stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI

Centre Hospitalier Sainte Anne
1 r Cabanis
75014 Paris
01 45 65 80 00

Centre Marie Abadie (Hôpital de jour)
41 r Raymond Losserand
75014 Paris
01 43 20 23 14

Clinique Villa Montsouris
115 r Santé
75013 Paris
01 40 78 80 80

Hôpital de Jour La Grange Batelière
13 r Grange Batelière
75009 Paris
01 47 70 40 50
Le tout grâce aux Pages jaunes
Sinon, il y a aussi le site de L'AP-HP avec une liste des hôpitaux

Quelle pathologie psy a des affects?
J'ai lu beaucoup de magazines cette semaine, et je peux constater que le psychotique a énormément de mal avec ses affects. Pour être plus simple, il présente le plus souvent une "froideur affective" (c'est une des choses qui caractérise la psychose...)
Que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi le disent, et me disent ou ils l'ont lu, d'ou ils le savent, et comment ils peuvent me l'affirmer.
D'ailleurs ça m'arangerais bien que personne ne soit d'accord avec moi, parceque mon tfe parlais justement de la difficulté du soignant a établir une bonne distance professionnelle avec l'enfant psychotique. Si celui si ne s'attache pas, vous voyez mon problème..............
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses
Que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi le disent, et me disent ou ils l'ont lu, d'ou ils le savent, et comment ils peuvent me l'affirmer.
D'ailleurs ça m'arangerais bien que personne ne soit d'accord avec moi, parceque mon tfe parlais justement de la difficulté du soignant a établir une bonne distance professionnelle avec l'enfant psychotique. Si celui si ne s'attache pas, vous voyez mon problème..............

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Re: Quelle pathologie psy a des affects?
Lou22 a écrit :J'ai lu beaucoup de magazines cette semaine, et je peux constater que le psychotique a énormément de mal avec ses affects. Pour être plus simple, il présente le plus souvent une "froideur affective" (c'est une des choses qui caractérise la psychose...)
D'ailleurs ça m'arangerais bien que personne ne soit d'accord avec moi, parceque mon tfe parlais justement de la difficulté du soignant a établir une bonne distance professionnelle avec l'enfant psychotique. Si celui si ne s'attache pas, vous voyez mon problème..............![]()
Ah ah on y revient one more time...
Non le psychotique n'a pas du mal avec ses affects, c'est le soignant qui ne les comprends pas.
Quels sont les trois piliers "princeps" de la schizo?
Le schizo n'est pas une personnalité une (je ne dis pas qu'il a une double personnalité). Ses sentiments exprimés (communication verbale) ne sont pas forcément en harmonie avec sa communication non verbale(rires immotivés par ex.). C'est pourquoi se dégage cette sensation de "bizarrerie"(entre autres).
Absence d'expression émotionnelle : apparence d'indifférence, de lointain, de froideur affective, une pauvreté des expressions, un émoussement des émotions qui peut éventuellement coexister avec une sensibilité très fine dans certains domaines.
L'indifférence affective : athynhormie (altération du dynamisme vital des instincts et de l'humeur, "une perte de l'élan vital", qui a été considérée comme le déficit fondamental des formes hébéphréniques de la schizophrénie).
Voila
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ok, en fait je ne pense pas spécifiquement à la schizophrénie.. la psychose infantile en générale : même s'ils ont des affects, ils ne l'expriment pas vraiment (tu l'a dit argath, indifférence affective..) donc j'ai du mal a m'imaginer comment un enfant psychotique peut être "trop proche" de la soignante...
En fait, j'ai lu plus de bouquin depuis et j'ai pu remarqué qu'un psychotique était entre la fusion et le clivage avec le soignant (ambivalence des sentiments) donc ça m'a un peu convaincu, mais j'ai toujours du mal, c'est vrai....
PS : Argath, je préférais ton autre avatar, celui la me fait peur
En fait, j'ai lu plus de bouquin depuis et j'ai pu remarqué qu'un psychotique était entre la fusion et le clivage avec le soignant (ambivalence des sentiments) donc ça m'a un peu convaincu, mais j'ai toujours du mal, c'est vrai....
PS : Argath, je préférais ton autre avatar, celui la me fait peur

IDE pédopsy
Lou22 a écrit :ESI 3ème année : avant je nageais pour mon TFE, maintenant je coule !!!!
C'est une période indispensable!

Continue a "taper" ds les bouquins sur la psychose (Lacan first, attention c'est plutot difficile, preferer des auteurs qui ont écrit sur lui). Mais je pense aussi a Bergeret qui a bcp écrit sur les "états limites", pathologie de la "non structuration" selon lui. Un des princiapaux symptomes est une très sérieuse difficulté ds les limites justement.

Tous les bouquins sur le role inf en psy me semblent indiqués également.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
merci, enfait hier je suis allé voir mon référent et ça m'a rassuré, il m'a dit que j'ai bien avancé, mais qu'il faut que j'apprenne a être plus sure de moi
( ça doit être la mon problème)
Je vais continuer a lire et on verra bien !!
bonne journée

Je vais continuer a lire et on verra bien !!
bonne journée

IDE pédopsy
- ganou-montfavet
début 1ere année help geronto
Salut voila je suis en première année à montfavet (84) et je dois faire pour le 28 novembre un travail en gérontologie il s'agit d'un écrit et j'ai deja pleins d'idées mais il me manque des références de bouquin.
En fait je cherche des livres faisant référence a la perte de repères et/ou d'identité lorque les personnes "agés" rentrent en institution.
Si vous en connaissez des sympa je suis preneuse !!!!
Merci....

En fait je cherche des livres faisant référence a la perte de repères et/ou d'identité lorque les personnes "agés" rentrent en institution.
Si vous en connaissez des sympa je suis preneuse !!!!
Merci....

- ganou-montfavet
DE en psychiatrie le 20/10 besoin de conseils SVP!!!
voila je passe mon exam en psychiatrie une clinique ou il y a bcp de perfusions et de soins en général. j ai décidé de prendre 2 ou 3 soins prescrits et une activité a type scrabble ou autres selon les patients que j aurai. Pourriez vous me conseiller, pour ceux qui l ont passé en psy, sur les eventuelles questions sur lesquels je pourrais tomber et les pièges a éviter? j aimerai également savoir comment c est passé pour vous l activité avec les détails si possible de ce que vous avez fait et présenté lors de l activité. merci bcp
Vive les lapins!!!
je suis passée en psy en 2°année et lors de ma msp j'ai présenté un débat avec 10 patients autour de la table sur le thème de l'alimentation.
6 étaient mes patients choisis pour les soins et seulement 4 sont venu, l'évaluation du soin a du donc être fait de façon à expliquer l'absence et à argumenter mes conduites à tenir pour la suite. la pathologie des patients expliquent bien souvent l'echec des thérapeutiques d'entretien ... border line, schizo, pmd en phase mélancolique ...
la ou la mono a insisté, c sur la pharmaco, savoir si je connaissais bien, mais aussi sur le devenir des patients, après l'hospit.
bonne chance
ml de Nîmes
6 étaient mes patients choisis pour les soins et seulement 4 sont venu, l'évaluation du soin a du donc être fait de façon à expliquer l'absence et à argumenter mes conduites à tenir pour la suite. la pathologie des patients expliquent bien souvent l'echec des thérapeutiques d'entretien ... border line, schizo, pmd en phase mélancolique ...
la ou la mono a insisté, c sur la pharmaco, savoir si je connaissais bien, mais aussi sur le devenir des patients, après l'hospit.
bonne chance
ml de Nîmes