stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lunedargent
Accro
Accro

gant-enfants?

Message par lunedargent »

je suis entrain de faire un petit exposé sur l'hygiène. J'aurais besoin de votre aide.
Pour vous est-ce qu'un enfant peut avoir encore plus peur à la vue de gant.............?
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

aussi si certains avaient des sites ou autres à me conseiller en terme de crainte de l'enfant sur le domaine hospitalier
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

je pense que si tu expliques à l'enfant pourquoi tu mets des gants et s'il est en age de comprendre, il n'aura pas plus peur ! essaie de voir sur le site de l'hopital des nounours si tu y trouves ton bonheur peut etre.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

Excusez-moi je ne réponds pas directement à la question mais je me pose celle-ci : qu'entend-on par stage "médecine"? Quel(s) service(s) est(sont) concerné(s)? peut-on demander maternité?
Merci pour vos renseignements à ce sujet.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

ben pour nous c'est pas stage " médecine pédiatrique", mais stage de pediatrie et on peut aller en médecine pédia, chir pédia, pédopsy, mater
ayé diploméééééééeeeeee
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

chez nous en pediatrie nous pouvons aller medecine pediatrique (donc comme chez les adultes mais pour enfants), la chir pediatrique, il y a un service de medecine pediatrique de jour, les services de pedopsy et les maternite

je suis rattache a un CHU donc il y a plein d'autres services concernant les enfants, la rea neonat (reserve pour les troisiemes annees), les urgences pediatriques, l'hemato pediatrique et j'en oublie

le probleme c'est que les cadres des services de pediatrie ne veulent pas d'ESI car on sait pas faire grand chose et qu'ils preferent les IDE eleves puer

en gros quand on n'a choisit nos stages de pediatrie sur les 40 lieux de stages de proposes, il y a avait 7 lieux de pediatrie pedospy autrement que des creches

je n'ai rien contre les creches mais quand vous pouvez y allez en sante publique en premiere annee et en deuxieme ca fait beaucoup de creche :roll:

la cadre responsable des stages de notre IFSI refuse toutes les demandes des ESI exterieurs pour la pediatrie car il y en a ps beaucoup pour nous
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

DINE42 a écrit :Excusez-moi je ne réponds pas directement à la question mais je me pose celle-ci : qu'entend-on par stage "médecine"? Quel(s) service(s) est(sont) concerné(s)? peut-on demander maternité?
Merci pour vos renseignements à ce sujet.

Chez nous , à l'IFSI Ste Marie , Maternité fait partie d'un stage de Santé Publique et non de Médecine.
Cécé93

Message par Cécé93 »

oui jes uis tout a fait d'accord. je sors d'un stage en pédiatrie a robert debré, et c'est vrai qu'il suffit d'expliquer aux enfants ce que l'on fait pour qu'ils soient plus détendus. Et personnellement moi je me suis occupée d'enfants de 3 a 18 ans, et aucun n'a eu peur quand j'ai mis des gants, pour différents soins. bon courage pour tes recherches, et si tu as des questions n'hésites pas.
ESI TENON 3ème année
Soutenance tfe passée... très bien passée même !!!!
DE le 23 octobre 2008 à 8h en orl pédiatrique à Trousseau
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

Merci collègue!
apsara
Forcené
Forcené

calcul de débit en pédiatrie

Message par apsara »

bonjour,
j'aimerai savoir jusqu'à quel âge calcul ton le débit en ml par heure. Il parait que l'on ne calcul pas le debit en gouttes par min pour un nouveau né... et comment ça se passe pour un enfant de 7 ou 9 ans??? en gttes par min ou ml par heure???? MERCI
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment le sens de ta question mais je vais essayer de répondre quand même.
D'abord, comme dans tous service, le débit d'une perfusion est prescrit par le médecin, après nous pouvons le convertir en mL/heure ou en gouttes/minutes mais ce n'est pas uniquement pour la pédiatrie.
Il est vrai que les ml/h sont beaucoup utilisé car nous utilisons des Dialaflow qui est un régulateur de débit qui fonctionne en ml/h.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

indienne42 a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment le sens de ta question mais je vais essayer de répondre quand même.
D'abord, comme dans tout service, le débit d'une perfusion est prescrit par le médecin, après nous pouvons le convertir en mL/heure ou en gouttes/minutes mais ce n'est pas uniquement pour la pédiatrie.
Il est vrai que les ml/h sont beaucoup utilisé car nous utilisons des Dialaflow qui est un régulateur de débit qui fonctionne en ml/h.

a l'ifsi on nous a dit qu'il ne fallait pas utiliser le goutte par min chez un nouveau -né, mais en ce qui concerne les enfants plus âgés est ce que l'on peut utiliser le goutte par minute genre pour un calcul de débit de nubain? ou bien bien en ml par heure?
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Les mL/h (avec un pousse seringue électrique) sont beaucoup plus fiables que l'approximation en gouttes/ min. Chez les préma, par exemple, une goutte de plus ou de moins peux influencer gravement l'état de ton BB. L'usage des mL/h est onc recommandé :clin:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

apsara a écrit :
indienne42 a écrit :Bonjour,

D'abord, comme dans tout service, le débit d'une perfusion est prescrit par le médecin, après nous pouvons le convertir en mL/heure ou en gouttes/minutes mais ce n'est pas uniquement pour la pédiatrie.

a l'ifsi on nous a dit qu'il ne fallait pas utiliser le goutte par min chez un nouveau -né, mais en ce qui concerne les enfants plus âgés est ce que l'on peut utiliser le goutte par minute genre pour un calcul de débit de nubain? ou bien bien en ml par heure?

Ca dépend des services... En pédiatrie nous n'utilisons aucune perf en débit libre.... Soit on utilise un pousse seringue soit une pompe à perfusion..

Donc ton débit est forcément en ml/h...

En ce qui concerne le Nubain, de toute façon, le problème ne se pose pas car je n'ai jamais vu de Nubain dans une poche de perf mais tjs en PSE pour l'entretien ou en IVD ;)
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: calcul de débit en pédiatrie

Message par Leopold Anasthase »

apsara a écrit :j'aimerai savoir jusqu'à quel âge calcul ton le débit en ml par heure. Il parait que l'on ne calcul pas le debit en gouttes par min pour un nouveau né... et comment ça se passe pour un enfant de 7 ou 9 ans??? en gttes par min ou ml par heure???? MERCI

Il faut calculer le débit avec l'unité employée par le matériel que vous utilisez. Si vous utilisez un régulateur de débit (dial-a-flow), le débit est en mL/h. Pareil avec un pousse-seringue ou une pompe à débit contrôlée.

Il existe deux types de tubulures, en particulier il existe des perfuseurs de précision (metrisette) pour lesquels 1 mL = 60 gouttes. Donc le nombre de goutte/min correspond au nombre de mL/h.

Pour moi, l'utilisation d'un dispositif de régulation du débit est indispensable en-dessous de 10 kg de poids corporel. Et ne pas utiliser de tubulure conventionelle en hospitalisation en-dessous de 20 kg (6 ans).

Grosso modo, si vous passez moins de 500 mL/jour, il ne faut pas utiliser une tubulure conventionelle.
Répondre