Stage en pédiatrie (DDS/MSP/Analyse)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
claire2200
Régulier
Régulier

Re: Msp en pédiatrie

Message par claire2200 »

c'est une totalisation une bicavo bi pulmonaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 Mgen la verriere
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

oula pas de chance le loulou

Il est rentré pour cardiopathie congénitale et à ce jour il a été opéré c'est bien ça ?

Qu'est-ce qui te pose problème ? les éléments de surveillance, les diag infirmiers ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
claire2200
Régulier
Régulier

Message par claire2200 »

il est a J10 et il lui reste 2 drains pleuraux et g les problemes de santé qui me pose problemeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Perturabation de la dynamique familiale.
Isolement
Risque d'infection
DouleurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
claire2200
Régulier
Régulier

Message par claire2200 »

merci je lai avait deja ce sont les plus specifiques par rapport aux drains kt et lunette a oxygeneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour les drains je ne vois que le risque infectieux. A J10 le rsique hémorragique est absent non?
idem pour le KT= risque infectieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimie_14

Re: Aide pour DDS et MSP pédiatrie

Message par mimie_14 »

bonsoir, je suis inquiéte parce que ma msp est mercredi et je n'ai pas pu commencer mes démarches de soins car il y avait peu d'enfants dans le service.
je voudrais des informations au niveau du recueil de donnée (naissance, conditions accouchements, alimentation...), que ne dois-je pas oublier ?
et j'ai cru lire plus haut qu'il n'y a pas besoin de faire de diagnostic par rapport à l'incapacité de s'alimenter ou de faire ses soins d'hygiènes puisque ça dépend de l'âge de l'enfant et de son développement? C cela ?
je suis un peu perdu et j'ai peur de la louper.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
derniere ligne droite ....
nazzzebroke

Re: Aide pour DDS

Message par nazzzebroke »

Bonjour,je suis en 1ère année (donc nouveau référentiel) et je fais mon stage en service de pédiatrie.
Voilà, on n'a pas de MSP à proprement parlé, mais une formatrice va venir nous voir, on doit présenter une démarche de soins avec les diagnostics, le projet de soins et la planification.
Le petit que j'ai en charge à 3 ans. Le médecin lui avait diagnostiqué une appendicite, il a été transféré dans un autre hôpital (je suis dans un petit hôpital où il n'y a pas de chirurgie pédiatrique), et lors du scanner de contrôle, ils se sont aperçus que ce n'était pas une appendicite mais un foyer pulmonaire. Il a été traité là-bas et maintenant, il est revenu dans le service pour une antibiothérapie de 7 jours. Il va beaucoup mieux, hier il avait une Sat à 99%, pas de problèmes respiratoires, pas de fièvres.
De plus, le papa a signalé qu'il est souvent constipé, je me disais que cela pouvait être un des diagnostics mais on doit les faire sous de "PES" (Problème, étiologie, signe) mais il n'y a pas de cause à sa constipation, apparamment il l'est souvent, même à la maison.
Je suis un peu perdue quant à mes diagnostics et à mes projets de soins.
Si vous pouviez me venir en aide, ce serait vraiment sympa! Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

-Problème infectieux (sans oublier en + le risque infectieux : lié au cathlon + hospit de plus de 2 jours donc risque d'infection nosocomiale).
- La constipation est bien un problème, rechercher dans l'alimentation de l'enfant et son mode de vie des causes éventuelles : s'hydrate t'il suffisamment, mange-t-il des fibres, bouge-t-il bien ?
-Tu as un diagnostic de perturbation de la dynamique familiale car l'hospit d'un enfant est toujours perturbante dans le quotidien et aussi source d'angoisse !!! Les parents peuvent-ils dormir avec lui ? Le font-il ?
- Comment l'enfant se comporte-t-il face aux soins et plus globalement ? Est-il dans la coopération ou plutôt dans l'opposition ? Comment se passent les soins invasifs ? Quelles stratégies sont mises en place et sont-elles efficaces ? Joue-t-il ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
nazzzebroke

Message par nazzzebroke »

Les parents peuvent dormir avec lui mais ne le font pas (ils travaillent tous les deux).
J'avais pensé à ces trois diagnostics donc j'arrive assez bien à voir les problèmes (ce qui me rassure).
Et pendant les soins, tout ce passe bien. Pour les soins invasifs, il a un KTO avec un robinet où on passe l'antibiotique, je n'étais pas là quand il a été posé donc je ne sais pas comment il réagit.

En tout cas, merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

OK.
C'est important de penser aux questions de l'éveil, du jeu, si les parents sont absents car travaillent, qui est là avec lui ? Peut-il aller en salle de jeu ? Joue-t-il seul dans sa chambre ? Ca fait aussi partie de ton rôle de penser à ça :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
didique

msp pédiatrie

Message par didique »

bonjour je suis esi 3ème année depuis hier
je viens d'apprendre que j'ai une msp à mon premier stage qui va se déroulé en pédiatrie (néonat) mais on m'a dit que ce service concernait les enfants de 1 mois jusqu'à 16 ans.
je vais être 15 jours de nuit au début de mon stage.

je voulais savoir si des personnes ont déjà été dans mon cas, ce qu'ils ont fait comme soin, leur note, conseils pour DDS ou exemple de DDS, les pathologies que je peux rencontrer...

je vous remercie d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

Bonsoir tout le monde, je vous explique ma situation :je suis en 3e année, dans le service de pédiatrie des grands enfants. je suis évaluée en fin de semaine (je m'y prends tard je sais mais comme le service ne s'est rempli que depuis la semaine dernière et que c'est ma troisième de stage j'ai pas vu beaucoup de soins et sachant qu'en ce moment c'est beaucoup des tentatives d'autolyse et que les patients à peine rentrer et ils sortent bref ... ) mais le problème c'est que j'ai déjà choisi des patients sachant qu'ils vont peut-être sortir demain où ils vont passer en traitement per os.

pour l'instant j'ai un petit gas de 12 ans qui est asthmatique et le soin que je proposerai c'est la ventoline avec chambre inhalateur
ensuite un petit garçon de 3 ans qui a de l'eczéma mais qui se gratte énormément , je propose une toilette et mettre sa crème sur tout le corps.
et enfin une petite fille de deux ans et demain qui a une fracture du fémur droit, qui est en traction et je vais proposer de poser une prefusion de perfalgan.

le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre dans les dds à part le problème numéro 1 de la pathologie avec les surveillances, les soins, les traitements je ne vois pas quoi mettre aprés !! xD donc qui peut me conseiller? merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso09

Démarche de soins en pédiatrie

Message par soso09 »

Bonjour à tous!
Je suis en début de 3ème année et demain je passe une MSP en pédiatrie onco.... et je bloque sur mes pb et risques! Mes patients ont 7 et 10 ans, les deux porteurs de PAC. Mon patient de 7 ans a une maladie inflammatoire chronique de l'intestin dc il porte une iléo et une gastrostomie. Il est rentré pr une cure de chimio et il a un lymphome B abdominal de haut grade. Ma patiente de 10 ans a un ostéosarcome de l'extrémité du fémur droit.
Merci de m'aider! je suis en panique! vivement la fin des études! lol
MERCI A TOUSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Démarche de soins en pédiatrie

Message par augusta »

Ce n'est pas facile de t'aider sans avoir toutes les données.
Il faut vraiment que tu cibles les pbs du jour.
Si "ce jour", il y a une chimio, tu as la surveillance qui s'y rapporte, plus tout l'aspect relationnel. N'oublie pas la place des parents.
Je pense que tu peux avoir beaucoup de diag' inf pertinents, mais sans connaitre les patients c'est pas évident de t'aider à faire le plan de soins :clin:
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé