stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

d'accord je te remercie, car ca ca me tracassé
l'année dernière pour un change en gériatrie j'ai prie une alése et j'ai fais un bavoir à ma patiente du cou jusqu'au pied pour respecter la pudeur MDR
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

EIDE76 a écrit :d'accord je te remercie, car ca ca me tracassé
l'année dernière pour un change en gériatrie j'ai prie une alése et j'ai fais un bavoir à ma patiente du cou jusqu'au pied pour respecter la pudeur MDR

Mais c'est pas une mauvaise idée que tu as eu! Même si on rigole... le jour de la MSP on DOIT encore plus respecter la pudeur du patient car on n'est plus seule avec lui mais 3 :choque: Donc logique qu'on en fasse + :D C'est argumenté, c'est justifié de toute façon. (En se mettant à la place du patient, on imagine sa gêne).
Maintenant bon courage pour ta MSP pour moi c'est dans 4 jours le DE :!:
Infirmière en EHPAD et SLD
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

merci pour tes reponses
je te souhaite également bon courage pour ton DE ...
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

bonjour, comme dit je vous remet ma DDS rédiger avec plus de renseignement
merci de me dire s'il manque des choses pour la personnalité merci de m'aider

Madame D M, âgée de 85 ans (28/03/1922) a été admis le 31 mai 2007 à l’EHPAD pour une convalescence suite à son séjour en hospitalisation au CHU de R.
Mme D a travaillé au PTT, et a arrêté de travailler à l’âge de 63ans (retraitée depuis 22ans)
C’est une femme ouverte. Elle est mariée et à 3 enfants (2 fils et 1 fille). Elle habite avant à B. dans une maison avec étage avec son mari.
Elle possède une mutuelle complémentaire (MG PTT) et est pris en charge par la sécurité sociale. Elle possède également l’APA. Et c’est elle qui paye les frais de l’EHPAD (67.11 euros/j = 49.10 + 18.01 (GIR 2)).
Mme F mesure ….m et pèse 52.5kg, cheveux gros, port de lunettes, toujours habillé en robes

PEC de Mme D
Mme D a été admise en au CHU de R pour arthrite de l’épaule gauche et du genou gauche. Suite à ça elle a perdu de la mobilité physique : ne marchait plus et ne se nourrissait plus par voie oral : pose de SNG
Arrivé a l’EHPAD pour convalescence pour rééducation. Son mari étant âgé (95ans) ne peut s’en occuper. Depuis elle remange normalement et se mobilise un peu. Retour à domicile possible si Mme D redevient autonome c'est-à-dire marche seul, fait sa toilette seule.

ATCD :
- accident ischémique transitoire sur AC/FA en 2006 (pas de sténose des artères cervicales)
- HTA
- exploration d’un melena par coloscopie en 2006, compliqué d’un sepsie sur perforation digestive
- diabète insulino dépendant suite à une primo infection traitée par corticoïde en 2007

PM du jour :
- novomix 30 : 20 ui le matin et 12 ui le soir
- flécaïne 50
- hyperium
- lasilix 40mg
- atarax 25
- doliprane
- éconazole en poudre
- bleu de millan
- amoxicilline
- sirop carbocistéine

Les problèmes du jour est : une mycose sous mammaire et bronchite

Problèmes médicaux
Mme D a une HTA traité par hyperium 1cp par soir (anti hypertenseur) et par lasilix 40mg 1cp le matin (diurétique de l’anse) dont le but de faire baisser la TA et de la stabiliser à la normale ( - de 14/8 mmHg).
Il faut surveiller l’administration des ttt (vérifier PM : datée signée posologie durée, prise du ttt), surveiller l’apparition des effets secondaires ( ), surveiller l’efficacité et la nocivité du ttt (par la prise de la TA), éduquer le patient sur l’absorption d’alcool totalement déconseillée.

Mme D a des troubles du rythme liés AC/FA traités par flécaïne 50 mg 1cp matin et soir (anti arythmique) dont le but est de traiter le trouble du rythme dont un retour en RS.
Il faut surveiller l’administration du ttt (vérifier PM, prise du ttt), surveiller efficacité et nocivité du ttt (retour en RS), surveiller l’apparition des effets secondaires (nausées, céphalées, asthénie, troubles digestifs)

Mme D a un risque de douleur liée à son arthrite à l’épaule et au genou gauche, traité par doliprane 4 fois par jour si besoin (antalgique) dont le but est de calmer la douleur intense à modérée.
Il faut surveiller l’administration du ttt (vérifier PM, prise du ttt), surveiller l’efficacité et nocivité du ttt par une échelle EVA ou estimation de la douleur par des mots (diminution ou arrêt de la douleur), surveiller l’apparition des effets secondaires (sensations vertigineuses, somnolence, nausées)

Mme D a du diabète insulino dépendant lié à une primo infection début 2007 traité par corticoïdes. Son diabète est traité par novomix 30 (insuline) 20 u le matin et 12 u le soir dont le but est de stabiliser le taux de sucre dans le sang à la normal (0.8 à 1.20g/L)
Il faut surveiller l’administration du ttt (vérifier PM, surveiller l’état cutané du point de ponction (rougeur, chaleur, oedeme)), surveiller l’efficacité et la nocivité du ttt par un HGT matin et soir tous les jours, surveiller l’apparition des effets secondaires (hypoglycémie  perte de connaissance, convulsion)

Mme D présente une mycose sous mammaire traité par du bleu de milian (antiseptique) et de l‘éconazole (antifongique locale) dont le but est de soigner les mycoses en les asséchant et tannant.
Il faut surveiller l’application des ttt (tous les matins fais), surveiller l’efficacité et la nocivité du traitement c’est-à-dire l’évolution de la mycose (amélioration par la disparition de la mycose), surveiller l’apparition des effets secondaires (démangeaison, rougeur, sensation de brûlure, irritation)

Mme D présente un risque d’atteinte à l’intégrité de la peau lié à sa mobilité physique réduite, incontinence, âge et l’HTA. Elle possède un matelas anti escarres eau dont le but est préventif contre l’apparition d’escarre.
Il faut surveiller l’efficacité du matelas (aucune apparition de rougeur  escarres), favoriser une bonne hydratation, garder le lit aussi plat que possible pour réduire les forces de cisaillement, observer Mme D pendant la toilette le matin et les changes (14h 20h et la nuit) afin de déceler l’érythème, identifier les facteurs de risque (incontinence, mobilité, atcd d’HTA)

Mme D présente des démangeaisons nocturnes dans le dos donc elle est traitée par atarax (anxiolytique)

Mme D présente une bronchite traité par amoxicilline (antibiotique) dont le but est de combattre l’infection respiratoire et traitée par carbocistéine en sirop dans le but de faciliter l’évacuation du mucus des voies respiratoires.
Il faut surveiller l’administration du ttt, surveiller efficacité et nocivité du ttt par le fait que Mme D est moins encombré, surveiller l’apparition des effets secondaires (à forte dose : gastralgie, nausées, diarrhées)

Problèmes IDE
Mobilité physique réduite liée à l’arthrite de l’épaule gauche et du genou. Se manifestant par l’incapacité de se mouvoir à volonté : utilisation du fauteuil roulant et aide à la marche
L’objectif est de garder l’autonomie de la pers en aidant dans ses déplacements, mouvement, en assurant la sécurité de ses déplacements, et en surveillant l’état cutané.
Elle utilise des appareils d’appoint pour accroître sa mobilité.

Incapacité partielle à se laver et d’effectuer ses soins d’hygiène et incapacité partielle à se vêtir lié à sa mobilité physique réduite.
Les objectifs est de garder l’autonomie de la pers, d’aider la pers à être propre, garder le confort et le bien être et respecter les habitudes en l’aidant à sa toilette, en lui apportant des soins de confort et en utilisant ses affaires personnelles.

Incontinence urinaire lié à l’âge (les muscles sphinctériens qui sont situés autour de l’urètre perdent leur efficacité) et à la mobilité physique réduite.
Les objectifs sont de maintenir l’état cutané sans rougeur, préserver la dignité de la pers en la lavant, rinçant et séchant bien la peau après chaque change et en diminuant l’incontinence en l’amenant le plus souvent au toilette et en la changeant régulièrement.
Il faut compléter la fiche de suivi qui est mise dans la chambre (selles, urines, toilette)

Risque de déshydration lié à l’âge, au ttt lasilix
L’objectif est d’éviter l’apparition d’une déshydratation en la stimulant à boire, en veillant à ce que Mme D ait toujours des boissons à porter de mains : bouteille d’eau et verre laissé à proximité (chambre, salon, restauration) et lui proposer à chaque passage de boire de l’eau, en surveillant les signes (tble du comportement, sécheresse de la peau et du pli cutané, diminution de la diurèse, diminution de la PA, perte de tonus)  surveiller les urines qui sont odorantes et très colorés
crrr

Message par crrr »

bonjour,
j'ai lu ta dds. Tout d'abord qu'est ce que tu entend par la patiente est ouverte? (attention au jugement de valeur).

Sinon dans les problèmes médicaux tu cites qu'elle a du diabète déclenché par une primo infection, ce n'est pas plutôt les corticoides qui l'ont déclenché. (corticoides : hyperglycémiant)

N'oublie pas le risque thrombo-embolique.

Sinon c'est correcte.
bon courage.
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

oui c'est ça je me suis mal exprimer c'est bien les corticoïdes qui ont déclenché le diabète
risque trombo embolite lié à la mobilité physique réduite?elle n'est pas alité
crrr

Message par crrr »

moi j'aurai mis ce risque car elle a une diminution de la mobilité et vue ces antécedents cardiaque.
Pour moi mobilité reduite - risque altération cutanée : escarres
- risque thrombo-emboliques
- risque constipation
- risque d'encombrement bronchique
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

risque trombo embolique lié à sa mobilité physique réduite et a son antécédent de trouble du rythme

risque de constipation lié à sa mobilité physique réduite

c'est ca ???

risque d'encombrement??? pas de risque vu qu'elle a une bronchite et elle prend des ttt pour
a moins que je ne comprend pas
just27
Adepte
Adepte

Message par just27 »

Merci pour vos conseils !
ESI 2007-2010 - AP HP - H. Mondor
Kielock

1er stage de deuxieme année en maison de retraite

Message par Kielock »

Bonsoir tout le monde, je suis actuellement étudiante en soins infirmiers de 2eme année et je fais mon 1er stage de 2ème année en maison de retraite que je commence la semaine prochaine mais j'ai du mal à formuler mes objectifs j'en ai un par rapport aux soins techniques et aseptiques mais les autres je ne sais pas quoi mettre :oops:
Merci
chouchou
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

bonsoir,
c'est quoi exactement ton ojectif par rapport aux soins technique et aseptique

sinon en MDR comme soin il y a :
pose et abaltion sonde urinaire
HGT et insuline
pst d'escarre
manipuler une GPE --> soin
toilette au lit, toilette au lavabo en technique
animation auprès des pers agées
si service : cantou et pas fais module alzheimer : identifier les signes pour améliorer une meilleure prise en charge
dds
prise de sang
change en technique
planification des soins
YAMAHA
Adepte
Adepte

besoins d'aide d'une cadre en EHPAD

Message par YAMAHA »

hello besoins d'aide pour mes demarches de soins!merci je suis ESI de 2 eme année :clin:
Kielock

re

Message par Kielock »

Renforcer mon organisation sur la réalisation de soins techniques aseptiques en respectant hygiene confort et sécurité du patient :D
chouchou
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: 1er stage de deuxieme année en maison de retraite

Message par Jo_bis »

Kielock a écrit :Bonsoir tout le monde, je suis actuellement étudiante en soins infirmiers de 2eme année et je fais mon 1er stage de 2ème année en maison de retraite que je commence la semaine prochaine mais j'ai du mal à formuler mes objectifs j'en ai un par rapport aux soins techniques et aseptiques mais les autres je ne sais pas quoi mettre :oops:
Merci

Les soins "aseptiques", même si ils sont importants à acquérir, ne sont pas une priorité pour un stage en EHPAD.
Personnellement, je préfère des ESI qui arrivent avec des objectifs spécifiques à la prise en charge de la PA, et ce, quelque soit leur niveau de formation!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

:fleche: :?:
Euh...oui...c'est quoi le problème???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre