stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
c'est pas trop une question de cardio
C'est bien une question de cardio...
infiltation rétroperméable du pole supérieur de la prothèse avec adénomégalies latéroaortique gauche.
Comme ça, à l'emporte pièce en haut et en arrière de la prothèse, ça fuit et il y a de gros adénomes sur le côté gauche de l'aorte.
Le mieux étant comme on vous l'a déjà conseillé de demander ce qui se passe à un médecin. Parce que vous n'êtes pas beaucoup plus avancée

Levophed a écrit :bubblegum a écrit :c'est pas trop une question de cardio, ca!
Ah bon ?
c'est bon, on me l'avait déjà dit! bonjour l'accueil sur ce forum!!
je disais que c'était plus une question de chirurgie vasculaire, car ayant travaillé en cardio et en chir vasculaire, je rencontrais plus ce type de pb dans le second service

- Dop@mine
- Silver VIP
je disais que c'était plus une question de chirurgie vasculaire, car ayant travaillé en cardio et en chir vasculaire, je rencontrais plus ce type de pb dans le second service
Ils passent tous par les soins de cardio ou une réa cardio suite à ce type de chirurgie. Mais le chipotage est reçevable dans les deux sens

bubblegum a écrit :c'est bon, on me l'avait déjà dit! bonjour l'accueil sur ce forum!!
Peace and love ami(e)

De retour après une longue absence
- Eulalie
- Accro
Stage médecine cardio !
Salut !
Mon dernier stage "imposé" (avant mon stage pré-pro et avant mon stage DE...)aura lieu en médecine cardio...
Je suis nulle en soins techniques
Genre je flippe encore pour une prise de sang...
Alors je stresse d'avance pour ce stage...Meme si ça ne me fera surement que du bien
Quels soins je vais pouvoir faire et rencontrer ?
Merci...
Et ceux qui y sont passés, vous avez aimé ?
Mon dernier stage "imposé" (avant mon stage pré-pro et avant mon stage DE...)aura lieu en médecine cardio...
Je suis nulle en soins techniques

Alors je stresse d'avance pour ce stage...Meme si ça ne me fera surement que du bien

Quels soins je vais pouvoir faire et rencontrer ?
Merci...
Et ceux qui y sont passés, vous avez aimé ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
coucou eulalie
j'ai fais en stage en cardio en premiere année et la je veux pas te faire peur mais il est urgent que tu te mettes a pratiquer les soins techniques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu vas bientot etre diplomé est donc etre responsable de plusieurs patients il est donc primordial que tu sache prelever , perfuser .... un patient et rapidement et meme dans l'urgence .
un stage en cardiologie est un tres bon stage pour s'entrainer a la pratique de ces soins technique : prise de sang, pose de perf, pansement, dextro..........
réalise un maximim de soins techniques tu vas bientot etre diplomé et des personnes vont compter sur toi pour les soigner voir les sauver selon certaines situations !!!!!!!!!!!!!!!
j'ai fais en stage en cardio en premiere année et la je veux pas te faire peur mais il est urgent que tu te mettes a pratiquer les soins techniques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu vas bientot etre diplomé est donc etre responsable de plusieurs patients il est donc primordial que tu sache prelever , perfuser .... un patient et rapidement et meme dans l'urgence .
un stage en cardiologie est un tres bon stage pour s'entrainer a la pratique de ces soins technique : prise de sang, pose de perf, pansement, dextro..........
réalise un maximim de soins techniques tu vas bientot etre diplomé et des personnes vont compter sur toi pour les soigner voir les sauver selon certaines situations !!!!!!!!!!!!!!!
- Nomade
- VIP
tit'inf a écrit :tu vas bientot etre diplomé est donc etre responsable de plusieurs patients il est donc primordial que tu sache prelever , perfuser .... un patient et rapidement et meme dans l'urgence .
Peut être bien quelques ECG aussi

Tu as aussi tous les soins et surveillances liés aux coronarographies (selon les établissements)
- calipso_
- Forcené
Nomade a écrit :tit'inf a écrit :tu vas bientot etre diplomé est donc etre responsable de plusieurs patients il est donc primordial que tu sache prelever , perfuser .... un patient et rapidement et meme dans l'urgence .
Peut être bien quelques ECG aussi![]()
Tu as aussi tous les soins et surveillances liés aux coronarographies (selon les établissements)
je suis en 2nde année et si tu as une fiche explicative des soins de surveillance suite à une coronarographie je suis preneuse car prochain stage BURSI soin intensif cardio.
par avance merci
Calipso- ESI session 2005-2008
- Eulalie
- Accro
tit'inf a écrit :coucou eulalie
j'ai fais en stage en cardio en premiere année et la je veux pas te faire peur mais il est urgent que tu te mettes a pratiquer les soins techniques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
![]()
![]()
Merci tit-inf de me rassurer, ca fait du bien !
Je flippe déjà assez, t'inquiète pas !
Seulement mon cursus fait que j'ai eu trèès peu de stages techniques...

-En mater en début de 1ere année...Très peu de soins pour les ESI, encadrement fait par des sages-femmes...bref.J'ai fait quelques pansements, c'est tout.
-En chir ortho : J'ai fait des pansements, mais aucun prélevements, les PDS étaient fait par le labo...

Là mon prochain stage est en psy

Et après medecine cardio...Et c'est moi qui ai demandé à avoir un stage de médecine un peu technique...au début elle m'avait mis en medecine générale dans un petit hopital d cambrousse...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...

En EHPAD...
moi j y suis allée en premiere annee et ca na pas été terrible : j ai eu du mal a comprendre les soins, les patho et les tt qui vont avec mais j avais pas fait le module alors mon opinion est pas tres objective !!
sinon ta des perf, des bilans sang, des surveillances spécifiques en fonction des patho, des ECG...
c complexe mais tres interessant !!! et formateur car la cardio ten a partout ou tu ira bosser
sinon ta des perf, des bilans sang, des surveillances spécifiques en fonction des patho, des ECG...
c complexe mais tres interessant !!! et formateur car la cardio ten a partout ou tu ira bosser
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
calipso_ a écrit :
je suis en 2nde année et si tu as une fiche explicative des soins de surveillance suite à une coronarographie je suis preneuse car prochain stage BURSI soin intensif cardio.
par avance merci
surveillance post coro et post-act :
- pansement compressif - pouls pédieux ou radial selon l'endroit où l'artère a été ponctionné + autre pied ou main pour comparer avec la jambe ponstionné
- douleur thoracique ?
- constantes
- ecg en retour examen (principalement en post act car artère dilaté et possible modif électrique)
- donner les consignes au patient : ne pas se lever,ne pas plier la jambe (si ponction fémorale) jusqu'à telle heure (ou ablation pansement compressif). lui expliquer pourquoi : risque hémorragique au niveau point de ponction, risque de fax anévrysme entraînant une prolongation de l'hospitalisation
- bilan sanguin sur prescription médicale : iono avec surveillance créat (par rapportà l'iode injectée), enzymes cardiaque et tropo en post act
c'est tout ce que je vois pour le moment
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- Nomade
- VIP
Soins IDE à dispenser à un patient bénéficiant d'un coronarographie
Pré-op :
* Dépilation douche préopératoire et champ opératoire
* patient à jeun
* carte de groupe sanguin
* bilan sanguin : Iono, Urée, Créat, CPK, Tropo, NF, TP, INR, TCK
* ECG
Post-op :
* Installer le patient en décubitus dorsal strict pour 24h
* Surveillance hémodynamique: TA, Pls, T°, reprise de la diurèse
* Surveillance du point de ponction: hématome, état du pansement compressif
* Surveillance de la mobilité, chaleur, pouls pédieux, sensibilité du membre inférieur et la concordance avec l'autre membre
* faire boire +++ pour éliminer le produit de contraste
* Administrer les traitements post-opératoires prescrits
Cette fiche est valable pour une ponction en fémorale
Il me semble qu'en cas de pose de stent le désilet reste en place un peu plus longtemps.
Je suis plus très sure

Et depuis les protocoles ont peut être changé. Ma dernière coro remonte à 5 ans environ