stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- carine.p
- Accro
je dirais
dire à quoi sert son ttt, c'est bien de dire elle a ça , ça et ça mais faut mettre en lien avec ses pb actuels et ses antécédents.
qu'est-ce qu'elle fait la journée ta patiente??? nous on nous demande si c'est en maison de retraite de dire les activités qu'ils ont, s'il n'y en a pas, est-ce que ça a une répercussion psychologique sur elle???
a-t-elle de la famille qui lui rend visite?? des distractions???
y a-t-il des choses faites pour tout ce dont-elle souffre??
des examens pour insuffisance rénale, si oui à quelle fréquence???
pour l'insufficance cardiaque, elle est suivie par un cardiologue?? à quele fréquence?? est-ce que par exemple y a des ecg fait régulièrement?? des dosages d'enzymes cardiques???
elle a du kayexalate, est-ce qu'il y a une prise de sang régulière pour vérifier que le ttt est toujours adapté??
elle a une HTA, à combien??? quel est le ttt qui s'y rapporte, prise de la tension, tu l'as fait tout les combien???
développer les effets secondaires, savoir les quels et quelle surveillance ça demande.
qui prend en charge les frais de la maison de retraite??? sa famille?? elle???
qu'est-ce qui ets fait par rapport au risque de chutes??? y a't'il des informations qui existent dans la maison de ratraite style des interventions pour aider les résidents...
est-elle déjà tombée??? existe-t-il chez elle une peur de la chute dûe à une première chute??? (ce qui peut impliquer un isolement de la personne qui n'ose plus se mobiliser, sortir de sa chambre par peur de chuter et de se faire mal)............
voila je te dis quelques petits trucs, j'espère pas dire de bêtises....
dire à quoi sert son ttt, c'est bien de dire elle a ça , ça et ça mais faut mettre en lien avec ses pb actuels et ses antécédents.
qu'est-ce qu'elle fait la journée ta patiente??? nous on nous demande si c'est en maison de retraite de dire les activités qu'ils ont, s'il n'y en a pas, est-ce que ça a une répercussion psychologique sur elle???
pour l'insufficance cardiaque, elle est suivie par un cardiologue?? à quele fréquence?? est-ce que par exemple y a des ecg fait régulièrement?? des dosages d'enzymes cardiques???
elle a du kayexalate, est-ce qu'il y a une prise de sang régulière pour vérifier que le ttt est toujours adapté??
elle a une HTA, à combien??? quel est le ttt qui s'y rapporte, prise de la tension, tu l'as fait tout les combien???
développer les effets secondaires, savoir les quels et quelle surveillance ça demande.
qu'est-ce qui ets fait par rapport au risque de chutes??? y a't'il des informations qui existent dans la maison de ratraite style des interventions pour aider les résidents...
est-elle déjà tombée??? existe-t-il chez elle une peur de la chute dûe à une première chute??? (ce qui peut impliquer un isolement de la personne qui n'ose plus se mobiliser, sortir de sa chambre par peur de chuter et de se faire mal)............
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
- carine.p
- Accro
je dirais
IDE, maman*2
-
- Habitué
Salut Kiwi,
je vais essayer de t'aider mais j'suis pas formatrice ...alors! Tout d'abord je pense que en gériatrie, les dds sont assez compliquées car les patients ont souvent des polypathologies et il faut faire beaucoup de liens donc bien connaitre les physiopatho. Ta patiente a des pb cardiaques et rennaux principalement : y aurait-t-il un lien
son ins.rénale est-elle liée à son HTA ? Je te conseille de questionner son médecin afin de bien comprendre ce qui s'est passé pour elle et ensuite de regrouper sous un problème de santé ( bp traité en collaboration ) plutôt que plusieurs pb comme tu l'as fait .
Après, je ne connais pas ta patiente mais si elle a besoin d'aide à assurer certains gestes de la vie quotidienne il faut effectivement poser un Dg ide ( à toi d'en fixer un qui puisse regrouper les différentes aides qu'elle requière : hygienne, habillage, se mouvoir
cherche sur un livre de Dg ide par ex ) . Il y a aussi l'incontinence urinaire comme Dg ide, le risque d'altération de l'intégrité de la peau ( liée à la macération c'est vrai mais aussi peut-être à l'etat des téguments?/ pers. âgée et peut-être au fait qu'elle a de grandes difficultées à se mouvoir ?
c'est toi qui la connait ) A-t-elle d'autres besoins fondamentaux pertubés ? Par ex, le besoin de se récréer ? Enfin si tu juges qu'elle a un risque de chute ... va y en pensant bien a mettre en place des objectifs et des actions adaptées ...
J'espère t'avoir un peu aidée ... en te disant de reprendre avec le med. sa physiopathologie et bon courage . Aide toi de ce que t'a dis Carine cela va t'aider pour les actions de tes Dg ide .
je vais essayer de t'aider mais j'suis pas formatrice ...alors! Tout d'abord je pense que en gériatrie, les dds sont assez compliquées car les patients ont souvent des polypathologies et il faut faire beaucoup de liens donc bien connaitre les physiopatho. Ta patiente a des pb cardiaques et rennaux principalement : y aurait-t-il un lien

Après, je ne connais pas ta patiente mais si elle a besoin d'aide à assurer certains gestes de la vie quotidienne il faut effectivement poser un Dg ide ( à toi d'en fixer un qui puisse regrouper les différentes aides qu'elle requière : hygienne, habillage, se mouvoir

J'espère t'avoir un peu aidée ... en te disant de reprendre avec le med. sa physiopathologie et bon courage . Aide toi de ce que t'a dis Carine cela va t'aider pour les actions de tes Dg ide .
Animation en maison de retraite !
Bonsoir !
Je suis en 1ère année et je fais mon stage en maison de retraite et je dois réaliser une animation pour eux !
C'est mon premier stage en maison de retraite donc je ne sais pas trop comment cela se déroule !
Avez vous des idées pour l'animation ou me donner des exemples d'animation que vous vous auriez déjà réalisé ???
Merci d'avance !
Je suis en 1ère année et je fais mon stage en maison de retraite et je dois réaliser une animation pour eux !
C'est mon premier stage en maison de retraite donc je ne sais pas trop comment cela se déroule !
Avez vous des idées pour l'animation ou me donner des exemples d'animation que vous vous auriez déjà réalisé ???
Merci d'avance !

- chipoune
- Insatiable
nous on leur avait fait un defilé on etait en costume mais il faut des participants ensuite on a danser avec eux, sinon tu peut aussi comme on te le propose plus haut du chant, pourquoi pas de la cuisine s'il y a ce qu'il faut ou même faire un loto avec des petits lots! ça ils adorent en general!!!!
bonne chance

bonne chance
IDE en medecine polyvalente, SSR.
-
- Régulier
nous on avait organisé un loto avec plein de petits lots à gagner comme des jeux de cartes ou des produits du corps comme de la creme hydratante pour les mains, des huiles parfumées, des brumisateurs bref une multitude d'echantillon de toutes sortes démarché aupres des magasins.
le loto c'est tres bien passé, la salle était pleine même des personnes qui habituellement ne veulent pas trop sortir de leur chambre.
mais l'essentiel est de trouvé une animation permettant de faire fonctionner les fonctions cognitives des patients.
c'est pourquoi le fait de dire bien fort et d'ecrire le numero, tiré au hasard (ouais bon des fois y'a un peu de triche pour que tout le monde ait un cadeau... chuttt...), puis de passer devant chaque personne pour essayer de trouver le même numero sur son carton de jeux permet de faire fonctionner toutes les fonctions et j'ai vraiment été surpris par la capacité de certaines personnes.
donc voila ma petite expérience personnelle.
bon courage à toi

le loto c'est tres bien passé, la salle était pleine même des personnes qui habituellement ne veulent pas trop sortir de leur chambre.
mais l'essentiel est de trouvé une animation permettant de faire fonctionner les fonctions cognitives des patients.
c'est pourquoi le fait de dire bien fort et d'ecrire le numero, tiré au hasard (ouais bon des fois y'a un peu de triche pour que tout le monde ait un cadeau... chuttt...), puis de passer devant chaque personne pour essayer de trouver le même numero sur son carton de jeux permet de faire fonctionner toutes les fonctions et j'ai vraiment été surpris par la capacité de certaines personnes.
donc voila ma petite expérience personnelle.
bon courage à toi

- daphnée
- Star VIP
esilotte a écrit :Salut,
Je vais aussi faire mon stage en maison de retraite et en maison d'accueil de personnes âgées.
Deux stages avec les personnes âgées je sais pas si je vais tenir le choc.

je suis la 1ère parfois à critiquer ou à me moquer gentiment des PA notament avec ce qu'elles font dans le bus

Et pourtant mes 2 stages en gériatrie (plus le 1er que le 2ème) je les ai adoré contre toute attente

Elles sont très touchantes, enrichissantes à tout point de vue.
Au niveau des activités celà peut varier en fonction de ce que peuvent ou ne pas faire les résidents. Dans le 1er service de gériatrie où j'ai effectué mon stage il y avait une animatrice qui faisait énormément d'activités telle que loto, barbecue, promenade, séance film, quizz, gym, danse, chant, atelier lecture....
Dans mon 2ème stage (ô combien déprimant avec l'équipe d'AS irrespectueuses

sinon il y a l'atelier cuisine

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;