stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: dds en maison de retraite
Merci de vos réponses, je vais la refaire et vous la poster et vous me direz si j'ai bien compris...
- super-couac
- Accro
traitement et PM en maison de retraite
Bonsoir
j'ai une question à poser à propos de la msp dans une maison de retraite
voila comment se passe la distribution des médicaments à le ou les patients à charge pendant la msp, c'est - a - dire je me vois pas comment contrôler la prescription des traitements devant l'évaluateur puisque les traitement sont sur plusieurs ordonnances donc a t il un acte à faire devant les évaluateur ou je donne les traitements sans vérifier devant eux?
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :s
j'ai une question à poser à propos de la msp dans une maison de retraite
voila comment se passe la distribution des médicaments à le ou les patients à charge pendant la msp, c'est - a - dire je me vois pas comment contrôler la prescription des traitements devant l'évaluateur puisque les traitement sont sur plusieurs ordonnances donc a t il un acte à faire devant les évaluateur ou je donne les traitements sans vérifier devant eux?
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :s
Non, tu dois toujours vérifier devant l'evaluateur les traitements que tu vas donner aux patients. Même si tes traitements figurent sur plusieurs ordonnances, tu les montre! Le fait de ne pas contôler sous pretexte qu'il y a plusieurs ordonnances n'est pas une excuse, tu risquerais de rater ta MSP pour cela.
Tu fais comme font les IDE dans le service. Il faut que tu t'adaptes au service, donc tu montres TOUTES les prescriptions de medocs avant de les distribuer.

Tu fais comme font les IDE dans le service. Il faut que tu t'adaptes au service, donc tu montres TOUTES les prescriptions de medocs avant de les distribuer.

Infirmière en EHPAD et SLD
EIDE76 a écrit :d'accord donc faut que je mette les ordonnances ranger dans un coin pour aller plus vite ...
je te remercie de ta réponse, j'avais un doute sur cette question
merci
Ou alors tu mets les ordonnaces de chaque patient dans leurs dossiers.
Si ton 1er patient possède 4 ordonnances, tu verifies les dates de prescriptions, mets les dans l'ordre si possible et tu les ranges à la fin de chaque dossier du patient. (Par exemple dans une feuille transparente).
Maintenant, si les dossiers sont informatisés, tu fais comme si que tu etais IDE dans cette maison de retraite : au moment de ta MSP, tu vas sur le PC et tu leur montre les prescriptions.
OK ?

EIDE76 a écrit :oui merci
ce sont des ordonnances sur papier donc je vais les ranger par ordre de date et les mettre dans le dossier infirmier vu qu'elles sont dans le dossier médical ...
encore merci
Voilà

C'est le mieux! Surtout pense au jour ou tu IDE, couvre toi

Bon courage!
EIDE76 a écrit :je n'étais pas sur vu que les piluliers sont fais sur une semaine ...
voila pourquoi ma question !!
Oui je comprends... même si les piluliers sont prêts pour la semaine, tu dois toujours vérifier. Et même si c'est toi qui les avais préparé. Le jour de ta MSP (et même quand tu seras IDE), tu RE-vérifieras les medicaments du pilulier au momet ou tu les distribues à tes patients. C'est comme ça... un accident arrive vite

T'en fais pas, on est tous là pour apprendre biz!
EIDE76 a écrit :une autre question mais rien a voir avec les traitements
lors d'une msp, comment respecter la pudeur du patient lors d'une toilette intime au lavabo donc quand le patient est debout?
est ce que la porte entrouverte suffit?
merci
C'est vrai que pour une toilette au lavabo, le respect de la pudeur est + difficile qu'au lit. La porte entrouvert oui, il faut que tu le fasses et que tu dises que "c'est pour sa pudeur". Maintenant, tu peux tout de suite essuyer ses parties intimes dès qu'elles sont lavées et lui mettre le slip/culotte. Et tu termines par le dos pour ne pas qu'il (elle) reste nu(e). Au sinon, une fois les parties intimes lavées, faire assoir le (la) patient(e) et lui mettre une serviette pour sa pudeur; tu termines par le dos là aussi.
Bien non?

EIDE76 a écrit :j'ai mal poser ma question c'était par rapport à lorsqu'elle se lève devant le lavabo pour qu'on lui lave, je lui laisse les fesse nue pendant que je lave le devant?
Oui, tu n'as pas le choix! C'est sûr que ça peut être gênant de rester "cul nul" et derrière soit 3 personnes

Ne te fais pas de soucis, les formatrices apprécieront que tu fasses attention à la pudeur

Moi une fois en MSP, je faisais une douche et le patient d'un coup dit "je veux pas que les 2 vieilles entrent!" MDRRRR! (C'etait en neuro).Elles sont restées dehors, j'etais PTDR mais ma MSP s'est très bien passé, j'ai respecté le choix du patient....