stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
orely57

Travail d'éducation : réadaptation cardiaque

Message par orely57 »

bonjour, je suis en stage en readaptation cardiaque et je vais devoir realiser un topos d'education sur les maladies cardio vasculaires, le seul probleme c'est que je n'arrive pas a choisir un sujet bien precis toutes propositions seraient les bienvenues merci
Dernière modification par Juju5544 le 28 sept. 2010 12:10, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: education readaptation cardiaque

Message par augusta »

Tu pourrais choisir le thème de l'alimentation.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

orely57 a écrit :bonjour, je suis en stage en readaptation cardiaque et je vais devoir realiser un topos d'education sur les maladies cardio vasculaires, le seul probleme c'est que je n'arrive pas a choisir un sujet bien precis toutes propositions seraient les bienvenues merci
Bonsoir, je ne m'y connais pas mais : peut-être commencer sue les causes d'apparition de ces maladies ? exemple = surpoids, obésité, arthérosclérose, phlébite ? Je sais pas, tout dépend en quoi consiste cette éducation en fait ?
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Tu peux avoir aussi une éducation sur les avk.
IDE en admission [Psy]
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Bonsoir,

Peut être pourrais tu cibler ton sujet sur l'alimention malsaine qui entraine à long terme des MCV ( en faisant le lien avec la physiopathologie) ?
Ou parler des politiques de santé ?
je ne m'y connais pas du tout :oops:

Bon courage pour ton stage !
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
orely57

infarctus

Message par orely57 »

bonjour je voulais savoir si il est possible de faire un infarctus sans en avoir eu conscience ni eprouver de douleurs??
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: infarctus

Message par Justyna »

Bonsoir Orely57 !

En général, les signes d'un infarctus du myocarde sont les suivants :
-Dyspnée brutale
-Précordialgies (avec douleur irradiante)
-état de choc
-Pâleur
-Sudation abondante
-acrocyanose

Après je ne sais pas du tout s'il est possible de ne rien éprouver... A vérifier :clin:

Justine

Cyryl Kocham cie
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Oui, c'est tout à fait possible de faire un infarctus (du myocarde, je précise) de manière tout à fait asymptomatique ("crise cardiaque silencieuse" plus fréquente chez les femmes, les diabétiques...etc) et que ce dernier soit découvert ultérieurement et fortuitement (ECG, autopsie...etc). De même, qu'il arrive aussi qu'il y ait des douleurs atypiques qui ne font pas penser immédiatement à un IDM.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Merci pour ta réponse moutarde :) Je ne savais pas qu'il était possible de faire un IDM "silencieux"... Je dormirai moins bête ce soir :P

Cyryl Kocham cie
loline

MSP en cardio

Message par loline »

Bonjour,
je suis en stage en cardio et je suis evaluée en MSP.
J'ai une patiente qui a eu un pontage coronarien suite à une sténose de l'artère coronaire droite et une plastie mitrale suite à une dilatation de l'anneau mitral + rupture des cordages de la valve.
Je voulais savoir s'il était possible de mettre dans ces cas là en diagnostic médical =) pontage coronarien lié à une sténose de l'artère coronaire droite
=) plastie mitrale liée à une dilatation de l'anneau mitral et rupture des cordages de la valve ayant entrainé une resection.

Suis je assez claire? en fait peut on mettre des diagnostics médicaux s'il est impossible de traduire la cause de l'hospitatalisation en diagnostic infirmier?
Merci.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: MSP en cardio

Message par augusta »

Un diag' infirmier ne sert pas à formuler la cause de l'hospitalisation, il sert à prévoir tes actions infirmières.
Et non, il n'est pas remplaçable par un diag' médical!

Dans ton cas, en pb en collaboration tu peux avoir Insuffisance cardiovasculaire.
et en diag' inf:
- mobilité physique réduite
- risque de concept de soi perturbé (relié au fait que l'opération ébranle les convictions touchant la symbolique du coeur).

Quelqu'un d'autre?
bon courage pour ta msp :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ide-1981
VIP
VIP

Re: MSP en cardio

Message par ide-1981 »

Oui c'est ce que l'allais dire; le diagnostic medical est différent d'un diagnostic ide.
Le diag ide est centré sur la personne et ses problèmes et non sur des problèmes médicaux. Le motif d'hospitalisation ne peut pas etre un diagnostic infirmier.

Alors pour cette patiente, on peut peut-etre avoir alteration de la mobilité physique comme l'a dit Augusta, anxiété liée à ses problèmes cardio, difficulté a suivre une thérapeutique si par exemple la patiente compte continuer de fumer après son pontage (ou qu'elle ne suit pas un regime adapté, etc...), alteration de l'image corporelle liée a la cicatrice thoracique.
Il peut y avoir pleins de diag mais on n'en sait pas assez sur la patiente...

Bon courage pour ta MSP.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Préparer un stage de 10 semaines en USIC

Message par exesi-futuresi »

Bonjour,

Actuellement en deuxième année, je souhaiterai quelques conseils afin de préparer au mieux mon prochain stage en soins intensifs cardio (notamment en terme de lectures).

Pour info j'ai déjà fait en 2004 un stage de 4 semaines (ancien programme) en USIC, mais ça remonte un peu.

Pour le moment (après les révisions d'examens) je compte revoir la totalité des cas cardio de l'UE processus obstructif, également revoir le module "cardiologie" de l'ancien programme, j'ai également un livre "L'infirmière et les urgences" (éditions Maloine - Christophe Prudhomme) et "L'ECG rendu facile" (Barbara Aehlert).

Certains vont surement me dire que c'est bien suffisant, mais j'insiste pour préparer ce stage de manière optimale car je mise beaucoup dessus (après ce dernier il ne me restera que 3 stages et rien ne me dit que j'aurai la chance d'en refaire un en réa/urg/sspi - mon projet professionnel, juste après le DE est de travailler dans ces services et, à moyen terme, de passer le concours d'entrée en école d'IADE).

Merci beaucoup !
Infirmier
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: Préparer un stage de 10 semaines en USIC

Message par exesi-futuresi »

(évidemment, je revois l'AFGSU 1 et 2)
Infirmier
bichounou
Habitué
Habitué

Re: Préparer un stage de 10 semaines en USIC

Message par bichounou »

Eh bien écoute, quel conseil pourrais-je t'apporter en plus, étant donné, que tu as l'air de te préparer à la perfection!!!!
Je ne vais rien t'apporter de plus si je te dis qu'il faut que tu sois au taquet sur :
-->tous les traitements et surveillance en cardio: Anticoagulants sur le bout des doigts, les dérivés nitrés principaux, les antihypertenseurs (bêtabloquant, IEC..), les tonicardiaques principaux (digitaliques, sympatomimétiques...), diurétique, les hypolipidémiants...

--> sur les pathologies: EP, OAP, Insuffisance cardiaque, Trouble du rythme, insuffisance valvulaire, IDM, tamponnade... toutes les pathologies que tu as pu voir en cardio.

Après il y a certainement des soins un peu plus spécifique suivant les USIC où tu pourras trouver des contre-pulsions par exemple.

Après juste, vas-y sereinement, ne te mets pas trop de pression, tu m'as l'air très bien préparé et tu apprendras certainement beaucoup de chose sur le tas malgré ta préparation!

bonne soirée :)
Toujours croire en soi et en ses rêves!!!
promo 2007-2010
-->IDE en médecine interne
Répondre