stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Aide cardiologie-pneumologie

Message par augusta »

Vite fait aussi en passant:
La sonde urinaire c'est pour effectuer un bilan entrée/sortie dans ce cas précis (il a du Lasilix) et si son OAP s'aggrave, il peut se mettre en oligurie.
Les problèmes (je suis d'accord avec ce qui a été dit :clin: ):
- détresse respi en lien avec l'OAP.
- HTA
- Anxiété (+++)
- Risque infectieux
- Risque thrombo-embolique

Pas de risque de dénutrition pour moi (t'as vu son poids?).
Ne pas oublié que les maladies cardiaques sont très anxiogènes, donc s'il refuse son repas....ça peut se comprendre. Est-ce grave de refuser un repas? :clin: (enfin il y a le diabète, donc à surveiller quand même).

Il est mis sous régime hyposodé car la cause de son OAP est probablement un écart de son régime sans sel+ la non prise du ttt. :clin: (au vu de ses ATCD).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

Oublie pas qu il a une insuf renale avec un dfg a 45 donc bien quantifier la diurese, le poids et arreter son stagid
Ah et vu que il a beaucoup pissé à un moment faut voir si y'a pas une decompensation du diabete (bu cetone hba1c)
Et rectification pour le k+ arrété c'est pcq il a du kcl en iv

Pour les risques y a aussi la necrose tubulaire, l insuf coronarienne, la decompensation de tare, choc
En tout cas en vla un bon patient bien polypatho tu vas t amuser :D
ESI 2ème année <°)-<-<
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

Alors où en es-tu? :)
ste62
Habitué
Habitué

Message par ste62 »

Bonjour bonjour!!! :)
Je suis trop contente d'avoir eu des réponses!!!!!!!!!!Un énorme merciiiii à vous tous!! :D

Alors voila j'ai changé des choses au vue de vos réponses et de mes recherches :clin:
1.L'OAP lié à l'ICG + ATCD
2.Problème d'hypokaliémie
3.Anxiété
4.Altération cutanée (points d'appui + nez pour les lunettes à O2)
5.Risque thromboembolique
6.Risque infectieux
Oui Augusta pour le risque de dénutrition, j'étais pas sûre :oops:Par contre,l'HTA je ne l'ai pas mis en problème car c'est une manifestation de l'OAP, la tension augmente par phénomène compensatoire au niveau artériel, l'OAP se manifeste par une diminution de la fraction d'éjection qui est de 28% donc un message est envoyé au centre bulbaire, enfin si j'ai bien compris la physio-patho??.. :? :roll: :?
C'est plus adapté? :roll:

Et pour l'IR, Seagle Stevens, je l'ai regroupé dans l'OAP avec l'administration de diurétiques mais je l'ai mis en risque seulement.Peut-on parler de problème IR aigue :?:

Merci pour vos éclaircissements :clin:
Vive la Bretagne!!:)
ste62
Habitué
Habitué

Message par ste62 »

ah oui j'ai oublié! La non-observance je l'ai mis dans l'anxiété, vous pensez que ça colle? :roll:
Seagle Steven
Régulier
Régulier

j'ai pas bien compris qd tu dis que l'hta est la manifestation de l'oap
Pour moi c'etait plutot l inverse, mais je me trompe pê:
-le mec ne suit plus son ttt, bouffe du sel...OU a une defaillance cardiaque (vu son terrain coronarien)
-donc l'hta augmente soit:
-par trop de volume (bouffe sel, IR du au diabete, ne prends plus son ttt), donc le coeur pousse contre une resistance trop forte et se fou en insuf cardiaque systolique donc diminution de la fe à 28% puis diastolique et du coup augmentation des pressions capillaires pulmonaires en amont et donc oap
-par defaillance direct de son coeur au niveau coronaire (vu ses atcd, son dt2, baisse de la diastole...)
-par un phenomene qui cree direct une htap du style une embole ou jsais pas quoi
après peut etre que l'oap entretien l'htap (ya un effet shunt?)
en fait ils ont dit que c'était quoi le facteur declenchant ?

et pour l'IR pour moi c'est pas un risque puisqu il est deja en IR ^^
en tout cas c un cas tres interessant :clin:
ESI 2ème année <°)-<-<
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

ste62 tu es en quelle année? sans te faire offence revois tes cours parce que quand tu dis "l'OAP se manifeste par une diminution de la fraction d'éjection qui est de 28% donc un message est envoyé au centre bulbaire, enfin si j'ai bien compris la physio-patho?? la ça craint !! la fraction d'éjection est lié à l'insuffisance cardiaque , le mec il a fait deux infarctus donc voila pourquoi sa FEVG est de 28% pas parce qu'il fait un oap.
après tu écris "Peut-on parler de problème IR aigue :? bah la il faudrait que tu saches ce que provoque un oap sur l'organisme.en gros c'est une noyade des alvéoles pulmonaires par du plasma alors imagines comment le patient doit être ???
pareil tu mets ".Altération cutanée" bof !! déja ce n'est pas un problème réel mais potentiel donc un risque ( limité quand meme )
enfin que tu ne mettes pas HTA c'est incompréhensible !! bon courage dans ton travail !!
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

Restons zen! :) "Etudiant" c'est être là pour apprendre, on va y aller doucement mais surement... traite nous chacun de tes problèmes et risques qu'on voit un peu ce que tu as fait :clin:
Je suis d'accord avec Heretik, l'altération cutanée ici c'est un risque pas un problème :) Courage, ça va aller!
ste62
Habitué
Habitué

Message par ste62 »

Oui l'altération cutanée c'est un risque..
(L'œdème aigu du poumon (O.A.P.) est une inondation brutale des alvéoles pulmonaires et du tissu pulmonaire interstitiel par trans-sudation du plasma provenant d'une augmentation de la pression capillaire pulmonaire. Cette augmentation de la pression capillaire pulmonaire est due à une incapacité du cœur à pomper efficacement ce qui provoque donc une baisse du débit cardiaque et une gêne du retour veineux pulmonaire. Il s'agit de la forme aiguë de l'insuffisance cardiaque gauche.)
OAP
Données:
- Lié à l'ICG en 2007
- Lié à ses ATCD d'infarctus, lié au diabète, à l'hypertension artérielle et à son IMC qui est de 33
- Se manifestant par
* une dyspnée
* râles crépitants bilatéraux
* cyanose
*crachats roses saumonés par expectoration dû au sérum parce que globules rouges pas filtrés par les alvéoles
* désaturation, diminution de la SaO2 qui est de 89% car il n'y a pas de O2
*hypertension artérielle par phénomène compensatoire au niveau artériel réactionnel
* fraction d'éjection diminué (28% au lieu de 70%) du coup envoie un message au centre bulbaire.
Actions IDE:
position demie-assise
-surveillance SaO2
-surveillance fasciès et extrémités
-mesure constantes, TA,puls,FR
-surveillance diurèse pour voir si le patient est en rétention urinaire
-s'assurer que les 500mL soient respectés
-faire le bilan entrée/sortie
Actions en coll:
-régime hyposodé (sans sel) pour ne pas retenir l'eau dans l'organisme (car Na retient l'eau)
-Oxygénothérapie
-LASILIX qui est un diurétique de l'anse de Henlé donc entraîne une hypokaliémie, soulignons le fait qu'il existe un risque d'insuffisance rénale dû à la mise en place de diurétiques qui entraîne une suractivité rénale résultant de l'évacuation du sérum contenu dans les poumons
-NFS à réaliser
-Restriction hydrique de 500 mL
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Oublie pas le risordan
ESI 2ème année <°)-<-<
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

Oui n'oubli pas le RISORDAN 3mg/h si TA<10 dérivé nitré et la surv des effets secondaires :clin:
Au lieu de faire un pb d'hypokaliémie, c'est mieux de faire un pb des troubles électrolytiques :) Bon courage ste62!!Situation interessante mais complexe! :
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

Oui le RISORDAN!!! :clin: Lau23 a raison c'est mieux de tout regrouper dedans! :)
du genre:
pb de troubles hydro-electrolitiques:

Lié à la prise de diurétique en lien avec l’œdème aigu du poumon se manifestant par une hypernatrémie à 150 , une hypokaliémie à 3 mEq/l, une hypoprotéinémie à 55 g/L hypercréatininémie à 16mg/L
Action rôle en collaboration:
< La natrémie (sodium) N : 133/143 mmol/L
< La kaliémie (potassium) N : 3,5/5 mmol/L
< Le bicar (bicarbonates) N : 23/29 mmol/L
< La chlorémie (le chlore) N : 98/106 mmol/L
 -récupérer le bilan et signaler toute anomalie, fonction rénale : urée (N : 0,15/0,50 g/L) et créatinine (N : 7,9/11,3) + précédents
mise en place d'un régime hyposodé
ttt: LASILIX SPECIAL:
ttt 3g KCL / 24 heure en IV :
500 ml SG 5%: voie d'administration des thérapeutiques en iv et maintien d'une hydratation
restriction hydrique 500ml / 24h
 Action sur rôle propre IDE:
effectuer le bilan sanguin
veiller que le régime hyposodé soit appliqué
surveillance des signes d'hypernatrémie :
Surveillance des signes d'hypokaliémie:
Surveillance des signes d'hypoprotéinémie:
surveillance des signes d'hypercréatinémie: = surveillance diurèse.
Surveillance du débit de la perfusion SG 5%
surveillance de la diurèse ( bilan entré / sortie)
mettre a disposition la bouteille d'eau au patient?

N'est ce pas? :clin:
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Et oublie pas le risque de décompensation de tare (ca tu peux tjs le caser partout, ca mange pas de pain ^^), pcq c'est derriere des episodes aigus comme ca que le mec il peut se retrouver en coma hypo ou acidocetosique, ou qu'il fasse un sca

et pour l'IR oui pour moi c'est un probleme aigu si cliniquement il ne pisse pas plus de 500cc/jr (la bio en elle meme ne veut rien dire si cliniquement ca va).comme certains aiment bien le dire, on soigne de l'humain pas de la biologie ou des images (phrase passe partout si un jour on vous coince sur un bilan/radio) ^^
ESI 2ème année <°)-<-<
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

Alors qu'en pense tu pour ce que j'ai développé pour le pb H-E???? :)

J'aime beaucoup tes expressions Seagle Steven!!! :D Tu as raison!^^
Blobfish
Régulier
Régulier

Re: Parler moi de la réa ou/et des urgences

Message par Blobfish »

Bonsoir,

Je cherche un stage très formateur coté technique pour ma troisième année (sachant qu'à l'issue de ma deuxième année, je n'aurais quasiment rien fait coté technique)

Alors réa ou urgences ? Où pose-t-on le plus de sondes, KT ?

En ce qui concerne la réa, il y en a de différents types (chir, médicale, polyvalente) laquelle me conseillez-vous ? Et si vous êtes déjà passés par là quels soins avez vous fait ?

Merci d'avance de vos réponses
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
Répondre