stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
-
- Insatiable
non c'est juste un service de cardiologie! (j'aurais bien voulu la chir...)
je pensais mettre déjà les objectifs que j'ai sité mais je voulais en avoir d'autres au cas où si j'avais pas pensé à certains...
je pensais mettre déjà les objectifs que j'ai sité mais je voulais en avoir d'autres au cas où si j'avais pas pensé à certains...
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
-
- VIP
-
- Insatiable
je pensais a dire aussi "connaitre les pathologies cardiaques" mais je suis déjà sencé les connaitre.mais je pense que ça serait bien de le mettre aussi.
Merci pour l'éducation!
tu m'as bien aidée!
Merci pour l'éducation!
tu m'as bien aidée!
-
- VIP
Chez nous, les objectifs du stage PP doivent être centrés sur ce qu'on fait un peu moins dans les autres stages :
Extrait de notre guide pour la recherche du stage PP
"Le choix du stage doit être guidé non pas par la recherche d'une discipline médicale et l'acquisition de techniques de soins, mais par la perspective d'une préparation à l'entrée dans la vie professionnelle. Un stage où il pourra développer de nouvelles compétences en exercant toutes les fonctions de l'IDE, notamment les fonctions d'organisation de gestion (information, stock, matériels), d'éducation, de promotion de la qualité des soins, de décision face aux situations de crise (urgence, sortie non souhaitée, violence, absence médecin et/ou personnel, incident, faute grave...)"
Extrait de notre guide pour la recherche du stage PP

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
-
- Insatiable
c'est vrai que c'est que de la théorie...
Sympa adeline17 ton guide!Dommage que l'on n'en a pas...peut etre qu'on l'aura en septembre quand tout le monde fera leurs objectifs!je prends un peu d'avance car je serai dans une clinique à 800 kms de chez moi!
Je pense avec tout ce que vous m'avez dit, je vais pouvoir faire ma sauce!
Merci les filles!!!!
Sympa adeline17 ton guide!Dommage que l'on n'en a pas...peut etre qu'on l'aura en septembre quand tout le monde fera leurs objectifs!je prends un peu d'avance car je serai dans une clinique à 800 kms de chez moi!
Je pense avec tout ce que vous m'avez dit, je vais pouvoir faire ma sauce!
Merci les filles!!!!
Salut
tu peux aussi assister aux examens:
écho cardiaque
coro
épreuve d'effort
Sache qu'en médecine cardio on pose des peace maker (+suivi)
des sondes de stimulations et on fait des chocs
il y a aussi la gestion de l'urgence (douleur thoracique)
Sans oublier l'éducation déjà sitée:
Avk
régime sans sel
Voilà bon courage
tu peux aussi assister aux examens:
écho cardiaque
coro
épreuve d'effort
Sache qu'en médecine cardio on pose des peace maker (+suivi)
des sondes de stimulations et on fait des chocs
il y a aussi la gestion de l'urgence (douleur thoracique)
Sans oublier l'éducation déjà sitée:
Avk
régime sans sel
Voilà bon courage
DDS cardio
bonjour,
bien qu'en 3eme année, j'ai un peu de mal avec ma formulation des diagnostic ide.
j'ai un patient qui sort mercredi, qui est dans mon service pour reeducation post plastie mitrale.
il a une cicatrice sernale propre non inflammatoire, a l'air depuis 10 jours dont la refection est tout les trois a 4 jours.
il a comme traitement: inexium, imovane, triatec (pour son HTA), foldine, fragmine, previscan
mais je n'arrive pas a identifier ses problemes ou risques: puisque la cicatrice ne pose pas de pb, peut on quand meme mettre en risque le risque infectieux?
puisqu'iil est sous previscan et fragmine, doit on mettre le risque de thrombose veineuse?
merci de vos reponses.
bien qu'en 3eme année, j'ai un peu de mal avec ma formulation des diagnostic ide.
j'ai un patient qui sort mercredi, qui est dans mon service pour reeducation post plastie mitrale.
il a une cicatrice sernale propre non inflammatoire, a l'air depuis 10 jours dont la refection est tout les trois a 4 jours.
il a comme traitement: inexium, imovane, triatec (pour son HTA), foldine, fragmine, previscan
mais je n'arrive pas a identifier ses problemes ou risques: puisque la cicatrice ne pose pas de pb, peut on quand meme mettre en risque le risque infectieux?
puisqu'iil est sous previscan et fragmine, doit on mettre le risque de thrombose veineuse?
merci de vos reponses.
En année sabbatique
je suis pas sûre qu'il soit sous previscan en prévention de la thrombose veineuse (pour la fragmine oui). C'est plus pour fluidifier le sang vis à vis de sa plastie mitrale et du risque de caillot.
après il faut voir si ton patient est suffisament éduqué par rapport au previscan qui va être un traitement au long court. une démarche éducative pourrait peut être être nécessaire.
après il faut voir si ton patient est suffisament éduqué par rapport au previscan qui va être un traitement au long court. une démarche éducative pourrait peut être être nécessaire.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
- VIP
risque hemorragique par rapport au previscan
rajouter la surveillance du previscan par rapport a l'INR
Pourquoi a-t-il de l'inexium ? problemes gastriques ?
Pourquoi a-t-il de l'imovane ? probleme d'insomnie ?
Diag en collaboration
en collab tu peux quand meme risque thrombo-embolique puisqu'il a de la fragmine
rajouter la surveillance du previscan par rapport a l'INR
Pourquoi a-t-il de l'inexium ? problemes gastriques ?
Pourquoi a-t-il de l'imovane ? probleme d'insomnie ?

en collab tu peux quand meme risque thrombo-embolique puisqu'il a de la fragmine
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
il a de l'inexium car antecedant d'oesophagite...
mais pour l'education, le diagnostic sera quoi? manque d'information?
de plus, j'ai un autre patient qui a des oedemes des membres inf et je n'arrive pas a trouver le bon diagnistic ide. il est traité par lasilix. est ce que exces de volume liquidien est approprié?
mais pour l'education, le diagnostic sera quoi? manque d'information?
de plus, j'ai un autre patient qui a des oedemes des membres inf et je n'arrive pas a trouver le bon diagnistic ide. il est traité par lasilix. est ce que exces de volume liquidien est approprié?
Dernière modification par Blurp le 17 mai 2008 17:03, modifié 1 fois.
En année sabbatique
- vermicelle
- Régulier
Salut
Alors j'ai déjà fait une dds sur un stage en cardio donc j'espère que je pourrais t'aider
)
Je pense que le risque infectieux doit rester mais en potentiel : si tu lui fais une réfection de pansement, c'est une action, c'est donc qu'il y a un problème en amont : le risque infectieux ( + tout ce qui est surveillance de la plaie ).
Concernant le risque hémorragique ça dépendra des résultats des bilans de ton patient ( INR... ). Si ca fait longtemps qu'il le prend et que les résultats n'ont pas été boulversés, je le mettrais pas en problème mais je le signalerais à la formatrice disant que l'on surveille quand même ses effets 2daires. ( idem pour le traitement anti-hypertenseur ). Je pense qu'il a été mis pour éviter une agrégation plaquettaire (en fluidifiant le sang) au niveau de sa nouvelle valve cardiaque ( si j'ai bien compris lol ). Après je connais pas les antecedants....
Après, beaucoup de patients sont anxieux lors de chirurgie cardiaque lié à la symbolique autour du coeur ( j'ai beaucoup vu l'inexium administré en cardio pour éviter un ulcère gastro duodénal lié à une forte anxiété ). Tu peux y réjouter l'immovane dans ton problème anxiété si c'est lié à ca ou sinon dans habitudes de sommeil perturbé si ca n'a pas de liens avec l'anxiété.
De plus, j'ai vu la foldine ( une sorte de tardiferon non ??? ) : ton patient a surement un problème d'anémie.
Tu peux mettre aussi le risque de thrombose veineuse à cause du traitement.
Mais je pense que ce qui est prévalent vu que tu es en service de rémission, c'est de s'occuper de problèmes pouvant réduire l'autonomie de ton patient afin qu'il puisse faire un retour à domicile ( si il a les capacités bien sur ) : éducation par rapport à sa thérapeutique, son anxiété, sa mobilité physique...
Bref, j'éspère que tu m'auras suivi et que je t'ai pas trop embrouillé !

Alors j'ai déjà fait une dds sur un stage en cardio donc j'espère que je pourrais t'aider

Je pense que le risque infectieux doit rester mais en potentiel : si tu lui fais une réfection de pansement, c'est une action, c'est donc qu'il y a un problème en amont : le risque infectieux ( + tout ce qui est surveillance de la plaie ).
Concernant le risque hémorragique ça dépendra des résultats des bilans de ton patient ( INR... ). Si ca fait longtemps qu'il le prend et que les résultats n'ont pas été boulversés, je le mettrais pas en problème mais je le signalerais à la formatrice disant que l'on surveille quand même ses effets 2daires. ( idem pour le traitement anti-hypertenseur ). Je pense qu'il a été mis pour éviter une agrégation plaquettaire (en fluidifiant le sang) au niveau de sa nouvelle valve cardiaque ( si j'ai bien compris lol ). Après je connais pas les antecedants....
Après, beaucoup de patients sont anxieux lors de chirurgie cardiaque lié à la symbolique autour du coeur ( j'ai beaucoup vu l'inexium administré en cardio pour éviter un ulcère gastro duodénal lié à une forte anxiété ). Tu peux y réjouter l'immovane dans ton problème anxiété si c'est lié à ca ou sinon dans habitudes de sommeil perturbé si ca n'a pas de liens avec l'anxiété.
De plus, j'ai vu la foldine ( une sorte de tardiferon non ??? ) : ton patient a surement un problème d'anémie.
Tu peux mettre aussi le risque de thrombose veineuse à cause du traitement.
Mais je pense que ce qui est prévalent vu que tu es en service de rémission, c'est de s'occuper de problèmes pouvant réduire l'autonomie de ton patient afin qu'il puisse faire un retour à domicile ( si il a les capacités bien sur ) : éducation par rapport à sa thérapeutique, son anxiété, sa mobilité physique...
Bref, j'éspère que tu m'auras suivi et que je t'ai pas trop embrouillé !
ESI 2006-2009