stage PNEUMO vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Re: Parler moi de la réa ou/et des urgences
Salut,
J'ai fait un stage en réa polyvalente et je peux dire que c'est très intéressant pour faire les liens. Au niveau des soins, en réa, on ne pique pas ! Les prélèvements se font sur KT artériels, VVC... Ce qui est super en réa, c'est que tu vois des DM jamais vus ailleurs (respirateurs, scopes, dialyses, ECMO, PICCO...), donc, c'est hyper formateur. A choisir entre plusieurs réas, autant aller en réa polyvalente car aucun patient ne se ressemble, tout est toujours différent. Tu passes du SDRA au grave TC puis à l'AVP grave ayant causé des amputations, à la défenestration, au choc septique, à l'IMV... Bref, c'est très riche et tu vois de tout contrairement en réa cardio ou neurochir par ex.
Après question prise de risques professionnels, tout est question de niveau. Si t'es jeune DE mais que tu connais bien ta pharmaco, ta physio et que tu fais tes liens correctement. Y'a pas de raison de dire que la réa est un terrain risqué pour perdre son DE. Il est certain que si les lacunes sont trop importantes en pharmaco, mieux aller ailleurs qu'en réa car en réa, les connaissances doivent être pointues. Par contre, si tu veux te faire la main, mieux vaut aller aux urg car les soins sont en nombre : pose de KT par dizaine par jour...
J'ai fait un stage en réa polyvalente et je peux dire que c'est très intéressant pour faire les liens. Au niveau des soins, en réa, on ne pique pas ! Les prélèvements se font sur KT artériels, VVC... Ce qui est super en réa, c'est que tu vois des DM jamais vus ailleurs (respirateurs, scopes, dialyses, ECMO, PICCO...), donc, c'est hyper formateur. A choisir entre plusieurs réas, autant aller en réa polyvalente car aucun patient ne se ressemble, tout est toujours différent. Tu passes du SDRA au grave TC puis à l'AVP grave ayant causé des amputations, à la défenestration, au choc septique, à l'IMV... Bref, c'est très riche et tu vois de tout contrairement en réa cardio ou neurochir par ex.
Après question prise de risques professionnels, tout est question de niveau. Si t'es jeune DE mais que tu connais bien ta pharmaco, ta physio et que tu fais tes liens correctement. Y'a pas de raison de dire que la réa est un terrain risqué pour perdre son DE. Il est certain que si les lacunes sont trop importantes en pharmaco, mieux aller ailleurs qu'en réa car en réa, les connaissances doivent être pointues. Par contre, si tu veux te faire la main, mieux vaut aller aux urg car les soins sont en nombre : pose de KT par dizaine par jour...
Comme le dis Indis, Babacool tu as des idées déja ttes faites après un stage ...
C'est différent selon les endroits et hôpitaux...
Car j'ai un exemple contraire. Dans mon service :
1. On reçoit souvent des SMUR.
2. Il y en a certes, mais ce n'est pas seulement de la "bobologie", sinon ce ne serait que de la consult' !
3. Ils arrivent sur leurs jambes oui... mais il arrive qu'une heure après ils soient intubés en déchoc.
4. On a pas plus de chances de perdre son DE en réa qu'aux urgences. [ ?? ]
Pour ceux qui cherchent des stages n'hésitez pas à aller aux urg !!
En général ce sont des équipes dynamiques & accueillantes.
C'est très formateur au niveau technique & diversité des soins, la collaboration avec les doc', l'enrichissement au niveau des pathologies et pharmaco.
Les prises en charge autres comme la psy : IMV à gérer tant au niveau pharmaco (antidotes) qu'au niveau social (entourage, entretien..) sont intéressantes.
Bon courage a tous
C'est différent selon les endroits et hôpitaux...
Car j'ai un exemple contraire. Dans mon service :
1. On reçoit souvent des SMUR.
2. Il y en a certes, mais ce n'est pas seulement de la "bobologie", sinon ce ne serait que de la consult' !
3. Ils arrivent sur leurs jambes oui... mais il arrive qu'une heure après ils soient intubés en déchoc.
4. On a pas plus de chances de perdre son DE en réa qu'aux urgences. [ ?? ]
Pour ceux qui cherchent des stages n'hésitez pas à aller aux urg !!
En général ce sont des équipes dynamiques & accueillantes.
C'est très formateur au niveau technique & diversité des soins, la collaboration avec les doc', l'enrichissement au niveau des pathologies et pharmaco.
Les prises en charge autres comme la psy : IMV à gérer tant au niveau pharmaco (antidotes) qu'au niveau social (entourage, entretien..) sont intéressantes.
Bon courage a tous

- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
- Dop@mine
- Silver VIP
Le plus de cathéters périphériques : urgencesBlobfish a écrit :Bonsoir,
Alors réa ou urgences ? Où pose-t-on le plus de sondes, KT ?
Merci d'avance de vos réponses
Les sondes, généralement en réa, mais ce n'est pas toujours vous qui les posez.
Pneumothorax
Bonjour, je suis en stage en ce moment et j'ai eu un patient qui avait un pneumothorax spontané, il avait donc un drain pleurocath pour permettre a cela de se résorber. Mais il il était également sous augmentin pourtant je n'ai lu nul par dans son dossier de référence a un problème infectieux du coup j'aurais aimé savoir si l'augmentin est couramment indiqué dans le cas de pneumothorax avec drain et pourquoi? Prophylaxie ou ttt? Merciii a vous
Aurelie
Aurelie
Re: Pneumothorax
bonjour padapoum
tu es en stage dis -tu, le plus simple serait d'interroger le médecin qui pourra t'expliquer /au contexte, atcd du patient
et s'il n est pas "réceptif" aux étudiants, l'interne ou l'infirmière qui l'a en charge doit bien savoir si c'est "habituel" ou un cas particulier pour ce patient

tu es en stage dis -tu, le plus simple serait d'interroger le médecin qui pourra t'expliquer /au contexte, atcd du patient
et s'il n est pas "réceptif" aux étudiants, l'interne ou l'infirmière qui l'a en charge doit bien savoir si c'est "habituel" ou un cas particulier pour ce patient
Excusez moi, j'ai fini mon stage. Est ce que quelqu'un sait et pourrait me renseigner s'il vous plait
Surement prophylaxie
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Pneumo conventionnelle
Bonsoir à tous !
Je suis actuellement en stage en pneumo conventionnelle et je me doute que ce terme "conventionnelle" a son importance...
C'est pourquoi j'ai recherché sur internet ce que ça voulait signifier mais je n'ai pas trouvé de réponses claires.
Qqun peut m'expliquer svp ?
Merci !
Je suis actuellement en stage en pneumo conventionnelle et je me doute que ce terme "conventionnelle" a son importance...
C'est pourquoi j'ai recherché sur internet ce que ça voulait signifier mais je n'ai pas trouvé de réponses claires.
Qqun peut m'expliquer svp ?
Merci !
Re: Pneumo conventionnelle
bonjour ldm
as-tu questionné ton service? je suppose qu'ils sauront t'expliquer la spécificité

as-tu questionné ton service? je suppose qu'ils sauront t'expliquer la spécificité
Question Réa pneumo
Bonsoir tout le monde,
Alors je vous explique je suis en stage en réanimation soins intensifs pneumologie, et j'ai 2 petites questions qui me turlupinent. Les infirmières du service m'ont dit de chercher les réponses hors je ne les trouve pas.
Tout d'abord, pourquoi y a t-il une SAP de G5% en amont de la voie proximale (celle qui contient tous les amines.) ?
Et ensuite, qu'est ce que la ventilation en Bi Level? Est ce l'équivant du Bi PAP?
Je vous remercie de vos futures réponses. Bonne soirée
Alors je vous explique je suis en stage en réanimation soins intensifs pneumologie, et j'ai 2 petites questions qui me turlupinent. Les infirmières du service m'ont dit de chercher les réponses hors je ne les trouve pas.
Tout d'abord, pourquoi y a t-il une SAP de G5% en amont de la voie proximale (celle qui contient tous les amines.) ?
Et ensuite, qu'est ce que la ventilation en Bi Level? Est ce l'équivant du Bi PAP?
Je vous remercie de vos futures réponses. Bonne soirée

Re: Question Réa pneumo
Bonjour !
Pour la ventilation je peux te répondre, oui Bilevel et Bipap, c'est la même chose, ce sont les VNI avec une pression de ventilation réduite à l'expiration contrairement à la CPAP qui exerce une pression continue.
Bon stage !
Pour la ventilation je peux te répondre, oui Bilevel et Bipap, c'est la même chose, ce sont les VNI avec une pression de ventilation réduite à l'expiration contrairement à la CPAP qui exerce une pression continue.
Bon stage !

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
C'est juste une hypothèse mais la SAP de G5 est peut être la pour servir de rincure ( en bolus) sur les injections d'amines?
Je suis curieuse d'avoir une réponse d'un expert
Je suis curieuse d'avoir une réponse d'un expert

S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Pour la SAP de G5, je dirais qu'elle sert de vecteur pour les amines (qu'on évite de "bolusser" d'ailleurs, sinon ça risque de mal de passer)
Elle peut également permettre que la voie des amines ne se bouche pas quand on est en phase de sevrage avec une faible dose de catécholamines, genre 0.2 de noradré. Le G5 permet d'assurer un débit minimal dans le cathéter.
Après tous les services n'utilisent pas de vecteur avec les amines, ça dépend des endroits.
J'espère que ça répond à ta question.
Elle peut également permettre que la voie des amines ne se bouche pas quand on est en phase de sevrage avec une faible dose de catécholamines, genre 0.2 de noradré. Le G5 permet d'assurer un débit minimal dans le cathéter.
Après tous les services n'utilisent pas de vecteur avec les amines, ça dépend des endroits.
J'espère que ça répond à ta question.
ESI 2010-2013
"Winter is coming"
"Winter is coming"
Mercii pour toutes vos réponses.
C'est ce qu'il me semblait que le Bi level et le Bi pap était la même chose. Dans mon cas c'est plus en VI que en VNI
Je pense plus que Le G5 a un rôle de vecteur pour les amines que pour limiter l'occlusion de la tubulure car lorsqu'on les change on nous dit de le faire très rapidement.
En tout cas merci beaucoup pour avoir éclaircit ma lumière
C'est ce qu'il me semblait que le Bi level et le Bi pap était la même chose. Dans mon cas c'est plus en VI que en VNI

Je pense plus que Le G5 a un rôle de vecteur pour les amines que pour limiter l'occlusion de la tubulure car lorsqu'on les change on nous dit de le faire très rapidement.

alors moi dans mon service :JAMAIS de vecteur , justement pour éviter le risque de bolus , les drogues toutes sur le memes robinets , et relais avec 2 SE : une que tu montes et une que tu descends IDE 85G83 a écrit :Mercii pour toutes vos réponses.
C'est ce qu'il me semblait que le Bi level et le Bi pap était la même chose. Dans mon cas c'est plus en VI que en VNI![]()