Stage en pédiatrie (DDS/MSP/Analyse)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: Aide pour DDS et MSP pédiatrie

Message par Aourell »

Antibiocar infection? Ou juste prophylaxie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
infy

Message par infy »

non juste prophylaxieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philou06
Accro
Accro

MSP en Pédiatrie

Message par Philou06 »

coucou tout le monde
quelques infos à vous demander :
pour ceux et celles qui ont passés une msp en pédiatrie, comment cela se passe ? j'ai la 1ère msp de l'année en pédiatrie; je serai surement en chir. et pas avec des touts petits; quelques infs de la part de ceux et celles qui ont passé une msp en pédiatrie, merci d'avance :clin:
PhilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
peppette62

MSP médecine pédiatrique

Message par peppette62 »

bonjour,

je suis en medecine pédiatrique et ou je suis il y a beaucoup de gastro avec déshydratation et bronchiolite.
je voudrais connaitre les PEC de ces pathologies?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: MSP médecine pédiatrique

Message par lutin01 »

Euh je trouve ta question un peu bizarre parce que si tu es en stage là-bas et que tu ne sais pas la prise en charge d'une gastro, c'est que tu ne fais pas entièrement ton boulot d'élève... Pose la question aux IDE du service, prends en charge un enfant atteint de gastro, observe les soins, les mesures mises en place (isolement), les traitements qui sont donnés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
peppette62

Re: MSP médecine pédiatrique

Message par peppette62 »

Oui bien sur, mais je serai en stage des la semaine prochaine.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Pour la GEA (Gastro) :
:fleche: Déjà les enfants sont hospitalisés si signe de gravité ou facteur de risque : en particulier on a donc les déshydratations --> yeux creux, soif, oligurie, fontanelle déprimée chez les petits, sécheresse des muqueuses et surtout perte de poids.
:fleche: Elle est majeure si la perte de poids est supérieure ou égale à 10% du poids (attention à ce que le poids de base soit assez récent et attention aux différences entre les balances).
:fleche: Le traitement d'une GEA repose sur 3 principes :
:fleche: L'arrêt alimentaire (dont on tend à réduire la durée), en tous cas jamais plus de 24 heures. Sauf chez les bébés au sein.
:fleche: La réhydratation au moyen de solutions de réhydratation orales (Adiaril, GES 45, etc.). Ce sont des poudres en sachet à diluer dans 200 ml d'eau (elles contiennent en gros de l'eau, du sel et du sucre).
On les administre à volonté, par petites quantités et souvent, surtout si l'enfant vomit (ex : 5 ml toutes les 10 minutes).
La réhydratation IV si nécessaire donc surveillance de la voie veineuse, du débit, etc.
:fleche: La réalimentation dont les principes varient en fonction de l'âge de l'enfant. Chez les petits avant la diversification on part sur du lait (+/- lait de régime chez les plus petits) ; chez les autres régime sans résidus.
A savoir qu'à ce moment de l'hospit, l'enfant peut sortir mais il n'est pas totalement guéri de sa GEA d'où l'importance des conseils aux parents à la sortie (le régime, comment donner le SRO, quand consulter si rechute ou aggravation).
:fleche: Parfois les enfants ont des traitements médicamenteux type Tiorfan...

Pour la bronchiolite (là je connais moins bien).
Infection des bronchioles le + souvent par VRS (Virus Respi Sincytial) qui commence par des manifestations type rhinopharyngite et qui aboutit à une dyspnée avec fièvre et difficultés alimentaires nécessitant parfois une hospit (chez un bébé jeune, si signes de gravité ou terrain à risque). Une bronchiolite peut entrainer une détresse respiratoire pouvant nécessiter une hospitalisation en réa !
Pour les principes de surveillance et de prise en charge
:fleche: Surveillance des paramètres (enfant scopé : pouls, sat, FR)
:fleche: Surveillance respi (recherche de signes de lutte, coloration, nécessité ou non d'être aspiré)
:fleche: Posture en proclive
:fleche: Au niveau alimentation souvent l'enfant a du mal à prendre ses repas : selon PM, fractionner, épaissir, voire passage en sonde gastrique.
:fleche: Aérosols éventuellement
:fleche: ATB si surinfection
:fleche: Kiné respiratoire (éviter de programmer après un repas !)
:fleche: Isolement : le VRS est trèèèèèèès contagieux et ça pourrait être fâcheux d'aller le refiler aux autres. Donc chambre seule ou regroupement des cas.
:fleche: Information des parents, expliquer si besoin les méthodes de lavage de nez (Désobstruction Rhino Pharyngée ou DRP au sérum phy)...

Dans tous les cas, importance de la présence des parents qui sont de véritables partenaires dans le soin à l'enfant... on ne prend pas soin que de lui !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Et j'en profite pour demander conseil sur des DDS concernant des ados... y a-t-il des choses particulières auxquelles il faut penser ou bien est-ce la même que pour les adultes? (sachant que souvent, ce sont des TS avec syndrôme dépressif ou des anorexies...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Ah ben si c'est un ado c'est que c'est pas un adulte !
Ne pas oublier les spécificités de cette période de la vie... plus un enfant, pas encore un adulte... Et surtout ne pas oublier la relation avec les parents :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatalalie

Aide pour DDS et MSP pédiatrie vasculaire

Message par tatalalie »

salut à tous, dans un mois j'aurai ma 1ere msp de 3eme année en pédiatrie vasculaire, je flippe à mort, nous n'avons pas encore fait le module de pédiatrie et j'ai peur de me planter...
j'aimerai avoir un idée sur la dds et aussi savoir quels genres de soins je pourrai présenter????? merci d'avance :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Et bien ce qu'il ya a de plus spécifique en pédiatrie et sur lequel tu dois faire attention, ce sont les calculs de dose...
Aprés au niveau demarche de soins de soins, ce sont les mêmes que si ton patient était un adulte, sauf qu'il y aura beaucoup moins d'antécedents et que tu auras forcement un dignostic IDE qui concerne les parents.
Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir fait le module va te manquer, tu vas en pédiatrie vasculaire donc soit au clair sur le module cardio...
Et la relation avec les enfants et leurs parents ne s'apprend pas en cours mais sur le terrain..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Un enfant n'est pas un adulte en miniature... Il a des besoins spécifiques qui doivent apparaître sur la démarche de soins.
Concernant les soins, en effet les calculs de dose... mais surtout tu ne vas pas aborder un enfant comme un adulte pour les soins, il te faudra expliquer, jouer, négocier... anticiper aussi (gestion de la douleur induite, part émotionnelle et cognitive de cette douleur), bref, un enfant quoi ! Les parents seront tes alliés dans tous les soins et au quotidien.
Dans tous les cas, l'équipe sera présente et n'hésite pas à observer, questionner, te questionner, réfléchir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatalalie

Message par tatalalie »

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire2200
Régulier
Régulier

Msp en pédiatrie

Message par claire2200 »

bonjour g une msp en pédiatrie et g du mal a formuler mes problemes. g un enfant a charge qui a été opéréé du coeur a ce jour il a de l oxygene et deux drains et un kt jugulaire quels problemes formulés??
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 Mgen la verriere
Creol
VIP
VIP

Re: Msp en pédiatrie

Message par Creol »

Il a été opéré pour quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Verrouillé