stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bwana
Régulier
Régulier

cours complet de psychiatrie

Message par bwana »

Bonjour, devant toutes les questions posées sur la psychiatrie je vous conseille d'aller sur ce site: psychiatriinfirmiere.free.fr
Il est trè bien fait.
Marianne
dylanne3
Régulier
Régulier

problème de lien

Message par dylanne3 »

bonjour,

Je viens d'essaier d'aller sur le site que tu nous a indiquer. J'ai essaier plusieurs fois avec des adresses différentes mais rien ne marche.

Pourrais tu fait un copier coller du lien directement ?

Merci
Stage aux urgences : j'adore
lotus312
Habitué
Habitué

Message par lotus312 »

bonjour,

le site marche mais il ne faut pas mettre www avant,

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/

normalement comme ça ça marche.

@+
en report
AS en SAD en attendant
Lou22
Accro
Accro

psychose : relation symbiotique?

Message par Lou22 »

Voila mon problème : pour mon mémoire, j'aimerais explorer les différentes pathologies rencontrées en hôpital de jour (pédopsychiatrie) seulement je me suis rendue compte qu'il n'ya que des psychoses.
Et psychoses->difficulté de perception de l'autre et de soi même donc est ce qu'il ya quand même risque de symbiose entre le soignant et le psychotique?
Je ne sais pas non plus si je vais parler d'une psychose en particulier, ou alors rester général....Pour quelqu'un qui si connait bien (Argath par exemple???) , pour quelle psychose peut il yavoir danger dans la relation soignant soigné?
Autre chose, je n'arrive pas a trouver de textes de lois qui parle du relationnel (j'en ai trouvé 1 a vrai dire... :? )
Merci beaucoup de votre aide :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

merci, ca me rassure.
ca fait 4j que j'y suis et j'ai moins peur, je commence a connaitre mes patients, mais je sais qu'il ne faut jamais leur faire trop confiance.
la cadre est tres comprehensive mais pas les ide, car ils sont habitués et pour eux "ca fait pas peur", et maintenant "il faut que je me bouge car je suis en 3e année etc..."
merci pour vos reponses
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Moi en 1ère année je me suis fais frappé au visage... L'équipe a voulu que je rentre chez moi et que je sois en arrêt.. Il faut dire que j'avais le visage tuméfié... Mais j'ai refusé car sinon je n'y remettais plus jamais les pieds...
La peur passe et puis tu apprends à les connaitre...

Du coup j'ai pu finir mon stage et le validé...

Bon courage à toi...
IDE en Soins intensifs cardio
Lorens59dk

Message par Lorens59dk »

J'ai pas encore commencé la formation et je me fais déjà toute une histoire à propos de ce stage en psy ! Je ressens une grande angoisse face à ces genres de pathologies dont vous parlez tous et là au vue de vos expériences je suis encore moins rassurée mais bon il faudra bien que je me fasse une raison et puis surtout comme quelqu'un a dit ne pas y aller avec trop d'appriori. Enfin je verrai bien ! En tout cas merci pour vos annecdotes et vos conseils.
PDT_012
Rentrée le 27 février 2006 à l'IFSI CRF de Calais (62) ! Ca y'est on y est presque... J-3 !!!
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

christèle a écrit :Je vais peut-être te paraître choquante, mais je trouve bien que des "criminels sexuels" puissent être soignés dans des hôpitaux psychiatriques, parce que pour moi, ils sont avant tout malade, et pas "fou" ou "incurables".

Merci Christèle, enfin quelqu'un qui pense comme moi !
Mon sujet de TFE porte sur ce point d'ailleurs, soigner un "criminel sexuel" sans jugement de valeur (en gros). Et pour moi ce sont des patients et non pas des monstres !

PS : je te souhaite beaucoup de courage Christèle!
PS2 : juste pour dire que pour moi un service regroupant toutes ces pathologies, ca serai un ur bonheur :D
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

C'est clair que c'est pas vraiment rassurant tout ca!! :choque:
Je commence mon tout 1ere stage le 17/10 en psy et je crois que maintenant j'angoisse encore plus! :pleure:

En tout cas je ferai tres attention car je n'ai vraiment pas envie de me faire taper...................... :pleure:
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
dylanne3
Régulier
Régulier

merci

Message par dylanne3 »

Merci beaucoup ce site est très intéressant
Stage aux urgences : j'adore
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

dis toi que les plus dangereux ne sont pas forcément ceux qui sont enfermés,que tu en croises tous les jours dans la rue sans le savoir et surtout n'oublies pas que ce sont avant tous des malades et que nous sommes là pour les aider à se soigner(au sens large du terme) :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: psychose : relation symbiotique?

Message par invite584 »

Lou22 a écrit :Voila mon problème : pour mon mémoire, j'aimerais explorer les différentes pathologies rencontrées en hôpital de jour (pédopsychiatrie) seulement je me suis rendue compte qu'il n'ya que des psychoses.
Et psychoses->difficulté de perception de l'autre et de soi même donc est ce qu'il ya quand même risque de symbiose entre le soignant et le psychotique?
Je ne sais pas non plus si je vais parler d'une psychose en particulier, ou alors rester général....Pour quelqu'un qui si connait bien (Argath par exemple???) , pour quelle psychose peut il yavoir danger dans la relation soignant soigné?
Autre chose, je n'arrive pas a trouver de textes de lois qui parle du relationnel (j'en ai trouvé 1 a vrai dire... :? )
Merci beaucoup de votre aide :)

Qui m'appelle ?? :lol:
Compliqué comme question et je te le promet ma réponse ne sera pas moins compliquée :clin:
Tu traites deux problèmes séparés la. Probléme du patient et celui du soignant. Pour le soignant je crois qu'il est difficile d'etre ds la fusion avec un psychotique. Ils nous sont trop "etranger". La difficulté de la fusion chez un névrosé comme toi et moi :lol: c'est ce me semble plutot avec un autre névrosé. Et encore fusion est un bien grand mot. On va dire un attachement pour le patient tel qu'on oublie de réfléchir pourquoi on y est si attaché(en général c'est que cela éveille qq chose en toi, de connu). Ce que je dis est basé sur la notion de transfert-contre/transfert qui devrait etre maitrisé par tout étudiant en IFSI à mon sens (utile partout). Maintenant, oui le psychotique est dans la fusion avec toi (et encore pas toujours) mais toi non....puisque tu n'es pas psychotique...NDLR(le psychotique est soit ds la fusion ou ds l'exclusion -noir ou blanc-jamais gris)- Attention tout ce que je dis est a prendre avec des pincettes car on peut toujours trouver des exceptions!
Donc le risque est pour le soignant de ne pas avoir de "distance thérapeutique"'c'est a dire rappeler constamment cette subtilité, ce milieu-médiation signifie "etre au milieu"). Donc etre ds la médiation permanente.
J'espère un tant soit peu avoir eclairé ta lanterne. Désolé de pas etre plus clair cela necessiterait une discussion approfondie. Mais n'hésite pas a poser des questions bien délimitées j'essaierais d'y répondre point par point si je le peux.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Marlène superstar a écrit :
christèle a écrit :Je vais peut-être te paraître choquante, mais je trouve bien que des "criminels sexuels" puissent être soignés dans des hôpitaux psychiatriques, parce que pour moi, ils sont avant tout malade, et pas "fou" ou "incurables".

Merci Christèle, enfin quelqu'un qui pense comme moi !
Mon sujet de TFE porte sur ce point d'ailleurs, soigner un "criminel sexuel" sans jugement de valeur (en gros). Et pour moi ce sont des patients et non pas des monstres !

PS : je te souhaite beaucoup de courage Christèle!
PS2 : juste pour dire que pour moi un service regroupant toutes ces pathologies, ca serai un ur bonheur :D

si tu as besoin d'aide hein, c'est avec plaisir ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Tout à fait d'accord avec picdoux, je ne peux pas vraiment t'aider parce que ça m'aurait beaucoup intéressée :oops:
DE 2006
IPDE 2010
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"choquante?" On devrait s'excuser pour dire de telles vérités? Non Christelle tu as entierement raison. C'est le discours actuel qui est choquant, ce discours de politiques nous bassinant avec la "responsabilité individuelle", n'ont que ce mot la à la bouche. Ils n'ont pas la moindre idée de la façon dont peut fonctionner un malade mental. :bad-words:
Par contre flatter, le quidam sur ces bas instincts, et son absence de reflexion, titiller la peur inconsciente que tout le monde a de l'autre, instaurer une politique sécuritaire, ca pour gagner les elections, ils savent faire. :tire:
Au dernières nouvelles le "nain malfaisant" :evil: veut instaurer la rétroactivité des peines, pour les délinquants sexuels.
La justice d'exception, c'est la mort de la démocratie. :fache:
Bon je me calme :roll: , voici qq pistes assez interessantes sur l'irresponsabilité et sur les fous en prison:
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/DA_SILVA/10369

http://www.lexpress.fr/info/sciences/do ... ida=434059

http://www.ldh-france.org/docu_groupes3 ... &idpere=67

http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... ite-penale
(très intéressant ce site)

http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/profes ... ropo4.html
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre