Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marine18
Fidèle
Fidèle

Re: Stage prépro et gros doutes...

Message par marine18 »

je suis encore de l'ancienne réforme (la derniere promo) donc encore des msp! lol

j'ai déjà été évalué sur une toilette qui a été validé mais l'equipe tient à ce que je continue à faire une toilette... surtout pour soulager le boulot des AS à mon avis mais bon c'est un autre débat...
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Pour revenir sur une chose, tu dis que la femme du monsieur ca te stressait etc. Moi j'osais pas faire sortir les proches avant, et quand j'étais en USCI j'ai été avec une IDE qui m'en a fait baver un max, et dans une chambre de patient j'ai pas osé faire sortir la famille car je venais juste faire des surveillances des verifs etc, et vu que ca me stressait a fond, j'avais pas l'air du tout sur de moi , et l'IDE m'a dit que clairement ca le faisait pas devant une famille.
Il vaut mieux dire "je vais faire ca ca et ca, ca va prendre tant de temps et ce que ca vous dérange de sortir ?" que d'avoir pas l'air à l'aise. Aprés la famille peut te dire non et tu peux comprendre qu'ils veuillent rester, mais proposer de sortir des fois ca peut soulager tout le monde. (Je le sais car en pédiatrie y'a des parents qui osent pas demander à sortir alors qu'en fait ils sont mieux à quitter la chambre un quart d'heure le temps qu'on fasse des petits trucs).

Enfin bon courage pour le prépro moi je me dis que ca va être chaud ces 12 semaines de stage^^
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Ah d'ac t'es de l'ancienne formation :clin:
Oui moi je fais toujours sortir les proches, faut toujours le faire, c'est mieux, c'est pas top qu'ils restent, surtout dans les services lourds ça le fait pas trop ! Mais bon moi aussi j'osais pas trop au début, maintenant j'hésite pas et y'a jamais eu de soucis !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Canard Laqué

Message par Canard Laqué »

Du calme les gens ! Le doute est aussi permis en stage ! Faut juste en parler à votre équipe. Trouvez une oreille bienveillante et faites-lui part de vos doutes. Ca peut être une IDE comme une AS ou même un kiné ! On peut vous pardonner de ne pas être sûres de vous. Mais comme je l'ai dit, c'est votre manière d'y faire face qui va importer !
Dans mon premier post du topic, j'ai même dit que j'avais mis trois semaines à me faire à mon pré-pro (qui a la réputation d'être parmi les plus difficiles de l'hôpital). J'en ai parlé avec l'AS puis l'IDE, qui m'avaient de toute manière prévu deux semaines d'adaptation. Elles m'ont "accordé" une rallonge, et je m'y suis tenu ! Et tout allait pour le mieux ensuite ! (19.5/20 en note de stage avec une proposition de poste à la clé, et pourtant, c'était pas gagné).
IFSI Pitié Salpétrière 2008-2011
Infirmier aux urgences AVC
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Lilu a écrit :Pour revenir sur une chose, tu dis que la femme du monsieur ca te stressait etc. Moi j'osais pas faire sortir les proches avant, et quand j'étais en USCI j'ai été avec une IDE qui m'en a fait baver un max, et dans une chambre de patient j'ai pas osé faire sortir la famille car je venais juste faire des surveillances des verifs etc, et vu que ca me stressait a fond, j'avais pas l'air du tout sur de moi , et l'IDE m'a dit que clairement ca le faisait pas devant une famille.
Il vaut mieux dire "je vais faire ca ca et ca, ca va prendre tant de temps et ce que ca vous dérange de sortir ?" que d'avoir pas l'air à l'aise. Aprés la famille peut te dire non et tu peux comprendre qu'ils veuillent rester, mais proposer de sortir des fois ca peut soulager tout le monde. (Je le sais car en pédiatrie y'a des parents qui osent pas demander à sortir alors qu'en fait ils sont mieux à quitter la chambre un quart d'heure le temps qu'on fasse des petits trucs).

Enfin bon courage pour le prépro moi je me dis que ca va être chaud ces 12 semaines de stage^^

Ose à faire sortir les familles.
Les familles regardent tes faits et gestes et te stressent sans le vouloir.
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

en effet canard laqué, ton message est encourageant! :D
3 semaines alors que l'équipe t'en avait prévu 2 + une rallonge accordée!! je pense que l'équipe compte aussi beaucoup dans ces cas-là :o non??
si elle t'a accordé une rallonge, c'est que déja, les ide étaient souples d'esprit et ca, ca ne se voit pas partout
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Pour ce qui est de faire sortir la conjointe ou le conjoint, ça dépend. Il y en a qui vont sortir d'eux même, d'autres vont rester et vont rester à regarder tout ce que vous faites, d'autres vont rester et faire autre chose et d'autres vont parler....
Donc si j'ai en face de moi, une personne qui préfère rester en chambre et qui papote et ne reste pas à épier nos moindres faits et gestes, ça ne me dérange pas que celle-ci reste... par contre quelqu'un qui ne parle pas, vs scrute :choque: c'est très pesant, et d'autant plus lorsqu'on est étudiant car on se sent jugé encore plus genre * c'est une étudiante, elle va faire une connerie... *
Je n'ai pas osé demander à cette femme de sortir ce matin mais j'aurais du car c'est dérangeant, je l'ai invitée à quitter la chambre au cours du pansement en revanche et c'était bcp mieux...

Aujourd'hui, ça n'a pas été du tout mais je ne m'étalerai pas sur ça ajd, juste que j'ai du mal à m'organiser, j'essaie de me faire un plan dans la tête : à telle heure je fais ça, après je fais ci, et puis ça enfin quelquechose qui me permette de faire mes soins en temps et en heure. Et quand l'IDE avec vous, bien que très sympa, fait la moitié du tour de votre patient pendant que vs êtes en train de le faire, et bien c'est le meilleur moyen d'oublier des choses... et d'avoir l'impression d'une prise en charge incomplète...

On m'a sollicité pr faire un gaz du sang ajd, c'est super je ne demande que ça faire des soins, acquérir de la dextérité... mais je m'apprêtais à faire mon pansement histoire d'être dans les temps et c'est venu interrompre mon shmilblick et je me suis retrouvé à la bourre pr le reste...

Alors oui, je ne suis qu'étudiante, mais je passe mon diplôme dans 2 mois et demi et je me dis que jamais je n'arriverai à gérer un secteur.

Je dirais que je suis totalement désorganisée, que chaque chose me paraît être un obstacle à franchir et je m'affole et je ne sais plus où donner de la tête !! :roll: et je n'ai que 2 patients sur 4....

J'entends bien tout vos messages qui me réconfortent malgré tout mais j'arrive à saturation :pleure: et ça fait 3 semaines que je suis là, j'ai eu mon temps d'adaptation je crois...
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Canard Laqué

Message par Canard Laqué »

Pour les familles, je les considère aussi comme une source de données potentielles. Je rentre en les interrogeant sur ce que le patient a mangé, s'il s'est plaint à eux de douleurs, etc... Ce qui les rend plus complices avec moi. Pour le tour des constantes, je leur demande innocemment si c'est ce qu'il a comme tension d'habitude, alors que j'ai le dossier, par exemple. Je les fais participer au soin afin qu'ils ne se sentent pas exclus et conserver "la dynamique familiale" ^^.
Je ne les fais sortir que lorsque je dois faire un truc avec vue du sang, d'urine, de selles, de situation potentiellement dégradante pour le patient ou lorsque je dois déshabiller le patient (sauf si le patient dit que sa femme ou ses enfants ont l'habitude, auquel cas, c'est comme il veut, mais ça peut aussi me servir : remonter le patient dans le lit, le tourner, etc... C'est plus facile avec de l'aide ! Du moment que c'est son souhait).

Pour la rallonge, oui, c'est sûr que l'équipe compte. Mais évaluez aussi les soignants qui vous encadrent : Je me suis adressé à elles car je savais qu'elles étaient bienveillantes.
Mais rien ne vous empêche d'aller voir un autre membre de l'équipe avec qui vous vous entendez bien (et qui vous a encadré au moins une fois, cela s'entend, -quand bien même ce serait juste sur un acte comme une prise de sang-) et de lui en parler, pendant la pause clope ou café, pourquoi pas ? Il pourra vous conseiller une marche à suivre pour dialoguer avec vos encadrants "principaux" et trouver une solution. Genre un rab de temps, ou vous réserver tous les soins avec lesquels vous avez du mal dans le service, tout en vous excusant pour l'absence auprès de vos patients, organiser des bilans de compétences genre "staff encadrement".

Pour progresser, on doit s'auto-évaluer objectivement. Ce qui est difficile. En ce qui me concerne, il m'arrivait parfois de demander à l'IDE si nous étions bien à jour de nos soins et de combien de temps on disposait avant le prochain acte. Lorsqu'on était large, je disais à l'IDE "Assieds-toi, regarde-moi faire, et dis-moi ce qu'il y a à changer dans ma manière de procéder". Et je lui faisais un tour, un pansement ou n'importe quoi du moment que je n'avais pas encore été évalué dessus.
Et je l'ai même refait depuis que je suis diplômé ! Ce n'est donc pas une honte !
Pendant mon pré-pro, un IDE encadrant m'a même complimenté à propos de ce genre d'initiative : Il disait que ça montre qu'on est carré, méticuleux, et ordonné. De plus, je me mettais une limite de temps à chaque fois, ce qui impressionnait encore plus mes IDE, même si je n'arrivais pas à la tenir : Pour un KTC3V avec une ou deux seringues électriques, une base complexe, un structokabiven, et une base genre NaCl, ça me prenait 35min, alors que mon objectif était de 30min. Tant pis ! J'ai montré que je voulais progresser, et en plus, je n'ai pas raté ma cible de loin !

En stage : Plus que vos compétences, c'est votre volonté d'apprendre qui est importante.
IFSI Pitié Salpétrière 2008-2011
Infirmier aux urgences AVC
delphine62

Stage pré prof

Message par delphine62 »

Bonjour je me permet de vous demander, voilà je suis actuellement en stage prépro de 2 mois et mon stage ce passe mal. j'épargne les raisons, c'est la première fois que je passe un stage comme celui-ci. Bref je voulais savoir si le rapport de se stage est toujours demander pour un entretien pour un emploi?
Vivre au jour le jour sans penser au lendemain
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Stage pré prof

Message par Benji30 »

Ce stage sert souvent de référence aux employeurs surtout si il se passe dans la même branche que tes postulats... A toi de voir les raisons de son mauvais déroulement pour pouvoir les critiquer lors des entretiens d'embauches futurs et de tout faire pour qu'il soit validé surtout :clin:
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Donnez-nous des nouvelles les pré-pro ! :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Pfiou Pfiou Pfiou, c'est moi qui ai une baisse de régime. Déja à la fin de la troisiéme année j'ai commencé à en avoir ras la casquette des stages, mais je pensais que ca passerait.
Et là c'est con à dire mais l'idée d'etre ide me plait, le service ou je suis me plait beaucoup et pourtant.... Je ne comprend pas je pars la boule au ventre au travail je suis épuisée j'ai envie de pleurer pour rien, je me sens nulle et surtout je ne sais pas pourquoi je supporte mal cette place de stagiaire. Je sais pas si c'est normal de finir HS comme ca aprés trois ans d'étude mais sérieusement je ne comprend pas cette lassitude et cette peur qui m'envahit alors que j'aime mon lieu de stage. J'ai juste l'impression de pas être forcément à la hauteur, de ne pas comprendre tout ce qui se passe bref.
Je me sens con c'est terrible ^^ .. Ca me plait mais je suis juste KO. Et on a beau me dire que dans 3 mois c'est fini j'ai du mal à faire comprendre à mes proches que je crois que je suis out..

Voila, je sais que je vais ptet paraitre stupide mais... grosse fatigue on dira.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Ben non t'es pas stupide... Je pense que ce que tu ressens est compréhensible... Tu en es presque à la fin, là où c'est le plus dur, où ils en attendent beaucoup, le stress monte,...
Moi quand je suis arrivée en fin de 3e année, je me suis dit holala est-ce que je vais y arriver, on était un peu tous à bout dans notre promo, hâte d'en finir, envie d'être IDE mais en même temps fatigués, et tout, un peu comme tu le dis...!
Je crois que les proches peuvent pas trop se rendre compte de ce que c'est tous ces stages !
Si ça te plaît, c'est ce qui compte... Accroche toi !!! :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Lilu a écrit :Pfiou Pfiou Pfiou, c'est moi qui ai une baisse de régime. Déja à la fin de la troisiéme année j'ai commencé à en avoir ras la casquette des stages, mais je pensais que ca passerait.
Et là c'est con à dire mais l'idée d'etre ide me plait, le service ou je suis me plait beaucoup et pourtant.... Je ne comprend pas je pars la boule au ventre au travail je suis épuisée j'ai envie de pleurer pour rien, je me sens nulle et surtout je ne sais pas pourquoi je supporte mal cette place de stagiaire. Je sais pas si c'est normal de finir HS comme ca aprés trois ans d'étude mais sérieusement je ne comprend pas cette lassitude et cette peur qui m'envahit alors que j'aime mon lieu de stage. J'ai juste l'impression de pas être forcément à la hauteur, de ne pas comprendre tout ce qui se passe bref.
Je me sens con c'est terrible ^^ .. Ca me plait mais je suis juste KO. Et on a beau me dire que dans 3 mois c'est fini j'ai du mal à faire comprendre à mes proches que je crois que je suis out..

Voila, je sais que je vais ptet paraitre stupide mais... grosse fatigue on dira.
t'inquiètes j'étais pareille, je pense qu'on était nombreux en fait à avoir ce ressenti. moi même si un stage se passait bien, j'y allais tout le temps avec la boule au ventre, peur de faire la connerie qui fera changer d'avis l'équipe, peur de pas être à la hauteur, peur de faire un soin que je maitrise pas et qui me stresse, bref la trouille de plein de choses, je pense que ça montre une certaine implication dans ce qu'on fait, et puis y'en a qui sont de nature plus anxieuse que d'autres... et du coup on fatigue rapidement!
mais tu verras quand tu seras diplômée, bientôt, tout change, plus personne pour te regarder, te juger mais des collègues qui t'aideront! enfin pour moi ça s'est passé comme ça et l'appréhension pré-prise de poste a complétement disparu
IDE
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je me retrouve beaucoup dans ton message Lilu.
J'ai la boule au ventre tous les matins en me demandant ce qu'il va m'arriver chaque jour, quelles réflexions je vais me prendre, je pense la veille à la manière dt je vais gérer la prise en charge de mes patients le lendemain de manière à être plus organisée.. bref c'est épuisant, j'ai l'impression de ne faire que ça !!
Depuis 2 jours, j'ai une patiente en charge qui a subi une gastrectomie + splenectomie + vésicule biliaire + anse en Y + jéjunostomie bref la totale, elle a 2 drains tho, 2 DIL, une KTC, une SV ... bref c'est du lourd, enfin de mon point de vue ^^ et ajd on devait lui faire une prise de sang et dans le service, ns les faisons sur le KTC quand il y en a un, l'IDE était avec moi mais j'ai franchement galéré bien que l'IDE la veille me l'avait montré.. :/ Donc je me lave les mains, je mets mes gants, je prends une compresses stérile imbibée d'antiseptique, je la mets en dessous du robinet, je fais en sorte que le robinet soit fermé, je mets en place la seringue pr purger (15 cc), j'ouvre le robinet, je purge, je referme mon robinet, j'enlève la seringue, j'en mets une nouvelle, j'ouvre le robinet (côté point de ponction et robinet), je prends 15 ml (pr 5 tubes de sang par exemple), et ensuite pr rincer vous faites comment ? :? c'est là que j'ai galéré...

Pour vous dire à quelle point je suis stressée, je dois relire 4 fois mes prescriptions médicales afin d'assimiler que oui je peux passer tel médocs :choque: ça devient limite un toc...
Et avant d'injecter un médicament dans le KTC vous faites bien un retour veineux à la seringue ?

Et pour couronner le tout ajd, j'ai eu la visite surprise d'une de mes formatrices qui venait me regarder :choque: en fait c'était pr un audit sur l'hygiène mais je me serais cru en msp super... je lui ai d'ailleurs dit : " je ne savais pas que je passais le DE ajd ! :D " ( aaaah ! )

voilà je vous souhaite à tous du courage !!
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Répondre