la mobilisation des différents savoirs
cite des références (professionnelles, bibliographiques...)
justifie ses choix ( outils, variable, problématique, hypothése)
-------------------------------------------------------------------------------
Capacité à communiquer 9/30
attitude adaptée à la situation
Le candidat se présente
est l'acteur dans l'échange
controle ses modes d'interventions
Maitrise de l'expression
le candidat utilise un vocabulaire professionnel,riche et récis
s'exprime clairement
dynamique de l'exposé
le candidat se détache de ses notes et tient compte du jury et du temps imparti
prévoit et utilise des supports adaptés
préparation = 10 mn
présentation 15 mn
debat-echange 35 mn
la duree de la soutenance ne peut durer plus d'une h
Capacité à présenter son travail 9/30
Argumentation du choix du théme d'intéret professionnel
le candidat introduit l'origine de son questionnement
explique en quoi le theme a du sens pour lui
Description du cheminement de sa reflexion
le candidat explique les étapes de son cheminement
la méthode
fait preuve de synthése
Evaluation du travail écrit
le candidat fait preuve de mise à distance
critique son travail
propose des réajustements et/ ou des
développements
------------------------------------------------------------------------------------
Capacité à débattre de son travail 12/30
Prise en compte des questions et remarques du jury
Le candidat entend et comprend les demandes du jury
accepte les points de vue différents
apporte une réponse pertinente
Solidité des arguments avancés témoignant d'une connaissance approfondie du sujet
le candidat étaye son discours par la mobilisation des différents savoirs
cite des références (professionnelles, bibliographiques...)
justifie ses choix ( outils, variable, problématique, hypothése)
-------------------------------------------------------------------------------
Capacité à communiquer 9/30
attitude adaptée à la situation
Le candidat se présente
est l'acteur dans l'échange
controle ses modes d'interventions
Maitrise de l'expression
le candidat utilise un vocabulaire professionnel,riche et récis
s'exprime clairement
dynamique de l'exposé
le candidat se détache de ses notes et tient compte du jury et du temps imparti
prévoit et utilise des supports adaptés
préparation = 10 mn
présentation 15 mn
debat-echange 35 mn
la duree de la soutenance ne peut durer plus d'une h
ORAL TFE
bonjour
Je suis actuellement en fin de 3ème année et donc je passe l'oral du TFE en février. Je me pose beaucoup de questions sur ce fameux oral. On n'a malheureusement mal été informé sur ce qu'on attendait de nous exactement, c'est le flou complet. Je me demande quel type de question on peut bien nous poser : es-ce des questions sur un approfondissement historique, es-ce des questions sur la signification de certain termes medicaux !!! J'espère que l'on nous demandera pas d'approfondir au niveau historique, ou de raconter plus en détail des évènements en lien avec la profession IDE. Mon mémoire porte sur le manque de pudeur peut elle etre une entrave à la qualité des soins pour les soignants comme pour les patients en long sejour ? Si quelqu'un peut me donner plus de précision sur le déroulement de l'orale, je me sentirai plus zen, car le stress comment à monter !!!!
Je suis actuellement en fin de 3ème année et donc je passe l'oral du TFE en février. Je me pose beaucoup de questions sur ce fameux oral. On n'a malheureusement mal été informé sur ce qu'on attendait de nous exactement, c'est le flou complet. Je me demande quel type de question on peut bien nous poser : es-ce des questions sur un approfondissement historique, es-ce des questions sur la signification de certain termes medicaux !!! J'espère que l'on nous demandera pas d'approfondir au niveau historique, ou de raconter plus en détail des évènements en lien avec la profession IDE. Mon mémoire porte sur le manque de pudeur peut elle etre une entrave à la qualité des soins pour les soignants comme pour les patients en long sejour ? Si quelqu'un peut me donner plus de précision sur le déroulement de l'orale, je me sentirai plus zen, car le stress comment à monter !!!!

Re: ORAL TFE
Je vous propose de lire ces sujets....
Votre note à la soutenance ?
Que faut-il dire à l'oral du TFE?
Préparation de la soutenance
Conseils pour la soutenance
La soutenance
TFE : soutenance stress total
Aie aie aie h-2 avant la soutenance!!
Et de poster sur celui ou ceux qui vous intéressent.
- Soutenance
Votre note à la soutenance ?
Que faut-il dire à l'oral du TFE?
Préparation de la soutenance
Conseils pour la soutenance
La soutenance
TFE : soutenance stress total
Aie aie aie h-2 avant la soutenance!!
Et de poster sur celui ou ceux qui vous intéressent.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: ORAL TFE
Merci pour ces infos !!!
Apparemment ce n'est pas si terrible !!!En fait, il faut bien préparer le plan et ce qu'on va dire et puis le reste on verra !!! J'ai trouver des articles et livre sur la pudeur mais cela parlait plus de la violence psychique donc je pourrai peut être en parler meme si ce ne sont pas des articles récents. Je peux peut être développer mon sujet vers ce thème !!!!
Dans notre IFSI, il nous ont interdit tout support video ou autres sauf nos notes !!! De plus il nous demande de partir de la question de recherche puis de parler de l'analyse des entretiens, de critiquer notre travail, et de conclure. C'est un peu différent de ce que j'ai pu lire mais bon utile tout de même !!!!
Apparemment ce n'est pas si terrible !!!En fait, il faut bien préparer le plan et ce qu'on va dire et puis le reste on verra !!! J'ai trouver des articles et livre sur la pudeur mais cela parlait plus de la violence psychique donc je pourrai peut être en parler meme si ce ne sont pas des articles récents. Je peux peut être développer mon sujet vers ce thème !!!!
Dans notre IFSI, il nous ont interdit tout support video ou autres sauf nos notes !!! De plus il nous demande de partir de la question de recherche puis de parler de l'analyse des entretiens, de critiquer notre travail, et de conclure. C'est un peu différent de ce que j'ai pu lire mais bon utile tout de même !!!!
-
- Régulier
- Messages : 51
- Inscription : 07 nov. 2008 13:47
Re: La soutenance
Le temps de présentation que l'on doit faire doit durer 10 min ou 20 minutes???
Adresses sites Internet dans webographie
Bonjour, voilà j'ai un petit souci. Il se trouve que j'ai déjà rendu mon mémoire de fin d'études et je me suis rendu compte que lorsque j'ai fait ma webographie j'ai simplement mis les adresses internet sans citer les nom des documents.
Pensez vous que je dois le signaler au jury et refaire ça en l'incluant dans mon erratum. Est ce qu'un erratum trop long pourrait me pénaliser ?
Merci de vos réponses.
Pensez vous que je dois le signaler au jury et refaire ça en l'incluant dans mon erratum. Est ce qu'un erratum trop long pourrait me pénaliser ?
Merci de vos réponses.
Dernière modification par Juju5544 le 01 avr. 2009 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: conseil erratum tfe
je trouve les adresses suffisantes
l'erratum ?je le regarde sans le parcourir, de toute maniere la note ecrite est définitive quand tu commences la soutenance... apres si tu veux en parler dans les choses négatives... mais moi, j'en parlerai pas, ce n'est vraiment pas l'essentiel....( respect des consignes ?)
l'erratum ?je le regarde sans le parcourir, de toute maniere la note ecrite est définitive quand tu commences la soutenance... apres si tu veux en parler dans les choses négatives... mais moi, j'en parlerai pas, ce n'est vraiment pas l'essentiel....( respect des consignes ?)
Re: Adresses sites Internet dans webographie
Encor 1 otr kestion tjrs en lien ac ma soutenance. J'ai décidé 2 choisir com support 1 power point. En sachan ke j'ai 5 diapo, je veux surtout exposé mon plan oral. Je sais pa tro si c'est du superflu en sachan ke le support n'est pas noté dans la grille d'évaluation.