stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut !! moi je m'étais servi de ce site pour aller à l'essentiel et aussi pendant mon stage en cardio! http://www.e-cardiologie.com/
Après je me souviens qu'on a eu un schema du coeur, schema de la grande et petite circulation, bien sur les ttt et effets secondaires , surveillances et aussi les examens en cardio .... puis je me souviens plus trop bien
Voila bon courage a toi!!!!
Après je me souviens qu'on a eu un schema du coeur, schema de la grande et petite circulation, bien sur les ttt et effets secondaires , surveillances et aussi les examens en cardio .... puis je me souviens plus trop bien

Voila bon courage a toi!!!!
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
HA oui c'est ca
on a eu ca nous aussi !! et autant dire que ca avait cartonné servere!mini cas clinique d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Je pense que tu peux "survoler" les choses que tu ne verras qu'en service de cardio pur. Nos formateurs nous avaient conseillé pour le module de réviser les patho que l'on peut rencontrer dans tous les services...
Bien sûr, tu trouveras des troubles du rythme dans tous les services mais ils seront souvent déjà traités...
Je pense qu'il faut réviser l'HTA, l'angor, la prise en charge en cas d'infarctus, les thromboses veineuses et l'embolie pulmonaire, l'insuff cardiaque et ses complications (OAP...)
Il faut aussi avoir des bases sur la coro et les différents exam...
Avec des connaissances d'anatomie et de cardiologie, surtout les anticoag... Nous on est tombé sur toutes l'éducation par rapport aux AVK.
Bah en fait, faut presque tout savoir j'ai l'impression

Bien sûr, tu trouveras des troubles du rythme dans tous les services mais ils seront souvent déjà traités...
Je pense qu'il faut réviser l'HTA, l'angor, la prise en charge en cas d'infarctus, les thromboses veineuses et l'embolie pulmonaire, l'insuff cardiaque et ses complications (OAP...)
Il faut aussi avoir des bases sur la coro et les différents exam...
Avec des connaissances d'anatomie et de cardiologie, surtout les anticoag... Nous on est tombé sur toutes l'éducation par rapport aux AVK.
Bah en fait, faut presque tout savoir j'ai l'impression

EIBO!
les anticoagulants!!!!!en tous genres..(antiagrégants plaquettaires AVK, héparines..)surveillance biologique de l'efficacité pour chaque anticagulant (TP/INR and co), surveillance des effets secondaires..(thrombopénie..)ca fait partie des grands incontournables que tu retrouves dans tous les stages sans exception!!
effectivement angor, OAP, infarct..insuffisances cardiaques (droite et gauche avec les signes)
n'oublie pas qu'en cardio, quand tu as compris l'anat phy, tu as compris le mécanisme de chaque patho.Comme nous a dit un cardiologue "la cardio c'est de la mécanique et de la tuyauterie.." on en riait, mais c vrai!
courage
alex ESI 3ème année
effectivement angor, OAP, infarct..insuffisances cardiaques (droite et gauche avec les signes)
n'oublie pas qu'en cardio, quand tu as compris l'anat phy, tu as compris le mécanisme de chaque patho.Comme nous a dit un cardiologue "la cardio c'est de la mécanique et de la tuyauterie.." on en riait, mais c vrai!
courage
alex ESI 3ème année
SLT
il y a d'important dans ce module
*angor et infarctus du myocarde
*avc
*anevrisme
*arterites avec les pontages
*insuffisance cardiaque et OAP
* embolie pulmonaire
*endocardites
*et pour finir les varices ( on l'a meme eu en evaluation)
effectivement c'est un des modules les plus ratés
bonne chance
il y a d'important dans ce module
*angor et infarctus du myocarde
*avc
*anevrisme
*arterites avec les pontages
*insuffisance cardiaque et OAP
* embolie pulmonaire
*endocardites
*et pour finir les varices ( on l'a meme eu en evaluation)
effectivement c'est un des modules les plus ratés
bonne chance
J'ai validé mon module il y a quelques mois et, l'évaluation à laquelle j'ai eu droit tape pile dans ce qui est dis.
Pourtant, j'viens de commencer un stage en cardio dans un CH de mon département et, magie magie, les IDM sont très rares, les embolies pulmonaires aussi...
Ici c'est insuffisance cardiaque et les décompensations qui vont avec, AC par FA....
Les troubles du rythme et de la conduction sont vraiment "sur le devant de la scène"...
Concernant les IDM je suppose que le fait que le CHU soit à 45 bornes y est pour quelque chose mais, quand même, entre les cours et le stage, c'est vraiment la première fois que je vois une si grande différence....
Pourtant, j'viens de commencer un stage en cardio dans un CH de mon département et, magie magie, les IDM sont très rares, les embolies pulmonaires aussi...
Ici c'est insuffisance cardiaque et les décompensations qui vont avec, AC par FA....
Les troubles du rythme et de la conduction sont vraiment "sur le devant de la scène"...
Concernant les IDM je suppose que le fait que le CHU soit à 45 bornes y est pour quelque chose mais, quand même, entre les cours et le stage, c'est vraiment la première fois que je vois une si grande différence....
- Carlotta
- Forcené
Moi aussi en USIC et urgences cardio j'ai eu pas mal d'embolie et d' IDM. J'avais déjà vu le module mais même en le connaissant bien c'était un stage très pointu au niveau des connaissances !! Ca reste un des stage qui m'a le plus plu !!
Sinon pour l'éval, ce qu'a cité Oups2006 me parait être l'essentiel sans oublier tout les traitements !! Si tu apprends et que tu comprends bien les mécanismes de chaque pathologie tu devrais bien t'en sortir !!Bon courage !!
Sinon pour l'éval, ce qu'a cité Oups2006 me parait être l'essentiel sans oublier tout les traitements !! Si tu apprends et que tu comprends bien les mécanismes de chaque pathologie tu devrais bien t'en sortir !!Bon courage !!

- ESI 2006/2009
- 2ème année quand tu nous tiens !!!
- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
- 2ème année quand tu nous tiens !!!

- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
-
- Insatiable
objectifs de stage PP en cardio
Bonjour tout le monde!
Je dois faire mes objectifs de mon stage pré-professionnel de l'an prochain!le problème c'est qu'étant en fin de 2eme année, c'est assez difficile de se projeter un an en avant!
Alors je fais un peu appel à vous pour m'éclairer!je serai en stage en cardiologie...
je pensais:
- Perfectionner les techniques de soins (toilette, PDS, KT, perf...)
- être organisée dans les soins
- savoir faire un ECG
- gerer un service
Merci pour vos réponses!
Je dois faire mes objectifs de mon stage pré-professionnel de l'an prochain!le problème c'est qu'étant en fin de 2eme année, c'est assez difficile de se projeter un an en avant!
Alors je fais un peu appel à vous pour m'éclairer!je serai en stage en cardiologie...
je pensais:
- Perfectionner les techniques de soins (toilette, PDS, KT, perf...)
- être organisée dans les soins
- savoir faire un ECG
- gerer un service
Merci pour vos réponses!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
-
- VIP
sais tu deja ou tu vas faire ton stage prépro ?
car si tu as pour objectif de faire un ECG et que t'es pas dans un service ou ils en font ben ca sert a rien
a moins que tu dois mettre tout type d'objectif ne sachant pas ou tu vas aller
sinon ben tu peux aussi mettre : te perfectionner dans les soins de bases car ca peche aussi au DE ca (differencier les soins de base et les soins techniques)
dans les soins technique tu as aussi les pansements, les changements de redons et drain, le suivi post op etc
car si tu as pour objectif de faire un ECG et que t'es pas dans un service ou ils en font ben ca sert a rien
a moins que tu dois mettre tout type d'objectif ne sachant pas ou tu vas aller
sinon ben tu peux aussi mettre : te perfectionner dans les soins de bases car ca peche aussi au DE ca (differencier les soins de base et les soins techniques)
dans les soins technique tu as aussi les pansements, les changements de redons et drain, le suivi post op etc
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- VIP