stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
J'ai eu un conseil cette semaine et on a choisi la sanction la plus basse ^^Patt a écrit :Oui, enfin il faut être réaliste, quand on passe en conseil de discipline on s'en sort difficilement. Surtout que la décision finale n'est prise que par le directeur, les autres participants ne donnant que leur avis.
C'est important d'évaluer ses chances de continuer. Est ce le premier stage qui se passe mal, est ce que tes analyses de tes précédents stages étaient bon, comment sont tes notes,... tout peut être épluché.
Si tu le sens mal, fais peut être profil bas. Avant d'être convoquée demande un report de formation, reconnais les fais, demande à faire cette pause pour pouvoir murir et travailler en tant qu'AS et te professionnaliser. Et si tu le sens vraiment mal, tu peux demander à arrêter ta formation et à avoir le diplôme AS.
Il faut savoir que si tu es exclue tu perds tout, ton équivalence AS aussi.
Et pour être honnête dans mon ifsi je n'ai jamais entendu que les autres sanctions aient été appliquées. Le renvoi temporaire est de maximum une semaine, quel est l’intérêt ? Repasser des examens, faire un dossier,... pourquoi pas mais il faut avoir fait une faute correspondant à un thème suffisamment conscrit et dont on pense qu'il pourra être résolu par l'analyse et la prise de recul.
Je sais que c'est dur ce que je te dis, mais je vois souvent des personnes sur le forum être totalement déboussolées après leur conseil parce qu'ils n'avaient pas conscience des conséquences possibles et de la réalité.
Bon courage
Et j'ai connu des exclusions de + d'une semaine (style 1 semestre) non définitive.
Un conseil pédagogique ou de discipline ne veut pas forcément dire exclusion définitive ! Ça dépend de la faute que l'étudiant a fait. Enfin.. Dans mon IFSI c'est comme ça.
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Infirmière Juillet 2017
D'après les textes c'est en principe impossible ce type d'exclusion, enfin tant mieux pour la personne a qui s'est arrivé
.
Dans mon ifsi on ne passe pas en conseil pour "rien". C'est souvent le dernier recours. L'étudiant aura déjà été recadré, aura eu des blâmes, aura du refaire des stages de perfectionnement,... Les conseils qui sont fait le sont souvent pour des mises en danger des patients, ou pour des attitudes non acceptables (retard répétés à l’extrême + alcoolisation + ...),...
Au final les sanctions possible du conseil (hors exclusion temporaires) sont mises en place avant, lors de notre suivit (en même temps on très suivit, on voit à minima 4 fois notre tuteur dans l'année de façon formelle, + une à deux fois par stage, + convocations si besoins).
Je pense que tout dépend des politiques des ifsi
.
Mais dans tous les cas, mieux vaut connaitre les risques et recours possibles avant d'être au pied du mur et n'avoir plus que ses yeux pour pleurer.

Dans mon ifsi on ne passe pas en conseil pour "rien". C'est souvent le dernier recours. L'étudiant aura déjà été recadré, aura eu des blâmes, aura du refaire des stages de perfectionnement,... Les conseils qui sont fait le sont souvent pour des mises en danger des patients, ou pour des attitudes non acceptables (retard répétés à l’extrême + alcoolisation + ...),...
Au final les sanctions possible du conseil (hors exclusion temporaires) sont mises en place avant, lors de notre suivit (en même temps on très suivit, on voit à minima 4 fois notre tuteur dans l'année de façon formelle, + une à deux fois par stage, + convocations si besoins).
Je pense que tout dépend des politiques des ifsi

Mais dans tous les cas, mieux vaut connaitre les risques et recours possibles avant d'être au pied du mur et n'avoir plus que ses yeux pour pleurer.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Ah ouais nous c'est pas du tout comme ca :/
On a un conseil de discipline prévu pour un ami la semaine pro.... Et pour une raison COMPLÉTEMENT DEBILE. --"
En fait nous dès qu'il y a suspension de stage ou rapport écrit il y a un conseil. Sans forcément avoir vu l'étudiant avant...
Donc on a quand même souvent des réunions dans mon IFSI --" parce que des stages suspendus ça arrive quand même souvent...
On a un conseil de discipline prévu pour un ami la semaine pro.... Et pour une raison COMPLÉTEMENT DEBILE. --"
En fait nous dès qu'il y a suspension de stage ou rapport écrit il y a un conseil. Sans forcément avoir vu l'étudiant avant...
Donc on a quand même souvent des réunions dans mon IFSI --" parce que des stages suspendus ça arrive quand même souvent...
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Infirmière Juillet 2017
Salut Miissa et Patt
Il y a certes de bons ifsi mais il y a aussi de très mauvais ifsi qui sont capables de s'acharner sur des étudiants.
C'est un phénomène qui devient fréquent avec pour finalité des exclusions définitives.
Je suis moi même passé en conseil suite à une suspension de stage et j'ai été exclu définitivement.
De bons résultats 4 rattrapages sur 2 ans et demi... Aucun stage de rattrapage.
Quelques problèmes avec l'ifsi j'étais pas appréciée mais aucun événement grave. Et un autre mauvais stage pendant ma formation qui avait lancé le début des hostilités.
Tout ce qu'ils ont retenu de ma formation c'est ces fameux stages et des petites remarques sur les bilans qu'ils ont tourné à leur sauce en gros problèmes, et le fait qu'ils ne m'appréciaient pas.
Quand on a la tête qui plait pas tant que ça roule ça va mais le jour où un hic se présente on est seul face à tout le monde.
Les issues de conseil sont imprévisibles et bien souvent les étudiants exclus sont des ex-bons étudiants.
Si vous souhaitez réagir allez-y
J'ai trouvé intéressants vos messages.
Il y a certes de bons ifsi mais il y a aussi de très mauvais ifsi qui sont capables de s'acharner sur des étudiants.
C'est un phénomène qui devient fréquent avec pour finalité des exclusions définitives.
Je suis moi même passé en conseil suite à une suspension de stage et j'ai été exclu définitivement.
De bons résultats 4 rattrapages sur 2 ans et demi... Aucun stage de rattrapage.
Quelques problèmes avec l'ifsi j'étais pas appréciée mais aucun événement grave. Et un autre mauvais stage pendant ma formation qui avait lancé le début des hostilités.
Tout ce qu'ils ont retenu de ma formation c'est ces fameux stages et des petites remarques sur les bilans qu'ils ont tourné à leur sauce en gros problèmes, et le fait qu'ils ne m'appréciaient pas.
Quand on a la tête qui plait pas tant que ça roule ça va mais le jour où un hic se présente on est seul face à tout le monde.
Les issues de conseil sont imprévisibles et bien souvent les étudiants exclus sont des ex-bons étudiants.
Si vous souhaitez réagir allez-y
J'ai trouvé intéressants vos messages.
- binoute1
- Star VIP
des sources pour démontrer cette "fréquence" ?tiger62 a écrit : C'est un phénomène qui devient fréquent avec pour finalité des exclusions définitives.
.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tiger62 a écrit : Les issues de conseil sont imprévisibles et bien souvent les étudiants exclus sont des ex-bons étudiants.
.
Où pas

La plupart des exclusions définitives sont justifiées par des actes graves, mettant en jeu la vie d'un ou plusieurs patients. Les exclusions "à la tête du client" doivent bien sûr exister, mais c'est loin d'être la majorité des cas. Bien sûr selon l'exclu en question la sanction sera toujours "injuste" (il ne faut pas se fier aux récits sur les forums, c'est toujours un seul son de cloche).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pas de sources officielles pour
l'instant, mais je parle en connaissance de causes...
Des collectifs sont entraints de se monter pour dénoncer ces pratiques vous en entendrez parler dans quelques mois....
Certes sur les forums tout peut être dit sans vérifications... Mais les injustices sont réelles dans la plupart des cas. Je n'exclue pas que des erreurs soient avérées mais pas dans la plupart des cas.
Des bons ifsi il y en a j'en doute pas avec de vrais formateurs à 100% pour leurs etudiants, mais il y a également des cas éparses qui n'hésitent pas à user de leurs pouvoirs.
Les étudiants pour qui tout va bien qui sont dans un super ifsi, c'est peut être votre cas sans exclure des difficultés qui peuvent être rencontrées par tout étudiants; il est souvent difficile pour eux de reconnaitre que ces abus peuvent se produire.
Comment expliquez vous l'actualité les denonciations récentes des ex-étudiants de l'ifsi de Millau ? La moitié d'une promo qui sort du silence de leur 3 années d'études.... Ou plutôt de souffrance. Eh bah c'est pas un cas unique, sauf que ailleurs en France c'est un cas par ifsi.
Des collectifs sont entraints de se monter pour dénoncer ces pratiques vous en entendrez parler dans quelques mois....
Certes sur les forums tout peut être dit sans vérifications... Mais les injustices sont réelles dans la plupart des cas. Je n'exclue pas que des erreurs soient avérées mais pas dans la plupart des cas.
Des bons ifsi il y en a j'en doute pas avec de vrais formateurs à 100% pour leurs etudiants, mais il y a également des cas éparses qui n'hésitent pas à user de leurs pouvoirs.
Les étudiants pour qui tout va bien qui sont dans un super ifsi, c'est peut être votre cas sans exclure des difficultés qui peuvent être rencontrées par tout étudiants; il est souvent difficile pour eux de reconnaitre que ces abus peuvent se produire.
Comment expliquez vous l'actualité les denonciations récentes des ex-étudiants de l'ifsi de Millau ? La moitié d'une promo qui sort du silence de leur 3 années d'études.... Ou plutôt de souffrance. Eh bah c'est pas un cas unique, sauf que ailleurs en France c'est un cas par ifsi.
tiger62 a écrit : Certes sur les forums tout peut être dit sans vérifications...

Sans déconner …
Whaou, le teasing. Je brule d'impatience ...Pas de sources officielles pour
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ça fait 15 ans qu'on nous fait la promesse qu'on va beaucoup en entendre parler d'ici peu
Tous ces gens qui se font exclure pour rien alors que c'est les meilleurs de leur promo et qu'ils sont parfaits en stage et pour qui on invente des motifs bidons juste parce que leur tête ne revient pas, c'est vraiment hallucinant.... (si leur tête est si repoussante, pourquoi ils ont pas été virés au moment du concours?)

Tous ces gens qui se font exclure pour rien alors que c'est les meilleurs de leur promo et qu'ils sont parfaits en stage et pour qui on invente des motifs bidons juste parce que leur tête ne revient pas, c'est vraiment hallucinant.... (si leur tête est si repoussante, pourquoi ils ont pas été virés au moment du concours?)
Oui loulic si t'as pas été dans cette situation tu peux pas comprendre ....loulic a écrit :tiger62 a écrit : Certes sur les forums tout peut être dit sans vérifications...
Sans déconner …
Whaou, le teasing. Je brule d'impatience ...Pas de sources officielles pour
Je ne souhaite pas que ça t'arrive car tu tomberais de très haut....
Je ne pense pas que Loulic se fasse virer un jour d'un IFSI ..... Mais qui sait?
Sauf que là il ne s'agit pas du syndicat d'étudiants infirmiers qui existe depuis longtemps mais d'un autre collectif qui entend bien aller au bout des choses..Lenalan a écrit :ça fait 15 ans qu'on nous fait la promesse qu'on va beaucoup en entendre parler d'ici peu![]()
Et si j'ai bien compris t'as 40 ans et t'es ancienne AS et bah figure toi que t'as le profil ideal... Alors un conseil méfies toi !
T'es pas à l'abri car oui les étudiants qui se font exclure c'est pas que les jeunes...
Donc je ne souhaite pas que ça t'arrive car toi aussi tu tomberais de haut ... Mais tu viendrais pas en parler sur le forum vus les messages que tu laisses à chaque fois...
Pourtant j'ai cru voir que t'avais arrêté en 2 ème année pour tout reprendre plus tard en disant que t'étais bien placée pour comprendre ce que vivent les étudiants... Visiblement c'était pas pour des difficultés avec l'ifsi car tu ne reagirais pas comme ça aujourd'hui.
Et sachez que de nombreux étudiants se font exclure chaque année tous ne viennent ici en parler (peut etre que les injustices et les gens qui ne comprennent pas). Donc ayez un minimum de décence et dites vous que au moins ça vous laisse à l'esprit que vous devez rester vigilant à ceux qui vous encadrent car demain ça peut être vous dans cette situation.
Ouh là là j'ai peur, tout peut basculer pour moi à 4 mois du DE, je suis liquéfiée de peurtiger62 a écrit :Sauf que là il ne s'agit pas du syndicat d'étudiants infirmiers qui existe depuis longtemps mais d'un autre collectif qui entend bien aller au bout des choses..Lenalan a écrit :ça fait 15 ans qu'on nous fait la promesse qu'on va beaucoup en entendre parler d'ici peu![]()
Et si j'ai bien compris t'as 40 ans et t'es ancienne AS et bah figure toi que t'as le profil ideal... Alors un conseil méfies toi !
T'es pas à l'abri car oui les étudiants qui se font exclure c'est pas que les jeunes...
Donc je ne souhaite pas que ça t'arrive car toi aussi tu tomberais de haut ... Mais tu viendrais pas en parler sur le forum vus les messages que tu laisses à chaque fois...
Pourtant j'ai cru voir que t'avais arrêté en 2 ème année pour tout reprendre plus tard en disant que t'étais bien placée pour comprendre ce que vivent les étudiants... Visiblement c'était pas pour des difficultés avec l'ifsi car tu ne reagirais pas comme ça aujourd'hui.
Et sachez que de nombreux étudiants se font exclure chaque année tous ne viennent ici en parler (peut etre que les injustices et les gens qui ne comprennent pas). Donc ayez un minimum de décence et dites vous que au moins ça vous laisse à l'esprit que vous devez rester vigilant à ceux qui vous encadrent car demain ça peut être vous dans cette situation.

Oui j'ai arrêté en 2ème année (j'ai pas été virée par contre), et oui j'avais de grosses difficultés avec mon ancien IFSI, mais j'ai travaillé dessus, j'ai analysé et les événement, j'ai trouvé ma part de responsabilités et l'interaction avec mon contexte de l'époque, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Ma tête ne revenait certainement pas à toutes mes formatrices (on peut pas plaire à tout le monde et même dans ma formation actuelle ma tête ne revient certainement pas à tout le monde, et Dieu sait si j'ai eu des difficultés sur certains stages), mais il n'y a pas que ça!
Si ma formation devait basculer aujourd'hui, à 4 mois du DE, je peux t'assurer que j'irais chercher des réponses en moi-même, et je ne serai certainement pas étrangère à ce basculement. Je me considèrerais même comme la principale responsable, c'est que quelque part mon comportement ou ma réaction n'a pas été adaptée à l'environnement à un moment donné (puisque jusque là j'ai pu surmonter toutes les difficultés, même devant des équipes plus que tordues avec les ESI). Quand à mon IFSI, je pense que je réponds à leurs attentes, ils n'ont jamais eu à se plaindre de moi et j'ai un très bon relationnel avec l'ensemble des formateurs... je ne vois vraiment pas pourquoi d'un coup ils leur prendraient l'envie de me virer (ou encore une fois parce que je fais quelque chose de travers!)

Lenalan
Tu me fais sourire quand tu dis: Ouh là là j'ai peur, tout peut basculer pour moi à 4 mois du DE, je suis liquéfiée de peur
Des étudiants se font exclurent à 3 mois du diplôme... Dc bien que à 4 mois du diplôme t'es pas à l'abri malheureusement.
Et moi je trouve que c'est pas parce que t'as une tête qui reviens pas que tu dois arrêter dans cet ifsi... Moi c'est pas ce que j'ai fais t'es pas en formation pour plaire aux formateurs... Tu avais trouvé ta part de responsabilité pas moi.
Et figure toi que face aux professionnels t'as tort quoi qu'il arrive ta version ne comptera pas car les professionnels ne disent pas la même chose dc forcément eux ont raison.
Maintenant si t'es prête à te tenir responsable ça t'appartient mais encore une fois pas moi.
Tu me fais sourire quand tu dis: Ouh là là j'ai peur, tout peut basculer pour moi à 4 mois du DE, je suis liquéfiée de peur
Des étudiants se font exclurent à 3 mois du diplôme... Dc bien que à 4 mois du diplôme t'es pas à l'abri malheureusement.
Et moi je trouve que c'est pas parce que t'as une tête qui reviens pas que tu dois arrêter dans cet ifsi... Moi c'est pas ce que j'ai fais t'es pas en formation pour plaire aux formateurs... Tu avais trouvé ta part de responsabilité pas moi.
Et figure toi que face aux professionnels t'as tort quoi qu'il arrive ta version ne comptera pas car les professionnels ne disent pas la même chose dc forcément eux ont raison.
Maintenant si t'es prête à te tenir responsable ça t'appartient mais encore une fois pas moi.
Ecoute ce qu'on va faire, c'est que je reviens cet été vers la mi-juillet on va dire, si j'ai été virée je te le dis, comme ça tu me présenteras les gens du fameux collectif et on pourra faire un petit truc ensemble, on écrira un livre, on fera des banderoles, je sais pas, on revendiquera, on s'insurgera!tiger62 a écrit :Lenalan