stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Est on obligé d'effectuer un stage en Réa, cardio ?
Merci beaucoup Uoggid et Candymilia !!!
Je pense que vous avez raison, je vais essayer de suivre vos conseils !..
Merci pour vos réponses rapides !... Bonnes continuations à vous !..
Je pense que vous avez raison, je vais essayer de suivre vos conseils !..

Merci pour vos réponses rapides !... Bonnes continuations à vous !..

Premier stage en SSIAD
Bonjour,
Je suis à une semaine de la fin de mon stage et je n'ai toujours rien fait dans mes deux analyses de pratique et dans l'analyse de situation pour valider l'UE 2.10 ... Je suis dans un SSIAD donc pendant toute la durée de mon stage, j'ai suivi des AS et jamais d'IDE. Les AS ont été irréprochable et m'ont très bien expliqué comment réaliser les soins. Il y a juste un hic c'est qu'elles laissaient les gants à usage unique chez la personne pour les réutiliser aux prochains soins après leurs avoir expliqer que ce n'était pas hygiènique et vu que je ne suis pas la première stagière à l'avoir dit, elles ont décidé de jeter les gants après chaque utilisation. Donc j'ai bien un sujet à traiter mais je ne sais pas si c'est pour la validation de l'UE ou une des analyse de pratique dans mon port folio de plus je ne sais pas comment le rédiger .. De plus j'ai encore deux sujets que je ne trouve pas.
J'aurais bien besoin d'un peu d'aide car je commence à tourner chèvre !!
Merci d'avance
J.
Je suis à une semaine de la fin de mon stage et je n'ai toujours rien fait dans mes deux analyses de pratique et dans l'analyse de situation pour valider l'UE 2.10 ... Je suis dans un SSIAD donc pendant toute la durée de mon stage, j'ai suivi des AS et jamais d'IDE. Les AS ont été irréprochable et m'ont très bien expliqué comment réaliser les soins. Il y a juste un hic c'est qu'elles laissaient les gants à usage unique chez la personne pour les réutiliser aux prochains soins après leurs avoir expliqer que ce n'était pas hygiènique et vu que je ne suis pas la première stagière à l'avoir dit, elles ont décidé de jeter les gants après chaque utilisation. Donc j'ai bien un sujet à traiter mais je ne sais pas si c'est pour la validation de l'UE ou une des analyse de pratique dans mon port folio de plus je ne sais pas comment le rédiger .. De plus j'ai encore deux sujets que je ne trouve pas.
J'aurais bien besoin d'un peu d'aide car je commence à tourner chèvre !!
Merci d'avance

J.
- justinette382175
- Accro
Cardiopathie ischémique dilatée
Bonjour,
Je suis ennuyée car j'ai trouvé ça écrit sur le dossier d'un patient : "cardiopathie ischémique dilatée" je me décide a chercher ce que c'est (j'ai pas du tout eu les cours de cardio) donc je trouve ce qu'est une cardiopathie ischémique très bien...
Puis je recherche cette histoire de "dilatée" et la je lis que dans le cas d'une cardiopathie dilatée, les causes ischémiques (coronariennes) sont exclues....
Donc en gros j'ai un antécédent qui "d'après mes recherches" ne veut rien dire
Le hic c'est que j'ai terminé mon stage... Et que je ne pourrais pas demander... J'ai beau rechercher, je trouve toujours que cardiopathie ischémique et cardiopathie dilatée sont deux choses différentes qui ne vont pas ensemble...
Pouvez vous m'éclairer?
Il se trouve que c'est un patient sur lequel j'ai fait une APP et j'aimerais approfondir un peu ses antécédents etc..
Je suis ennuyée car j'ai trouvé ça écrit sur le dossier d'un patient : "cardiopathie ischémique dilatée" je me décide a chercher ce que c'est (j'ai pas du tout eu les cours de cardio) donc je trouve ce qu'est une cardiopathie ischémique très bien...
Puis je recherche cette histoire de "dilatée" et la je lis que dans le cas d'une cardiopathie dilatée, les causes ischémiques (coronariennes) sont exclues....
Donc en gros j'ai un antécédent qui "d'après mes recherches" ne veut rien dire

Le hic c'est que j'ai terminé mon stage... Et que je ne pourrais pas demander... J'ai beau rechercher, je trouve toujours que cardiopathie ischémique et cardiopathie dilatée sont deux choses différentes qui ne vont pas ensemble...
Pouvez vous m'éclairer?
Il se trouve que c'est un patient sur lequel j'ai fait une APP et j'aimerais approfondir un peu ses antécédents etc..
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
- Maripasoula
- Insatiable
Re: Cardiopathie ischémique dilatée
Rien d'incohérent, tu as juste oublié un mot "causes", et aussi, peut-être, que tu mélanges cardiopathie et cardiomyoptahie.justinette382175 a écrit : Puis je recherche cette histoire de "dilatée" et la je lis que dans le cas d'une cardiopathie dilatée, les causes ischémiques (coronariennes) sont exclues....
Dans ton cas, la cardiopathie est bien d'origine ischémique, et la dilatation vient secondairement, en complication.
Seules les CMD (cardiomyopathie dilatée) primitives ne sont pas d'origine ischémique.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- justinette382175
- Accro
Merci pour cette réponse.
Je te recopie ce qui est écrit lettre pour lettre dans le dossier (sur informatique pas d'erreur de lecture) :
antécédents : cardipathie ischemique dilatee
Donc qu'en penses tu?
Mais d'accord alors je comprends que la dilatation vient en complication, merci.
Je te recopie ce qui est écrit lettre pour lettre dans le dossier (sur informatique pas d'erreur de lecture) :
Donc qu'en penses tu?
Mais d'accord alors je comprends que la dilatation vient en complication, merci.
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
dilatée …. par ballonnet, et selon le choix du cardiologue , pose de stent .justinette382175 a écrit :Merci pour cette réponse.
Donc qu'en penses tu?
Tu ne pouvais pas le savoir forcément, je suppose, puisque c'est normalement abordé avec les Processus obstructifs.
Il s'agit d'un atcd de cardiopathie ischémique…une sténose d'une artère coronaire, qui a été traitée par dilatation ou angioplastie (par introduction par voie radiale ou fémorale d'un cathéter et gonflement une fois en place du ballonnet sous contrôle radiologique per opératoire).
L'artére coronaire ou les artères ont été traitées par dilatation, et donc non..

Ici, c'est ce qui est recherché après la sténose qui était ischémiante et délétère pour le coeur (infarctus du myocarde). La dilatation va redonner à l'artère son calibre initial ou suffisant pour permettre la vascularisation en aval.
De même pour maintenir cette dilatation, un stent( ressort) peut être posé et laissé en place et fera donc l'objet d'un suivi spécifique en tant que matériel prothétique implanté. Ce qui ne semble pas être le cas ici.
L'importance de la mention dans les atcd, est bien évidemment le risque de cardiopathie de ce patient, et donc de récidive sur un autre artère.
De surveillance au regard de son traitement préventif (kardégic, etc…)
Mais aussi le fait qu'il est à surveiller s'il a été stenté (et donc probablement suivi pour son INR et les anticoagulants associés à ce stent…)
hi hi , on aurait aussi pu avoir prostate hypertrophique réséquée,… abcès infectieux du muscle deltoïde mis à plat, drainé, méché…
Esi 2009-2012.
- Maripasoula
- Insatiable
Hum... je ne suis pas d'accord avec l'interprétation qui précède, mais je ne suis pas cardiologue !
Toutefois, je confirme ce que j'ai déjà dit en consultant mes bouquins (Masson Cardiologie).
Voici un cours consultable en ligne qui parle un peu (par "défaut") des cardiopathies dilatées d'origine ischémique http://www.besancon-cardio.org/cours/47 ... pathie.php
CARDIOMYOPATHIE DILATEE PRIMITIVE
1 - Introduction
"La définition exclue bien sur toute les atteintes cardiaques secondaires à une étiologie primitive ischémique, valvulaire ou congénitale . "
Toutefois, je confirme ce que j'ai déjà dit en consultant mes bouquins (Masson Cardiologie).
Voici un cours consultable en ligne qui parle un peu (par "défaut") des cardiopathies dilatées d'origine ischémique http://www.besancon-cardio.org/cours/47 ... pathie.php
1 - Introduction
"La définition exclue bien sur toute les atteintes cardiaques secondaires à une étiologie primitive ischémique, valvulaire ou congénitale . "
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Maripasoula a écrit :Hum... je ne suis pas d'accord avec l'interprétation qui précède, mais je ne suis pas cardiologue !
1 - Introduction
Ah oui, je suis allée bien vite.

Justinette, toutes mes excuses

Ben donc ce n'est pas ce que je pensais et je découvre moi aussi une pathologie….
QUI au passage n'a rien à voir avec mes explications..
comme quoi des fois, je devrais googleliser un peu avant de réfléchir (hé oui…)

Esi 2009-2012.
- justinette382175
- Accro
Mince JF... J'avais lu avec attention et je comprenais bien
Bon pour le coup j'aurais appris plein de choses
J'ai pourtant googleisé aussi mais j'ai eu du mal à cadrer mes recherches, surement le manque de connaissances...
Enfin merci pour tout maripaoula ton lien est très bien

Bon pour le coup j'aurais appris plein de choses

J'ai pourtant googleisé aussi mais j'ai eu du mal à cadrer mes recherches, surement le manque de connaissances...
Enfin merci pour tout maripaoula ton lien est très bien

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Premier stage technique 3eme année
Bonsoir, voila je poste ce message pour avoir des conseils car je suis en troisieme année et je n'ai pas eu la chance d'avoir de stages tres techniques. Du coup j'ai pas confiance en moi du tout par rapport à ca et j'ai peur que cela me porte prejudice à mon prochain stage (dernier avant stage pré pro) où je vais en soins intensifs cardio (usic) mais que pendant 5 semaines. Sachant que j'etais en psy au stage precedant, ca fait donc a peu pres 1 an que je n'ai pas fais de soins "techniques". Deja que je panique lorsque des as doivent me regarder sur une toilette (qui ne va jamais pour le coup si je fais jamais comme elles font elle donc ca me stresse car je pense vraiment pas faire de fautes d'hygiene.)
Bref, j'en arrive meme à oublier les simples soins que je suis sensée avoir acquis...
Comment je peux me rappeler des differentes techniques de soins? (Pst simples, injections ss cut iv, pose de KT sc ou iv...)
Et avoir confiance en moi?
Merci.
Bref, j'en arrive meme à oublier les simples soins que je suis sensée avoir acquis...
Comment je peux me rappeler des differentes techniques de soins? (Pst simples, injections ss cut iv, pose de KT sc ou iv...)
Et avoir confiance en moi?
Merci.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
- augusta
- Star VIP
Re: Premier stage technique 3eme année
Bonjour Orne,
Ce que tu peux faire c'est y aller cash. Il faut dire à l'équipe ce que tu écris ici. L'important n'est pas ce que tu sais faire à l'arrivée dans un stage mais ce que tu vas mettre en place pour progresser.
Donc mon conseil serait de leur faire part de ton parcours de stage, du fait que tu as peu pratiqué certains gestes depuis 1 an. C'est à l'équipe de t'encadrer afin que tu passes ce cap qui semble difficile pour toi.
Bon stage!
Ce que tu peux faire c'est y aller cash. Il faut dire à l'équipe ce que tu écris ici. L'important n'est pas ce que tu sais faire à l'arrivée dans un stage mais ce que tu vas mettre en place pour progresser.
Donc mon conseil serait de leur faire part de ton parcours de stage, du fait que tu as peu pratiqué certains gestes depuis 1 an. C'est à l'équipe de t'encadrer afin que tu passes ce cap qui semble difficile pour toi.
Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Premier stage technique 3eme année
J'étais dans le même cas que toi.
Mon IFSI avait fait le choix de couper les stages de 10 semaines en 2. Du coup, arrivée en fin de 2ème année, pour mon 7ème stage, j'ai atterri en médecine-oncologie dans un centre réputé en onco de ma région.
J'étais complétement paniquée car mes stages précédents étaient les
suivants :
- gastro (mais 1er stage donc je suis restée presqu'avec les AS)
- SSIAD en tournée à domicile avec les AS
- EHPAD
- chirurgie "propre" dans une clinique privée où l'accueil des stagiaires n'est pas leur fort puisque les équipes en sous effectif utilisent les stagiaires pour les "tâches ingrates" comme courrir au secrétariat récupérer des étiquettes, répondre au téléphone, faire du brancardage, faire le tour des changes ... mais absolument pas les pansements, les retraits de points, les perf ...
- psychiatrie, service d'entrées adultes
- libéral en milieu rural et de montagne avec très peu de soins et bcp de km!
Du coup, comme toi, je n'avais aucune confiance en moi et avais l'impression de ne savoir rien faire.
Je suis arrivée dans ce stage, j'ai été honnête. Je leur ai expliqué mon parcours de stages, mes inquiétudes ... Avec la cadre, on a fait le point de ce que je maitrisais et mes points forts (soins d'hygiène et de confort, prises de sang, entretiens et organisation) et ensuite, on a hiérarchisé mes points faibles et axes d'amélioration en fonction de ce que le service pouvait me proposait en apprentissage.
Toute l'équipe a ensuite joué le jeu et m'a aidé. J'ai bcp progressé lors de ce stage très formateur car très lourd, j'ai gagné un peu en confiance en moi.
Alors comme te l'a dit Auguste, prépare bien ton entretien pré stage avec la cadre, liste bien tout : tes acquis, tes "en cours d'acquisition", tes difficultés, tes objectifs... Prépare aussi un document afin de permettre un suivi hebdo (j'ai un modèle si tu veux) pour ne pas attendre le bilan de mi stage ou pire le bilan de fin de stage pour savoir où tu en es.
Voilà, bon courage pour ce stage! Mais si tu montres que tu es motivée, demandeuse et volontaire, tout devrait bien se passer.

Mon IFSI avait fait le choix de couper les stages de 10 semaines en 2. Du coup, arrivée en fin de 2ème année, pour mon 7ème stage, j'ai atterri en médecine-oncologie dans un centre réputé en onco de ma région.
J'étais complétement paniquée car mes stages précédents étaient les
suivants :
- gastro (mais 1er stage donc je suis restée presqu'avec les AS)
- SSIAD en tournée à domicile avec les AS
- EHPAD
- chirurgie "propre" dans une clinique privée où l'accueil des stagiaires n'est pas leur fort puisque les équipes en sous effectif utilisent les stagiaires pour les "tâches ingrates" comme courrir au secrétariat récupérer des étiquettes, répondre au téléphone, faire du brancardage, faire le tour des changes ... mais absolument pas les pansements, les retraits de points, les perf ...
- psychiatrie, service d'entrées adultes
- libéral en milieu rural et de montagne avec très peu de soins et bcp de km!
Du coup, comme toi, je n'avais aucune confiance en moi et avais l'impression de ne savoir rien faire.
Je suis arrivée dans ce stage, j'ai été honnête. Je leur ai expliqué mon parcours de stages, mes inquiétudes ... Avec la cadre, on a fait le point de ce que je maitrisais et mes points forts (soins d'hygiène et de confort, prises de sang, entretiens et organisation) et ensuite, on a hiérarchisé mes points faibles et axes d'amélioration en fonction de ce que le service pouvait me proposait en apprentissage.
Toute l'équipe a ensuite joué le jeu et m'a aidé. J'ai bcp progressé lors de ce stage très formateur car très lourd, j'ai gagné un peu en confiance en moi.
Alors comme te l'a dit Auguste, prépare bien ton entretien pré stage avec la cadre, liste bien tout : tes acquis, tes "en cours d'acquisition", tes difficultés, tes objectifs... Prépare aussi un document afin de permettre un suivi hebdo (j'ai un modèle si tu veux) pour ne pas attendre le bilan de mi stage ou pire le bilan de fin de stage pour savoir où tu en es.
Voilà, bon courage pour ce stage! Mais si tu montres que tu es motivée, demandeuse et volontaire, tout devrait bien se passer.

IDE en psychiatrie
question sur oap cardiogénique
je revois la physio patho de l oap car je ne veux pas me limiter à dire qu un oap est de "l eau dans les poumons."
Vu mes faibles bases en anat phy je fais appel à vous.
l oap est dûà une insuffisance ventriculaire gauche.
il est provoquè par une défaillance de la pompe cardiaque qui entraîne une accumulation de sang dans le ventricule gauche et un reflux dans l oreillette gauche.jusque là ça va.
Ensuite la pression du sang augmente dans les vaisseaux pulmonaires et le plasma s échappe dans les alvéoles pulmonaires et peu à peu le poumon se noie .
A partir de là je ne comprends plus le circuit du sang.Comment le plasma peut s échapper puis qu il coule dans la veine?Quand on parle d hyperpression on parle bien de pression dans la veine et pas dans les capillaires ?(les capillaires faisant suite aux atérioles).Alors comment de l oreillette gauche le plasma arrive t il dans les alvéoles pulmonaires.merci pour les réponses.
Vu mes faibles bases en anat phy je fais appel à vous.
l oap est dûà une insuffisance ventriculaire gauche.
il est provoquè par une défaillance de la pompe cardiaque qui entraîne une accumulation de sang dans le ventricule gauche et un reflux dans l oreillette gauche.jusque là ça va.
Ensuite la pression du sang augmente dans les vaisseaux pulmonaires et le plasma s échappe dans les alvéoles pulmonaires et peu à peu le poumon se noie .
A partir de là je ne comprends plus le circuit du sang.Comment le plasma peut s échapper puis qu il coule dans la veine?Quand on parle d hyperpression on parle bien de pression dans la veine et pas dans les capillaires ?(les capillaires faisant suite aux atérioles).Alors comment de l oreillette gauche le plasma arrive t il dans les alvéoles pulmonaires.merci pour les réponses.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
Re: question sur oap cardiogénique
Alors l'artère est suivie d'arterioles puis de capillaires qui eux se poursuivent par les veinules et veines. C'est le sens que suit le sang mais tu peux faire le chemin inverse, dans ce cas on peut considérer que les capillaires font suite aux veines.
L'insuffisance ventriculaire gauche crée une sorte de barrage qui bloque partiellement l'afflux sanguin au niveau des veines pulmonaires puis veinules puis capillaires et ainsi de suite. C'est d'ailleurs pour ça qu'une IVG peut induire une insuffisance ventriculaire droite!
Si je reprend l'image du barrage, sur une rivière, l'amont "bloqué" s'accumule et provoque une sortie de la rivière de son lit naturel, immergeant les berges.
Dans les capillaires qui sont des tuyaux non indéfiniment extensibles, la pression induite par le sang accumulé provoqué une transsudation du plasma. Cela parce que les parois capillaires sont poreuses, ce qui est naturel.
C'est ainsi que se produisent tous les échanges entre le compartiment sanguin et les autres tel que le passage de nutriments du tube digestif au système sanguin.
J'espère avoir pu t'aider un peu...
L'insuffisance ventriculaire gauche crée une sorte de barrage qui bloque partiellement l'afflux sanguin au niveau des veines pulmonaires puis veinules puis capillaires et ainsi de suite. C'est d'ailleurs pour ça qu'une IVG peut induire une insuffisance ventriculaire droite!
Si je reprend l'image du barrage, sur une rivière, l'amont "bloqué" s'accumule et provoque une sortie de la rivière de son lit naturel, immergeant les berges.
Dans les capillaires qui sont des tuyaux non indéfiniment extensibles, la pression induite par le sang accumulé provoqué une transsudation du plasma. Cela parce que les parois capillaires sont poreuses, ce qui est naturel.
C'est ainsi que se produisent tous les échanges entre le compartiment sanguin et les autres tel que le passage de nutriments du tube digestif au système sanguin.
J'espère avoir pu t'aider un peu...
Re: question sur oap cardiogénique
donc en cas d oap c est du plasma qui passe dans le poumon (par les capillaires à cause de la pression)?
le sang ne peut pas passer directement du coeur au poumon c est ça qui me pose problème?
le sang ne peut pas passer directement du coeur au poumon c est ça qui me pose problème?
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017