stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Bonjour,
génial de trouver ce post !!!! Je me sens moins seule car c'est une question qui me torture en ce moment... Dans mon module de pédiatrie à L'Ifsi, on n'avait pas du tout abordé cette spécificité des débits...
Maintenant je suis en stage de chir pédiatrique et je suis perdue... Et personne ne veut vraiment prendre le temps de m'expliquer, je n'ose plus demander...
- Jusqu'à quel âge on utilise une pompe pour les B27 ? on me dit "tu avises selon l'enfant"... ok ! mais concrètement ?
- Quel débit ? Parfois c'est 20 ml/h, parfois 40 ml/h, ou 50... pour la même prescription... On me parle de ml/kg/j... mais quelles sont les normes ?
- Et aujourd'hui, on me dit qu'il faut adapter l'alimentation de l'enfant par rapport aux apports liquidiens apportés en intra-veineux ! alors là je suis encore plus embrouillée...
Quand aux dilutions et les débits pour les passages des antibios, là je suis encore plus larguée ! on me dit, "ça dépend de l'âge, du poids, du type d'antibio"... Je ne sais jamais dans quoi passer mon produit ni à quel débit !
bref, je suis paumée et je n'y comprends plus rien !!! Désolée si mes questions ont l'air idiotes, mais j'ai besoin d'aide !
J'ai une MSP la semaine prochaine, je suis un peu en panique !!
merci à tous ceux qui pourront m'aider....
génial de trouver ce post !!!! Je me sens moins seule car c'est une question qui me torture en ce moment... Dans mon module de pédiatrie à L'Ifsi, on n'avait pas du tout abordé cette spécificité des débits...
Maintenant je suis en stage de chir pédiatrique et je suis perdue... Et personne ne veut vraiment prendre le temps de m'expliquer, je n'ose plus demander...
- Jusqu'à quel âge on utilise une pompe pour les B27 ? on me dit "tu avises selon l'enfant"... ok ! mais concrètement ?
- Quel débit ? Parfois c'est 20 ml/h, parfois 40 ml/h, ou 50... pour la même prescription... On me parle de ml/kg/j... mais quelles sont les normes ?
- Et aujourd'hui, on me dit qu'il faut adapter l'alimentation de l'enfant par rapport aux apports liquidiens apportés en intra-veineux ! alors là je suis encore plus embrouillée...
Quand aux dilutions et les débits pour les passages des antibios, là je suis encore plus larguée ! on me dit, "ça dépend de l'âge, du poids, du type d'antibio"... Je ne sais jamais dans quoi passer mon produit ni à quel débit !
bref, je suis paumée et je n'y comprends plus rien !!! Désolée si mes questions ont l'air idiotes, mais j'ai besoin d'aide !
J'ai une MSP la semaine prochaine, je suis un peu en panique !!
merci à tous ceux qui pourront m'aider....
Ouh là là, effectivement !
Bon, alors, pas de panique. Pour ce qui est des antibio, déjà, je dirais surtout que tout dépend de la prescription médicale ! Idem pour l'alimentation ! Lit bien la pres', si cela n'est pas indiqué ... existe-t-il un protocole ? Et si tu n'as rien de tout çà, n'hésite pas à demander au médecin. A mon avis, c'est ce qu'il y a de plus raisonnable. Mais dans tous les cas, ne fait rien si tu as le moindre doute. Demande. Il vaut mieux se faire "rembarrer" que de faire une erreur.
Pour le débit, effectivement, en pédiatrie, on utilise le "ml/kg/jour". Si la prescription est de :
100 ml/kg/jour pour un enfant de 7 kg tu fais :
100 ml x 7 = 700 ml/jour ; 700 (ml) / (24 heures) = 29 ml/h.
Il n'y a pas de normes (du moins je ne crois pas) SAUF si protocole médical. Dans tous les cas, assure toi d'avoir une prescription médicale complète, datée et signée. Et si, malgré tout, tu es en difficulté, appelle ton IFSI et demande conseils aux formateurs.
J'espère t'avoir aidé. Bon courage pour ta MSP. Zeeeeen !
Bon, alors, pas de panique. Pour ce qui est des antibio, déjà, je dirais surtout que tout dépend de la prescription médicale ! Idem pour l'alimentation ! Lit bien la pres', si cela n'est pas indiqué ... existe-t-il un protocole ? Et si tu n'as rien de tout çà, n'hésite pas à demander au médecin. A mon avis, c'est ce qu'il y a de plus raisonnable. Mais dans tous les cas, ne fait rien si tu as le moindre doute. Demande. Il vaut mieux se faire "rembarrer" que de faire une erreur.
Pour le débit, effectivement, en pédiatrie, on utilise le "ml/kg/jour". Si la prescription est de :
100 ml/kg/jour pour un enfant de 7 kg tu fais :
100 ml x 7 = 700 ml/jour ; 700 (ml) / (24 heures) = 29 ml/h.
Il n'y a pas de normes (du moins je ne crois pas) SAUF si protocole médical. Dans tous les cas, assure toi d'avoir une prescription médicale complète, datée et signée. Et si, malgré tout, tu es en difficulté, appelle ton IFSI et demande conseils aux formateurs.
J'espère t'avoir aidé. Bon courage pour ta MSP. Zeeeeen !
N'oublions pas nos racines mais faisons en sorte que l'arbre continue de pousser avec harmonie.
-
- Star VIP
bonloulou a écrit :Jusqu'à quel âge on utilise une pompe pour les B27 ? on me dit "tu avises selon l'enfant"... ok ! mais concrètement ?
Il n'y a pas de réponse universelle. Ça dépend de trois éléments : le poids de l'enfant, le risque engendré par une erreur de débit (par exemple, en neuro-chirurgie, on est souvent en restriction hydrique, et les enfants courent un grand danger si on double le débit) et les moyens du service.
On peut, pour ce qui concerne l'enfant, se fier à deux critères: le poids de l'enfant et le débit prescrit.
Concernant le poids, la pompe est impérative pour un enfant de moins de 10 kg, et fortement recommandée pour un enfant de moins de 20 kg. Concernant le débit, la pompe est impérative pour un débit inférieur à 20 mL/h et fortement recommandée pour un débit inférieur à 40 mL/h.
Ensuite, nécessité fait force de loi. Si vous avez autant de pompes que d'enfants, vous pourrez poser des pompes à tout le monde. Si vous manquez de pompes, vous les réserverez aux enfants les plus petits et vous utiliserez des perfuseurs de précision (metrisette) et des dial-a-flow pour les autres.
bonloulou a écrit :- Quel débit ? Parfois c'est 20 ml/h, parfois 40 ml/h, ou 50... pour la même prescription...
Pourriez-vous expliciter ce que vous entendez par "pour la même prescription" ?
Eh oui, ça change de l'adulte et de ses protocoles standarts, 1 L/j (ou 2,5 L/j en chirurgie) dans tout le service.
En dehors d'une situation particulière (déshydratation nécessitant un apport important, surcharge nécessitant une restriction hydrique), il faut calculer les besoins de base de l'enfant. Il existe deux méthodes :
1) La règle des 4-2-1
4 mL/kg/h pour les 10 premiers kg de poids corporel. 2 mL/kg/h pour les 10 kg suivants (de 11 à 20). 1 mL/kg/h pour les kg suivants (poids > 20).
Autrement exprimé, si P<=10 kg, 4 mL/kg/h.
Si 10 kg < P <=20 kg, 40 mL/h + 2 mL/h (P - 10).
Si P > 20 kg, 600 mL/h + 1 mL/h (P - 20).
Par exemple, l'enfant pèse 8 kg, ça fait 8 x 4 = 32 mL/h
L'enfant pèse 14 kg, ça fait 40 + 3 x 2 = 46 mL/h.
L'enfant pèse 27 kg, ça fait 60 + 7 = 67 mL/h
L'enfant pèse 33 kg, on compte :
4 mL/kg/h pour ses 10 premiers kg, soit 40 mL/h
2 mL/kg/h pour les kg de poids suivants, soit 10 kg entre 10 et 20, donc 20 mL/h en plus.
1 mL/kg/h à partir de 20 kg, soit 13 mL/h en plus.
Au total 40 + 20 + 13 = 73 mL/h.
2) En fonction de la surface corporelle
On compte 1 800 mL/m2/jour ou 75 mL/m2/h
D'abord, calculer la surface corporelle. Je vous propose un document à ce sujet, cliquer ici. La méthode la plus simple, quand on ne connait que le poids, c'est
Surface corporelle (en m2) = (4 P + 7)/(90 + P) où P est le poids de l'enfant en kg.
Par exemple, pour un enfant de 33 kg,
(4 x 33 + 7)/(90 + 33) = 1,13 m2.
Pour un enfant de 33 kg, ça fait 85 mL/h.
L'enfant pèse 27 kg, SC = (4 x 27 + 7)/(90 + 27) = 0,98 m2 donc 74 mL/h
L'enfant pèse 8 kg, SC = (4 x 8 + 7) / (90 + 8) = 0,4 m2 soit 30 mL/h.
Eh oui, on ne trouve pas tout à fait pareil.
bonloulou a écrit :Et aujourd'hui, on me dit qu'il faut adapter l'alimentation de l'enfant par rapport aux apports liquidiens apportés en intra-veineux
Ça ne serait pas le contraire ? Par exemple, tant que l'enfant ne mange pas et ne bois pas, on se base sur la règle précédente. Si l'enfant peut boire et manger, on diminue les apports IV.
bonloulou a écrit :Quand aux dilutions et les débits pour les passages des antibios [...] on me dit, "ça dépend de l'âge, du poids, du type d'antibio"...
C'est exactement ça. Il faut lire le mode d'emploi quand il y en a un (dalacine, érythromycine...). Certains antibiotiques nécessitent d'être dilués d'une façon bien précise.
Ensuite, il faut bien comprendre que l'apport de liquide représenté par l'injection d'atb peut ne pas être négligeable. Par exemple, reprenons notre bébé de 8 kg. Ses besoins hydriques sont de 30 mL/h ou 720 mL/j. S'il doit recevoir 4 injections d'Augmentin et 3 injections de gentaline et que vous passez chaque injection dans une poche de 100 mL, vous lui apportez 700 mL de liquide supplémentaire.
Pour les atb de la famille des aminosides (gentamycine, tobramycine, amikacine...), il faut apporter 1 mL de liquide par mg d'atb, et passer le tout en 30 à 60 minutes.
Pour les autres atb, on peut prendre pour base 0,5 à 1 mL/kg par injection. Par exemple, Augmentin 200 mg chez un enfant de 8 kg, passer dans 4 à 8 mL de liquide par injection.
Bien sûr, certains enfants peuvent nécessiter qu'on réduise le volume des injections au maximum. Dans ce cas, on passera moins de liquide.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 16 avr. 2007 09:29, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Petite précision concernant mon post. Le débit d'une perfusion est une prescription médicale. Je vous ai indiqué des méthodes de calcul pour que vous compreniez que la prescription répond à des règles, elle ne sort pas d'un chapeau. Ces méthodes de calcul vous permettent de dépister une erreur manifeste (par exemple, si on vous demande de perfuser un enfant de 8 kg à 320 mL/h, vous allez vous douter qu'il ya une erreur). Mais bien entendu, cette méthode de calcul ne doit pas se substituer à la prescription médicale.
Est-ce que les trois derniers post répondent à vos questions ? Et si non, il faut préciser ce qui vous pose problème.
Est-ce que les trois derniers post répondent à vos questions ? Et si non, il faut préciser ce qui vous pose problème.
-
petit message pour indienne42 que je trouve trop cool d'ailleurs tout le monde est sympa, bon finit le tartinage de compliments, passons aux choses serieuses, je suis en stage a partir de mardi dans un stage repute difficile avec une equipe pas sympa mais je men fiche, je me suis toujours adapte et je pars gagnant pour chaque stage car jaime tellement mon futur metier, pour la pediatrie ce sera la premiere fois, jai une msp, je napprehende pas trop, mais bon cest la seconde de deuxieme annee et jaimerais la reussir car je nai toujours pas mes resulats de partiels qui vont tomber le 19 avril, donc si ca a pas marche aie aie, normalement ca devrait passer, mais bon on sait jamais, pourriez vous me faire parvenir svp des programmations de soins types en pediatrie et si ca nexiste pas une programmation proposee dans votre service, car on nous demande de faire une programmation ce que je trouve tout a fait legitime, mais jen ai peu fait, car mes stages precedents ne mont pas donné lopportunite den realiser, surtout ne pensez pas que je suis feignant mais avoir lavis de professionnels paramedicaux et bien ca me rassure, voila gros bisounours partout de la part dun garcon infirmier, merci davance pour vos precieuses reponses, a plus, et si vous aussi vous avez besoin dinfo si je peux vous aider alors hesitez pas bye a plus
Change du nourrisson avec gants ou sans gants ??
Une question simple, le change de la protection du nourrisson se fait-elle avec ou sans gants ??? 

- paondujour
- Insatiable
Tonkks a écrit :Ben pour moi à partir du moment où ya risque de contact avec liquide biologique on met des gants, le fait que ce soit un bébé ne change pas grand chose...
+1
Ce n'est pas parceque c'est un bébé qu'il n'y a pas de risque. Donc en théorie : gants.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie