stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
C est ainsi que l on parle de pouvoir hierarchique en droit du travail 

- binoute1
- Star VIP
voilà. Et quand on lit Lenalan et ensuite çaLenalan a écrit :Moi aussi j'ai plus de 10 ans d'expérience comme AS, ça donne un petit avantage pour comprendre vite et s'adapter aux mentalités (plus facile que quand on a 18 ans et qu'on s'attend à trouver des gens toujours aidants et bienveillants). MAIS professionnellement cela n'entre pas en ligne de compte puisqu'on est en formation IDE et pas une nouvelle AS qui arrive dans le service, on a forcément un positionnement différent, et même quand l'IDE qui nous encadre était au lycée quand on a débuté dans le milieu (voire au collège dans mon cas, puisque j'ai déjà été encadrée par des filles de 22 ans, elles étaient en 6ème quand je suis entrée à l'IFSI la 1ère fois...). Et bien professionnellement on reste toujours moins expérimentée qu'elle, parce qu'elle a eu la formation qu'on a pas encore terminée, elle a diplôme qu'on a pas, et une expérience du métier d'IDE qu'on a pas (comme tu l'as remarqué c'est un métier très différent de celui d'AS). On est ESI, elle est IDE, on sera au même niveau qu'elle quand on aura le DE mais pour le moment on a un rapport apprenant/enseignant, point (pas de question d'âge ou d'ancien métier). Déjà en posant les base comme ça, c'est plus clair sur qui fait quoi et qui est qui. C'est peut-être parfois compliqué de se faire appeler "Lélève" ou "la petite élève" ou "la miss" (je suis pas miss France) par une fille qui a 15 ans de moins que nous, mais aussi à nous à remettre subtilement les choses en place, je suis ESI ok, je suis en apprentissage ok, mais j'ai 40 ans donc il y a des choses que je ne tolèrerais pas et je le fais savoir sans même qu'ils s'en rendent compte (et ça marche très bien). On est peut-être "boulet" à nos heures (en début de stage j'ai déjà été accueillie par un "oh non merde, pas encore des élèves!"), c'est clair qu'il n'est pas facile d'avoir des étudiants "dans les pattes" mais c'est comme ça, il va falloir nous supporter, sinon passer le relais à quelqu'un d'autre.
Il ne me tarde pas d'avoir des étudiants à former, parce que par expérience des EAS que j'ai pu encadrer, il y en a vraiment que c'est des boulets qui ne comprennent rien et on dirait qu'ils viennent sous la torture faire la pire punition qui existe. Autant j'ai vu des équipes pas sympa du tout, autant des étudiants pas sympa qu'on a qu'une envie c'est que le stage se termine et qu'ils dégagent ça existe aussi (et c'est pas de la méchanceté de le dire, c'est vrai).....
il est pê là le problème non ? il faut savoir quitter ce costume pour mettre celui de l'esimidwaife a écrit :Je suis une ESI avec une expérience de plus de 10 ans en tant qu'aide-soignante ; Je travaillais en milieu hospitalier quand certaines infirmières qui m'encadrent étaient encore au lycée! Donc je sais ce que je dis! (On ne me la fait pas à moi...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
J'ai dit ceci :midwaïfe a écrit :Tu réagis exactement comme les étudiants que tu critiques : tu fais des généralités! Donc pour toi les étudiants qui sont des boulets constituent la majorité des ESI? Et toutes les IDE ont soif de nous enseigner et de transmettre leurs connaissances c'est ça ?
Donc, 3/10 n'est pas une généralité. Il y en a 3 sur 10 qui sont des boulets; Les autres 7/10 sont des ESI motivés qui tiennent la route.Jo_bis a écrit :Pour le coup, vous êtes d'une naïveté affligeante : non seulement ce n'est pas rare, mais c'est relativement courant (proportion : 3 ESI sur 10).
C'est parce qu'on a été dans les pattes de quelqu'un qu'on repère les boulets à 100m.midwaïfe a écrit :Toi et blocop avec vos remarques insultantes vous oubliez que vous aussi un jour vous avez été "dans les pattes" de quelqu'un!!!!
C'étaient les meilleures, celles qui m'ont appris une partie de ce que je sais.midwaïfe a écrit :Il y a eu des IDE qui malgré le fait qu'elles avaient du boulot ont pris du temps à vous encadrer dans des conditions de travail difficile! Et sûrement qu'elles l'ont fait sans se plaindre!
Sur le forum, vous pouvez "l'ouvrir", il est là pour ça.midwaïfe a écrit :Et à ce que je sache nous sommes sur le forum étudiant, donc j'ouvrirai mon bec comme je veux!
Mais, tant qu'à causer, il vaudrait mieux pour vous de "l'ouvrir" en stage à bon escient., pas pour balancer des énormités.
Mais n'oubliez pas que votre niveau d'expérience IDE = 0.
On que si, on vous la fera, et même à l'envers !!midwaïfe a écrit :Je suis une ESI avec une expérience de plus de 10 ans en tant qu'aide-soignante ; Je travaillais en milieu hospitalier quand certaines infirmières qui m'encadrent étaient encore au lycée! Donc je sais ce que je dis! (On ne me la fait pas à moi...)
Vous ne verrez rien venir, du haut de vos 10 années AS : vous êtes étudiante, il faudrait peut-être l'intégrer au niveau cérébral, une bonne fois pour toutes.
Vous n'êtes plus AS, vous êtes ESI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Lenalan
Quand on est jeune dans la formation, on ne s’attend pas à trouver
des gens aidants et bienveillants comme tu peux le penser, ça n’a rien
à voir avec l’âge, mais plutôt avec l’expérience de vie qui n’a rien à voir
avec l’expérience professionnelle. Le positionnement également,
certes ancienne AS, t’as une façon de voir les choses (professionnellement),
mais les jeunes étudiants ont aussi une façon de voir les jeunes qui est propre à chacun par rapport au vécu de la vie.
Après c’est clair qu’une ancienne AS qui est esi, n’est plus AS, mais c’est pas comme-ci, professionnellement elle ne connaît rien. Quelques années d’exercice aux cotés d’ide, ça ne laisse pas indifférent, sauf si l’AS n’est pas intéressée par la prise en charge globale des patients.
Augusta
Choses pas aussi simples, si on veut…, ide c’est pas un métier que tu fais pour ne pas être au chômage, c’est un choix… d’autres métiers aussi doivent être un choix…
Le fait d’être ide et refuser d’être tuteur (sauf pour raison « valable » et encore pour moi il faut ne pas aimer son métier pour refuser), c’est incompatible.
Quand tu fais un métier que t’apprécies, tu veux apprendre aux autres sinon y’a un problème…
Binoute1
Les esi qu’ils soient anciens AS, anciens étudiants, anciens de tout autre métier, quelque soit leur âge. Certes ils prennent le statut d’esi (je ne vais pas dire « costume » car le métier n’est pas une pièce de théâtre), mais le passé des esi ne peut pas être mis de côté. En tant que esi tu t’adaptes, mais tu ne changes pas t’as façon d’être construite par ton passé.
Les anciens AS ont pour avantage d’avoir construit leur façon d’être dans un milieu commun à celui des ide, donc leur expérience dans ce milieu n’est pas à mettre de coté, ils sont loin d’être dans l’inconnu contrairement à ce que certains soignants pourraient penser.
Quand on est jeune dans la formation, on ne s’attend pas à trouver
des gens aidants et bienveillants comme tu peux le penser, ça n’a rien
à voir avec l’âge, mais plutôt avec l’expérience de vie qui n’a rien à voir
avec l’expérience professionnelle. Le positionnement également,
certes ancienne AS, t’as une façon de voir les choses (professionnellement),
mais les jeunes étudiants ont aussi une façon de voir les jeunes qui est propre à chacun par rapport au vécu de la vie.
Après c’est clair qu’une ancienne AS qui est esi, n’est plus AS, mais c’est pas comme-ci, professionnellement elle ne connaît rien. Quelques années d’exercice aux cotés d’ide, ça ne laisse pas indifférent, sauf si l’AS n’est pas intéressée par la prise en charge globale des patients.
Augusta
Choses pas aussi simples, si on veut…, ide c’est pas un métier que tu fais pour ne pas être au chômage, c’est un choix… d’autres métiers aussi doivent être un choix…
Le fait d’être ide et refuser d’être tuteur (sauf pour raison « valable » et encore pour moi il faut ne pas aimer son métier pour refuser), c’est incompatible.
Quand tu fais un métier que t’apprécies, tu veux apprendre aux autres sinon y’a un problème…
Binoute1
Les esi qu’ils soient anciens AS, anciens étudiants, anciens de tout autre métier, quelque soit leur âge. Certes ils prennent le statut d’esi (je ne vais pas dire « costume » car le métier n’est pas une pièce de théâtre), mais le passé des esi ne peut pas être mis de côté. En tant que esi tu t’adaptes, mais tu ne changes pas t’as façon d’être construite par ton passé.
Les anciens AS ont pour avantage d’avoir construit leur façon d’être dans un milieu commun à celui des ide, donc leur expérience dans ce milieu n’est pas à mettre de coté, ils sont loin d’être dans l’inconnu contrairement à ce que certains soignants pourraient penser.
- augusta
- Star VIP
Il y a l'idéal.....et il y a la réalité.tiger62 a écrit : Augusta
Et la réalité, c'est qu'il y a des IDE qui ont choisi ce métier pour ne pas être au chômage, ou qui ont choisi ce métier parce que dans leur ville, c'était le seul employeur, ou qui ont choisi ce métier parce que leurs parents exerçaient ou pour x autre raison.
Cela n'en fait pas pour autant de mauvais professionnels....
Il y a aussi des IDE qui sont depuis 30 ans au même endroit.
Il y a aussi des IDE usés, qui font leur taf, ni plus ni moins.
Il y a aussi des IDE qui sont très affûtés, qui s'impliquent dans leur établissement, qui se forment++
Il y a aussi des IDE qui ne sont pas du tout inventifs, d'autres qui ont plein d'idées...
La réalité du terrain n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on imagine quand on est ESI...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Alors je ne pense pas que les étudiants imaginent l'idéal ils savent bien dans quoi ils s'engagent où si ce n'est pas le cas ils s'en rendent vite compte.augusta a écrit : Il y a l'idéal.....et il y a la réalité.
La réalité du terrain n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on imagine quand on est ESI...
Mais les ifsi cherchent à conditionner des futurs IDE sans connaitre la réalité du terrain et parle de l'idéal étant pour eux la réalité.
Et tu ne fais pas des études pour être conditionnés, y'a des savoirs à acquérir c'est tout.
tiger62 a écrit :
Tu n'as pas compris de quoi je parle, puisque tu n'as jamais été AS et ça se voit. Une AS ne prend pas en charge le patient dans sa globalité, jamais. L'AS travaille en collaboration avec l'IDE, qui a un métier totalement différent (avec le point commun de l'environnement, comme je le dis dans mon message). Lorsqu'une AS décide de retourner à l'école pour être IDE, ce n'est pas pour rien qu'elle reprend les 3 années à 0, elle est juste dispensée que 2-3 UE sur l'hygiène et le confort. C'est tout. L'expérience d'une AS en tant qu'IDE en entrant en 2ème année, que tu le veuilles ou non, même si elle a 10 ans de diplôme et même si elle a travaillé dans 50 endroits différents est de 0, rien, nada. Elle a une expérience en tant qu'AS qui lui sert (ou lui dessert bien souvent, je peux citer des exemples) mais en tant qu'IDE est part à zéro, avec une formation qu'elle ne connait pas, une relation au patient qui n'est pas la même, un raisonnement qui n'est pas le même, des responsabilités qui ne sont pas les mêmes et des interactions avec les autres professionnels qui ne sont pas les mêmes. Bref, le statut n'est pas le même et tout est à reprendre à zéro "se déprogrammer pour se reprogrammer".
C'est ainsi, et le nier serait une grave erreur, ou la meilleure façon pour une ancienne AS d'aller droit dans le mur (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit).
Après si ton but dans la vie est le même que sur les forums: contredire systématiquement les gens, jouer sur les mots et en plus insister, et nier l'évidence ("le nez n'est pas au milieu de la figure, il peut parfois être légèrement décalé sur la gauche ou la droite") et bien je comprends qu'à force tu ais usé les nerfs de plus d'une personne. Et quand on a les nerfs usés à la corde, et bien on fait des rapports, et si jamais on est formateur et que ça fait 3 ans qu'on nous use les nerfs, et bien on mets les gens à la porte... Tu n'as peut être "rien fait" mais ton comportement et tes paroles sur le forum sont quand même assez révélateurs d'un certain entêtement dans l'erreur, d'une certaine lourdeur dans l'insistance, et d'un jusqu'au boutisme un peu immature. Penses-y....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
c'est ce que je me suis dit en lisant la réponse juste au dessus.Lenalan a écrit : Tu n'as pas compris de quoi je parle, puisque tu n'as jamais été AS et ça se voit. Une AS ne prend pas en charge le patient dans sa globalité, jamais. L'AS travaille en collaboration avec l'IDE, qui a un métier totalement différent (avec le point commun de l'environnement, comme je le dis dans mon message). Lorsqu'une AS décide de retourner à l'école pour être IDE, ce n'est pas pour rien qu'elle reprend les 3 années à 0, elle est juste dispensée que 2-3 UE sur l'hygiène et le confort. C'est tout. L'expérience d'une AS en tant qu'IDE en entrant en 2ème année, que tu le veuilles ou non, même si elle a 10 ans de diplôme et même si elle a travaillé dans 50 endroits différents est de 0, rien, nada. Elle a une expérience en tant qu'AS qui lui sert (ou lui dessert bien souvent, je peux citer des exemples) mais en tant qu'IDE est part à zéro, avec une formation qu'elle ne connait pas, une relation au patient qui n'est pas la même, un raisonnement qui n'est pas le même, des responsabilités qui ne sont pas les mêmes et des interactions avec les autres professionnels qui ne sont pas les mêmes. Bref, le statut n'est pas le même et tout est à reprendre à zéro "se déprogrammer pour se reprogrammer".
C'est ainsi, et le nier serait une grave erreur, ou la meilleure façon pour une ancienne AS d'aller droit dans le mur (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit).
Après si ton but dans la vie est le même que sur les forums: contredire systématiquement les gens, jouer sur les mots et en plus insister, et nier l'évidence ("le nez n'est pas au milieu de la figure, il peut parfois être légèrement décalé sur la gauche ou la droite") et bien je comprends qu'à force tu ais usé les nerfs de plus d'une personne. Et quand on a les nerfs usés à la corde, et bien on fait des rapports, et si jamais on est formateur et que ça fait 3 ans qu'on nous use les nerfs, et bien on mets les gens à la porte... Tu n'as peut être "rien fait" mais ton comportement et tes paroles sur le forum sont quand même assez révélateurs d'un certain entêtement dans l'erreur, d'une certaine lourdeur dans l'insistance, et d'un jusqu'au boutisme un peu immature. Penses-y....
et pourtant, il en existe qui sont dans cette situation !Choses pas aussi simples, si on veut…, ide c’est pas un métier que tu fais pour ne pas être au chômage, c’est un choix… d’autres métiers aussi doivent être un choix…
mais on s'en tape que ce soit costume ou statut; si tu en es à reprendre tes interlocuteurs là dessus, je me permets de supposer (à tord pê) que c'est pareil en situation...Certes ils prennent le statut d’esi (je ne vais pas dire « costume » car le métier n’est pas une pièce de théâtre)
Lors mes études, un collègue de promo était AS depuis 22 ans.
Au début, on se disait, c'est cool on pourra échanger, il nous fera part de ses expériences...Au final il savait tout sur tout, c' était soulant.
Il a quitté la promo en milieu de 2e année, et les ni les délégués ni les profs ne l'ont retenu.
je ne sais pas comment se passaient ses stages.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Quand je parlais de globalité c'est qu'une AS même si elle ne fait que les soins d'hygiène et de confort, elle connait le patient sa patho certains traitements, certains examens.
J'ai connu personnellement d'anciennes AS, et elles avaient des connaissances bien plus qu'une AS de base. Donc bien que de nombreuses choses restent à apprendre, elles ont des connaissances à ne pas négliger.
Mais je n'ai pas dit qu'elles avaient une expérience d'ide. Elles ont des connaissances sur le milieu de soins que les étudiants venant d'autres milieux n'ont pas.
Et sache que je ne nie pas l'évidence, je ne contredis pas les gens mais personne n'est obligé de partager l'avis des autres, dc je peux avoir mon avis personnel comme vous tous vous pouvez avoir le votre.
Je ne m'entête pas dans l'erreur puisqu'il n'y a pas d'erreur.
Et en parlant de jusqu'au boutisme je suis loin d'être au maximum.
Je vois jusque que t'as la quarantaine et que vous êtes tous quasi plus âgés que moi, et bah relisez vos posts avant de parler d'immaturité...
Binoute1
Je reprends les mots comme vous.
Et oui costume n'est pas approprié au métier, ça fait je change de personnalité quand je travaille eh bah ça doit faire bien naturel....
Certes certains anciens AS en font trop mais d'autres savent rester à leur place avec leurs connaissances dans le milieu.
Quand je parlais de globalité c'est qu'une AS même si elle ne fait que les soins d'hygiène et de confort, elle connait le patient sa patho certains traitements, certains examens.
J'ai connu personnellement d'anciennes AS, et elles avaient des connaissances bien plus qu'une AS de base. Donc bien que de nombreuses choses restent à apprendre, elles ont des connaissances à ne pas négliger.
Mais je n'ai pas dit qu'elles avaient une expérience d'ide. Elles ont des connaissances sur le milieu de soins que les étudiants venant d'autres milieux n'ont pas.
Et sache que je ne nie pas l'évidence, je ne contredis pas les gens mais personne n'est obligé de partager l'avis des autres, dc je peux avoir mon avis personnel comme vous tous vous pouvez avoir le votre.
Je vois jusque que t'as la quarantaine et que vous êtes tous quasi plus âgés que moi, et bah relisez vos posts avant de parler d'immaturité...
Binoute1
Je reprends les mots comme vous.
Et oui costume n'est pas approprié au métier, ça fait je change de personnalité quand je travaille eh bah ça doit faire bien naturel....
Certes certains anciens AS en font trop mais d'autres savent rester à leur place avec leurs connaissances dans le milieu.
Tu viens juste de démontrer ce que je disais plus haut, moi perso je jette l'éponge.....tiger62 a écrit : Et sache que je ne nie pas l'évidence, je ne contredis pas les gens mais personne n'est obligé de partager l'avis des autres, dc je peux avoir mon avis personnel comme vous tous vous pouvez avoir le votre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Augusta je comprends, la hiérarchie n'est pas toujours compréhensive avec les IDE, j'ai déjà vu des tuteurs en stage qui clairement ne voulaient pas l'être, et qui ne devraient pas l'être car on voyait bien que l'encadrement était pour eux un fardeau! Mais comme ils étaient les plus anciens du service, ils n'avaient pas le choix... Cela montre que le système n'est pas parfait!augusta a écrit :Sauf que dans la vraie vie, la hiérarchie peut imposer à une IDE d'être tuteur alors que celle-ci fait part de son refus d'être tuteur.midwaïfe a écrit :
Déjà vu....
@Lenalan je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit, être encadrée par une IDE de 22 ans cela m'est arrivée plusieurs fois et je l'accepte puisqu'elle est professionnelle IDE, je suis en position d'étudiante, je suis là pour apprendre les soins infirmiers, ce n'est pas toujours facile surtout quand la "miss" veut "t'apprendre comment tu dois te comporter" avec les malades...

Rien à ajouter!tiger62 a écrit :
Jo_bis, c'est ça ton problème, quand on est pas d'accord avec toi on dit "des énormités"!
Tu as commencé à t'exciter parce que je t'ai contredit mais je maintiens que quand une cadre de soins fait un rapport circonstancié, elle n'a pas juré sur l'honneur de dire toute la vérité rien que la vérité, levez la main droite...!
Si tu veux croire qu'elle sont toutes intègres et honnêtes tant mieux pour toi! Tu veux croire que le système est parfait c'est ton choix mais ne l'impose pas aux autres (ceux qui sont dans la formation).
J'ai dit que certaines professionnels devraient renoncer à être tuteur de stage quand la situation les dépasse! Idem tu es vexée!
Eh bien ce n'est pas parce que j'ai 0 expérience en tant qu'infirmière que je ne dois pas émettre une opinion. comme je l'ai dit j'ai des années d'expérience de collaboration avec les IDE, des étudiants qui se font encadrer j'en ai vu plein, je ne suis pas une oie blanche!
C'est à cause de personnes comme toi qu'on se met notre opinion "où je pense" en tant que stagiaires.
Pour finir je dirais que OK je ne suis pas diplômée mais toi tu n'es pas formatrice!!!
Ah bon?midwaïfe a écrit :Jo_bis, c'est ça ton problème, quand on est pas d'accord avec toi on dit "des énormités"!
Ah bon ?midwaïfe a écrit :Idem tu es vexée!
Gloups !!midwaïfe a écrit :'est à cause de personnes comme toi qu'on se met notre opinion "où je pense" en tant que stagiaires.
Il n'y a qu'à dire ça comme ça !!midwaïfe a écrit :toi tu n'es pas formatrice!!!
Allez, je ne vous en veux pas

(On ne rit pas !!!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
[/quote]midwaïfe a écrit :Ah ben voilà, on y est !
parce c'est qui qui est censé apprendre???
Oh les cocos, on n'est pas payer pour faire du social! les temps sont durs pour tous! on a des journées bien remplies aussi![]()
moi je connais mon job, si j'ai un étudiant dans les pattes qui ne demande rien, qui souffle, qui traine....ben je le zappe, j'ai une tonne de choses à faire à côté (accessoiremment)! et surtout, il n'a pas compris pourquoi il est là.
Tu as raison sur une chose, certaines IDE n'en ont strictement rien à faire d'aider l'étudiant à réajuster : elles s'en foutent après tout elles ont leur diplôme elles!
"Un étudiant dans les pattes" merci blocop de la part de tous les ESI (de nous traiter de boulet), ça fait du bien de se sentir valorisé!
c'est sur que si vous attendez que sur mon point de vue pour avancer dans la vie, vous êtes mal barré!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
dommage pour vous Midwaife, je n'ai jamais été le boulet de personne en stage...que des rapports élogieux, entre 16 et 19...ouais, la classemidwaïfe a écrit :Jo_bis,
Tu réagis exactement comme les étudiants que tu critiques : tu fais des généralités! Donc pour toi les étudiants qui sont des boulets constituent la majorité des ESI? Et toutes les IDE ont soif de nous enseigner et de transmettre leurs connaissances c'est ça ?![]()
Être bordés et avoir un biberon tu as beau avoir des années d'expérience je trouve ta remarque très puérile...
C'est ce qu'on vous a demandé en stage dis moi ?
Toi et blocop avec vos remarques insultantes vous oubliez que vous aussi un jour vous avez été "dans les pattes" de quelqu'un!!!! Vous n'êtes pas nées avec votre diplôme en poche si?! Il y a eu des IDE qui malgré le fait qu'elles avaient du boulot ont pris du temps à vous encadrer dans des conditions de travail difficile! Et sûrement qu'elles l'ont fait sans se plaindre!
Alors je reprends ton expression "et gnagnagnagna!" Stop il n'y a pas que ton point de vue de professionnelle, merci!
Je suis une ESI avec une expérience de plus de 10 ans en tant qu'aide-soignante ; Je travaillais en milieu hospitalier quand certaines infirmières qui m'encadrent étaient encore au lycée! Donc je sais ce que je dis! (On ne me la fait pas à moi...)
Et à ce que je sache nous sommes sur le forum étudiant, donc j'ouvrirai mon bec comme je veux!

mais peut etre que mon comportement était adapté, que j'étais intéressée et intéressante..
j'ai posé des KT, fais des PDS, posé des chimio et des SAD en première année!
j'ai été envoyé dans des stages hyper techniques ( 2 fois en réa, aux grands brulés, bloc, et une dizaine de stages de chir!), jamais j'ai été abattue par qui ce soit!
Mais jamais je me suis permise de penser que les IDE se la glandaient parce que les ESI étaient là!
si une IDE était pas d'humeur, j'en voyais une autre plus disposée! je me disais pas "pffff, personne ne m'aime (aide)...
la vie quoi!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo