Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage prépro et gros doutes...

Message par augusta »

Suivre la commande pharma ça sert à rien: elle est souvent différente selon les services et les structures. Gardez ça pour le pré-pro= la fin de la formation.
Quant aux nouveaux soins....vaut-il mieux voir une quantité de soins? ou prendre en charge correctement les patients dont on a la charge en tant qu'ESI? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

C'est mon stage prépro c'est pour ça que je voulais voir la commande ;)
Concernant la prise en charge de mes patients, je pense juste qu'il faudrait que je délègue plus de choses aux AS et je ne pense pas que ma prise en charge en patirait pour autant... :s et je trouve dommage dans un service où il y a énormément de soins à découvrir, de se cantonner à certains. ^^ enfin c'est mon point de vue.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

je te comprends dowbette! a ce niveau, on te demande de prendre correctement en charge tes patients (comme le dit augusta) mais tu rates certains soins, c'est le souci et je le partage aussi :-)

après je suis également dans ton cas dans la mesure ou mm si les professionnels ne considèrent pas prioritaires les formalités administratives, pour nous (enfin ca dépend des personnes) mais pour MOI en tout cas, je considère ca important car j'ai déja du mal avec la paperasse (mm chez moi :-) entre la caf, les bourses, les factures, etc) et je me dis que ca fera partie de notre job plus tard! et surtout je pense que ca fait aussi partie de la PEC globale du patient! c'est quand mm bien de pouvoir dire a ton patient: "Mr, vous passez une radio de contrôle demain, je vous ai commandé le transport, les brancardiers arriveront a X heure" c'est tout bête mais ca s'inscrit dans la globalité et cest rassurant de savoir le faire, plutot que laisser faire l'ide, j'ai l'impression de rater une partie de la PEC de mon patient

après, tout dépend des équipes.... malheureusement, pour ma part, je n'ai pas fait bcp de soins techniques, au prochain stage, je vais en chir uro digestif ORL et ma priorité est la technique et il faut savoir se mettre des priorités. ton stage a l'air super dowbette et si tu te sens pas a l'aise avec la technique, je te conseillerai de t'exercer a ca en priorité :-) on ne peut pas tout faire malheureusement

maintenant cest stressant de commencer un stage technique alors qu'on ne sent pas a l'aise niveau technique.... mais ce n'est pas encore mon prépro :D
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

malgré tout dowbette, tu as l'air d'avoir une super équipe! profites-en
te sens-tu un peu plus à la hauteur maintenant???
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Voilà c'est tout à fait ça Dianegg, ton histoire de radio est un bon exemple !!

Sinon concernant le stage, oui il n,'y a pas de comparaison avec le début, je me sens plus à l'aise même si c'est encore loin d'être parfait, je pense que ça ira de mieux en mieux enfin je l'espère. Et j'ai hâte d'avoir mon bilan de mi stage pour savoir à quoi m'en tenir et réajuster en fonction.

Et oui l'équipe dans l'ensemble est vraiment super !!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 16:44, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok Dowbette, je ne me souvenais plus que c'était ton stage pré-pro!
La solution serait alors que tu négocies pour ne plus avoir en charge la toilette. Tu es en 3ème année, à la fin, donc a priori la toilette est un soin que tu maitrises...si tu as envie de voir les soins des autres IDE, ça peut être un argument :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Mon stage se passe bien sinon. Oui j'ai une toilette. L'equipe veut que j'en garde une. Et si possible toilette complete au lit. Donc c'est sur je perd du temps. Là ça va mieux. J'arrive à gérer à peu près tout mes soins. Mais tout ce qui concerne l'administratif, la préparation des sorties, les demandes d'examen, etc...

Et puis j'ai l'impression de pas etre au taquet sur tout et ça m'énerve, il me manque encore des reflexes... Par exemple hier, on reçoit une entrée. J'y vais pour prendre les constantes, faire un ECG et l'accueillir. Et au dextro la dame avait 4g . Je vais direct avertir l'IDE. Elle me demande avec quoi la dame est perfusée (G 5% ou serum phy). Et j'avais mm pas percuté à verifier ça. J'avais regardé si la perf passait bien, le débit mais j'ai mm pas regardé ce qu'il y avait dedans et je m'en suis trop voulue car c'est quand mm une faute de débutant... bref il me reste du chemin pr faire un boulot parfait.lol
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Comment se fait il que vous ayez toujours une toilette ? Je veux dire, est ce que les IDE dans votre service font toujours une toilette ?

Parce que quand on nous a expliqué le prépro le but c'est quand même au bout d'un moment de pouvoir assurer le secteur d'une IDE. (en tous cas comment ils l'ont expliqué par chez moi) Donc je trouve ca bien de faire des toilettes quand on peut au lieu de tout déléguer mais quand on peut pas.

Enfin ca dépend de comment le service fonctionne. En pédiatrie par exemple je sais que tout ce qui est bain biberon etc c'est partagé entre les ide et les as mais tout les services ne sont pas comme ca.

En tous cas je vous comprend ^^ perso j'arrete pas d'aller a mon stage prépro la boule au ventre, sans trop comprendre pourquoi, juste l'impression d'être une mega tanche :D
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Rares ont été les stages où on ne m'a pas demandé de faire de toilettes. Ca dépend peut-être des endroits... mais prise en charge globale des patients ! mouais....
Là j'en ai une et encore... sa femme fait pratiquement tout, je dois juste faire le dos et refaire le lit...
Ajd, c'était très dur de tenir... j'ai eu l'impression d'être dépassée durant tout mon poste... les IDE ont 4 patients, j'en ai 2... et même avec 2, je me sens dépassée avec tout ce que je dois préparer et vérifier pr mes tours, je suis sollicitée à chaque fois, la cadre m'a même demandé d'aller dans le service de greffe pr amener un patient en scanner en urgence, mais j'allais pas tout planter comme ça dc j'ai prévenu IDE et AS, en arrivant on m'a sollicitée pr chercher un lit au bloc et on m'a dit que c'était bon, l'impression d'avoir été prise pr une conne et d'avoir perdu du temps -_-" On m'a sollicité pr faire un pansement, pour poser un KT, pr accompagner en radio, faire un autre pansement. J'ai fait un pansement et le KT... le reste est bien je n'ai pas pu, je ne suis pas wonder woman :oops:
Je n'ai pas arrêté d'une seconde, j'avais je ne sais combien de perf à préparer pr mon dernier tour et mes rampes, j'en voyais pas le bout. Je suis lessivée, l'IDE avec qui j'ai bossé a eu l'air de m'apprécier et en fin de poste les IDE ont dit en rigolant bientôt tu vas pouvoir prendre 3 ou 4 patients... ça m'a achevé je me suis dit je n'y arriverai jamais surtout qu'elles en ont 4 et ne font pas de nursing. Je pense leur dire que je me sens dépassée car là l'ulcère je l'ai je crois, j'ai super mal au ventre.
Mlagré tout c'est un service où j'aimerais pouvoir bosser plus tard, c'est super intéressant et ce doit être super quand tu y arrives....
En plus la femme du monsieur dont je m'occupe est restée ds la chambre durant tout mon tour à regarder ce que je faisais, j'en étais malade. Je n'ai pas osé lui demander de sortir... mais j'aurais du parce qu'avoir un cerber comme ça c'est pire que tout :choque:

Sinon la meilleure de la journée, j'avais un périkabiven à préparer... je le prépare et je me dis y'a un truc pas comme d'hab... ah oui j'ai rien à injecter dedans... je le pose... plus tard l'IDE vient me chercher pr me montrer un truc, y'a rien qui te choque ? hum..... pr vs dire à quel point j'étais à l'ouest, j'ai oublié de mélanger -_-" elle a rigolé mais moi je me suis dit : bordel quelle gourde !!!!
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

coucou dowbette!
si les ide disent que tu peux prendre en charge 4 patients, c'est positif non?? ca veut dire qu'elles te sentent capables :D prends-le comme un compliment!

je te trouve courageuse en tout cas!
ca ne fait que 2 semaines que tu es dans le service.... j'ai bien peur au prochain stage de ne pas réussir a m'adapter comme ca! vu que je manque de technique, j'ai l'impression qu'il va me falloir 3 ans avant de comprendre....

je comptais vraiment tout intégrer en 1 semaine (organisation déja) et faire un maximum de soins mais le technique me stresse et j'ai 5 semaines de stage. mais les ide attendent d'une 3è année qu'on soit au point dés la 2è semaine... et j'ai peur de ne pas y arriver mm si je bosse comme une malade :oops:
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Bah c'est parce que je ne leur ai pas dit que je suis :choque:

Au point dès la deuxième semaine... pas forcément, si tu n'as pas fait bcp de techniques et bien c'est comme ça, tu ne vas pas l'inventer et forcément il te faudra plus de temps et ça il faut le leur dire.

Et s'adapter est un bien grand mot !! ^^ Au moindre doute, je demande à l'IDE de valider. Et t'inquiète pas qu'en 5 semaines, tu vas acquérir de la technique ;)

Et je t'avouerais que le fait que les IDE te poussent à faire les choses (ce n'est pas tjs le cas) et te mettent au pied du mur : "ajd tu prends tes patients en charge", "tu vas faire ça" "tu vas poser le kt" etc et bien c'est comme ça que tu prends confiance en toi enfin dans une certaine limite.
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Dans mon service les IDE ne font pas de toilettes ou exceptionnellement si elles n'ont pas de taff. Mais on m'a demandé d'en garder une car ça peut tomber à ma msp de DE et apparemment ça arrive plus souvent qu'on imagine des eleves qui loupent leur DE à cause d'une toilette.
Là j'en faisais une complete au lit avec une patiente hemiplegique dc forcément ça prend du temps. Je ne suis pas contre l'idée de faire une toilette, c'est juste que ça prend du temps et donc je suis en retard pour le reste et je n'ai pas le temps de gérer l'administratif et ça m'embete.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Pas facile tous ces stages pré-pro...
Dowbette à te lire je sens que tu as l'air... De te débrouiller super bien ! 2 patients à charge dans un service comme ça, et les IDE qui te disent "tu vas pouvoir en prendre 3 ou 4", c'est que tu gères ! Et si ils te sollicitent tout le temps, c'est que la confiance s'installe, ils iraient pas solliciter un "mauvais" ESI :clin:
Je suis sûre que y'a plein de trucs que tu fais que je ne sais pas vraiment ou plus vraiment bien faire en tant qu'IDE, qu'il faudrait que je revoie si j'allais dans un service comme ça (style purger une rampe...) :clin:
Enfin ce qui compte à ce stade de la formation c'est que vous preniez en charge vos patients, ne vous en faîtes pas si vous avez l'impression de "rater" d'autres soins, quand vous aurez vraiment integré la prise en charge d'un secteur de patient, tout ce que ça implique, peu importe les soins ou presque, vous vous adapterez vite après ! :clin: Moi-même quand j'ai commencé y'a un peu plus de 2 mois en tant qu'IDE, y'a des soins que j'avais fait en formation mais pas complètement acquis (style gaz du sang, KT, SAD, lavage vésical...), on apprend tout le temps, même (et surtout) quand on est diplômé !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Marine18 tu pourrais peut être, un matin, demander à ce qu'on te voit faire la toilette complète, que ce soit validé, et comme ça après tu pourrais négocier de ne plus en faire pour vraiment prendre en charge tes patients comme les IDE ? (Tu pourrais mettre dans tes objectifs de stage - si tu l'as pas fait - que tu veux prendre en charge tes patients comme l'IDE une fois que le rôle propre a tout été bien revalidé ?)
Sinon, pour le DE, on vous le valide en msp alors que tout le reste n'a pas été validé par msp ? Ca ne marche pas comme le reste de vos stages ? Ca dépend peut être des écoles ?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre