stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

merci de ta réponse :)
c'était pas la plus facile que j'espérais, mais ça va.. je pensais aussi qu'un soignant ne risque pas de "trop" s'attacher au psychotique, mais dans le cas d'une psychose infantile, peut être...??
Et je comptais bien sur aussi parler du transfert-contre transfert (comment ne pas en parler dans ce cas?)
Je me demandais donc dans quelle pathologie en particulier dans la psychose (l'autisme peut être?) il yavait risque de trop s'attacher au soignant...
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Non selon moi un enfant autiste ne s'attache pas, il fusionne. Qd il monte sur tes genoux pour te "caliner", c'est de l'auto affectivité. Je dirais que cela relève de l'auto satisfaction.D'ou le comportement des soignants qui remettent l'enfant à terre, le "repousse".
Par contre un soignant non formé peut prendre cela pour de l'affectivité et "s'attacher" à l'enfant. C'est un sentiment naturel...mais erroné. A la limite interesse toi aux representations que les soignants ont des enfants autistes après en avoir "hebergé" un ds leur service?
Difficile mais interessant.
Continuons l'échange, c'est très interessant... :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

interressant, je suis d'accord avec toi, mais "casse gueule" me parait plus approprié comme terme !
Je me sens perdue avec les patho psy, ma problématique que je voulais dévellopper c'est la nécessité pour le soignant de trouver une juste distance professionnelle avec l'enfant psychotique en hopital de jour, mais tant que je ne suis pas au clair avec les patho psy je n'arriverais pas à avancer d'avantage.. je remarque mes lacunes en psy du fait de ne pas connaitre suffisament l'univers 'psy" ou "pédopsy", et malgrès les cours que je lis j'ai du mal a me représenter les "affects" du patient psychotique.............
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Alföldi Francis, 1999, « L'évaluation en protection de l'enfance, Théorie et méthode », Paris, Dunod

Bloch H. et al. , 2002, « Dictionnaire fondamental de psychologie », Paris, Larousse, Collection « In Extenso »

Chouvier Bernard et al, 2002, «Les processus psychiques de la médiation», Paris, Dunod

Privat, P, Quélin-Souligoux, D, 2000, « L'enfant en psychothérapie de groupe », Paris, Dunod

« Œdipe et Neurones », Paris, Série Mutations n°117, Coll. « Autrement »

Winnicott D.W., 1971, « Fragment d'une Analyse », Paris, Petite Bibliothèque Payot

"Les psychoses" ouvrage collectif, collection TCHOU

Lou22 a écrit : Je me sens perdue avec les patho psy, ma problématique que je voulais dévellopper c'est la nécessité pour le soignant de trouver une juste distance professionnelle avec l'enfant psychotique en hopital de jour

Mais théoriquement eux la connaissent cette "bonne" distance.
Lou22 a écrit : mais tant que je ne suis pas au clair avec les patho psy je n'arriverais pas à avancer d'avantage..

Ne t'inquiète pas moi aussi, et je crois que cela durera ttes ma vie :clin:
Lou22 a écrit : je remarque mes lacunes en psy du fait de ne pas connaitre suffisament l'univers 'psy" ou "pédopsy",

On apprend a travailler avec le doute et l'incertutude en psy, je pense même qu'il s'agit du "principe essentiel" de ce travail. D'autant qu'il n'y a pas de "vérité". Il y a le "réel" et "la réalité". La réalité c'est le réel subjectif de chacun, ses expériences et la facon dont il voit le monde et comment il interragis avec lui. La réalité c'est un patchwork de réel.
Et puis on a tjs des lacunes en psy, ca n'a pas de fin.
Lou22 a écrit : et malgrès les cours que je lis j'ai du mal a me représenter les "affects" du patient psychotique............ .

:lol: Moi aussi! et celui qui se vante du contraire, je ne le croirais pas.On peut tenter d'appréhender le réel du psychotique, pas le partager.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

je nage la !! Image

mais merci pour tous ces éclaircissements ;)
IDE pédopsy
lili100
Fidèle
Fidèle

oé!

Message par lili100 »

c'est clair il est super ce site!!! mon premier module est la psychiatrie et avec ce site je n'ai pas à me faire de soucis si j'ai besoin de compléter mes cours, merci :)
promo 2005-2008
JustMe
Habitué
Habitué

Psy

Message par JustMe »

Quelqu'un pourrait me fdaire un petit listing de toutes les patho a connaitre en psy??

Ou est ce trop dmeander??? J'aimerais prendre de l'avance sur mes cours... :D
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

A mon avis il faut mieux attendre les cours, parce que la psy est très vaste, très complexe, et souvent une même pathologie se constate différement en fonction des personnes ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
manue78

Message par manue78 »

je sais pas en quel année tu es ms tout dépend si tu vois d'abord les névroses ou les psychoses, sinon y a beaucoup de choses a voir!!!

bon courage!
JustMe
Habitué
Habitué

psy

Message par JustMe »

Jsui en 1ere année donc on voi le module 1 d'abord... Sinon le NCI module 1 de psy est complet???
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... %20Tableau

"L'infirmier en Psychiatrie", ouvrage coll. chez Masson

Méfie toi le DSM IV :malefiq: nous guette sur le bord du chemin :D .
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

nous on avait "psychiatrie de l'adulte " Pierre andré pas mal non plus
c'est le début de la fin!!!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

comme pour les autres modules apprends deja les termes,àles decortiquer pour les comprendre
si tu veux t'initier à la psy j'te conseillerais de te pencher su rle savoir etre et non la theorie
mais je n'suis qu'une vieille peau de psy!
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

je vous conseille: PSYCHIATRIE DE L'ETUDIANT de M.Hanus
bonne lecture ouvrage indispensable meme aprés le DE
nanie4972
Régulier
Régulier

hopital psy a paris

Message par nanie4972 »

je suis esi en 2ème année a la croix rouge au mans (72) et je souhaiterais faire mon stage de psy de juillet a paris.
donc si vous avez des coordonnées d hopitaux psy qui acceptent les étudiants pourriez vous me les donner ????
merci
Répondre