stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

daphnée a écrit :je suis la 1ère parfois à critiquer ou à me moquer gentiment des PA notament avec ce qu'elles font dans le bus :roll:
Et pourtant mes 2 stages en gériatrie (plus le 1er que le 2ème) je les ai adoré contre toute attente :clin:
Elles sont très touchantes, enrichissantes à tout point de vue.

+1 !
:clin:
tout pareil !!!
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
ml200

Message par ml200 »

En plus y'a une animatrice dans la maison de retraite mais là c'estl'ifsi qui nous évalue dessus !
Ils ont déjà très souvent des activités de tout type, ils ont eu thé dansant aujourd'hui demain ils ont carnaval et encore demain atelier cuisine donc pas trop facile de trouver une nouvelle idée ..... !
Je crois que je vais en reprendre une d'une manière différente ou le loto je ne sais pas si il a dejà été fait !

Merci pour vos réponses !
khalyani
Régulier
Régulier

Message par khalyani »

salut!
Tu peux aussi leur proposer de la gymnastique douce avec des mouvements faciles à réaliser, du chant, de la peinture, de faire des masques de carnaval c'est le moment!Ou encore de faire une pyramide alimentaire( en placant tous les aliments qu'on doit manger par jour dans l'ordre décroissant)
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Juju5544 a écrit :
esilotte a écrit :Deux stages avec les personnes âgées je sais pas si je vais tenir le choc.

Le choc ?
Tu verras tes stages seront très enrichissant rien qu'au niveau professionnel mais aussi personnel ! :clin:

Depuis que j'ai travaillé en gériatrie, j'adore discuter avec les mémés dans la rue, les bus etc. je me sens plus proche d'elles (faut dire qu'avec mon bébé dans la poussette, je les attire !) :clin:
solenne1640

la démence en gériatrie

Message par solenne1640 »

salut à tous, je suis en 1er stage de troisième année en ce moment même depuis ce lundi. Je suis en soins de suite en gériatrie mais j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça...
J'ai l'impression de retourner en stage en psychiatrie sans trop exagérer... Entendre les patients hurler "au secoouuurrrsss!!!" dans les couloirs, taper sur les meubles et délirer complètement je ne m'y fait pas...
à vrai dire, je trouve ça assez éprouvant...
L'équipe est admirable, fait preuve d'un réel amour pour le métier et les patients, je suis en admiration devant elles, mais moi, je n'y arrive pas, je ne m'y fais vraiment pas.
Est ce que ça vous est déjà arrivé de vous sentir complètement démunis à ne pas savoir quoi faire devant ce genre de situation,de se sentir inutile face à de telles situations, à vrai dire je ne sais pas vraiment quoi faire...
ça me fait mal de les voir comme ça et ça me fout un peu les boules pour le reste du stage... J'ai peur qu'on croie que je ne suis qu'une incapable qui a trouvé son passage en troisième année dans une pochette surprise...J'ai juste envie d'aider ses pauvres gens sans savoir comment faire.
Auriez vous d coups de pouce pour moi?
Soso
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour solenne,
les gens vivent de plus en plus longtemps, et du coup les démences sont de plus en plus présentes en gériatrie.
intéresse toi a la validation selon naomi feil, ceci devrait changer ton regard vis a vis de ces personnes.

voici des liens
et d'un

un petit site sur la formation a la validation, a parcourir

si tu souhaite plus de lien, y'a google... :clin:
solenne1640

Message par solenne1640 »

merci beaucoup pour ce lien, je vais partir un peu moins inquiète...mais de plus je sais que je pourrais compter sur les equipes pour repondre à mes questions et aussi pour me rassurer vis à vis de celà.
C'est vrai que je me sens un peu bête à vous parler de ce sujet mais je pense qu'on ne peut pas être à l'aise face à tout ce qu'on voit, ça nécessite une phase "d'apprivoisement"...
ça me bloque un peu mais je vais y travailler à me faire à ce milieu...
si vous avz vécu ce même genre de situation n'hésitez pas à m'en faire part!
merci d'avance
Soso...

qui ne demande qu'à être rassurée pour le bien de tous ses petits patients!
vieillecroute

Message par vieillecroute »

salut solenne1640!
je suis exactement dans le meme cas que toi en ce moment!
je suis en 2eme année, 3eme stage en geriatrie (unité alzheimer principalement + autres demences)
mon satge de geriatrie de 1ere année m'avait beaucoup plus, mais la, je ne sais pas si c'est le recul et l'experience acquise en 1 an, les locaux, ou le moral de cette fin d'hiver qui font que je me sens mal,je finis ma deuxieme semaine et j'ai pourtant l'impression que ça dure depuis bcp plus longtps! il y a pas mal de choses a faire, je suis tout le temps occupée, mais je me sens triste en entrant et en sortant du service, à vrai dire les patients me font de la peine, j'ai limite les larmes aux yeux (j'essaie de pas le montrer) sans forcement etre devant une epreuve eprouvante, juste en regardant le patient.
j'en ai parlé à l'equipe, qui m'a dit que c'etait normal,que l'on"s'habituait",je sais bien que l'evolution des demences est irréversible et que c'est logique de vieillir, mais la je ne m'y fais pas du tout!
voila, la jme dis que j'ai hate d'aller dans un service ou les patients peuvent discuter, exprimer leurs emotions, leurs envies et leurs douleurs!
biensur on a les moyens de déceler la douleur et connaitre les besoins des patients de geriatrie, mais ce sont les besoins fondamentaux , de base.
voila, je te souhaite bon courage,
a plus!
La vie , c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
BujU22
Régulier
Régulier

théorème de l'inactivité active, quelqu'un connait?!

Message par BujU22 »

bonjour tout le monde,
alors comment dire, j'ai un petit souci...
je suis en stage de gériatrie, dans une jolie maison de retraite...jusque la, tout va bien, enfin presque. :lol: vous allez trouvez ca con, mais...y'a que des vieux la dedans...et des vieux mal en point. :roll: euh ca c'était juste une remarque, pas ma question. pour faire bref, je lève mon cul de ma chaise 3 fois dans la journée. la 1ère a 8h30 pour aller donner les médocs et faire les pansements, la 2ème pour les traitements du midi, et la 3ème pour rentrer chez moi...journée très très chargées comme vous pouvez le constater. et entre ces 3 immmmmmense tache je me tourne les pouces...j'me dit que jvais peut etre passer pour un glandeur, mais jvois pas trop quoi faire...parler avec des déments?! pourquoi pas, faire des tours de fauteuil roulant?! ouaip aussi, ca peut etre sympa, regarder les feux de l'amour avec les résidents qui dorment en bavant?! mmmm ouéééééé...faire l'activité tricot?! pourquoi pas une petite écharpe! non sérieux jme fais chier et ca se voit. alors si quelqu'un connait les 1001 moyens de faire passer le temps sans que cela se voit :clin: ca s'rait cool de faire tourner.
PS: :roll: je sais, je devrai avoir honte... :oops: ...ils sont pas méchants ces vieux...mais j'y arrive pas :( c'est pas ma faute a moi :pleure:
(0_o)doc,doc,doc ouiiiiiii
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:choque: j'avoue que je suis relativement choqué par la façon dont tu relates l'affaire :(
Je pense que dans ce genre de maison de retraite, il y a mille et une choses à faire, même démentes les personnes ont besoin d'accompagnement.
Ceci dit tu ne sembles pas encadré ? C'est un stage d'esi ? Que te dis, que fait le personnel ?
Tu ne sembles pas motivé du tout :?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

Gengis a écrit ::choque: j'avoue que je suis relativement choqué par la façon dont tu relates l'affaire :(

ca c'est normal c'est ma marque de fabrique!

Gengis a écrit :Je pense que dans ce genre de maison de retraite, il y a mille et une choses à faire, même démentes les personnes ont besoin d'accompagnement.

ben vi mais voila, moi et les personnes agées.... une j'adore, 2 ca va, 3 j' men sors, mais 85 PA dans un seul endroit, moi j'arrive pas. et si j'm occupe, j'ai mes tetes, mais je vais pa passer un mois a faire blabla avec eux. j'apprend quoi dans l'histoire?!

Gengis a écrit :Ceci dit tu ne sembles pas encadré ? C'est un stage d'esi ? Que te dis, que fait le personnel ?

l'encadrement est...comment dire...relax!
ceci dit, leur journée est semblable a la mienne...je ne suis que le reflet des habitudes.

Gengis a écrit :Tu ne sembles pas motivé du tout :?

:roll: plus motivé que moi, cherche pas, y'a pas 8) mais faisons le zennnn :bob: :tchao:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

BujU22 a écrit :
Gengis a écrit ::choque: j'avoue que je suis relativement choqué par la façon dont tu relates l'affaire :(

ca c'est normal c'est ma marque de fabrique!

Ce n'est pas anodin et dans ce cas pas très bien placé

BujU22 a écrit :
Gengis a écrit :Je pense que dans ce genre de maison de retraite, il y a mille et une choses à faire, même démentes les personnes ont besoin d'accompagnement.

ben vi mais voila, moi et les personnes agées.... une j'adore, 2 ca va, 3 j' men sors, mais 85 PA dans un seul endroit, moi j'arrive pas. et si j'm occupe, j'ai mes tetes, mais je vais pa passer un mois a faire blabla avec eux. j'apprend quoi dans l'histoire?!

Je suppose que tu n'y a pas été débarqué sans être prévenu et qu'on ne te demande pas de t'occupper de tout le monde.
Apprendre, ne veut pas obligatoirement dire apprendre quelque chose de concret et de technique, tu pourrais apprendre une façon d'être , de te comporter, apprendre à te situer par rapport à ce que tu appelles des "vieux"...et tant d'autres choses visibles si tu ouvres les yeux au delà de toi-même...

BujU22 a écrit :
Gengis a écrit :Ceci dit tu ne sembles pas encadré ? C'est un stage d'esi ? Que te dis, que fait le personnel ?

l'encadrement est...comment dire...relax!
ceci dit, leur journée est semblable a la mienne...je ne suis que le reflet des habitudes.

Semblable à la tienne, comme tu la décris plus haut ?
Alors qu'il a tant à faire,je ne vais quand même pas te faire un dessin...
Je pense que tu occulte tout ce qui est soins, nursing, activités occuppationnelles et j'en passe....

BujU22 a écrit :
Gengis a écrit :Tu ne sembles pas motivé du tout :?

:roll: plus motivé que moi, cherche pas, y'a pas 8) mais faisons le zennnn :bob: :tchao:

Je ne sais pas ce que veut dire zen, c'est un mot fourre tout.
Au final, je ne sais pas ce que tu attends en lançant ce post... c'est me semble-t-il de la provocation !!
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
willow
Régulier
Régulier

Message par willow »

moi qui croyais qu'ii y avait penurie d'Ide en geriatrie. et qu'on pouvait jamais poser nos fesses.

:choque:

toutes ces personnes elles peuvent manger seules, elles sont toutes fraiches et pimpantes, lavées de la tete au pied, massées, coconnées tous les jours? elles ont des ami(e)s? des visites tous les jours?

si non ben y'a que l'embarras du choix.

:lol: :lol:

enfin moi j'dis ca du haut de mon petit nuage de toute nouvelle ESI...

:clin: :clin: :clin:
çayèèèèèè ESI AP-HP!!!
BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

tenir un discours surprenant voir révoltant est un moyen d'obtenir des idées en retour, créer l'attaque pour obtenir des éléments de défense, sincères.
c'est mon but. ayant certaines difficultées a trouver ma place au sein de cette structure, je confronte des idées, pas forcement les miennes, mais des idées, plus ou moins différentes, auxquelles des personnes comme toi me reponde et font évoluer ma pensée.
c'est un cheminement philosophique...va comprendre charles!!! :lol: 8)
BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

juste un petit PS, las bas, les infirmieres ne font que les ttt et les pansements.
et l'administratif. pour le reste c'est des AS
Répondre