stage de nuit: vos questions?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Setsuko

Stage de nuit en service de chirurgie

Message par Setsuko »

Dans quelques semaines, je vais aller en stage de chirurgie ( digestif ou endocrinologie ) de nuit, en 10 heures. Quelqu'un saurait quels types de soins sont pratiqués pendant la nuit ? Si on ne s'ennuie pas trop ?
Mes questions semblent peut être idiotes mais je me les pose ;)

Merci pour vos infos :)
erquy72
Accro
Accro

Re: Stage de nuit en service de chirurgie

Message par erquy72 »

tout va bien se passer! la nuit, en général, les équipes sont géniales!
ce qui prime, c'est la solidarité! la nuit, pas de messe-basses, pas de chichis ...

en chirurgie, tu vas poursuivre les surveillances des patients à J0 ou J1, tu vas répondre aux sonnettes (bassin, douleur, mal-être...), tu vas administrer les anticoagulants, les médicaments pour la nuit, changer les perf ou les PSE, tu vas réaliser les prépa pre-op pour les patients qui descendront les 1ers au bloc (douche, pose de VVP, prémédication ...) tu vas préparer les piluliers et les dossiers de sortie, tu vas réaliser les commandes de la pharmacie ... bref, tu ne vas pas t'ennuyer!

peut être que tu auras une ou deux nuits calmes mais alors, tu apprécieras le silence et tu pourras bosser tes DDS.

la nuit, c'est le meilleur moment pour gagner en autonomie, en confiance en toi et en organisation! tu vas apprendre à planifier tes actes pour ne pas aller 10 fois de suite dans la chambre (surtout si elle est double)...

voilà, ma semaine de nuit en chir a été ma meilleure semaine!
bon courage et bon stage
erquy

IDE en psychiatrie
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir,

J'ai fais mes nuits en chirurgie gastro et en médecine endocrino.
En chirurgie tu as quelques perfusions notamment d'antlagiques, les pré médications de 6h et les préparations au bloc opératoires pour les patients qui passent tôt.
Tu as la gestion de l'anxiété, la surveillance de la douleur, surveillance surtout des patient opérés du jour (surveillance des pansements, drains...)...
Je me souviens qu'il y avait un "creux entre 2h et 5 heure où ont se posait pour se reposer."

En endrocrinologie, o =nfaisait des tours à 22h, 24h, 2h, 4h, 6 heures (pause entre les tours de 2h et 4h) donc là on en chômait pas: dextro, ressucrage, ...

J'ai adoré faire des nuits, c'est une ambiance très spéciale, et ton rôle infirmier est différent avec les patients.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

erquy72 a écrit :peut être que tu auras une ou deux nuits calmes mais alors, tu apprécieras le silence et tu pourras bosser tes DDS.erquy
Ouh là! Bosser des démarches de soin, j'ai essayé aussi la nuit et... c'est impossible! Se concentrer sur les soins oui mais réfléchir à ses démarches, avec la fatigue, j'ai jamais réussi! :lol:
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
vinc94

stage de nuit 350h ou 320h

Message par vinc94 »

bonjour a tous

je suit actuellement en stage ESI de semestre 3 entièrement de nuit
stage de 10 semaines a 35h par semaine, ce qui nous fait 350h

j'ai deux questions,
la première, et sur le nombre d'heure de nuit que la formation prévoit ? il me semble avoir lu sur un poste de 2009 que le nombre d'heure de nuit que un ESI doit faire et maximum 70h (soit deux semaines) et moi j'en fait 350h de nuit...

la seconde et sur une "réduction horaire"
la cadre de mon service ma dit que quand on travail de nuit on doit faire moins d'heure de travail, soit 32h par semaine au lieux de 35h, mais elle ne pas donner plus de raison sur ce "cadeau"
seulement mon IFSI ma explicitement dit que mon stage doit faire 350h comme c marquer sur ma feuille de stage
d’après ma cadre les autres IFSI qui ont des stagiaires dans l'hôpital ou je suis également en stage, suivent sont idée que 350h de jours = 320h de nuit
qui à raison ? combien d'heure je doit faire pour etre sur de valider mon stage ?
La cadre ma donc rétirer deux jours de travaillent mais jai peur que ces jours manquant me soit imputable sur ma franchise absence...
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Re: stage de nuit 350h ou 320h

Message par the_highjumper »

Tu as fait un double, j'ai demandé a ce que le message mis dans "IFSI" soit remis ou il faut...

Sinon pour les heures de nuit, il s'agit d'un minimum pour l'ancien programme, et pour la réduction, voit avec le temps de récupération, si il ne t'ai pas possible d'avoir un temps de récup suffisant, peut etre que la cadre te fait ce cadeau... mais voit aussi comment les IDE roulent, pour te faire une idée...
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
minettedu91
Régulier
Régulier

Message par minettedu91 »

Pour ma part je suis actuellement en stage semestre 5 et suis de nuit mais en aucun cas les semaine doivent faire 32h au lieu de 35h. Pour ma part je suis en 12h de nuit et alternativement je fai une semaine de 48h et une semaine de 24h et comme a la fin j'aurais plus que 350h la cadre me fais cadeau de deux jours. Voila si sa peut t'aider...
Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
vinc94

Message par vinc94 »

visiblement, tout le monde dans mon hôpital fait 320h à la place de 350h

mais personnes peut me dire pourquoi si ce n'est que "c la cadre qui l'a dit"

a défaut de "bonne réponse", ou je peut chercher ces réponses ? elles peuvent etre dans le livre bleu de la formation ESI ??
kings34

Message par kings34 »

Je ne peux pas t'apporter une réponse très constructive à part que ton IFSI est têtu, et que tu pourrais essayer de voir avec ta cadre si elle ne peut pas te marquer 350h juste pour leur faire plaisir.
En tout cas sache qu'en théorie tu dois avoir fais au moins 80% du stage pour qu'il te soit validé, donc avec 320H normalement tu devrais avoir tes ECTS.
bon courage!
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

J'ai discuté de cela avec ma référente, il n'y a pas si longtemps, et elle m'a trés clairement dit qu'il n'y a pas d'impératif horaire, donc aucune obligation à effectuer ne serait-ce que la moindre heure de nuit.
IDE
cycyla
Régulier
Régulier

stage infirmiers, nuit et week end

Message par cycyla »

bonjour, donc ma question est la suivante :
es-ce qu'on fait des stages le week end pendant les études d' infirmières et les nuits sont à effectuer à partir de quelle période ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Concours APHP- en préparation-MArs2013
Concours Versailles - en préparation-Avril 2013
A tes résolutions répondra ton succès!
A3821D
Accro
Accro

Re: stage infirmiers, nuit et week end

Message par A3821D »

Bonjour,

Oui il arrive que les etudiants fassent des week end, des jours fériés.
Auparavant, il fallait faire 70h de nuit sur l'ensemble de la formation (souvent a partir de la 2eme année). Desormais, il n'y a plus de quota d'heures de nuits a effectuer mais c'est tout de meme intéressant d'en faire.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Là je suis dans un stage où j'ai le même roulement que les inf du service, je suis donc en stage un week end sur deux et on m'a proposé des nuits. Ce sera sur les 15 derniers jours.
On peut aussi avoir à en faire dès la première année.
La cadre m'avait dit qu'elle proposait aux étudiants le roulement aux étudiants mais que toutefois si jamais certains avaient des impératifs ( travail le week end pour vivre et payer son loyer) alors elle s'adaptait. Là c'est moi qui ai dit que je voulais tester 15 jours de nuit !
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonjour,

Dans mon IFSI, interdit de faire des week-ends ou jours fériés durant les stages.
Pour les nuits, c'est si on le souhaite, rien d'obligatoire.

++
IDEL - Ardèche -
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

dans mon IFSI, en première année, c'est laissé à notre volonté!!
je n'ai pas fait de WE ni de nuit au premier stage.
lors de mon deuxième stage j'ai fait un WE sur deux et quelques nuits à ma demande!!

je part en stage lundi en réa et je sais d'emblée que je ferais une semaine de matin, une semaine d'aprem et une semaine de nuit! et ce pendant mes 10 semaines de stage! et la l'IFSI ne nous laisse pas de le choix! obligation de faire des WE et des nuits dès la deuxième année!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Répondre