Stage à l'étranger

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cloeriot

stage à l'étranger dans la nouvelle réforme ide

Message par cloeriot »

Bonjour!
Je suis ESI et viens juste de terminer mon semestre 2.Avec quelques camarades et le soutien de notre asso d'etudiants, nous tentons de monter un projet pour la deuxième année : réaliser notre stage de semestre 4 dans un pays d'Afrique. Nous avons déjà le partenariat avec une association humanitaire, mais nous n'avons pas encore obtenu l'accord de l'école.

Puisque la réforme est récente nous n'avons pas de recul quant à l'organisation d'un tel projet; il est également difficile de comparer avec ce qui se faisait avant; les stages optionnels n'existant plus.
C'est pourquoi je m'adresse à la communauté IDE afin de glaner quelques conseils! Si vous avez déjà réalisé de tels projets et que cela a fonctionné, n'hésitez pas à nous le faire savoir car je dois dire que les démarches et les textes sont assez flous...et l'organisation n'en parlons pas...donc si vous avez des exemples concrets du type aménagement d'épreuves,etc. qui pourrait nous permettre de rassurer nos interlocuteurs de la direction; ce serait génial!
merci d'avance pour tout ceux qui répondrons à ce post!! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mine3389

Partir en stage à l'étranger

Message par Mine3389 »

Bonsoir !!!

Je suis étudiante infirmière en 2° année, vous savez, avec la nouvelle réforme, les compétences, les unités d'enseignement, le portfolio (oui, ce truc bien chiant à remplir à la fin du stage ! lol), etc, etc... Bref. Dans l'IFSI où je suis, cela fait plusieurs années qu'ils organisent un voyage type humanitaire pour les 2° année. Cette année, les destinations sont, comme toujours, en Afrique (Bénin, notamment).

Faire de l'humanitaire m'intéresserait beaucoup, oui, mais je préférerais encore plus aller voir nos cousins canadiens !! Et je me demandais s'il y avait des associations qui permettaient aux EIDE/ESI de partir au Canada pour y effectuer un stage dans le cadre de la formation ?

Si quelqu'un a une réponse, ou a une idée pour m'orienter... Merci ! ;) Et bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Partir en stage à l'étranger

Message par Pifoo »

De l'humanitaire au Canada? C'est une idée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Fr3i
Régulier
Régulier

Re: Partir en stage à l'étranger

Message par Fr3i »

Dans mon IFSI, il y a des 2eme années qui s'organisent aussi pour partir à Montréal. Par contre elles doivent tout organiser toutes seules, c'est à dire prendre contact par elles mêmes avec un lieu de stage qui les intéresse, le logement... Pas d'assoc ni d'aide réelle de la part de l'école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
framboise25

Re: Etudier à l'étranger dans le cadre de la réforme LMD

Message par framboise25 »

Bonjour,

Je suis actuellemnt étudiante en 2 ème année d'école d'infirmière à Besançon. Je fais donc partie de la première vague de la réforme LMD. Pour des raisons personnelles, j'envisage de finir mes études au Québec à partir de septembre 2011. Cependant, je ne connais pas les modalités d'admission là-bas. Mes 2 années d'études en France sont-elles reconnues au Québec, surtout avec notre nuouveau référentiel? Une dernière question me travaille: si j'ai la possibilité de terminer mon cursus au Québec mon diplôme sera-t-il reconnu en France lorsque je rentrerai?
Si quelqu'un peut répondre à mes interrogations ... Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sofia0710

Stage pré pro à l'etranger

Message par Sofia0710 »

Bonjour je suis etudiante en 3eme année et je recherche des personnes qui ont effectuer leur stage pré pro à l'etranger.
J'ai fais toutes les demarches, trouver un stage et tout mais l'ecole ne veut plus me laisser partir alors que j'ai le projet professionnel d'exercer dans ce pays plus tard!!!

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ViClaire

Re: Stage pré pro à l'etranger

Message par ViClaire »

j'ai le même projet que toi et je compatis...mon école n'est pas trop prête non plus et c'est bien malheureux!! es-tu soutenue par ton référent pédagogique? par les délégués de ta promo?
je te souhaite bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2012
Sofia0710

Message par Sofia0710 »

Nan personne de mon école ne me soutient.. tu comptes faires comment toi??
pourtant j'ai deja mes tuteurs pour le stage et tout..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jd6634
Habitué
Habitué

Re: Stage à l'étranger

Message par jd6634 »

j'ai reçu un mail concernant mon stage au Burkina mais la personne n'a pas laissé ses coordonnées ni un nom...donc si elle se reconnait je serais disposée a répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ViClaire

Message par ViClaire »

pour l'instant ma référente pédagogique me conseille d'écrire à celle qui s'occupe des affectations de stage de notre école. mon prof d'anglais (souhaitant aller en Angleterre) me soutient également et lui remettra également un courrier. et de mon côté je prépare une lettre de motivation et un cv en anglais pour l'hôpital que j'ai choisi la-bas. je ne suis pourtant vraiment pas optimiste mais j'essaye quand même...
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2012
Sofia0710

Message par Sofia0710 »

c'est quand votre stage pre pro a vous?
en fait dans mon ifsi on m'a dit que dans les textes on peut pas faire le pre pro a letranger!! or je me suis renseigné et c est faux..
c est l'ifsi qui doit décider!!
toi ils te disent les raisons de pk ils veulent pas??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mandou15000

Licence européenne : se lancer dans un pays étranger

Message par mandou15000 »

Je suis ESI 2e année, et en fait j'ai le projet depuis toujours d'apprendre et de découvrir la culture dans d'autres pays.
J'ai de la famille en Suède et j'aimerais en profiter d'être étudiante pour faire le dernier stage (pré-pro') là-bas, je pense qu'il est vraiment intéressant de découvrir les soins du modèle nordique.
Je voudrais savoir, si certains (si possible de la réforme) se projettent de travailler dans un pays étranger, et lequel ?
Car maintenant que notre diplôme est une licence européenne, il me semble logique qu'il n y ait plus d'équivalence à passer...
Si vous avez des informations, je suis tout ouïe !!

Bon courage à Tous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mandou15000

Re: Licence européenne : se lancer dans un pays étranger

Message par mandou15000 »

C'est bizarre que personne ne réponde, je pensais qu'avec l'avantage de la licence européenne , d'autres personnes y pensaient..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Lisa
Habitué
Habitué

Message par *Lisa »

Coucou :-)

J'ai déjà vu un tel sujet sur infirmiers.com mais il me semble que c'était pour partir au Canada, et ils disaient comme quoi il y a des choses qui diffèrent au niveau des études.. Enfin moi je ne peux pas trop t'aider étant donné que ça n'est pas dans mon projet je ne m'y intéresse pas trop désolée :S.
En tout cas c'est toujours intéressant de lire des post, pour savoir comment ça se passe ailleurs. Je pense que l'on va te répondre mais parfois ça prend du temps.

En tout cas je te souhaite de vivre ton rêve à fond :D

Bisous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'Etat
eveuuh
Adepte
Adepte

Message par eveuuh »

Salut !

J'ai participé cette année au salon infirmier à Paris et lors d'une conférence sur la mobilité une esi a témoigné sur le fait qu'elle avait fait son stage en Bulgarie.
Et actuellement je fais mon stage au Canada donc je pense que c'est possible que tu le réalise en Suède ! Si tu trouve ton hopital avec le service il suffit juste qu'il y est une convention entre l'établissement et ton ifsi et normalement c'est bon !
Tu peut toujours te renseigner auprés d'Erasmus ou surtout de la FNESI (fédération nationale etudiants soins infirmiers), ils sont trés présents pour aider les ESI pour n'importe quelle situation !

Tiens nous au courant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiére DE depuis le 26/07/2012
Un peu au Quebec, 1an en Nouvelle-Calédonie et maintenant :fleche: Guyane !
Promo (crash) 2009-2012 à Marseille
https://www.facebook.com/nursetrotteuse/
Verrouillé