stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
merci de ta réponse
c'était pas la plus facile que j'espérais, mais ça va.. je pensais aussi qu'un soignant ne risque pas de "trop" s'attacher au psychotique, mais dans le cas d'une psychose infantile, peut être...??
Et je comptais bien sur aussi parler du transfert-contre transfert (comment ne pas en parler dans ce cas?)
Je me demandais donc dans quelle pathologie en particulier dans la psychose (l'autisme peut être?) il yavait risque de trop s'attacher au soignant...

c'était pas la plus facile que j'espérais, mais ça va.. je pensais aussi qu'un soignant ne risque pas de "trop" s'attacher au psychotique, mais dans le cas d'une psychose infantile, peut être...??
Et je comptais bien sur aussi parler du transfert-contre transfert (comment ne pas en parler dans ce cas?)
Je me demandais donc dans quelle pathologie en particulier dans la psychose (l'autisme peut être?) il yavait risque de trop s'attacher au soignant...
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Non selon moi un enfant autiste ne s'attache pas, il fusionne. Qd il monte sur tes genoux pour te "caliner", c'est de l'auto affectivité. Je dirais que cela relève de l'auto satisfaction.D'ou le comportement des soignants qui remettent l'enfant à terre, le "repousse".
Par contre un soignant non formé peut prendre cela pour de l'affectivité et "s'attacher" à l'enfant. C'est un sentiment naturel...mais erroné. A la limite interesse toi aux representations que les soignants ont des enfants autistes après en avoir "hebergé" un ds leur service?
Difficile mais interessant.
Continuons l'échange, c'est très interessant...
Par contre un soignant non formé peut prendre cela pour de l'affectivité et "s'attacher" à l'enfant. C'est un sentiment naturel...mais erroné. A la limite interesse toi aux representations que les soignants ont des enfants autistes après en avoir "hebergé" un ds leur service?
Difficile mais interessant.
Continuons l'échange, c'est très interessant...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
interressant, je suis d'accord avec toi, mais "casse gueule" me parait plus approprié comme terme !
Je me sens perdue avec les patho psy, ma problématique que je voulais dévellopper c'est la nécessité pour le soignant de trouver une juste distance professionnelle avec l'enfant psychotique en hopital de jour, mais tant que je ne suis pas au clair avec les patho psy je n'arriverais pas à avancer d'avantage.. je remarque mes lacunes en psy du fait de ne pas connaitre suffisament l'univers 'psy" ou "pédopsy", et malgrès les cours que je lis j'ai du mal a me représenter les "affects" du patient psychotique.............
Je me sens perdue avec les patho psy, ma problématique que je voulais dévellopper c'est la nécessité pour le soignant de trouver une juste distance professionnelle avec l'enfant psychotique en hopital de jour, mais tant que je ne suis pas au clair avec les patho psy je n'arriverais pas à avancer d'avantage.. je remarque mes lacunes en psy du fait de ne pas connaitre suffisament l'univers 'psy" ou "pédopsy", et malgrès les cours que je lis j'ai du mal a me représenter les "affects" du patient psychotique.............
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Alföldi Francis, 1999, « L'évaluation en protection de l'enfance, Théorie et méthode », Paris, Dunod
Bloch H. et al. , 2002, « Dictionnaire fondamental de psychologie », Paris, Larousse, Collection « In Extenso »
Chouvier Bernard et al, 2002, «Les processus psychiques de la médiation», Paris, Dunod
Privat, P, Quélin-Souligoux, D, 2000, « L'enfant en psychothérapie de groupe », Paris, Dunod
« Œdipe et Neurones », Paris, Série Mutations n°117, Coll. « Autrement »
Winnicott D.W., 1971, « Fragment d'une Analyse », Paris, Petite Bibliothèque Payot
"Les psychoses" ouvrage collectif, collection TCHOU
Mais théoriquement eux la connaissent cette "bonne" distance.
Ne t'inquiète pas moi aussi, et je crois que cela durera ttes ma vie
On apprend a travailler avec le doute et l'incertutude en psy, je pense même qu'il s'agit du "principe essentiel" de ce travail. D'autant qu'il n'y a pas de "vérité". Il y a le "réel" et "la réalité". La réalité c'est le réel subjectif de chacun, ses expériences et la facon dont il voit le monde et comment il interragis avec lui. La réalité c'est un patchwork de réel.
Et puis on a tjs des lacunes en psy, ca n'a pas de fin.
Moi aussi! et celui qui se vante du contraire, je ne le croirais pas.On peut tenter d'appréhender le réel du psychotique, pas le partager.
Bloch H. et al. , 2002, « Dictionnaire fondamental de psychologie », Paris, Larousse, Collection « In Extenso »
Chouvier Bernard et al, 2002, «Les processus psychiques de la médiation», Paris, Dunod
Privat, P, Quélin-Souligoux, D, 2000, « L'enfant en psychothérapie de groupe », Paris, Dunod
« Œdipe et Neurones », Paris, Série Mutations n°117, Coll. « Autrement »
Winnicott D.W., 1971, « Fragment d'une Analyse », Paris, Petite Bibliothèque Payot
"Les psychoses" ouvrage collectif, collection TCHOU
Lou22 a écrit : Je me sens perdue avec les patho psy, ma problématique que je voulais dévellopper c'est la nécessité pour le soignant de trouver une juste distance professionnelle avec l'enfant psychotique en hopital de jour
Mais théoriquement eux la connaissent cette "bonne" distance.
Lou22 a écrit : mais tant que je ne suis pas au clair avec les patho psy je n'arriverais pas à avancer d'avantage..
Ne t'inquiète pas moi aussi, et je crois que cela durera ttes ma vie

Lou22 a écrit : je remarque mes lacunes en psy du fait de ne pas connaitre suffisament l'univers 'psy" ou "pédopsy",
On apprend a travailler avec le doute et l'incertutude en psy, je pense même qu'il s'agit du "principe essentiel" de ce travail. D'autant qu'il n'y a pas de "vérité". Il y a le "réel" et "la réalité". La réalité c'est le réel subjectif de chacun, ses expériences et la facon dont il voit le monde et comment il interragis avec lui. La réalité c'est un patchwork de réel.
Et puis on a tjs des lacunes en psy, ca n'a pas de fin.
Lou22 a écrit : et malgrès les cours que je lis j'ai du mal a me représenter les "affects" du patient psychotique............ .

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... %20Tableau
"L'infirmier en Psychiatrie", ouvrage coll. chez Masson
Méfie toi le DSM IV
nous guette sur le bord du chemin
.
"L'infirmier en Psychiatrie", ouvrage coll. chez Masson
Méfie toi le DSM IV


"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
hopital psy a paris
je suis esi en 2ème année a la croix rouge au mans (72) et je souhaiterais faire mon stage de psy de juillet a paris.
donc si vous avez des coordonnées d hopitaux psy qui acceptent les étudiants pourriez vous me les donner ????
merci
donc si vous avez des coordonnées d hopitaux psy qui acceptent les étudiants pourriez vous me les donner ????
merci