Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Plin0u

Re: Stage d'observation

Message par Plin0u »

Bonjour!
J'aimerais moi aussi faire un stage d'observation mais je ne sais pas très bien où m'adresser (en milieu hospitalier par notamment) ? :? (sachant que je prépare le concours sans prépa)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours Dijon Printemps 2012
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Fais des demandes où tu veux (lettre de motivation + CV) mais c'est difficile d'avoir un stage sans convention ou sans contact :s
Je ne sais pas quelle est ta situation, mais tu peux avoir un stage par le biais du Pôle emploi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Plin0u

Message par Plin0u »

Je me doute bien que ça doit tout de suite compliquer les choses :?
Ben c'est à dire que je suis en terminale ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Ah ^^ Tu as essayé de demander si le lycée peut te fournir une convention ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Plin0u

Message par Plin0u »

A vrai dire non je ne me doutais pas que ca pouvait se faire par le lycée j'irais me renseigner :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clement49_643
Adepte
Adepte

Message par clement49_643 »

Bonjour :)

Je suis nouveau sur le forum et je tente les concours pour la rentrée de 2012.
Si vous êtes en CDI (comme moi) et que vous souhaitez faire un stage d'observation, c'est un peu le parcours du combattant mais c'est possible!
Je viens d'ailleurs de terminer le miens qui s'est super bien passé et qui me conforte dans mon choix :)

Si vous avez des questions sur "comment faire", pas de soucis je vous explique ;)

A bientôt
Clément.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
my_angel

Message par my_angel »

:(
clement49_643 a écrit :Bonjour :)

Je suis nouveau sur le forum et je tente les concours pour la rentrée de 2012.
Si vous êtes en CDI (comme moi) et que vous souhaitez faire un stage d'observation, c'est un peu le parcours du combattant mais c'est possible!
Je viens d'ailleurs de terminer le miens qui s'est super bien passé et qui me conforte dans mon choix :)

Si vous avez des questions sur "comment faire", pas de soucis je vous explique ;)

A bientôt
Clément.
Bonjour Clément,
Bonjour à tous les membres du forum et merci à tous ceux qui y contribuent, c'est une belle communauté et une vraie mine d'informations.

Je suis comme toi nouvelle sur le forum et je me trouve dans la même situation que toi (salariée en CDI) et je réfléchis très sérieusement à la possibilité de me reconvertir dans le métier d'infirmière, et donc de me présenter au concours 2012. Mais avant, j'aimerais, comme tu l'as fait, suivre le quotidien d'une infirmière pour, je l'espère, confirmer mon choix.

Ta proposition de nous faire part de ton expérience est très généreuse, car je me suis effectivement aperçue que c'est un vrai parcours du combattant d'obtenir un stage sans suivre une prépa dans un organisme de formation.
Aussi, c'est avec grand plaisir que je prendrais connaissance de ton retour d'expérience et de tes conseils si tu es toujours enclin à nous en faire bénéficier. :clin:

Pour info, j'en suis au stade où un copain qui travaille dans un EHPAD comme cuisinier a demandé à son directeur s'il pourrait éventuellement m'accuelllir en stage d'observation. Celui-ci y serait favorable, mais il demande à ce que je sois couverte via une convention de stage (donc un organisme, mais je ne sais pas si c'est une obligation dans les faits, ou si c'est propre à son établissement et à son choix de se couvrir au maximum). Je vais creuser cette piste cette semaine et me lancer dans la rédaction de courriers de demande dans divers établissements, que je compte appuyer par un contact téléphonique dans les 48 heures suivants la réception du courrier. Un vrai chantier !

En attendant, je te remercie par avance pour ta réponse, même si négative.

Bonne continuation à toi et à tous les autres membres du forum que je salue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Plin0u a écrit :A vrai dire non je ne me doutais pas que ca pouvait se faire par le lycée j'irais me renseigner :clin:
Bonjour,

Si si c'est possible :D moi même en terminale je me suis renseigné auprès de mon lycée
Il sont Ok du moment que cela se passe durant des vacances scolaires.
je viens juste de le savoir donc trop tard pour les vacances de Noël, :( mais je vais chercher pour 1 semaine en Fevrier.
Je vais aller une matinée avec une infirmière libérale la semaine prochaine (oui, il suffit de demander dans votre quartier, il y a peut être un cabinet médical).. je pourrait vous faire partager l'expérience

Alors n'hésitez pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
cecil35

Message par cecil35 »

Bonjour my angel,
Également en CDI et préparant les concours pour la rentrée 2012, je fais un stage d observation dans un ehpad durant une semaine pendant les vacances de Noël.
Après renseignements pris a Pôle emploi ou les delais etaient trop courts pour mettre en place une EMT (evaluation en milieu du travail) et auprès du fongecif (leur dispositif CIF Orientation ne convenait pas a mon projet de stage), j ai finalement trouve une autre solution : mon stage est declare comme du bénévolat (la période des fêtes s y prête bien). Je suis ainsi couverte par mon assurance qui m a delivre une attestation pour couvrir les éventuels risques.
Ce peut être une solution pour toi aussi.
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-16 - IFSI du CHGR de Rennes
Maman de 3 enfants en reconversion
my_angel

Message par my_angel »

cecil35 a écrit :Bonjour my angel,
Également en CDI et préparant les concours pour la rentrée 2012, je fais un stage d observation dans un ehpad durant une semaine pendant les vacances de Noël.
Après renseignements pris a Pôle emploi ou les delais etaient trop courts pour mettre en place une EMT (evaluation en milieu du travail) et auprès du fongecif (leur dispositif CIF Orientation ne convenait pas a mon projet de stage), j ai finalement trouve une autre solution : mon stage est declare comme du bénévolat (la période des fêtes s y prête bien). Je suis ainsi couverte par mon assurance qui m a delivre une attestation pour couvrir les éventuels risques.
Ce peut être une solution pour toi aussi.
A bientot
Bonjour cecil35,

Tout d'abord merci pour ta réponse et félicitations pour l'obtention de ton stage. J'espère qu'il t'apportera tout ce que tu en attends.

Ton message m'a redonné espoir, car effectivement, le bénévolat était une piste à laquelle je n'avais pas pensé.
Je me suis renseignée auprès de mon asurance, leur compagnie ne couvre pas les stages dans le domaine médical.
Demain, j'en contacte d'autres, apparemment la GMF assure les étudiants en ESI, je vais tenter de ce côté là...
Je me suis également renseignée sur les structures de mon secteur géographique, mais apparemment très peu d'entre elles acceptent des stagiaires sans convention. Je ne vais pas lâcher pour autant et tenter de faire une demande dans le cadre du bénévolat comme tu me l'as suggérée.

Pourrais-je te demander quelques précisions supplémentaires à ce sujet ?
- As-tu passer un contrat d'engagement en tant que bénévole dans cet EHPAD ? Si oui, sous quelle forme ?
- Cette structure a t'elle été réticente à t'accueillir en tant que bénévole, et le cas échéant, quels arguments ont joué en ta faveur ?
- Sais-tu concrètement quelles seront tes missions ? Observation, aide aux repas, toilettes... et si tu seras encadrée par une infirmière ou une AS ?
- auprès de quelle compagnie d'assurance as-tu pu obtenir une couverture ? (si ce n'est pas trop indiscret bien sûr ; mon assureur m'a en effet laissé comprendre que très peu pouvaient couvrir ce type de stage, sans bien sûr me dire lesquelles..).

Je te remercie encore pour tes conseils, car cela m'aide considérablement.

A charge de revanche si je peux t'aider en quoique ce soit !

A bientôt.

Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angelo50
Insatiable
Insatiable

premier Stage EMT en EHPAD

Message par angelo50 »

Bonjour à tous,

J'ai entamé, depuis Lundi un stage découverte dans un EHPAD pas loin de chez moi
Je souhaite en faire un pour me conforter dans mon changement de carrière et avoir de quoi argumenter pour l'oral comme quoi je ne vais pas vers l'inconnu.
J'ai donc ce stage de 15 jours en EHPAD et un autre fin Janvier en Cardio dans un hôpital. Je tiens à souligner que de prime abord, je me disais que je travaillerai ailleurs qu'en 'EHPAD en tant qu'infirmier, mais après 3 jours de stage, j'y trouve le travail passionnant. Je trouve que les relations entre le personnel soignant et les résidents sont formidables. J'ai déjà plein d'anecdotes formidables et je tire mon chapeau à la patience, l'amour et le respect des personnels envers nos seniors (aide soignants, ASH, infirmière et ainsi que les gens des cuisines). Par exemple, hier, quand on est arrivé le matin dans une chambre une petite mamie un peu triste écoutait "il est né le divine enfant". L'infirmière que j'accompagnais à chanté et cela a fait chanter la petite mamie aussi qui était finalement heureuse de cela. J'ai du me planquer avec la larme à l' oeil tellement j'étais attendri. Bref, tout ça pour dire que je comprends de plus en plus, pourquoi des gens comme ma femme, qui est aide soignante en gériatrie depuis 15 ans, préfère travailler en EHPAD malgré les moments parfois difficile rapport aux pathologies attachée à la grande vieillesse.

Angélo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Granville
clement49_643
Adepte
Adepte

Bonsoir à tous,

Mail que je viens d'envoyer (démarches pour les personnes salariés qui souhaitent faire un stage de découverte) :
Bonjour,

Première démarche : poser des congés payés ou voir avec ton employeur pour poser des congés sans solde

Deuxième démarche : trouver un établissement de soins qui accepte de t'accueillir en stage d'observation

Troisième démarche : t'inscrire à Pole Emploi comme demandeur d'emploi en précisant bien que tu es salarié (en CDI?) et que tu souhaites réaliser une EMT. Attends toi à avoir des "c'est pas possible si vous travaillez", et insiste... Ensuite attends de recevoir la lettre de confirmation d'inscription et prends un rendez vous avec un conseillé Pole Emploi dans TON agence de référence (attention tu ne peux pas aller dans d'autres agences que celle d'appartenance) afin de finaliser ton inscription (attends toi également à ce qu'on te dise que ce n'est pas possible). Bien sûr lors de cet entretien n'oublie pas de demander la convention d'EMT

Quatrième démarche : ne pas répondre aux candidatures de Pole Emploi qui te seront envoyées

Cinquième étape : faire remplir et signer ta convention d'EMT par l'établissement de soins + la retourner à Pole Emploi (qui soit te demandera de repasser pour récupérer ton exemplaire et celui de l'établissement, soit les enverra)

Voila, j'espère avoir été clair.

Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Clément
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
sandysse
Adepte
Adepte

Message par sandysse »

my_angel a écrit :
....
- auprès de quelle compagnie d'assurance as-tu pu obtenir une couverture ? (si ce n'est pas trop indiscret bien sûr ; mon assureur m'a en effet laissé comprendre que très peu pouvaient couvrir ce type de stage, sans bien sûr me dire lesquelles..).

Je te remercie encore pour tes conseils, car cela m'aide considérablement.

A charge de revanche si je peux t'aider en quoique ce soit !

A bientôt.

Bonne soirée
Bonjour, my_angel

Pour être assurer durant ton stage tu peux utiliser l'assurance responsabilité civile. Cette assurance est comprise dans l'assurance de ta maison. Alors si ta maison est assurée il suffit de te rendre à ton assurance et de demandé la feuille attestant l'assurance responsabilité civile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La patience vient à bout de tout."
clement49_643
Adepte
Adepte

En effet c'est possible également de le faire avec ton assurance responsabilité civile mais très peu de structures acceptent d'accueillir des observateur sans convention ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jayrôme

Message par Jayrôme »

avec pole emploi c est une convention assurée , 10 jours max, sois deux semaines
ma conseillere m'a affirmer qu il reversait 2 euros par jour/stagiaire a l'entreprise qui nous accueille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I 'm what i'm
Verrouillé