stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
céline G

relation avec les personnes agées

Message par céline G »

Bonjour
Dans le cadre de la construction de mon mémoire je voulais savoir si lorsque vous étiez en stage en gériatrie vous avez éprouvez de la tendresse pour des personnes agées si oui avez vous réussi à trouver la bonne distance ? merci pour vos réponses :)
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Franchement ? Aucune tendresse. Peut-être parce que je tombais à chaque fois dans des services lourds où les patients passaient leur temps à faire chier !

Quelle tristesse :pleure:
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

moi je me suis quand même plus ou moins attaché a certaines personnes.. certaines me faisait chier, d'autres ca m'embêter de terminer mon stage et de les quitter..ca dépend! y en a toujours dans le lot qui sont pas agréables et d'autres très sympas..
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Beaucoup de tendresse oui, la distance je la garde, je vousvois, pas de bise...je me rends compte que je suis assez tactile, je caresse le bras d'une P.A pour montrer ma tendresse...
Faut il cacher cette tendresse? d'apres toi? Moi je ne pense pas.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

c'est mon premier stage et je suis en gériatrie
au début j'avais du mal à garder la bonne distance, à doser...
je me suis attachée à toutes ces personnes tout de même et pour montrer ma tendresse, je leur caresse aussi le bras et le visage uniquement pour les réveiller. :clin:
mais cependant la semaine dernière une petite dame lorsque je faisais un transfert de son fauteuil à son lit m'a serré fort contre elle et m'a fait plein de bisous....j'allais pas la lacher... :clin: :oops:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

un petit conseil, évite de caresser le visage des gens même si c'est pour les réveiller, y'en a certains qui ne supportent pas et qui deviennent violent même de bon matin.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
cahouet
Adepte
Adepte

Message par cahouet »

bonjour !!

je suis en stage depuis 3 semaines et j'éprouve beaucoup de tendresse pour les personnes agées mais j'essai de me donner des limites ...
Tagadette
Régulier
Régulier

Message par Tagadette »

Pour moi la personne âgée est un monument! c'est quelqu'un qui a toute sa vie derrière elle. souvent on oublie qu'elle ont ezu notre age et qu'elles mêmes ce sont posé des questions sur leur vieillesse. J'aime pas trop les stages avec les PA parce que ça me fait trop me porjetter! Mais quand tu sais mettre la distance et pas trop t'investir mais le faire suffisemment (bien compliqué tout ça!) La PA ça peut être une expérience merveilleuse! surtout très humaine.
Je passe en 3ème année le 14 février (pour la Saint Valentin.....ouhaaaaa!)
pamousse
Régulier
Régulier

Message par pamousse »

salut a tous!
c'est vrai qu'avec le temps on sait faire la part des choses affectivement parlant.
moi,a mon 1er stage,c'était en maison de retraite,je me suis bcp trop attachée a certains résidents et ca a été trés dur qd je suis partie, et là je me suis dit"plus jamais",car je m'étais attachée
Depuis,je suis vigilente et j'analyse mon ressenti.
pour en revenir au toucher je crois que c'est une notion primordiale de notre métier.On touche si svt pour des soins douloureux ou désagréables qu'une caresse ou juste prendre la main c'est primordial.
C'EST BIEN PEU ET CA PEUT APPORTER BEAUCOUP
chouchou807
Régulier
Régulier

Message par chouchou807 »

Je pense qu'en geriatrie, en tout cas c'est mon cas, on a pas la meme relation qu'avec les autres patients d'un service d'aigue. Je ne dirais pas que c'est de la tendresse mais peut etre plus de une sorte de complicité tout en gardant ses limites bien sur.
IDE en Réa Médicale et Infectieuse à l'AP HP
MaGeNTa
Fidèle
Fidèle

Message par MaGeNTa »

Salut!

Moi je viens de finir mon premier stage de geriatrie et en fait je me suis pas attachée à toutes les patients, ça dépendait de leur caractère à elle (et puis de moi bien sur..) Mais pour montrer mon affection, lorsqu'elles (il n'y avait que des femmes) étaient dans la salle a manger, j'allais m'assoir avec elle, discuter, je leur prenais la main.... enfin ça n'est qu'un exemple

Typhaine76 a écrit : une petite dame lorsque je faisais un transfert de son fauteuil à son lit m'a serré fort contre elle et m'a fait plein de bisous....j'allais pas la lacher... :clin: :oops:
Sinon juste un petit truc, en début de première année on a eu un introduction à la geriatrie (la fin du module c'est en 3e année) et la prof nous a fait une remarque, elle nous a dit de jamais dire "petite dame" surtout devant les patientes elle même. Car avant les petites dames étaient le nom des prostitués... Je voulais juste faire cette petite remarque car pour les personnes en maison de rentraite, la plupart ont connu le terme de petite dame et si aujourd'hui on les appelle comme ça, ça peut les choquer...
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
géraldine30
Régulier
Régulier

les patients

Message par géraldine30 »

Je demanderai aux personnes qui disent que certains patients les font "chier", de surveiller leur mots. Vous êtes pour la plupart encore élève et lire ce genre de commentaire me fait peur. Que penserez vous des patients quand vous aurez de l'ancienneté dans les services. Je ne vous demande pas de trouver tout le monde beau et gentil mais de faire preuve d'un minimum de respect envers les malades à qui vous prodigué des soins. Et sachez que si un patient ressent qu'il vous enquiquine il sera plus demandeur.
A bon entendeur.

La tendresse, la gentillesse, l'empathie sont des qualités qu'il faut avoir, acquérir ou perfectionner.

geraldine 30
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Durden a écrit :Franchement ? Aucune tendresse. Peut-être parce que je tombais à chaque fois dans des services lourds où les patients passaient leur temps à faire chier !

Quelle tristesse :pleure:

Je suis étonnée et décue d'entendre cela.

Pourquoi fais-tu ce travail si les patients te "font chier"?
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

On apprend beaucoup auprès des personnes âgées. Il ne faut pas les dénigrer. Il est normal d'éprouver de la tendresse face à elles.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

Moi,etant un homme et etant en maison de retraite geré par des religieuses je dois avouer qu'au debut beaucoup de residentes etaient etonnées de me voir !
Mais au fil des jours, on s'est auto decouvert et je crois que j'arrive à leur montrer une autre relation,c'est a dire que les aggressive le sont moins avec moi .
Répondre