Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Salut Droopy!
J'ai également fait deux stages en 2004: 1semaine en maison de retraite et 2 jours avec 1 IDE libérale. Si tu as la possibilité de faire un ou plusieurs stages n'hésite pas, c'est vraiment bénéfique pour toi même et puis pour l'oral c'est un plus. Les jurys s'intéressent quand on leur dit qu'on a eu la possibilité de faire un stage!
J'ai également fait deux stages en 2004: 1semaine en maison de retraite et 2 jours avec 1 IDE libérale. Si tu as la possibilité de faire un ou plusieurs stages n'hésite pas, c'est vraiment bénéfique pour toi même et puis pour l'oral c'est un plus. Les jurys s'intéressent quand on leur dit qu'on a eu la possibilité de faire un stage!

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Quelques liens via cette annonce
Stage d'observation
Youpi : je suis prise en stage d'observation à l'hôpital
Stage d'Observation
Stage d'observation
Avez-vous fait un stage ?
Stage d'observation
Stage d'Observation
Stage d'observation
Je viens de relire une des questions que je me posais avant de passer l'oral concernant les stages
aujourd'hui je suis une preuve qu'on peut avoir une très bonne note à l'oral sans avoir fait de stage et sans avoir été confronté à la mort ou à la souffrance. Finalement, je pense que c'est un petit plus pour l'oral, qui permet de vraiment montrer ses motivations, mais ce n'est pas indspensable...le tout est de montrer qu'on est déterminé 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Observer des infirmiers...
Bonjour à tous, je suis sur LC à 2 concours à marseille, et en attendant de rentrer soit à l'ecole, soit en prepa à la rentrée, j'aimerai durant le mois de juillet "observer" des infirmiers, sans forcement obtenir une remuneration, avec des papiers de l'anpe ou autre chose "officielles"...est-ce possible?
puis-je demander par exemple à une maison de retraite si je peux observer et les aider si possible, ou a des infirmiers liberaux?*merci de me repondre pour ceux qui ont deja observer des infirmiers...
puis-je demander par exemple à une maison de retraite si je peux observer et les aider si possible, ou a des infirmiers liberaux?*merci de me repondre pour ceux qui ont deja observer des infirmiers...
Tu parles de faire un stage d'observation ?
Quelques topics pouvant t'aider
Stage d'observation
Stage d'Observation
Stage d'observation
Issu de A lire : les liens utiles et les plus demandés...
Bonne lecture
Quelques topics pouvant t'aider

Stage d'observation
Stage d'Observation
Stage d'observation
Issu de A lire : les liens utiles et les plus demandés...

Bonne lecture

- grizouille
- Insatiable
c'est possible de faire des stages mais il te faut une convention. moi j'en ai fait un en pediatrie et en maison de retraite. Dans ce dernier j'ai pu participer à des soins, faire des toilettes. Je te conseille d'en faire un d'au moins 2 semaines voir 3 car 1semaine ça n'est pas énorme apres tout depend de tes disponibilitées bien sur! et si tu peux en faire au moins 2 ça sera que bénéfique.
bon courage dans ta recherche!
grizouille a écrit :c'est possible de faire des stages mais il te faut une convention. moi j'en ai fait un en pediatrie et en maison de retraite. Dans ce dernier j'ai pu participer à des soins, faire des toilettes. Je te conseille d'en faire un d'au moins 2 semaines voir 3 car 1semaine ça n'est pas énorme apres tout depend de tes disponibilitées bien sur! et si tu peux en faire au moins 2 ça sera que bénéfique.
Oui ça me donne bien envie de me faire licencier plus tôt et de tenter une demande de stage d'observation..
Stable en CDI
et volage en intérim...
et volage en intérim...

une amie à ma mère (psy) a fait passé des oraux et évidemment avoir fait un stage ne peut qu'être un plus mais tout moment où vous avez pu voir des infirmières en action est hyper important à signaler car ça peut vous aider à leur démontrer que vous connaisez la réalité du métier, que vous ne l'idéalisez pas! Vous pouvez parler de la façon dont vous avez perçus les infirmières quand vous vous êtes faits opérés ou alors comme terensa88 quand un proche est dans une structure médicalisée!
tout ça pour dire qu'avoir fait un stage c'est bien mais c'est pas la majorité des candidats et ça ne certifie pas que vous allez obtenir ce concours!
puis toute expérience professionnelle est bonne à dire du moment que vous la reliez par certains aspects avec la profession d'infirmière! pour exemple:
avoir travaillé comme animateur en colo montre que vous savez travailler en équipe et ça ils aiment bien!
enfin il y a plein de situations que vous avez vécus, sans forcément avoir faire un stage, qui peuvent être mis en valeur pour votre entretien! Il faut simplement y réfléchir!
j'espère que j'ai réussi à vous aider!
un autre petit conseil: l'amie de ma mère m'avait conseillé d'éviter de dire que ma mère était infirmière libérale car d'après eux on voudrait alors faire ça par mimétisme! juste pour vous dire qu'il ne faut pas en parler dans vos motivations après si ils vous posent direct la question quelle est la profession de vos parents il ne faut pas mentir mais faire sentir que ça n'a pas joué sur notre choix!
bonne journéé
tout ça pour dire qu'avoir fait un stage c'est bien mais c'est pas la majorité des candidats et ça ne certifie pas que vous allez obtenir ce concours!
puis toute expérience professionnelle est bonne à dire du moment que vous la reliez par certains aspects avec la profession d'infirmière! pour exemple:
avoir travaillé comme animateur en colo montre que vous savez travailler en équipe et ça ils aiment bien!
enfin il y a plein de situations que vous avez vécus, sans forcément avoir faire un stage, qui peuvent être mis en valeur pour votre entretien! Il faut simplement y réfléchir!
j'espère que j'ai réussi à vous aider!
un autre petit conseil: l'amie de ma mère m'avait conseillé d'éviter de dire que ma mère était infirmière libérale car d'après eux on voudrait alors faire ça par mimétisme! juste pour vous dire qu'il ne faut pas en parler dans vos motivations après si ils vous posent direct la question quelle est la profession de vos parents il ne faut pas mentir mais faire sentir que ça n'a pas joué sur notre choix!
bonne journéé
ESI 2008/2011 à dijon
Bonjour à toutes !
Je vous explique un peu ma situation ...
J'ai eu 17 ans il y a deux mois, et je viens d'avoir mon BAC S
Cette année, j'ai donc passé mon concours d'infirmière. J'ai réussi l'écrit donc j'ai du passer l'entretien ... il s'est très bien déroulé, me semblait-il ... mais je n'ai pas été prise
Je pense que ceci doit être dû à mon jeune âge et au fait que je n'ai aucune expérience ... Ils m'ont demandé si j'avais été confrontée au métier d'infirmière et mise à part une hospitalisation ... je n'ai rien pu dire d'autre !! Donc, je pense que c'est pour ces deux raisons que je n'ai pas été prise !
Donc, j'aimerais cette année, faire des stages d'observations en hopitaux afin de me faire des expériences dans le milieu médical, et pouvoir ainsi mieux argumenter mon désir d'être infirmière, l'an prochain, lorsque je repasserai mon concours !
Cependant ... je suis mineure ... n'est ce pas un pb pour faire un stage ?? Ne souhaitent-ils pas des stagiaires majeures ?? Par convention, tout simplement ... S'il faut être majeure, cela me pose encore un pb, car lorsque je repasserai les concours, l'an prochain, j'aurai toujours 17 ans et n'aurai pu me faire aucune expérience
Quelqu'un peut-il me rassurer ? m'aider ?
Merci bcp d'avance.
A bientôt
Je vous explique un peu ma situation ...
J'ai eu 17 ans il y a deux mois, et je viens d'avoir mon BAC S

Cette année, j'ai donc passé mon concours d'infirmière. J'ai réussi l'écrit donc j'ai du passer l'entretien ... il s'est très bien déroulé, me semblait-il ... mais je n'ai pas été prise

Donc, j'aimerais cette année, faire des stages d'observations en hopitaux afin de me faire des expériences dans le milieu médical, et pouvoir ainsi mieux argumenter mon désir d'être infirmière, l'an prochain, lorsque je repasserai mon concours !
Cependant ... je suis mineure ... n'est ce pas un pb pour faire un stage ?? Ne souhaitent-ils pas des stagiaires majeures ?? Par convention, tout simplement ... S'il faut être majeure, cela me pose encore un pb, car lorsque je repasserai les concours, l'an prochain, j'aurai toujours 17 ans et n'aurai pu me faire aucune expérience

Quelqu'un peut-il me rassurer ? m'aider ?
Merci bcp d'avance.
A bientôt
Re: Avez-vous fait un stage ?
karine_ a écrit :Tout est dit dans le titre. Je sais que certains jurys sont sensibles au fait que l'on ait fait un stage avant de présenter le concours.
Je n'y vois pas d'inconvénients mais, à titre individuel, n'est-ce pas dur d'en obtenir un ? Et, comment s'y prendre ?![]()
Merci, vos conseils me seront précieux..
A bientôt.![]()
karine
Bonjour,
si tu peux faire un stage pourquoi pas, ça a du bon pour te réconforter ou non dans ton choix(quoiqu'un stage n'est pas forcément représentatif, si ça se passe mal ça ne présage rien de ton avenir professionnel). Cependant, je ne suis pas certaine qu'il fasse absolument en faire un pour convaincre le jury.
Je suis en reconversion, je travaille actuellement dans une banque, et j'ai su convaincre sans faire de stage, j'ai eu 18 à l'oral.
Prépare bien tes motivations. et si tu peux, pourquoi pas faire ASH comme job d'été. J'avais fait ça 2 années de suite, et je ne prévoyais pas de faire des études d'IDE ou AS. J'avais trouvé ça très enrichissant humainement, j'avais bossé dans une maison de retraite.
Bonne continuation.
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Si vous n'avez jamais fait de stage il faut tout simplement mentir au jury qui vous le demande!
Moi je ne pouvais pas faire de stage l'année du bac donc le jour de l'oral j'ai tout simplement dit que j'ai fait de nombreux stages en hopital et que j'ai suivi une ide libérale: ils ont été surpri et m'ont posé des questions sur çà.
Bien sûr j'avais appris mon argumentation au préalable.
Moi je ne pouvais pas faire de stage l'année du bac donc le jour de l'oral j'ai tout simplement dit que j'ai fait de nombreux stages en hopital et que j'ai suivi une ide libérale: ils ont été surpri et m'ont posé des questions sur çà.
Bien sûr j'avais appris mon argumentation au préalable.

Bac STG mention BIEN et concours en poche =>trop bien l'année 2008!!
ESI 2008-2011
ESI 2008-2011
perso je conseille pas vraiment de mentir à l'oral..... sauf si tu as la "personnalité" pour.... et encore si ils s'en rendant compte là t'es sur que c pa gagné pour l'admission!! enfin si ça a marché pour toi tant mieux mais vraiment mentir c'est pas la meilleure des solutions! puis faudrait arrêter de vous mettre la pression avec ça, il y a beaucoup de personnes qui sortent du bac, qui n'ont pas fait de stage et qui sont admis sans problème! un stage est un atout pas une nécessité
ESI 2008/2011 à dijon