Stage S5 déstructeur, abandon des études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

eprex
Insatiable
Insatiable

Re: Stage S5 déstructeur, abandon des études

Message par eprex »

@Clémence94:
Je vous souhaite de pouvoir obtenir un retour positif pour vous avec cette histoire.
A nouveau, vous me trouvez surprise de vos propos: de votre premier post, il m'avait semblé que seul ce stage avait été problématique pour vous. Or vous écrivez qu'il y a eu plusieurs stages durant lesquels vous avez vécu ce que vous appelez de la violence verbale et psychologique. Il peut être intéressant de vous interroger sur ce qui crée cette violence envers vous. Je ne sais pas, c'est un exemple de recherches possibles.
Vous l'avez précisé, les changements de dates que vous avez demandé lors de ce dernier stage ont été "agaçants" pour l'équipe qui vous encadre. Vous êtes vous déjà demandé quelles interprétations vos encadrants peuvent avoir de votre attitude et de votre comportement ?
Édition du post en cours...
Rose25400

Message par Rose25400 »

Bonjour, pour moi aussi certains lieu de stage ont été difficile. Je n'ai pas tout lu, mais, j'ai vécu aussi des choses difficiles. Tiens nous au courant pour nous dire ce que tu fait maintenant..
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Le post initial date de 2018...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Le post initial date de 2018...
On a eu pire comme exhumation de posts, on a eu 2002 :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Salut ma puce. J'au tout lu...
Quelle horreur.
Ces stages nous font perdre le peu d'estime qu'on a de soit.

Je fais mon bilan de stage aujourd'hui. Un stage de 10 semaines, où j'ai passé 10 semaines à chialer.
Dès le 1 er jour avec les IDE " tu ne valideras pas le stage" " t'as trop de lacunes", "t'es trop sensible".
Bla bla bla
Je me suis pris des remarques excécrables devant tout le monde en salle de réunion.
Elles m'ont dit que j'avais pas le niveau, que j'étais zéro, que je ne devrais pas être en fin de 2 è année.
Tout ça la première journée que j'ai passé avec elles.
Le restant des jours a été pire...
J'ai été convoquée par la cadre qui m'a clairement dit que l'équipe ne voulait plus bosser avec moi (sympas). J'étais à ma 4 è semaine de stage, j'ai entendu ça j'ai craqué. J'ai plus fait d'effort.
Je rattrape le stage tant pis
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

En premier lieu, je ne vois pas bien ce qu'un forum peut vous apporter. D'après ce que vous écrivez, vous vivez un stage difficile. Je voudrais revenir sur certains points.

Comme le dit le proverbe, le diable se niche dans les détails. Si une partie du boulot du soignant est de former les étudiants, son boulot principal est de soigner les patients. Et certains éléments qui ne vous paraissent pas si importants que ça peuvent compliquer beaucoup la vie des patients, ou être très mal perçus par les soignants.
Clémence94 a écrit :Le vendredi , l' IDE a constaté que je n'avais pas l'air bien vers 14 h.
Elle m'a fait prendre ma température en axillaire, j'avais 39,3, avec les 0,5 en plus cela faisait 39,8.
le médecin sur place voulait me prescrire un arrêt de trois jours.
J'ai refusé et lui ai dit qu'avec les deux jours de week-end, cela ne me semblait pas nécessaire.
Ma fièvre, finalement, n'a pas baissé et j'avais toujours 40 le lundi matin.
J'ai donc revu mon médecin qui m'a arrêté 1 jour, puis 1 second jour.
Il n'y a aucun intérêt à vouloir « résister à la maladie ». Il faut faire confiance à votre médecin et s'arrêter d'emblée la durée préconisée.
Clémence94 a écrit :Vers 19 h, l'AS m'a demandé d'aller retirer le dynnamap
Juste comme ça en passant, dinamap, Device for Indirect Non invasive Automated Mean Arterial Pressure. Je vous recommande de vous intéresser au sujet.
Clémence94 a écrit :Vers 19h45, j'ai fait une bandelette urinaire au lieu d'un ECBU et à ce moment là l'Auxiliaire s'est énervée et m'a crié dessus devant tout le monde y compris les patients, en me disant, que je « leur faisait perdre leur temps » et que je « n'aurais pas fait cette erreur si je savais pourquoi la patiente était là ».
J'ai répondu que j'avais exécuté tellement de soins les uns à la suite des autres sans dis continué depuis 2 h, que je n'avais eu aucun moments pour aller consulter les motifs des consultations.
Voilà un exemple d'erreur qui complique la vie du soignant et du patient. Et effectivement si on comprend pourquoi on fait le soin, on ne commet pas l'erreur. Et effectivement, vous ne pouvez pas répondre que vous avez fait le mauvais soin sans savoir pourquoi il était réalisé. Même pour des choses qui semblent simples, c'est la réflexion qui guide le soin.

Alors certes ça partait d'un bon sentiment, vous vouliez faire des soins, participer à la charge de travail, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Clémence94 a écrit :[...] si je pouvais l'aider à ouvrir le matériel pour l'opération à venir.
Elle m'a répondu avec agressivité << Bah fallait être là dès le début ! >> et qu'il « aurait fallu que je sois là 5 mn avant » et que de toute façon elle ne m'autorisait pas à l'aider.
Pendant l'opération , j'ai essayé à plusieurs reprises de ramasser les champs sales y compris un tombé au sol, elle m'a stoppé dans mon action avec véhémence, en disant :<< Je m'occupe de mes champs toute seule ! >>.
Là encore, il y a façon et façon, mais le problème principal de l'infirmière de bloc, ça n'est pas de gérer les étudiants, c'est de gérer les patients qu'elle a en charge. Tout le monde ne réagit pas de la même façon, mais pour certaines missions, certain(e)s préfèrent gérer seul.
Clémence94 a écrit :Par contre, un matin,une de mes tutrices ***** m'a informé dans le couloir en partant, de faire attention car on lui avait fait remonté que j'arrivais souvent en tenue dans le service pour 8h15 au lieu de 8h.
Ça, c'est très mal vu. À mon époque, c'était il me semble le premier item des feuilles de stage, « Fait preuve de rigueur dans ses horaires ». C'est la première chose de la journée que les personnes qui vous encadrent voient. Ça va conditionner toute la journée, et l'image qu'on va avoir de vous.
Clémence94 a écrit :Jusqu'à présent, durant mes 8 semaines de stage effectues, à aucun moment les équipes , la cadre, les tutrices , les soignants ne m'ont signifié une problématique concernant mes horaires et mes demandes de décalage de jours.
Pareil, les absences, les décalages de jours, ça donne une très mauvaise image de vous. On vous attend et vous n'êtes pas là. Même quand on finit par comprendre que vous avez décalé un jour, on a le temps de dire du mal de vous .
Clémence94 a écrit :J ai prévenu tardivement par mail la cadre, Mme M., d'un décalage de jour pour le lendemain, lundi.
Le lundi , j'ai reçu un mail de la cadre. me disant que mon attitude était inadmissible et que ce n'était pas le premier dysfonctionnement de ma part.
Pareil. Qu'est-ce qu'on va retenir de vous ? Que vous arrivez avec un quart d'heure de retard et que vous prévenez trop tard de vos absences.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

muezza20 a écrit :Salut ma puce. J'au tout lu...
Quelle horreur.
Ces stages nous font perdre le peu d'estime qu'on a de soit.

Je fais mon bilan de stage aujourd'hui. Un stage de 10 semaines, où j'ai passé 10 semaines à chialer.
Dès le 1 er jour avec les IDE " tu ne valideras pas le stage" " t'as trop de lacunes", "t'es trop sensible".
Bla bla bla
Je me suis pris des remarques excécrables devant tout le monde en salle de réunion.
Elles m'ont dit que j'avais pas le niveau, que j'étais zéro, que je ne devrais pas être en fin de 2 è année.
Tout ça la première journée que j'ai passé avec elles.
Le restant des jours a été pire...
J'ai été convoquée par la cadre qui m'a clairement dit que l'équipe ne voulait plus bosser avec moi (sympas). J'étais à ma 4 è semaine de stage, j'ai entendu ça j'ai craqué. J'ai plus fait d'effort.
Je rattrape le stage tant pis

Pardon mais vous êtes Louise68 non ?
Si c'est le cas vous vous avez fait part des résultats de votre bilan final de stage, qui me paraît...ben pas catastrophique en fait.
N'en faites-vous pas un peu trop ?

Le post d'origine date de 2018 donc je n'y répondrai pas en détail.
CEPENDANT, pour les ESI qui bois lisent:

-Un bilan de mi-stage où il n'y a aucun point à améliorer ça n'existe pas; même une excellente étudiante en fin de parcours, avec tout les items en acquis peut s'améliorer, en fait même une IDE avec 5,10,15 ans d'expérience peut s'améliorer.

-Il faut être attentif aux remarques sur la tenue, les horaires, etc, ce n'est pas parce que l'équipe en elle-même ne vous dit rien que tout va bien.
Si la cadre vous fait une remarque, puis une autre, puis encore une autre soyez assuré(e) s que c'est parce que l'équipe s'est plainte.
Dans certaines équipes on vous dit les choses directement, dans d'autres on passe par la cadre ou un tuteur afin de centraliser les informations.
La gériatrie c'est la vie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si on peut citer un seul truc facile à faire en stage et à la portée de tout le monde: c'est arriver à l'heure (sauf exceptionnellement, accident de voiture, panne de réveil), ne pas changer les jours (sauf exceptionnellement cas de force majeure, rendez-vous pris il y a 6 mois, décès de mamie) et c'est de ne pas être absent (sauf exceptionnellement, genre être mort ou ne ne pas pouvoir se lever du lit).

Je m'excuse mais si on a des ennuis par rapport à ça c'est qu'on les cherche, qu'on vous ait averti ou pas avant: il n'est pas tolérable d'arriver tous les jours avec 10 minutes de retard, ou de changer de jour de travail la veille pour le lendemain. Quand vous travaillerez il y aura des gens qui vous attendront pour rentrer chez eux après 12h de travail.

Il n'y a aucun excuse pour ça, c'est juste que vous vous foutez de la gueule du monde.

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En effet, la ponctualité est la plus grande des vertus... Que ce soit dans notre métier ou tout autre, celà fait notamment partie des marques de resoect envers ses collègues...
Une collègue en retard ça met vite la bordée suivante dans la panade. 1 fois ça peut arriver (et encore lorsqu'on se donne la peine de prévenir !) mais il ne faut pas non plus se payer la tête des gens... Si tu arrives en retard, tu pars plus tôt de chez toi pour être à l'heure, point.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

J'ai une collègue AS qui se permettait d'arriver tous les jours 15 mn en retard parce que "gneugneugneu j'habite loin", un jour où les qutres lui ont fait des reproches elle est allée jusqu'à appeler l'admin de garde pour...je ne sais pas, demander l'autorisation d'arriver en retard.
Je vous laisse imaginer la réponse.

Bref.

Quand on est étudiant on nous impose parfois des lieux de stage pas pratiques, il faut faire avec, même si ça veut dire lever 4h.
La gériatrie c'est la vie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maximousse1989 a écrit :J'ai une collègue AS qui se permettait d'arriver tous les jours 15 mn en retard parce que "gneugneugneu j'habite loin", un jour où les qutres lui ont fait des reproches elle est allée jusqu'à appeler l'admin de garde pour...je ne sais pas, demander l'autorisation d'arriver en retard.
Je vous laisse imaginer la réponse.

Bref.

Quand on est étudiant on nous impose parfois des lieux de stage pas pratiques, il faut faire avec, même si ça veut dire lever 4h.
J'ai eu un stage à 100 km qui commençait à 6h, du lundi au vendredi pendant 10 semaines. On peut dire que ça pique, mais j'étais dans le vestiaire à 5h50 (levée à 4h, ça pique :D ).
C'est le jeu.... Mais meme dans ces conditions, il n'y a pas d'excuses qui tiennent, à 6h commencent les trans, meme si on est qu'étudiante, on n'arrive pas une fois que c'est commencé.

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oh bah 4h...c'est l'heure à laquelle je me lève pour aller bosser.... :lol: mais quand on aime on ne compte pas :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Oh bah 4h...c'est l'heure à laquelle je me lève pour aller bosser.... :lol: mais quand on aime on ne compte pas :lol:
Je peux pas, je meurs :D En libéral l'heure est très souple, je ne commence pas avant 7h (j'ai des collègues qui commencent à 6h15, très peu pour moi :lol: ).

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Après je ne travaille pas tous les jours non plus... Mais j'avoue que les journées de 12h on les sent passer. Parce que tu te doutes bien que si je me lève à 4h je ne suis pas rentrée à 17h :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
CelineN

Message par CelineN »

Bonsoir à tous .
Je me suis inscrit car j'ai besoin d'aide !
Je ne sait pas trop comment le site fonctionne alors pardonnez moi d'avance si je m'incruste comme ça.

Voilà, étant en formation aide-soignante j'ai décidé d'arrêter la formation(pas facile d'ailleurs) bref, je bénéfice de l'ARE de pôle emploi (si j'ai bien compris un droit parce que j'avais travaillée un peu dans le passé) je ne touche pas de bourses, et je suis en cursus partiel, je voulais s'avoir doit-on rembourser la formation.
Un conseiller au téléphone ce matin ma dit que mes raisons ne justifié pas l'abandon et que je pourrais rembourser soit 6000 euros !!
Alors que des connaissances non en aucun cas jamais rembourser.
Est-ce peut être un coup de pression ? J'ai peur et je suis très contrariée 6000 euros ce n'est pas rien.
Car dit il " ce serait votre argents vous aurait réfléchis à 2 fois" certes, mais quand on ne se sent plus à sa place, que le stages ce passent mal et qu'on a une boule au ventre, je ne me voyait pas continué même si c'etait proche de la fin étant en cursus partiel les stages (seulement 2) + 1 pré-pro sont en fin d'années ... donc j'ai pas pu arrêter ou me rendre compte des choses avant.
Répondre