stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Angel19

Message par Angel19 »

la prévention d'escarre ne se fait jamais avec des gants. Par contre bb ou pas, je pense qu'il faut que tu portes des gants. C'est exactement comme chez un adulte.
Plus que quelques mois avant de passer le DE!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

*Miss Purple* a écrit :
S@ndy_ a écrit :
liliplume a écrit : mettez vous des gants pour les prises de sang ou les vvp sur un bébé?

OUI je mets des gants pour les bilans sang, les poses de cathlons....
Bon, c'est vrai je suis la seule du service à le faire :P

Moi aussi je mets des gants je suis habituée comme ça! quelques rares fois quand vraiment je ne sens rien j'en enlève un mais je ne me sens pas à l'aise, comme si je n'avais pas ma ceinture en voiture :clin:

Idem, je mets des gants pour les bilans sang et poses de VVP ;)

Pour les changes, ben ça dépend :lol:

Là je suis en crèche ;) Quand je fais des changes, s'il y a des selles, je mets systématiquement des gants, même si ce n'est pas une diarrhée débordante.. Pour les urines, j'avoue ne pas en mettre mais bon comme on se lave systématiquement les mains....

En réa néonat, je n'en ia jamais mis pour les changes, pour la simple et bonne raison que je trouvais ças pas pratique du tout.. CHanger une couche d'une crevette, ce n'est pas celle d'un bébé de 3 kg.. De plus, je vous raocnte pas le contact du gant sur la peau du bébé... :?
Bref, hormis raison particulière, pas de gants en réa. Lavage de mains +++ bien entendu ;)
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Désolée de répondre hors sujet, mais pourquoi pas de gants lors de la prévention d'escarre?
Je les ai tjs mis en MSP et on ne m'a jamais rien dit. C'est sûr que de répondre aux gens par "on les met ou on ne les met pas" sans explications (tout comme le change du bébé), ça ne mène pas très loin.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

si la peau nest pas lésée, pourquoi mettre des gants?
il paraitrait que ca diminue l'effet du produit, et question toucher relationnel, cest pas toptop les gants!
troisième année !!
esthesia

Message par esthesia »

bah je pense que tu ne peux pas toujours savoir quand ta peau est lésée ou non sinon pourquoi on met des gants quand on fait la toilette intime ... enfin voila je pense qu'au niveau relationnel tu peux te rattraper pendant le bain ou quandi l est habillé! qunad tu fais un change à mon avis le coté relationnel meme si 'est dommage n'y est pas trop à cause des gants mais je prefere me sentir en securité, mon soin sera bien mieux fait que si je me dis "je risque de chopper un truc" car je suis un peu parano moi!

euh crystele si tu lisais le forum tu verrais que j'ai deja repondu à pourqoi ne pas mettre des gants lors des preventions d'escarre enfin moi dans tous les services que j'ai fait dans le protocole c'était marqué de ne surtout pas en mettre et mes profs nous l'ont dit aussi, alors c'est parce que ça fait un cisaillement qui fait que tu vas creer une escarre au lieu de l'eviter,il faut faire un effleurage de peau sans gant pour ne pas qu'il y est ce cisaillement qui fait qu'il y a des escarres à cause des frottements!
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

esthesia a écrit :bah je pense que tu ne peux pas toujours savoir quand ta peau est lésée ou non sinon pourquoi on met des gants quand on fait la toilette intime ... enfin voila je pense qu'au niveau relationnel tu peux te rattraper pendant le bain ou quandi l est habillé! qunad tu fais un change à mon avis le coté relationnel meme si 'est dommage n'y est pas trop à cause des gants mais je prefere me sentir en securité, mon soin sera bien mieux fait que si je me dis "je risque de chopper un truc" car je suis un peu parano moi!

euh crystele si tu lisais le forum tu verrais que j'ai deja repondu à pourqoi ne pas mettre des gants lors des preventions d'escarre enfin moi dans tous les services que j'ai fait dans le protocole c'était marqué de ne surtout pas en mettre et mes profs nous l'ont dit aussi, alors c'est parce que ça fait un cisaillement qui fait que tu vas creer une escarre au lieu de l'eviter,il faut faire un effleurage de peau sans gant pour ne pas qu'il y est ce cisaillement qui fait qu'il y a des escarres à cause des frottements!

merci de ta réponse ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

esthesia a écrit :bah je pense que tu ne peux pas toujours savoir quand ta peau est lésée ou non sinon pourquoi on met des gants quand on fait la toilette intime ... enfin voila je pense qu'au niveau relationnel tu peux te rattraper pendant le bain ou quandi l est habillé! qunad tu fais un change à mon avis le coté relationnel meme si 'est dommage n'y est pas trop à cause des gants mais je prefere me sentir en securité, mon soin sera bien mieux fait que si je me dis "je risque de chopper un truc" car je suis un peu parano moi!

je comprends, mais il y a quand meme une grande différence entre une prévention d'escarre et un change!
evidemment que pendant les changes on met des gants (pour ma part, pas chez les bébés), ce ne sont pas les memes risques
pour moi, les deux ne sont pas comparables!
troisième année !!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

opiun a écrit :si la peau nest pas lésée, pourquoi mettre des gants?
il paraitrait que ca diminue l'effet du produit, et question toucher relationnel, cest pas toptop les gants!

Prévention d'escarre et toucher relationnel... bon chui pas sur que les personnes concernées dans le lit voient ça comme ça... je parle des prévention d'escarres sacrées...

Je suis toujours étonné qu'il n'y ait même pas de cohésion, d'unité de reflexion sur les bases... (pe parle au sein des structures d'enseignement) 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

mais posé vous la question pourquoi est ce que l'on porte des gants? hum voyons peut être pour ce protéger nous (j'entends bien sur les gants UU) donc ou est l'interet de mettre des gants pour une prevention d'escarre en plus essayer de vous faire masser avec des gants et puis même si c'est au niveau du sacrum esxcuser moi mais si la personne est souillé n'étalez pas ! mais laver ! et puis la prevention n'est pas du petrissage . mettez un sens a vos actions faite pas betement, hygiène economie y'
a un juste milieu
IDE depuis 29 avril 2009
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Euh, pourrait-on revenir au sujet initial s'il vous plait?
"le port de gants lors du change du nourrisson"

Merci
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Lors de mon stage en pédiatrie (chezles nouveaux-nés) on n'utilisait pas de gants pour le change des p'tits bouts! Leurs urines sont stériles et puis les gants c'est pas bien agréble pour eux. :roll:
IDE depuis le 30/04/09 !!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

miss.funk a écrit :Lors de mon stage en pédiatrie (chezles nouveaux-nés) on n'utilisait pas de gants pour le change des p'tits bouts! Leurs urines sont stériles et puis les gants c'est pas bien agréble pour eux. :roll:

Les miennes aussi, comme celles de tout le monde!!
Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Artefact a écrit :
miss.funk a écrit :Lors de mon stage en pédiatrie (chezles nouveaux-nés) on n'utilisait pas de gants pour le change des p'tits bouts! Leurs urines sont stériles et puis les gants c'est pas bien agréble pour eux. :roll:

Les miennes aussi, comme celles de tout le monde!!

Bah je dirai qu'il y a toujours un moment où on en sait rien...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je suis actuellement en stage en néonat et je ne mets pas de gants pour les changes ! Et sincèrement, les toucher avec des gants je doute que ce soit très confortable pour eux... Et puis le toucher est très important !!!
Souvent les changes sont effectués avant le bib', donc lavage des mains avant de toucher au bébé, et lavage des mains après le change pour le bib'...

Et d'ailleurs je crois pas avoir vu de gants dans le service (bon y doit y en avoir hein !!!)...
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
nala910_3
Régulier
Régulier

msp pédiatrie toilette au lit

Message par nala910_3 »

voila je voudrais savoir comment vous trouver ma manière de faire sa toilette.
c'est une petite fille qui a une scoliose et qui porte donc un platre.
elle porte une protection la nuit donc tout d'abord je fais sa toilette intime et les fesses avec le gant toilette du bas puis je change l'eau et je fais le visage, les épaules et les jambes

Alors quand pensez vous?
2ème année et dur dur
Répondre