Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- folle-a-lier
- Habitué
Même question
(Après avoir d'abord créer un nouveau sujet - par mégarde -, je comprends enfin comment vous répondre ici.
) Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum. La question a sûrement été posée pleins de fois mais ce n'est toujours pas clair pour moi
. Je suis actuellement en première année de médecine et je compte changer d'orientation et passer des concours d'infirmière en Mars et Avril prochain. J'aurai donc aimé effectuer un voire deux stages et j'ai lu qu'il fallait une convention de stage mais j'imagine que ce n'est pas auprès de ma faculté que je vais pouvoir l'obtenir ... J'aimerai donc savoir où est-ce que je peux en obtenir une ?
Merci beaucoup, je vous lis tous et toutes depuis longtemps & ça y est, je me décide à parler aussi !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci beaucoup, je vous lis tous et toutes depuis longtemps & ça y est, je me décide à parler aussi !

Charlotte
CHU Cavale Blanche ESI 2009/2012... En route pour la deuxième année !
CHU Cavale Blanche ESI 2009/2012... En route pour la deuxième année !
Re: besoin d'information stage d'observation
Même situation et mêmes questions. Je vais bientôt recevoir mes cours du CNED, j'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir une convention de stage par eux ?manon13840 a écrit :bonjour
je suis actuellement en prépa pour le concours d'infirmier et on ma parlé de stage d'observation mais je ne sais pas du tout comment ça se passe, a qui s'adresser, durée minimum et maximum du stage, rémunération ou non
enfin avoir des informations sur le sujet
merci d'avance ^^
Merci d'avance =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
-
Re: Stage d'Observation
Eh bien moi,j'ai fait part de mon envie de faire un stage de 2semaines en EMT dès mon premier entretien avec ma conseillère ANPE qui s'est déroulé mi septembre.Et devinez quoi c'est cette semaine que je vais recevoir ma convention alors que cela fait des mois que j'ai formulé ma demande,j'avais même trouvé une maison de retraite pour effectuer ce stage donc là je dois refixer les dates de stages
Merci l'ANPE,c'est surement pas grace à vous si on retrouve un emploi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci l'ANPE,c'est surement pas grace à vous si on retrouve un emploi

-
Re: stage d'observation ?
bonjour,
jai fais un stage dobservation de trois semaines en gériatrie et jai adoré !
jai participé aux taches effectuées par les aides soignantes comme les toilettes, les changes et les repas !
cetait mon premier stage en milieu hospitalier ! et reellement super jai mm demander a y retourner pendant les vacances
jai fais un stage dobservation de trois semaines en gériatrie et jai adoré !
jai participé aux taches effectuées par les aides soignantes comme les toilettes, les changes et les repas !
cetait mon premier stage en milieu hospitalier ! et reellement super jai mm demander a y retourner pendant les vacances

- so_3uphoric
- Insatiable
Re: stage d'observation ?
Bonjour!
Puisque je suis en première année de licence de biologie j'ai pu bénéficier de conventions de stage!
J'ai donc écrit une lettre de motiv + cv + copie de mon assurance civile et convention et me voilà acceptée en néonat normalement!
Je suis trop contente c'est le service que j'ai demandé! Alors maintanant qu'ils ont confirmé c'est à moi de choisir les dates et de finir les démarches.
J'ai un peu d'appréhension pour ce stage! Déjà comment faire ma place, je ne suis pas étudiante donc je ne vais pas pouvoir leur dire que je fais un stage car je suis en 1ere année d'inf par ex...
J'ai peur qu'ils m'oublient vite puisque je n'ai aucune compétences et donc que ce sera davantage un stage d'observations! Mais si je peux aider alors oui bien sur j'ai hate!
Voilà si vous avez des conseils, remarques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puisque je suis en première année de licence de biologie j'ai pu bénéficier de conventions de stage!
J'ai donc écrit une lettre de motiv + cv + copie de mon assurance civile et convention et me voilà acceptée en néonat normalement!
Je suis trop contente c'est le service que j'ai demandé! Alors maintanant qu'ils ont confirmé c'est à moi de choisir les dates et de finir les démarches.
J'ai un peu d'appréhension pour ce stage! Déjà comment faire ma place, je ne suis pas étudiante donc je ne vais pas pouvoir leur dire que je fais un stage car je suis en 1ere année d'inf par ex...
J'ai peur qu'ils m'oublient vite puisque je n'ai aucune compétences et donc que ce sera davantage un stage d'observations! Mais si je peux aider alors oui bien sur j'ai hate!
Voilà si vous avez des conseils, remarques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Stage d’observation, quel cauchmarre!
Voilà j’ai commencé mon EMT à l’hôpital aujourd’hui et il dura 10 jours (si je vais tenir).
Je suis arrivée le matin au service des maladies infectieuses, tout le monde était cool et souriant. Je me suis présentée, j’ai expliqué que je voulais passer les deux concours IFSI/AS c pour cela que je fais ce stage d’observation. Au début on m’a demandé de regarder seulement donc pas de participation. Les AS m’ont montrée comment nettoyer les lits et tables dans une chambre. Quelques heures après je me suis retrouvée a ramasser les plateaux, remplir le lave vaisselle et mettre les poubelles dans le locale. J’ai demandé concernant les couleurs des sacs poubelles juste pour comprendre om m’a dit que les jaunes sont les plus importants et qu’il fallait les manipuler avec précaution car risque de contamination (heureusement que j’avais demandé).
On est allé manger puis de retours on m’a beaucoup parlé du danger de ce service, beaucoup de HIV UN AS m’a presque dit que tous les malades ont le sida. Comme si c’était la seule pathologie traitée dans ce service. J’avoue que g eu très peur mais g tenu bon, on m’a rien dit concernant les précautions a prendre, les gants ect.
A la fin de ma journée un AS m’a demandé de rester 5 mn je comprenais pas pourquoi ! il m a terrorisée en me disant que il y a trop de HIV ici, mêmes parmi le personnel médical ? Même le personnel de l’hôpital mais c’est un secret médical ! Mon dieu, j’avais envie de partir en courant. Le pire arrive : il s’est penché vers moi on me disant que si j’ai des questions PERSONNELLES concernant le sida il faut aller le voire et lui en parler et il a rajouté : car ca ne touche pas que les autres. Je vous jure j’ai eu la peur de ma vie. Je me demande si je veux vraiment retourner demain
Qu’en pensez-vous ? pourquoi a-t-il dit ca ? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis arrivée le matin au service des maladies infectieuses, tout le monde était cool et souriant. Je me suis présentée, j’ai expliqué que je voulais passer les deux concours IFSI/AS c pour cela que je fais ce stage d’observation. Au début on m’a demandé de regarder seulement donc pas de participation. Les AS m’ont montrée comment nettoyer les lits et tables dans une chambre. Quelques heures après je me suis retrouvée a ramasser les plateaux, remplir le lave vaisselle et mettre les poubelles dans le locale. J’ai demandé concernant les couleurs des sacs poubelles juste pour comprendre om m’a dit que les jaunes sont les plus importants et qu’il fallait les manipuler avec précaution car risque de contamination (heureusement que j’avais demandé).
On est allé manger puis de retours on m’a beaucoup parlé du danger de ce service, beaucoup de HIV UN AS m’a presque dit que tous les malades ont le sida. Comme si c’était la seule pathologie traitée dans ce service. J’avoue que g eu très peur mais g tenu bon, on m’a rien dit concernant les précautions a prendre, les gants ect.
A la fin de ma journée un AS m’a demandé de rester 5 mn je comprenais pas pourquoi ! il m a terrorisée en me disant que il y a trop de HIV ici, mêmes parmi le personnel médical ? Même le personnel de l’hôpital mais c’est un secret médical ! Mon dieu, j’avais envie de partir en courant. Le pire arrive : il s’est penché vers moi on me disant que si j’ai des questions PERSONNELLES concernant le sida il faut aller le voire et lui en parler et il a rajouté : car ca ne touche pas que les autres. Je vous jure j’ai eu la peur de ma vie. Je me demande si je veux vraiment retourner demain
Qu’en pensez-vous ? pourquoi a-t-il dit ca ? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Stage d’observation, quel cauchmarre!
personne pour me dire ce qu'il pense? j'attends vos réactionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce qui te fait peur c'est d'être contaminée ?? il suffit de ne pas être en contact avec le sang des autres, met des protections si tu n'en as pas encore euÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
en fait
J’ai trouvé bizarre le fait de ne pas me présenter le services, ses pathologies, le danger et les précautions a prendre.
2e l j’ai ressenti que le AS voulais vraiment me dégouter du métier, mais pourquoi ? Je sais pas.
Je vais demander des protections, merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e l j’ai ressenti que le AS voulais vraiment me dégouter du métier, mais pourquoi ? Je sais pas.
Je vais demander des protections, merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peut-être qu'elle/il voulait simplement te faire comprendre que le métier n'est pas simple au cas où tu l'idéaliserais.liamia a écrit :J’ai trouvé bizarre le fait de ne pas me présenter le services, ses pathologies, le danger et les précautions a prendre.
Je vais demander des protections, merci pour ta réponse
et puis c'est vrai qu'ils auraient dû te prévenir avant des maladies. mais vaut mieux maintenant plutot qu'en plein milieu du stage et que tu ai pris des risques ( ex : te piquer avec une aiguille usagée )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
-
- Accro
tu es en stage d'OBSERVATION donc déjà, tu observe et c'est tout ! de ce point de vue tu ne risque rien car il faudrait que tu sois en contact avec le sang d'une personne contaminée ou que tu es un rapport sexuel avec l'une d'elle (non protégé évidemment) ! ce n'est pas dans tes projets ? ....donc pas de soucis !
quant à cet as, le mieux c'est de ne pas faire attention à ce qu'il te dit, ignore le
et essaie de te rapprocher d'autres as ou d'infirmière et profite de ce temps pour leur poser toutes les question qui te passe par la tête ...
je suis sure que les prochains jours seront different ! bon courage ....

quant à cet as, le mieux c'est de ne pas faire attention à ce qu'il te dit, ignore le

je suis sure que les prochains jours seront different ! bon courage ....

ESI 3ème année
Tout comme Marie, je te rappelle que tu es en stage d'OBSERVATION, et tu n'es donc pas là pour remplacer qui que ce soit dans une tache ou une autre.
Ensuite concernant ta peur, tu m'as l'air terrorisée par le fait qu'il y ait beaucoup de malades du Sida, mais tu es dans un service de maladies infectieuses, et puis le sida, ça n'est pas contagieux comme la grippe, comme le dit Marie, protège toi, mais vu que tu ne feras ni piqûre, ni soin, ni rien, (puisque tu es en observation), tu ne risques pas grand chose !
Tu avais envie de partir en courant, mais une personne malade du Sida n'est pas un monstre tu sais ...
Allez, j'éspère que ces prochains jours se passeront mieux et que tu seras plus sereine !
Tiens nous au courant !

Ensuite concernant ta peur, tu m'as l'air terrorisée par le fait qu'il y ait beaucoup de malades du Sida, mais tu es dans un service de maladies infectieuses, et puis le sida, ça n'est pas contagieux comme la grippe, comme le dit Marie, protège toi, mais vu que tu ne feras ni piqûre, ni soin, ni rien, (puisque tu es en observation), tu ne risques pas grand chose !
Tu avais envie de partir en courant, mais une personne malade du Sida n'est pas un monstre tu sais ...
Allez, j'éspère que ces prochains jours se passeront mieux et que tu seras plus sereine !
Tiens nous au courant !

IDE
merci pour toutes les reponses. je voulais juste expliquer que je suis consciente du fait qu'un malade du sida n'est pas un monstre, loin de celà; j'ai eu peur qd le AS m'a dit ce qu'il a dit. il a réussi à me destabiliser mais je vais continuer en l'ignorant. je sais que je suis faite pour ce travail,aider les autres et me sentir utile (j'ai fait pas mal d'ONGs et de volontariat, g souvent étais volontaire, y avaient des malades du tuber et javais pas peur, le milieu était différent). je vais prendre les precautions necessaires en continuant mon projet jusqu'au bout
encore merci, je sais que suis pas seuleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
encore merci, je sais que suis pas seuleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
ben, à première vue, je dirai, que ça pue le bizutage....
Du genre : on va bien rigoler......
Je le prendrai ainsi .
Du genre : on va bien rigoler......
Je le prendrai ainsi .

S1 validé
bonjour!
je vois que les réponses t'ont rassuré et j'espere que tu es retourné aujourd'hui en stage.
premièrement le service de maladies infectieuses ne doit pas être le plus simple pour faire un stage d'observation si on t'a pas prévenu au début des risques, mais d'un autre coté tu es confronté à la réalité pour savoir si vraiment tu es faite pour t'occuper des malades.
pour ce que tu as raconté les personnes au tour de toi, n'ont pas été super sympa, mais ne te laisse déstabiliser.
je pense qu'il y a un malaise dans le milieu hospitalier et certaines personnes qui sont pas contents du travail, vont te raconter que les points négatifs, mais à toi d'explorer et de trouver ce que tu aimes ou pas.
et puis ce milieu a plein de possibilités!!
pas que le milieu hospitalier!!
bon courage!!
et n'oublie pas tu es seulement en observation et tu n'a rien à prouver!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois que les réponses t'ont rassuré et j'espere que tu es retourné aujourd'hui en stage.
premièrement le service de maladies infectieuses ne doit pas être le plus simple pour faire un stage d'observation si on t'a pas prévenu au début des risques, mais d'un autre coté tu es confronté à la réalité pour savoir si vraiment tu es faite pour t'occuper des malades.
pour ce que tu as raconté les personnes au tour de toi, n'ont pas été super sympa, mais ne te laisse déstabiliser.
je pense qu'il y a un malaise dans le milieu hospitalier et certaines personnes qui sont pas contents du travail, vont te raconter que les points négatifs, mais à toi d'explorer et de trouver ce que tu aimes ou pas.
et puis ce milieu a plein de possibilités!!
pas que le milieu hospitalier!!
bon courage!!
et n'oublie pas tu es seulement en observation et tu n'a rien à prouver!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés