la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
neigeternelle a écrit :Bonjour. Voila mon oral est pour bientot et j'aimerais avoir votre ressenti:
- comment ca c'est passé
- le jury a-t-il cherché a vous casser ou a vous piegé
- avez-vous utilisé des supports (video, transparent,...)
Voila merci d'avance pour toutes vos reponses.
Caramiel a écrit :Soutenance passée et soulagé...
Bon le jury m'a posé énormément de questions sur ce que j'avais écrit pourquoi? qu'est ce que j'entendais par là? Si ma vision avait évolué sur certains points... Après autant de questions, je pense m'en être pas trop mal sortie même si je pense ne pas avoir une note qui sera génial, je pense avoir limité la casse. Ne stress pas de trop c'est un moment qui passe très vite. Je n'est pas utiisé de support sinon un schéma que je leur ai délivré.
neigeternelle a écrit :D"accord merci pour ta réponse . Ça a duré combien de temps pour toi ?
lyselote a écrit :ca a duré 40 min pour moi
mais attention le temps ne veut rien dire
ils m'ont laissé parler, j'avais utilisé comme support une trame que j'avais donné a chacun des jurys
ensuite échange et question/réponse...
pas de piege, ni de méchanceté...ils cherchaient juste a voir si j'avais écolué, d'argumenter certains points
tres tres bien passée avec une bonne note au bon!!!![]()
ps : par contre je ne sais pas si ton sujet ne serait pas mieux placé au topic TFE...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- chipoune
- Insatiable
soutenance passée la semaine derniere!
le jury a-t-il cherché a vous casser ou a vous piegé ?
non du tout, ça été vraiment un moment d'échanges, et si ce n'etait pas lors d'un contexte d'examen j'ai trouvé cela limite agréable
avez-vous utilisé des supports (video, transparent,...)
non rien de tout ça, seulement un article que je leur ai délivré au moment où j'en parlais!
voilà, sinon ça a duré aussi 40 min pour moi!
j'étais en stress total mais finalement ça s'est bien passé même si quelques fois, aprés réflexion je me dis que j'aurais du mieux formuler mes réponses où ma façon de penser... mais je ne peux plus rien y changer!
on verra le résultat
bonne chance à tous!

non du tout, ça été vraiment un moment d'échanges, et si ce n'etait pas lors d'un contexte d'examen j'ai trouvé cela limite agréable

non rien de tout ça, seulement un article que je leur ai délivré au moment où j'en parlais!
voilà, sinon ça a duré aussi 40 min pour moi!
j'étais en stress total mais finalement ça s'est bien passé même si quelques fois, aprés réflexion je me dis que j'aurais du mieux formuler mes réponses où ma façon de penser... mais je ne peux plus rien y changer!
on verra le résultat

bonne chance à tous!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
neigeternelle a écrit :Dans l'evaluation de la soutenance on nous demande de mettre nos points positifs. Comment avez vous traité cette question ? Faut-il mettre ce que l'on pense avoir le mieux reussi dans notre mémoire, ce qui a été positif pour nous (satisfaction au rendu de mémoire, découverte interessante au fil de nos recherches...)
Merci de m'éclairer parce que la je galère !
nanie26 a écrit :D'apres ma guidante, sur cette question là, il faut faire une critique positive de ton travail(presentation soignee, pas de fautes ... par ex) et dire ce que tu as trouve la plus interressant dans ton memoire.
Ce n'est qu'un avis.
Bon courage
neigeternelle a écrit :Merci. C'est quand même pas facile mais bon on va y arriver
wyllette a écrit :il est pourtant facile de parler d'un tfe que l'on a choisi et aimé à construire
neigeternelle a écrit :oui mais de la a faire son auto-critique c'est pas facile du tout je n'arrive pas a me juger je trouve que ce n'est pas objectif
- neigeternelle
- Insatiable
demain soutenance à mon tour et des questions me viennent quant à la facon de conclure:
comment conclure, dois je résumé brievmt mon travail , faire les critiques apres puis me positionner en tant que futur professionnelle
ou je dois commencer par critiques, résumé et implication ou bien encore d'une autre facon???????
HELP

comment conclure, dois je résumé brievmt mon travail , faire les critiques apres puis me positionner en tant que futur professionnelle
ou je dois commencer par critiques, résumé et implication ou bien encore d'une autre facon???????
HELP

IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
- neigeternelle
- Insatiable
- neigeternelle
- Insatiable
dolo a écrit :je passe ma soutenence jeudi et je suis perdue !!
j'ai du mal à faire un résumé de mon TFE, ca va etre barbant certains disent qu'il faut faire comme si on racontait une histoire (facile à dire).
je suis désespérée je n'avance pas, je ne peux pas faire un résumé de chaque concept!!
si quelqu'un à des idées elles sont les bienvenues
merci merci
wyllette a écrit :ce n'est pas un resume des concets, c'est une presentation de travail ... tout est bien expliqué sur ce site et si tu regardes ta grille de notation, tu sauras comment avoir 30/30
Pour ma part, j'ai failli m'évanouir à cause du stress lors des questions. Un conseil: partez-y le ventre plein, vous éviterez l'hypoglycémie de stress! argh
Cette soutenance s'est très bien déroulée. En fait, j'avais fait lire mon TFE à un cadre, ancien formateur. Il l'a donc corrigé, critiqué, suggéré des améliorations. Bref, j'ai basé toute ma soutenance sur ses remarques.
Au final, lorsque j'ai fini mes 20 minutes de présentations, la formatrice n'avait presque plus de questions car j'avais répondu tout seul à ses interrogations. Ceci lui a permi de voir là un travail d'auto-critique très poussé. Le jury a même été obligé de modéré certains de mes propos, en me soutenant dans ce que j'avais écris au départ.
Au final, c'est un moment d'échanges, il y a eu des sourires, des remarques constructives, et la tension n'était que de on côté puisque le jury était au final très sympa.

Cette soutenance s'est très bien déroulée. En fait, j'avais fait lire mon TFE à un cadre, ancien formateur. Il l'a donc corrigé, critiqué, suggéré des améliorations. Bref, j'ai basé toute ma soutenance sur ses remarques.
Au final, lorsque j'ai fini mes 20 minutes de présentations, la formatrice n'avait presque plus de questions car j'avais répondu tout seul à ses interrogations. Ceci lui a permi de voir là un travail d'auto-critique très poussé. Le jury a même été obligé de modéré certains de mes propos, en me soutenant dans ce que j'avais écris au départ.
Au final, c'est un moment d'échanges, il y a eu des sourires, des remarques constructives, et la tension n'était que de on côté puisque le jury était au final très sympa.
AspectGeek, une note matin et soir pour fluidifier la morosité
lorsque j'ai fait lire mon TFE les remarques qui me sont revenues ne m'aident pas beaucoup (exemple : je n'ai pas assez fait le lien entre ma thèorie et ma situation interpellante) je ne sais pas trop comment axés mon oral (en plus c'est jeudi) est ce que je dois faire un petit résumé de chaque concept (en quelques lignes).
j'ai regardé la grille de notaiton, cependant je suis encore dans le flou....
j'ai regardé la grille de notaiton, cependant je suis encore dans le flou....
re
bonjour,
j'aurai aimé savoir quels sont les critères de notation ?! comment ca se passe d'un point de vue général pour la soutenance ?!
quand avons nous la note ?
pourquoi certains passent la soutenance 1 mois anviron avant la msp du DE ?
pourcentage d'échec à la soutenance ?!
merrci de vos réponses
j'aurai aimé savoir quels sont les critères de notation ?! comment ca se passe d'un point de vue général pour la soutenance ?!
quand avons nous la note ?
pourquoi certains passent la soutenance 1 mois anviron avant la msp du DE ?
pourcentage d'échec à la soutenance ?!
merrci de vos réponses
BB IDE ....
regarde ta grille de notation
trouve des renseignement sur celle de la drass nord en mp
la note est donné le jour des resultats de DE
un tfe ecrit peut etre bien et pas la soutenance et vice versa ( en non vis vers ça
)
c'est avec l ifsi que le professionnel jury s'entend pour la date, et le jury a 2 à 3 semaines pour lire et noter avec comme outil lal grille de notation et les consignes qui ont ete données...
trouve des renseignement sur celle de la drass nord en mp
la note est donné le jour des resultats de DE
un tfe ecrit peut etre bien et pas la soutenance et vice versa ( en non vis vers ça

c'est avec l ifsi que le professionnel jury s'entend pour la date, et le jury a 2 à 3 semaines pour lire et noter avec comme outil lal grille de notation et les consignes qui ont ete données...
papillonrose1 a écrit :Bonjour tout le monde,
je me pose actuellement une question qui peut paraitre bete.Lors de la soutenance pouvons nous lire nos notes ou devons nous connaitre par coeur ces meme notes ?
Je vous remercie par avance
Alison a écrit :Coucou,
Non non, il n'y a pas de questions bêtes!
Pour te répondre, tu as le droit d'avoir tes notes sous les yeux (apprendre une soutenance par coeur se serait dure, même si tu maîtrises ton sujet, tu as pleins d'idées que tu risquerais d'oublier de parler si tu n'avais pas de notes...).
Par contre, il faut être vigilant néanmoins à ne pas lire trop tes notes, car voir un candidat les yeux rivés sur sa feuille tout le temps ce n'est pas agréable pour le jury (c'est pour ça qu'il est important de s'entraîner avant la soutenance, comme ça, tu sais déjà quelle idée tu vas développer dans telle partie).
Donc oui aux notes, mais attention à pouvoir tout de même t'en détacher...
Bon courage
Emmanuelle17 a écrit :Pour repondre a ta question, il y a quelques jours j'ai assisté a une soutenance et l'etudiante avait sont ecrit et elle s'en servait.
C'est vrai que c'est mieux de se detacher de ses notes mais quand il y a 5 ou 6 pages de soutenance, c'est difficile de faire autrement !! Aprés je ne sais pas comment cela se passe dans les autres ifsi !!