stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par Lenalan »

Je pense que tu risques effectivement "juste" le stage de rattrapage cet été. Si ton 1er stage s'est bien passé, si tu as validé tes 2 semestres au niveau théorique, que tu ne poses pas de problème discipline et que tu n'as pas mis en jeu la vie des patients ou que tu n'as pas eu de paroles malheureuses ou irrespectueuses envers eux ou l'équipe, il n'y a pas de raison de passer en conseil.

Après pour ta défense, centre toi sur toi sans mettre en cause l'équipe. ne dis pas "l'équipe était froide, désagréable" mais dis plutôt "effectivement, je n'ai pas su trouver ma place dans cette équipe". Par contre pour ton relationnel avec le patient (le manque de communication avec le patient c'est très "grave" et ça peut coûter cher), on va te demander sur quoi elles se basent et tu vas sans doute être amenée à t'expliquer avec des situations concrètes. Si elles ne venaient pas dans la chambre avec toi et ne t'ont pas vue t'adresser aux patients, elles ne peuvent pas l'évaluer, à toi d'expliquer. dans tous les cas, si ce stage était vraiment problématique ta référente va appeler l'équipe pour avoir de plus amples renseignements sur tout ça, et selon ta version des faits (donc dis la vérité, uniquement a vérité, sans accabler l'équipe).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Vanilleardd

Message par Vanilleardd »

Bonsoir tout le monde je suis définitivement désespérée.
Je suis en stage en première année j'ai valide mon premier stage ainsi que mo semestre 1,mon école à fait le
Choix de diviser le stage de 10 semaines en 2 de 5 semaines, j'ai donc valide mon second stage ainsi que tout les partiels en semestre 2 , et mon dernier stage de 5 semaines n'a pas était valide ..
Pour la raison que j'ai eu QUE des "en cours d'acquisition " et je n'ai eu aucun acquis .. Et oas de NON acquis ..
Mes 2 premiers stages se sont très bien passées avex validation de 4 et 5 compétences dont deux fois là compétences 3 .. Je suis désespéré car je comprend pas pourquoi ils peuvent ne pas me le valide sachant que j'ai des
Commentaires moyens et non horrible , et que c'est ma cadre qui a voulu me plomber car elle est méchante mais que par derrière j'ai des activités réalisé avec
Mon infirmiere avzc sa signature prouvant que j'ai
Répondu au critères .. Pouvez vous m'aider sur les conséquences de la suite et si je dois faire un stage de rattrapage c'est quand ? Combien de
Temps ? Merci ...
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Aucun acquis et des commentaires myens... tu as ta réponse. Ce n'est pas méchant de ne pas le valider, c'est simplement t'aider à progresser et éviter que tu t'enfonces en deuxième année (avec des équipes forcément plus exigeantes).

Le stage de rattrapage se passe l'été, il dure 4/5 semaines.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Vanilleardd

Oui je peux comprendre mais des cours d'acquisition en première année c'est pas grave au point de pas valide un stage ? Si ? Je pensais pas j ai eu un amis avec bcp de de NON acquis qui la valide .. Et si on peut pas le passer cet été le stage Ca ce passe comment ? Parce que je dois bosser pour gagner de l'argent ? Mais il ont vrziment le droit de pas valider un stage comme Ca sachant que c'est ma cadre qui l'a remplit et elle ne m'a jamais vus pratique rt que mon infirmiere m'a valider des actes fais sur une feuille ..
Vanilleardd

En olus moi mon stage de 10 semaines au s2 est divisé en 2 , hors lors de mon premier stage en s2 j'ai valide les
Compétences qui faut pour la
Première année Meme plus ..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors, habitudes à prendre dès la 1ère année:

- Ne pas se comparer aux autres. Certains valideront et d'autres non avec exactement les mêmes croix. la validation d'un stage n'est pas mathématique.

- Ne pas compter sur le travail l'été pour vivre, parce qu'il faut "bloquer" virtuellement une période en cas de stage de rattrapage. Personne n'est jamais à l'abris.

- Ce n'est pas parce que ça se passe bien habituellement que ça va continuer, on peut réussir tous ses stages et rattraper un stage de S4, S5 et même S6 voire pré-pro.

- "Ils" ont le droit de ne pas valider un stage s'ils jugent que ton stage n'est pas suffisant et qu'il faut en refaire un autre.

- "elle ne m'a rien validé parce qu'elle est méchante" ça tu oublie direct. Que tu penses qu'elle est méchante c'est ton jugement personnel. Des gens méchants et sadiques qui invalident volontairement les stages des pauvres étudiants, ça doit exister, mais c'est pas la majorité. Donc réfléchis sur le déroulé de ton stage, le pourquoi d'aucune compétence validée et cherche ce qui n'a pas convenu. J'ai déjà eu affaire à des cadres réputés "méchantes", à des infirmières réputées "atroces qui détestent les étudiants", pourtant avec moi ça s'est bien passé. c'est bien qu'il n'y a pas de fatalité et que notre comportement et notre travail joue quand même.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Chère Vanille,je pense que maintenant il faut bien faire un bilan avec ton tuteur au milieu de stage,pour éviter les mauvaises surprises.Tu vas faire 5 semaines de "rab",te dire et dire à ton entourage que après normalement tu aspire à en faire une trentaine d'année.Ne pas oublier ton plaisir à apprendre ce métier :le ressentiment est normal ,râle encore quelques jours puis pense à toi.Tu avais besoin de travailler pour tes finances?C'est en effet très embêtant,il faut solliciter l'entourage ou ta banque en cours de besoin dans l'année,que faire d'autre?
Vanilleardd

Bonjour merci beaucoup de vos messages , oui j'ai besoin de cet argent pour financer mes études de plus je me suis engagée au près de mon patron pour travaille cet été ce n'est pas le 1er juillet qui va retrouvé quelqu' un je peux pas le laisser tomber
J'adore ce metier Ca me plait de faire un stage mais je travail et c'est mission impossible lié les 2
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vanilleardd a écrit :Bonjour merci beaucoup de vos messages , oui j'ai besoin de cet argent pour financer mes études de plus je me suis engagée au près de mon patron pour travaille cet été ce n'est pas le 1er juillet qui va retrouvé quelqu' un je peux pas le laisser tomber
J'adore ce metier Ca me plait de faire un stage mais je travail et c'est mission impossible lié les 2
Malheureusement si tu as un stage de rattrapage tu n'auras pas le choix, sinon tu n'auras pas ton année..... les stages de rattrapage sont de combien de semaines dans ton IFSI?

Vanilleardd

Bah je comprend pas je suis la seule à école à qui c'est 5 semaines ..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vanilleardd a écrit :Bah je comprend pas je suis la seule à école à qui c'est 5 semaines ..
Non chez moi aussi c'est des stages divisés en 5 semaines parfois (pas tous). ça change quoi?

mireï
Régulier
Régulier

Message par mireï »

En plus c'est une chance d'avoir des stages de 10 semaines divisées en 2 car tu vois plus de service. En troisième année, quand on te demandera ton projet professionnel, ton choix sera plus précis.
Bon courage pour la suite
┣▇▇▇═─ Infirmière DE en Pneumologie :D CH St CHARLES
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mireï a écrit :En plus c'est une chance d'avoir des stages de 10 semaines divisées en 2 car tu vois plus de service. En troisième année, quand on te demandera ton projet professionnel, ton choix sera plus précis.
Bon courage pour la suite
Oui c'est vraiment un gros avantage, les recruteurs que j'ai pu rencontrer en entretien m'ont dit que c'est très très bien de pouvoir présenter une telle variété de lieux de stages différents.

Vanilleardd

Oui je suis hyper heureuse d'avoir l'école qui divise
Les stages comme cela c'est vachement plus intéressants , mais rattraper un stage qui en vaut pas la peine je suis députée car les 3 eme année ont vus m'ont rapport et m'ont dit c'est bah cément bizarre car nous sa en première année ca etais valise car tu es bien en cours d'acquisition
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Sauf, que la parole des troisièmes année n'est pas d'or.

J'ai une amie qui fait aussi un stage de rattrapage pour des raisons qui me semblent superficielles, surtout au vu de ses bilans de stage et du nombre de validation qu'elle a. Cependant, on y peut rien c'est comme ça et même si de mon point de vue aller jusqu'à refaire un stage me semble de trop, je peux tout de même comprendre les raisons des formateurs (et je ne cacherais pas que le fais que cela touche quelqu'un de ma promo, qui plus est une amie peut biaiser mon jugement).

Rester seulement sur le "c'est pas juste, je dois refaire un stage !", ne t'apportera rien. Tu peux en discuter avec ta/ton référent afin de mieux comprendre cette décision, voire de voir si elle est définitive, mais après, il faut avancer. Peut être que ce stage n'est pas validé parce que derrière tu as d'autres lacunes (projet de soin, analyse, autre bilan, attitude en cours,...). Ils ont identifié que tu as des difficultés ou que tu pourrais en avoir dans la suite de ton parcours. Plutôt que de fermer les yeux (ce qui leur ferait moins de travail), ils t'accompagnent. Je comprend que tu sois en colère, que tu ais des soucis d'argent mais désormais il va falloir se concentrer sur ce nouveau stage.

Au passage, fais un peu attention à ta manière d'écrire. Je n'aime pas faire cette remarque car j'écris moi même très mal, mais là, c'est désagréable à déchiffrer.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre