Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kaprice741
Accro
Accro

Re: Stage santé publique en crèche. Toutes vos questions

Message par kaprice741 »

alex_esi94 a écrit :Pour les mecs apparemment on n'est effectivement pas très très appréciés au niveau crèches entre autre, j'ai parlé à un deuxième année qui m'a expliqué que la formatrice de la promo leur avait clairement exposé que les ESI garçons ne pouvaient pas faire de stages en néonat, crèche, maternité, gynéco-obstétrique, ..., étant complètement effaré d'une telle injustice (j'y croyait pas au départ) je me suis demandé pourquoi une telle bêtise, tenez-vous bien : il paraît que c'est pour éviter qu'il y ai des actes de pédophilie !!! :choque: :choque: :choque:

Sur ce ça pourrait être relativement valable si ce genre de pratique était exclusivement masculine...mais en tant qu'étudiant infirmier je pensais qu'il y avait un minimum de confiance et de professionnalisme !

Apparemment beaucoup de formatrices ne le disent pas ou pas clairement et évitent simplement d'affecter les ESI garçons dans ces stages, et quand malgré tout certains parviennent à en obtenir un et bah ça donne ce que vous avez exprimé certains : périmètre de sécurité et aucune tâche.... :mal:
Y a quand même eu quelques mecs de notre promo qui sont allés en crèche mais c'est pareil que tu sois un gars ou une fille, pas le droit de rester seul(e) avec un enfant pendant les soins et les activités
Pourtant le personnel de la crèche où je suis allée ont aussi eu pas mal de stagiaires-mecs et appréciaient parce que des fois c'est difficile entre gonzesses :lol: et pour les enfants c'est aussi bénéfique mais après les parents ont l'air de moins apprécier :?
Ide au bloc op
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

C'est efarant d'entrendre ca!Sous-entendre que les esi sont des pédophiles et qu'on ne peut les laisser seuls avec les enfants(on sait jamais!).Personnellement j'ai fait un stage en crèche et il m'est arrivé d'être seule à changer la couche d'un enfant. Jtrouve que fautarrêter d'être parano sur tout!Quelque part si les parents ne font pas confiance au personnel des crèches, pourquoi les y envoient-ils?
Bon je ne veux pas faire de généralités non plus...
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Buzuck

Message par Buzuck »

Je suis auxiliaire de puériculture en crèche.
Nous acceptons TOUS les stagiaires, masculins comme féminins, et toutes formations (IDE, AP, BEP sanitaire et social, CAP PE, stage ANPE ......)
Nous demandons aux stagiaires de rester en observation les 3 premiers jours, pour qu'ils s'habituent à la crèche et aux enfants, et pour que les enfants s'habituent à eux, qu'ils aillent vers eux. Pendant ces trois jours, la référente du stagiaire lui montre comment faire les changes, les biberons, la stérilisation des bibs, etc, et ensuite, petit à petit, en fonction du diplôme préparé, nous laissons le stagiaire s'occuper des enfants, même seul dans la salle de change. Par contre nous ne laissons jamais un stagiaire seul avec les enfants dans la section, même si c'est un(e) stagiaire IDE 3è année. Question de sécurité et d'obéissance à notre hiérarchie qui nous l'impose ainsi.....
Sinon, question de savoir si nous acceptons les stagiaires masculins, évidemment ! Nous aimons beaucoup, d'ailleurs et nous en gardons un excellent souvenir. L'ambiance de la crèche n'est pas la même quand il y a une présence masculine (même si nous avons un cuisinier, mais il ne travaille pas parmi les enfants), et nous chouchoutons un peu nos gars, il faut le dire.... En plus, en général, ils ont un excellent contact avec les petits, plus naturel parfois que certaines stagiaires féminines. Le dernier qui est venu, en janvier dernier, était élève IDE 1ère année, c'était son 2è stage, il n'avait jamais côtoyé d'enfants. Il s'en est très bien tiré, et a préféré la section BB.
A propos des parents, je n'ai jamais entendu un parent dire quoique ce soit à propos d'un ou d'une stagiaire.
laurelyn

Message par laurelyn »

bonjour a tous et a toutes, je suis IDE en creche et je souhaite justement accueillir des élèves.
Pour cela je me tourne vers vous, qu'est ce que l'on vous demande exactemetn par rapport a ce stage?

Santé Publique, Soins...

C'est sur qu'en creche il n'y a pas de soins spécifiques mais il y a beaucoup de choses a mettre en place, notamment sur l'hygiene, les vaccinations.

Que souhaiteriez vous?

Vous pouvez m'aider vous aussi.....
gOodOo

Message par gOodOo »

Bonjour !

Je commence un stage en crèche demain avec une msp de santé publique en fin de deuxième semaine.. et je ne sais pas du tout ce que l'on peut attendre de moi concrètement... C'est un peu l'angoisse.

J'aimerai avoir des exemples de projets cela pourrait me donner une idée
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

laurelyn a écrit :bonjour a tous et a toutes, je suis IDE en creche et je souhaite justement accueillir des élèves.
Pour cela je me tourne vers vous, qu'est ce que l'on vous demande exactemetn par rapport a ce stage?

Santé Publique, Soins...

C'est sur qu'en creche il n'y a pas de soins spécifiques mais il y a beaucoup de choses a mettre en place, notamment sur l'hygiene, les vaccinations.

Que souhaiteriez vous?

Vous pouvez m'aider vous aussi.....
On nous envoyé en crèche pour un stage de santé publique donc planifier une action d'éducation ou de prévention adaptée aux enfants si MSP.
A part çà, il est important aussi de savoir faire les soins basiques (changes et repas) parce que çà relève du rôle propre. Ensuite, découvrir la particularité du relationnel avec les enfants, savoir comment leur parler, capter leur attention, les distraire
L'objectif en fait était de nous faire découvrir le développement d'un enfant sain pour pouvoir par la suite prendre en charge des enfants malades pour les stages en pédiatrie
Ide au bloc op
aly30

dds en crèche

Message par aly30 »

Bonjours a tous! je suis étudiante infirmière en 1ere année et je passe ma 2e msp en crèche très prochainement. J'ai appris qu'il fallait exposer les besoins les plus perturbés puis les problèmes de santé ou risques potentiels de l'enfant qu'il présente à ce jour. Je ne comprends pas trop la différence qu'il y a entre les riques ou problèmes et un diagnostic infirmier. est-ce que quelqu'un pourrait me donner des exemples? merci beaucoup!
sophie7619
Habitué
Habitué

msp en crèche

Message par sophie7619 »

Salut, j'aurai aimer qu'on m'aide !! Voici mon problème j'ai ma msp en créche et donc une démarche de soins à réaliser le problème c'est que les enfants ne sont pas malades donc dans la probématique du jour je n'ai aucun problème alors je voulais savoir ce qu'il fallait mettre au juste dans la problématique du jour lorsqu'on est en crèche ???

Merci :?
Admise au chu de rouen
admise au chu de caen(mais je choissis rouen)
kate59

Re: msp en crèche

Message par kate59 »

moi je ferai ma dds par rapport au developpement psychomoteur de l'enfant: à quel stade il en est s'il c'est marcher ou pas, s'il a commencé la diversification alimentaire, s'il est en retard par rapport à son âge. et après s'il a des problèmes de santé genre otite. voilà bon courage
sophie7619
Habitué
Habitué

Re: MSP & DDS en crèche. toutes vos questions.

Message par sophie7619 »

merci bcp pour vos réponses je penses que je vais faire cela!
Admise au chu de rouen
admise au chu de caen(mais je choissis rouen)
chocolate27
Régulier
Régulier

STAGE CRECHE 1ére Année...

Message par chocolate27 »

Bonjour tout le monde,je voulais savoir si quelqu'un était dans le meme cas que moi : 1er stage : Creche .
j'ai plusieurs inquiétudes Que vais-je faire pendant 5semaines en creche ? quels sont les soins que je pourrai apporter (accueil,jeux... Quoi d'autres ? )Apparemment je ne peux pas faire de soins "nursing " !
J'aimerai vraiment profiter au maximum de ce stage mais j'ai peur de m'ennuyer.

Merci et à bientot.
Evreux : liste principal
contente
futur ESI 2009/2012
C'est le pied !!!!!!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: STAGE CRECHE 1ére Année...

Message par lutin01 »

ça dépend où tu tombes mais tu feras surtout les changes des enfants, tu joues avec, tu prépares les biberons ou bien tu aides aux repas des plus grands, tu joues, tu peux participer aux sorties qui sont organisées, on peux te demander de faire un petit projet éducatif genre une affiche de prévention, tu joues ^^ ...
ça dépend beaucoup des structures et des équipes (qui pensent utile ou non d'envoyer des élèves ide en crèche ... ... ) tu peux t'y éclater mais aussi l'inverse!
2° année!!
Sophieide5

Re: STAGE CRECHE 1ére Année...

Message par Sophieide5 »

Moi aussi j'appréhendais mon stage en crèche ... Je me demandais ce que j'allais y faire pour passer le temps ...
Et en fait, il y a toujours des activités au matin et après midi ( peinture, pate a modeler ... ) Ensuite si ton stage se passe courant novembre-décembre, attends toi a passer tes journées à décorer la crèche et a fabriquer des cadeaux pour les parents des enfants :clin:
Après bien sûr, tu as les biberons à préparer, les repas à donner ... Comme on te l'a dit précédemment tu seras certainnement amener une action de prévention auprès d'eux ( hygiene bucco dentaire, initiation à la musique ...).
Pour ce qui est des changes, je ne pense pas que tu pourras les faire dans les premiers jours ... Mais montre leur qu'on peut te faire confiance et que tu prends en compte tous les critères indispensables lorsque l'on s'occupe des enfants en bas âge ...
juliemorin61110

Re: MSP & DDS en crèche. toutes vos questions.

Message par juliemorin61110 »

bonjour, j'ai une msp en creche ds 3 semaine et je ne voit pas du tout quoi mettre dans ma demarche.... comment faire pour les 14 besoin fondamentaux?? quoi mettre et comment les formulé???

merci de me repondre

je suis en stress :roll:
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Coucou tout le monde :coucouc:

Alors voilà, j'ai eu mon affectation de stage, je suis en 1ère année et il s'agit de mon 1er stage. Je vais en crèche. Voilà même si j'ai bien lu le topic , j'aimerais savoir ce que l'on va nous demander en crèche ? quels soins (même si ce ne sont pas vraiment des soins techniques et spécifiques ) est-on amené à effectuer ? Préparer les biberons, chnager les bébés, leur donner le biberon (pour les plus petits bien-sûr), aider les plus grands à manger etc ? En fait j'ai un peu de mal à situer ce que l'on va attendre de moi sachant qu'il n'y a plus de msp ... Par contre je suis râvie d'aller en crèche pour mon 1er stage, car même si certains ont du mal à comprendre pourquoi ils se retrouvent en crèche en étant étudiant en soins infirmiers, je pense qu'il faut d'abord savoir prendre soins des autres, de personnes saines avant de pouvoir prendre en charge des patients avec toutes sortes de pathologies. Ah oui j'oublais, est-ce qu'il vous parait bien de savoir le développement psychomoteur de l'enfant,ses besoins fondamentaux etc avant d'arriver en stage ? Y a t-il d'autres connaissances auxquelles vous pensez qui pourraient être utiles à savoir pour le stage ? Voilà désolée pour le roman que je vous ai écris, mais juste besoin de toutes petits informations :angel: . Merci pour vos réponses, bonne continuation à tous dans la formation.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
Répondre