stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Avant de partir en Chirurgie
Salut,
Je vais partir en stage en Chirurgie le 20 fevrier. Je sais que ce n'est pas tout de suite, mais je voudrais avoir les conseils de personnes qui y sont deja alle. Ce sera mon deuxieme stage, et au premier en geriatrie, ou c'etait assez speed, j'ai eu qqes problemes d'organisation alors je voudrais avoir vos avis.
merci d'avance
Je vais partir en stage en Chirurgie le 20 fevrier. Je sais que ce n'est pas tout de suite, mais je voudrais avoir les conseils de personnes qui y sont deja alle. Ce sera mon deuxieme stage, et au premier en geriatrie, ou c'etait assez speed, j'ai eu qqes problemes d'organisation alors je voudrais avoir vos avis.
merci d'avance
-
- Régulier
C'set vrai que ça serait bien de dire dans qul service tu vas parce que la chirurgie c'est vaste.
Moi actuellement, je suis en stage de chirurgie cardiaque, je le finis vendredi, et je peux te conseiller d'aller au moins une fois au bloc opératoire et si tu y vas pose plein de questions car les chirurgiens n'aiment pas qu'on y aille juste pour regarder (autant regarder une vidéo).
Mais comme, tu es en première année tu risque de faire surtout des soins de nursing et donc de suivre les aides-soignantes (mais cela dépend des lieux de stage).
J'espère que j'ai répondu à ta question.
Virginie, ESI de 2ème année
Moi actuellement, je suis en stage de chirurgie cardiaque, je le finis vendredi, et je peux te conseiller d'aller au moins une fois au bloc opératoire et si tu y vas pose plein de questions car les chirurgiens n'aiment pas qu'on y aille juste pour regarder (autant regarder une vidéo).
Mais comme, tu es en première année tu risque de faire surtout des soins de nursing et donc de suivre les aides-soignantes (mais cela dépend des lieux de stage).
J'espère que j'ai répondu à ta question.
Virginie, ESI de 2ème année
2ème année ESI
Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !
Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !
Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
Je regarderai au tableau demain, je sais juste que je suis en "chir"
Pour ce qui est du bloc, ca va pas le faire car j'aime pas quand ca decoupe dans tous les sens... j'ai deja vu le debut d'une KJ et j'ai faillit tourner de l'oeil rien ka voir le genou ouvert avec les ecarteurs... et quand il a commencer a grater avec le scalpel je suis sorti du bloc en respirant bien fort.
Par contre, les pansements et autres cicatrices ca m'a jamais derange, mais quand on ouvre.....

Par contre, les pansements et autres cicatrices ca m'a jamais derange, mais quand on ouvre.....

Il ya des opérations pas très sanglantes, comme en ophtalmo.
Mon conseil, bien retenir ce qu'il faut faire quand une personne entre dans le service (constantes, poids, taille, BU, douche béta...), pour pouvoir prendre en charge des entrées seule après durant le stage.
Bien retenir aussi la prépa pré-op d'un patient et le retour de bloc.
Mon conseil, bien retenir ce qu'il faut faire quand une personne entre dans le service (constantes, poids, taille, BU, douche béta...), pour pouvoir prendre en charge des entrées seule après durant le stage.
Bien retenir aussi la prépa pré-op d'un patient et le retour de bloc.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

- Typh-
- Gold VIP
Bien le bonjour
Je viens de finir mon stage de gériatrie aujourd'hui et mon deuxième stage sera le 14 mars en chirurgie digestive et viscérale
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce qui m'attend ça serait sympa...
PS : C'est quoi le BU ?
Je viens de finir mon stage de gériatrie aujourd'hui et mon deuxième stage sera le 14 mars en chirurgie digestive et viscérale
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce qui m'attend ça serait sympa...

PS : C'est quoi le BU ?

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
bonsoir, pour répondre à vos questions, vos soins seront variés. Bien évidemment, vous aurez du nursing. Celui-ci consiste surtout en des aides à la toilette, quelques toilettes au lit, la plupart des patients sont dans la capacité de se laver intégralement seuls, sauf cas lourds immobilisés, ortho...) réfections de lits occupés, inoccupés,. Vous apprendrez à faire divers pansements, des plus propres aux plus comliqués, prises de constantes et transmissions, retours de blocs, ablation et remplacement de redons, d'agrafes, prémédications avant un départ au bloc, changement de perfs, pose de Kt, prises de sang,vider et changer des poches de colostomie (ça c'est un tantinet moins ragoûtant), dextros, décaillottage de sondes, vous pouvez également assister un kiné pour voir comment manutentionner un patient, faire des premiers levers, effectuer avec l'aide de l'infirmière des calaculs de doses, et des trucs d'ordre pratique tels que la distribution des traitements per os, l'organisation des repas, l'accueil des patients, leurs dossiers d'entrée. Enfin, voilà à peu près ce que j'ai fait ou les soins que l'infirmière m'a montrés (pose de Kt, ablations de redons), Il doit en manquer tant il y a de choses à faire, même pour une première année et premier stage. Et tout ça n'est pas impossible à condition de vous doter de l'envie d'y aller, de découvrir et parfois ne pas hésiter à participer ou vous imposer avec tact aux soins. L'équipe soignante n'a pas toujours de temps à vous consacrer, alors si vous attendez un signe de leur part, vous risquez de poiroter toute la journée et de rien apprendre. La chirurgie n'est pas insurmontable, il ne faut pas être timide, car ce que l'on y découvre est passionnant. Ce stage en chirurgie, qui fut mon tout premier, m'a donné envers et contre tout l'envie de poursuivre ma formation, car il m'a infiniment passionnée. Alors, posez des questions sur les pathologies, les interventions, également sur l'organisation du service et le protocole, montrez-vous sincèrement volontaire et impliqué et vous verrez que l'on aura le goût de vous répondre et de vous transmettre du savoir. Je sais que certains auront vécu des choses moins idylliques, ça ne peut pas être rose partout, mais je reste persuadée qu'il y a ici les clés pour effectuer un stage intéressant pour vous et les soignants qui s'occuperont de vous.
A bientôt.
A bientôt.
Etudiante 3eme annee
Conseils post-opératoires
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum...
Je me présente, je m'appelle Emma, et je suis ESI en 1ère année.
Je part en stage de chirurgie demain, et j'aurais aimé savoir quels conseils donnent t'on aux opérés à leur sortie de l'hôpital? (douche, bains, ablation des fils ou agraphes, etc, etc...)
Merci à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum...
Je me présente, je m'appelle Emma, et je suis ESI en 1ère année.
Je part en stage de chirurgie demain, et j'aurais aimé savoir quels conseils donnent t'on aux opérés à leur sortie de l'hôpital? (douche, bains, ablation des fils ou agraphes, etc, etc...)
Merci à tous!
- adrénaline_
- Insatiable