stage en NEONAT, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Sur prescription mais parfois en prévision d'une aspiration, l'IDE ou IPDE peut augmenter la FiO2 légèrement avant, pour pallier à une chute de la sat..
Mais généralement il y a un protocole de service
PAr contre : Ne jamais mettre trop d'O2 car l'hyperoxygénation induit un risque +++ de cécité !
==> Surveillance de la sat', de la PM et du bon taux sur le respirateur

Mais généralement il y a un protocole de service

PAr contre : Ne jamais mettre trop d'O2 car l'hyperoxygénation induit un risque +++ de cécité !
==> Surveillance de la sat', de la PM et du bon taux sur le respirateur

Infirmière puéricultrice
elynn-the-dark-angel a écrit :Prescription médicale de pédiatre ou du médecin réanimateur

J'imagine que tu sais que l'hypoxie entraine une bradycardie

le médecin prescrit la fourchette dans laquelle le bébé sous oxygénothérapie doit saturer, par ex 85/95% de sat (different si bebe cardiaque) et puis toi tu modifies la FiO2 quand c'est nécessaire et les limites sur le scope cela s'entend... (s'il sature à 95% avec une FiO2 a 21%, tu dois changer la limite sup a 100% et inversement si tu as besoin d'augmenter la FiO2, tu redescend la lim sup à 95%). C'est clair ce que je raconte?

Puéricultrice
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Ce que je voulais dire c'est que c'est sous prescription médicale dans le cadre légal mais que, comme tout geste où le pronostic vital peut etre mis en jeu, l'infirmière peut anticiper et modifier le réglage mais une prescription écrite devra faire suite.
On ne repprochera jamais à une infirmière d'avoir voulu "sauver" quelqu'un en anticipant une action tant que celle ci et validée par la suite par le médecin. C'est ce que l'on nous dit à l'école.
Après il était question du réglage du pourcentage de FIO2 donc la réponse est bien qu'en temps normal il appartient au médecin de le prescrire et à l'infirmière de l'appliquer.
On ne repprochera jamais à une infirmière d'avoir voulu "sauver" quelqu'un en anticipant une action tant que celle ci et validée par la suite par le médecin. C'est ce que l'on nous dit à l'école.
Après il était question du réglage du pourcentage de FIO2 donc la réponse est bien qu'en temps normal il appartient au médecin de le prescrire et à l'infirmière de l'appliquer.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

j'entends bien ce que tu dit Elynn.
Il n'empeche que dans la realité des choses, la Fio2 en rea neo nat on la modifie tres tres souvent: car elle est fonction de bcp de parametres: de l'encombrement, de la pathologie, de la position, des soins ect...et je peux te jurer que le medecin ne prescrit pas le pourcentage de FiO2, je suis bien placée pour le savoir
. Nous ajustons de nous meme afin que le bébé sature correctement.
Il n'empeche que dans la realité des choses, la Fio2 en rea neo nat on la modifie tres tres souvent: car elle est fonction de bcp de parametres: de l'encombrement, de la pathologie, de la position, des soins ect...et je peux te jurer que le medecin ne prescrit pas le pourcentage de FiO2, je suis bien placée pour le savoir

Puéricultrice
Vos impression après un stage en néonat
Bonjour à tous.
Voilà le 19 Mars, je vais commencer mon stage en néonatologie. Je suis très attirée par le monde de la néonatologie, mais bien stressée. Car une petite bétise peut-être fatale.
J'aurais aimé des témoignages et vos impressions après un stage en néonatologie.
A bientôt et merci
Voilà le 19 Mars, je vais commencer mon stage en néonatologie. Je suis très attirée par le monde de la néonatologie, mais bien stressée. Car une petite bétise peut-être fatale.
J'aurais aimé des témoignages et vos impressions après un stage en néonatologie.
A bientôt et merci

3ème année
-
stage en néonat
moi j'ai effectuer un stage en néonat et ca c'est super bien passé, tu es bien encadrer les infirmière ne te laissent pas effectuer des soins tte seule au début mais apres tt dépend du niveau de la néonat, tu retrouve aussi des enfants nés a terme souffrant d'infections et puis ils faut aussi pensé au relationnel ak les parent ki est très important, on apprend bcp ds ces services
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Don't panic !!!
C'est un stage super si tu aimes la discipline ça c'est certain. Tu n'es jamais seule donc la bourde sort la de ton esprit et profite de ton stage au maximum avec les soins relationnels, le nursing (qui pour une fois est tout sauf désagréable !) ....
Si tu as des questions précises n'hésite pas
C'est un stage super si tu aimes la discipline ça c'est certain. Tu n'es jamais seule donc la bourde sort la de ton esprit et profite de ton stage au maximum avec les soins relationnels, le nursing (qui pour une fois est tout sauf désagréable !) ....
Si tu as des questions précises n'hésite pas

Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

moi perso j'ai pas du tout été emballée par la néonat! je crois meme que c'est le stage que j'ai le moins aimé mais je pense que l'ambiance du service y a aussi été pour quelquechose! et puis il y avait très peu de soins techniques donc je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris grand chose!
Mais si c'est ton projet, tu trouvera peut etre ca très bien! ne t'inquiete pas et bon stage

Mais si c'est ton projet, tu trouvera peut etre ca très bien! ne t'inquiete pas et bon stage
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Cela fait une semaine que je suis en néonat et je me régale. J'avais pour objectif que ce stage confirme ou non mon projet professionnel et en une semaine je suis encore plus convaincue que c'est en pédiatrie (néonat je pense) où je souhaite exercer à la fin de ma formation.
profite bien de ce stage !!!
profite bien de ce stage !!!
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.