Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
VIVRE SON METIER
Bonsoir,
Voilà je vous raconte mon histoire,l'année dernière j'étais admissible mais j'ai eu 8 à l'orale à lyon esquirol et 9.5 à la crf.Je voulais savoir pourquoi je n'ai eu que 8et 9.5 dans l'autre école,car je pensai avoir répondu correctement à toutes les questions et sans difficultés.Dons,j'ai envoyé un courrier à l'école et la directrice m'a reçue.D'après elle je dois faire des stages en entreprise pour pouvoir apporter une certaine connaissance et montrer que je suis vraiment motivée.D'ailleurs elle m'encourage à le repasser mais avant il faut que je puisse trouver un stage.car, je ne connais personne dans le milieu médical et que pour l'instant mes demandes de stages relèvent du parcours du combattant avec des portes closes.J'ai été voir le fongecif.Mais voilà le conseiller m'a remis un dossier avec une fiche de liaison manquante ,donc mon dossier ne passera pas à la commission le 11-01.Mais le plus fort,il n'a pas été capable de me dire que l'on avait ajourné cette prestation car faute de moyens financiers.Et, c'est un autre organisme chez qui je devais faire cet accompagnement qui me la dit.J'ai contacté cet organisme par curiosité ,car il m'a dit qu'ils avaient déménagés .Alors,que j'avais eu un entretien avec eux 8 jours avant et on ne m'avait pas parler de déménagement.Je pense que ce conseiller abuse de ma patience et qu'il sait que mon dossier ne passera pas à la commission et sera rejeté .Mais pourquoi il se fout de moi.Voilà mon moral à baisséÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je vous raconte mon histoire,l'année dernière j'étais admissible mais j'ai eu 8 à l'orale à lyon esquirol et 9.5 à la crf.Je voulais savoir pourquoi je n'ai eu que 8et 9.5 dans l'autre école,car je pensai avoir répondu correctement à toutes les questions et sans difficultés.Dons,j'ai envoyé un courrier à l'école et la directrice m'a reçue.D'après elle je dois faire des stages en entreprise pour pouvoir apporter une certaine connaissance et montrer que je suis vraiment motivée.D'ailleurs elle m'encourage à le repasser mais avant il faut que je puisse trouver un stage.car, je ne connais personne dans le milieu médical et que pour l'instant mes demandes de stages relèvent du parcours du combattant avec des portes closes.J'ai été voir le fongecif.Mais voilà le conseiller m'a remis un dossier avec une fiche de liaison manquante ,donc mon dossier ne passera pas à la commission le 11-01.Mais le plus fort,il n'a pas été capable de me dire que l'on avait ajourné cette prestation car faute de moyens financiers.Et, c'est un autre organisme chez qui je devais faire cet accompagnement qui me la dit.J'ai contacté cet organisme par curiosité ,car il m'a dit qu'ils avaient déménagés .Alors,que j'avais eu un entretien avec eux 8 jours avant et on ne m'avait pas parler de déménagement.Je pense que ce conseiller abuse de ma patience et qu'il sait que mon dossier ne passera pas à la commission et sera rejeté .Mais pourquoi il se fout de moi.Voilà mon moral à baisséÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
Effectuer un stage personnellement....
Bonjour à tous et à toutes!
Je suis actuellement en faculté, mais cela ne me plaisant pas, j'ai decidé de passer les concours d'entrée en ifsi en mars prochain...
Pour augmenter mes chances de réussite, j'aimerai effectuer un stage en hopital ou autres pdt qqes semaines. Pensez-vous que cela est tout à fait possible, alors que cela part de ma propre initiative? De plus, je ne possède pas de contrat ou autre, comment faire dans ce cas la?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Cordialement.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en faculté, mais cela ne me plaisant pas, j'ai decidé de passer les concours d'entrée en ifsi en mars prochain...
Pour augmenter mes chances de réussite, j'aimerai effectuer un stage en hopital ou autres pdt qqes semaines. Pensez-vous que cela est tout à fait possible, alors que cela part de ma propre initiative? De plus, je ne possède pas de contrat ou autre, comment faire dans ce cas la?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Cordialement.

- MissHarmonie
- Insatiable
Re: Effectuer un stage personnellement....
Bonjour,
personnellement je ne penses pas que cela soit possible de demander des stages a un hôpital par exemple sans contrat :S
Je penses que l’hôpital va refuser car si il t'arrive un accident rien ne justifie que tu ai le droit d'être chez eux, ils se mettraient donc en danger !
Voilà c'est mon avis, mais je ne suis pas sure de ce que j'avance à 100 % !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personnellement je ne penses pas que cela soit possible de demander des stages a un hôpital par exemple sans contrat :S
Je penses que l’hôpital va refuser car si il t'arrive un accident rien ne justifie que tu ai le droit d'être chez eux, ils se mettraient donc en danger !
Voilà c'est mon avis, mais je ne suis pas sure de ce que j'avance à 100 % !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
- MissHarmonie
- Insatiable
Il faudrait donc passer par un organisme !
Par exemple Pole emploi (je sais qu'il font faire des stages comme ça) ou d'autres que je ne connais pas :S
(Désolée pour le double poste)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par exemple Pole emploi (je sais qu'il font faire des stages comme ça) ou d'autres que je ne connais pas :S
(Désolée pour le double poste)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Un stage est possible même sans passer par un organisme il est cependant difficile de trouver des terrains de stages. Tu peux adresser une lettre de motivation à différente structure type maison de retraite, cliniques etc en expliquant ta démarche parfois il y a des réponses positives sinon passer par le centre d'orientation parfois ils connaissent des terrains de stage.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Stage d'observation
pour avoir réussi à décrocher deux stages (l'un de 15 jours en EPAHD que j'ai fini la semaine dernière) et l'autre en Cardio dans un hopital à faire pour la fin du mois de Janvier, je pense que le mieux est de se présenter physiquement devant le/la DRH avec la lettre en main. Cela leur est plus difficile de dire non et en plus, tu peux directement montrer ta motivation. Bien sur, il faut être en tenue correcte , propre sur soi et montrer qu'on en veut. Par contre, ne pas oublier d'avoir fait le vaccin d'hépatite B pour le stage (le faire 3 mois auparavant avec au moins deux injections) et avoir avec soi l'immunologie anticorps HB. En général, ils veulent au moins 10 unité par litre de Sang.
J'ai fait un petit résumé de mon stage EHPAD sur ce post (quelques pages précédentes) pour ceux que ça intéresse et je suis convaincu que cela aidera pour l'Oral sans compter que cela m'a apporté énormément au niveau humain et expérience.
Angélo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait un petit résumé de mon stage EHPAD sur ce post (quelques pages précédentes) pour ceux que ça intéresse et je suis convaincu que cela aidera pour l'Oral sans compter que cela m'a apporté énormément au niveau humain et expérience.
Angélo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Granville
Re: VIVRE SON METIER
Avez -vous trouvez un stage sans connaissance?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.serfati a écrit :Bonsoir,
Voilà je vous raconte mon histoire,l'année dernière j'étais admissible mais j'ai eu 8 à l'orale à lyon esquirol et 9.5 à la crf.Je voulais savoir pourquoi je n'ai eu que 8et 9.5 dans l'autre école,car je pensai avoir répondu correctement à toutes les questions et sans difficultés.Dons,j'ai envoyé un courrier à l'école et la directrice m'a reçue.D'après elle je dois faire des stages en entreprise pour pouvoir apporter une certaine connaissance et montrer que je suis vraiment motivée.D'ailleurs elle m'encourage à le repasser mais avant il faut que je puisse trouver un stage.car, je ne connais personne dans le milieu médical et que pour l'instant mes demandes de stages relèvent du parcours du combattant avec des portes closes.J'ai été voir le fongecif.Mais voilà le conseiller m'a remis un dossier avec une fiche de liaison manquante ,donc mon dossier ne passera pas à la commission le 11-01.Mais le plus fort,il n'a pas été capable de me dire que l'on avait ajourné cette prestation car faute de moyens financiers.Et, c'est un autre organisme chez qui je devais faire cet accompagnement qui me la dit.J'ai contacté cet organisme par curiosité ,car il m'a dit qu'ils avaient déménagés .Alors,que j'avais eu un entretien avec eux 8 jours avant et on ne m'avait pas parler de déménagement.Je pense que ce conseiller abuse de ma patience et qu'il sait que mon dossier ne passera pas à la commission et sera rejeté .Mais pourquoi il se fout de moi.Voilà mon moral à baissé
ESI 2014-2017
Je pense que faire un stage peut être une valeur ajoutée lors de l'entretient, mais si on a pas eu la possibilité d'en faire un, ce n'est pas une tare.
Je pensais demandé dans les maisons de retraite de mon quartier pour faire un éventuel stage d'observation ou même dans le cabinet d'une infirmière libérale parce qu'il me semble qu'il y a surement un peu moins de demande que pour les hopitaux
Mais l'idée viens juste de germer dans ma tête je n'ai pas encore entamé de démarches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pensais demandé dans les maisons de retraite de mon quartier pour faire un éventuel stage d'observation ou même dans le cabinet d'une infirmière libérale parce qu'il me semble qu'il y a surement un peu moins de demande que pour les hopitaux

Mais l'idée viens juste de germer dans ma tête je n'ai pas encore entamé de démarches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Je ne te conseille pas trop le stage chez infirmière libérale. Le métier d’infirmière non libéral, donc en hôpital, est très très social, et a l'oral, le jury veut voir que vous vous en rendez bien compte. Donc en stage en maison de retraite ou hôpital est préférable!
J'ai quant a moi quelques questions pour ceux qui ont fait des stages.
Je suis actuellement en prépa IFSI, et je suis prise en stage d'un mois au CHU de ma ville. Je voulais savoir qu'est ce qu'on fait exactement lors de ces stages d'observation, quelles sont nos actions? Qu'attend on de nous?
Et surtout, comment se présenter en arrivant la bas tous les jours? Je veux dire vestimentairement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai quant a moi quelques questions pour ceux qui ont fait des stages.
Je suis actuellement en prépa IFSI, et je suis prise en stage d'un mois au CHU de ma ville. Je voulais savoir qu'est ce qu'on fait exactement lors de ces stages d'observation, quelles sont nos actions? Qu'attend on de nous?
Et surtout, comment se présenter en arrivant la bas tous les jours? Je veux dire vestimentairement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Tu vas aller dans quel service ? Combien de temps ? Il faut que tu contactes la cadre pour lui demander pour la tenue... En chaussures en tout cas mets des trucs que tu as lavé avant et que tu utilises momentanément que pour le stage. Tu peux prendre des baskets par ex 
Et pour ce que tu as le droit de faire, ben essaie de suivre une AS ou une IDE chaque semaine, t'intéresser, poser des questions, comprendre la prise en charge, l'organisation de la journée, les pathologies, te montrer volontaire pour faire des choses non invasives (tu n'es pas étudiante infirmière, tu n'es pas autorisée à faire des actes à responsabilité genre piqures distribuer des médicaments etc même s'il est probable qu'on te le propose, ça sera à toi de voir en connaissance de cause
) du genre apprendre à prendre la tension, refaire un lit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et pour ce que tu as le droit de faire, ben essaie de suivre une AS ou une IDE chaque semaine, t'intéresser, poser des questions, comprendre la prise en charge, l'organisation de la journée, les pathologies, te montrer volontaire pour faire des choses non invasives (tu n'es pas étudiante infirmière, tu n'es pas autorisée à faire des actes à responsabilité genre piqures distribuer des médicaments etc même s'il est probable qu'on te le propose, ça sera à toi de voir en connaissance de cause

Promo 2009-2012
C'est un stage d'un mois en Néphrologie/Immunologie
Merci en tout cas pour l'info, j'ai hate de faire ce stage mais je ne savais pas vraiment en quoi il consistait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci en tout cas pour l'info, j'ai hate de faire ce stage mais je ne savais pas vraiment en quoi il consistait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
D'accord. Tu pourras repasser sur le topic raconter ton expérience aux autres forumeurs si cela te dit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Promo 2009-2012
Journées d observation du métier d infirmière
Bonjour à tous je suis actuellement préparatrice en pharmacie et je souhaite me reconvertir en ide... Mais pour avoir du poids à mon entretien et confirmer ma motivation je souhaiterais durant mes congés effectuer des journées d observation en milieu hospitalier. Comment m y prendre? Il faut envoyer une lettre ou appeler? Comment tourner ma lettre ?
Merci d avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: Journées d observation du métier d infirmière
A mon avis tu peux appeler directement les hôpitaux
, ou te rendre directement sur place (c'est ce que j'avais fait quand j'avais pour trouver un stage d'observation avant de passer les concours)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Re: Journées d observation du métier d infirmière
Salut, oui je te conseille de taper à la porte d une infirmière cadre au culot, perso c est ce que j ai fait et comble du truc, elle faisait partie du jury aux concours ! Du coup elle m a reçu avec gentillesse et je l en remercie encore car elle m a donne quelques astuces bienvenues pour l oral et orienté vers la directrice de l hôpital pour m autoriser à faire un petit stage d observation auprès d une ide, cela va de soit je te conseille de préparer une lettre de motivation qui sera très appréciable , bon courage pour vos concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.