Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- adrenaline251
- Habitué
-
Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..
Bonjour à tous!
Je suis actuellement élève en seconde année et un certain désir de travailler en SAMU, SMUR ou pompier pro me questionne!
J'aurai aimé savoir si il était possible d'effectuer le stage pré-professionnel dans l'un de ces domaines mais aussi, si cela est possible, savoir si les places sont limitées pour ces stages là et si les démarches pour en bénéficier sont dures.
J'aurai également aimé avoir des témoignages d'IDE travaillant dans ce secteur afin de concrétiser mon projet.
Merci pour tous ceux qui répondront.

Je suis actuellement élève en seconde année et un certain désir de travailler en SAMU, SMUR ou pompier pro me questionne!
J'aurai aimé savoir si il était possible d'effectuer le stage pré-professionnel dans l'un de ces domaines mais aussi, si cela est possible, savoir si les places sont limitées pour ces stages là et si les démarches pour en bénéficier sont dures.
J'aurai également aimé avoir des témoignages d'IDE travaillant dans ce secteur afin de concrétiser mon projet.
Merci pour tous ceux qui répondront.

ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
-
Aie!!
Je me suis posée la question à savoir si il était possible de faire un stage SAMU ou SMUR pendant la formation.
Aujourd'hui j'ai ma réponse mais je me rends compte que c'est vraiment galère
J'espère que tu trouveras et que si tu as la soluce pour obtenir le stage fais moi signe!
Bon courage à toi +++ (mais on commence à etre sacrement rodés avec cette formation!)

Je me suis posée la question à savoir si il était possible de faire un stage SAMU ou SMUR pendant la formation.
Aujourd'hui j'ai ma réponse mais je me rends compte que c'est vraiment galère

J'espère que tu trouveras et que si tu as la soluce pour obtenir le stage fais moi signe!

Bon courage à toi +++ (mais on commence à etre sacrement rodés avec cette formation!)

ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
- Dop@mine
- Silver VIP
pompier pro
Attention, le travail d'un ISPP s'éloigne pas mal de celui d'un IDE SMUR. Celui-ci doit gérer plus de paperasses, faire des formations etc... Je te suggère, si ce n'est déjà fait de suivre des formations secouristes pour préparer ton projet (le CFAPSE par exemple). Ainsi tu aura une meilleure compréhension des gestes et des procédures dans ces milieux.
savoir si les places sont limitées pour ces stages là et si les démarches pour en bénéficier sont dures.
Oui aux deux questions.
J'ai fait mon stage optionnel chez les sapeurs-pompiers de la marne alors que j'habitais les bouches du rhône (c'était il y a 5 ans, ça a peut-être changé). Pour ce j'ai fait une demande écrite au chef de corps du Centre de Secours qui m'a répondu favorablement. a toi après de te débrouiller sur place. Effectivement l'ide SP n'a pas le même rôle qu'en SAMU mais si tu aimes le secourisme, les situations sur le terrain et le travail d'équipe, fonce! Biz, Vir.
salut!
et au niveau SMUR j'ai demandé sur Paris et Reims et c'est Niet!Mais tu peux tenter ISPP c'est possible sur plx centres.
En tt cas,c'est vrai que les diplômes de secourisme sont supers importants dans ce milieu,tu auras déja une 1ère approche du matériel de base(collier cervical,matelas coquille...) et tu pourras renforcer tes connnaissances sur les fonctions vitales et améliorer les gestes de secourisme appris souvent à la va vite ds les IFSI.
Etre Spv m'a bcp aidée pour mon module de réa par exemple.
et au niveau SMUR j'ai demandé sur Paris et Reims et c'est Niet!Mais tu peux tenter ISPP c'est possible sur plx centres.
En tt cas,c'est vrai que les diplômes de secourisme sont supers importants dans ce milieu,tu auras déja une 1ère approche du matériel de base(collier cervical,matelas coquille...) et tu pourras renforcer tes connnaissances sur les fonctions vitales et améliorer les gestes de secourisme appris souvent à la va vite ds les IFSI.
Etre Spv m'a bcp aidée pour mon module de réa par exemple.
et bien moi aussi j'ai tenté le SAMU,j'ai même insisté en disant que j'étais SPV,que j'avais mes diplômes de secourisme(faut bien essayé) mais non!
mais dans les villes moyennes,où le smur est intégré au service des urgences,les sorties en smur sont possibles pur les ESI?
en tt cas c'est comme ca en Haute Marne,d'où je viens,ms c vrai q c'est paumé!
mais dans les villes moyennes,où le smur est intégré au service des urgences,les sorties en smur sont possibles pur les ESI?
en tt cas c'est comme ca en Haute Marne,d'où je viens,ms c vrai q c'est paumé!
-
- chatelpierre
Stage au SMUR
Bonjour a tous, voila j'ai commencé mon stage au SMUR il ya maintenant une semaine (sois 2 jours de boulot, une fois 12h et une fois 24h).
Et franchement on voit des trucs super...mais le petit hic, c'est que pour la premiere fois dans ma vie d'éleves infirmier...j'ai l impression de servire a rien, de n pas trouver ma place.Bien sur j'essaye de m'imposer, mais c'st vrai que devant un ACR, c dur de s imposer, chacun est a sa place, sait ce qu il a a faire,et moi l'éleve au milieu de tout ça...J'ai l'impression d'etre l'intrus...
Au fait pour info, je susi en deuxieme année,et personnellement je pense que c un peu tot pour ce genre de stage...
Faites moi part de vos experience, vos conseils, comment avez vous gerer cela...
Merci a tous
Et franchement on voit des trucs super...mais le petit hic, c'est que pour la premiere fois dans ma vie d'éleves infirmier...j'ai l impression de servire a rien, de n pas trouver ma place.Bien sur j'essaye de m'imposer, mais c'st vrai que devant un ACR, c dur de s imposer, chacun est a sa place, sait ce qu il a a faire,et moi l'éleve au milieu de tout ça...J'ai l'impression d'etre l'intrus...
Au fait pour info, je susi en deuxieme année,et personnellement je pense que c un peu tot pour ce genre de stage...
Faites moi part de vos experience, vos conseils, comment avez vous gerer cela...
Merci a tous
-
- Star VIP
Re: Stage au SMUR
chatelpierre a écrit :j'ai l impression de servire a rien
Vous n'êtes pas là pour servir, mais pour apprendre.
Effectivement, je pense qu'un stage au smur en début de 2e année, c'est un peu tôt. Pour "rentabiliser" un stage au smur, il faut avoir vu le module urgences-réa, s'être renseigné sur le fonctionnement de l'aide médicale urgente, avoir préparé son stage en fixant avec l'encadrement du stage et votre cadre enseignant des objectifs raisonnables...
Sinon, en quelques semaines, vous devez apréhender l'organisation de l'aide médicale urgente (surtout si le smur où vous faites votre stage est aussi le siège du samu), le fonctionnement spécifique d'un smur, les pathologies rencontrées, les problèmes spécifiques du préhospitalier...
BTW, demander à un esi de faire 24 h (ou accepter qu'il le fasse), c'est du grand n'importe quoi.
- poupette_a
- Fidèle
Je suis d'accord, je pense aussi que c'est un peu tôt! Cependant, ce stage te sera bénéfique dans le sens où tu vas voir des choses que tu ne vois pas dans un service hospitalier "immobile" par exemple, comment faire beaucoup avec très peu de moyen matériel. J'ai moi meme fait un stage chez les pompiers il y a peu de temps et l'hygiène m'a beaucoup interpellée meme si c'était génial. Bon, c'est pas pareil puisque le smur c'est médicalisé... mais c'est qaund meme de l'urgence !
C'est sur Léopold, il n'est pas la pour servir mais pour apprendre ! Cela dit, c'est très frustrant lorsqu'on passe 1 mois entier sans rien faire, juste en observant et en apprenant (certes, beaucoup de choses).
Je pense qu'il faut vraiment que tu fonces, que tu fasse des choses comme par exemple perfuser en urgence, meme en début de deuxième année, c'est possible. Et puis, pose des questions : meme si tu pars avec "des lacunes" car tu n'as pas fait le module, l'important, c'est d'apprendre le plus de choses et meme sans la théorie, je pense que c'est possible a travers la pratique.
Bon courage à toi et pense et j'aimerai tellement etre a ta place !!!
C'est sur Léopold, il n'est pas la pour servir mais pour apprendre ! Cela dit, c'est très frustrant lorsqu'on passe 1 mois entier sans rien faire, juste en observant et en apprenant (certes, beaucoup de choses).
Je pense qu'il faut vraiment que tu fonces, que tu fasse des choses comme par exemple perfuser en urgence, meme en début de deuxième année, c'est possible. Et puis, pose des questions : meme si tu pars avec "des lacunes" car tu n'as pas fait le module, l'important, c'est d'apprendre le plus de choses et meme sans la théorie, je pense que c'est possible a travers la pratique.
Bon courage à toi et pense et j'aimerai tellement etre a ta place !!!

-
- Star VIP
poupette_a a écrit :Je pense qu'il faut vraiment que tu fonces, que tu fasse des choses comme par exemple perfuser en urgence, meme en début de deuxième année, c'est possible.
Du calme... Personne ne fonce nulle part. Quant à perfuser (ou autre), le smur n'est pas un lieu d'apprentissage idéal. Le patient peut être en grande détresse, le temps disponible peut être limité... Donc l'ési ne fera (en tout cas avec moi) que les gestes que je l'autoriserai à faire, et après que j'aie vérifié qu'il en a compris les tenants et les aboutissants.
salut,
oui début de deuxième année c'est un peu tôt. il va te falloir faire doublemement tes preuves et montrer aux équipes que tu t'investis
comme tu l'as dit très bien les équipes tournent très bien sur des urgences vitales, les gens se connaissent très bien souvent et dès lors, toi ESI présent depuis très peu de temps il est normal que tu te questionnes sur ton positionnement. connais tu les gestes élémentaires de secourisme comme la RCP par exemple? si c'est non mets à profit ce stage pour t'y sensibiliser. (y a pas que les perfs qui comptent comme le dit Léopold, t'as moyen d'apprendre énormément dans un service comme celà
)
parles en à l'équipe pose des questions sur les situations vécues. considère que faire un stage en SMUR si tu sors en intervention est un privilège car dans beaucoup d'endroits les ESI ne sont autorisés à venir en stage qu'en 3ème année
courage, ce ne sont certainement pas tes compétences qui sont en cause
oui début de deuxième année c'est un peu tôt. il va te falloir faire doublemement tes preuves et montrer aux équipes que tu t'investis
comme tu l'as dit très bien les équipes tournent très bien sur des urgences vitales, les gens se connaissent très bien souvent et dès lors, toi ESI présent depuis très peu de temps il est normal que tu te questionnes sur ton positionnement. connais tu les gestes élémentaires de secourisme comme la RCP par exemple? si c'est non mets à profit ce stage pour t'y sensibiliser. (y a pas que les perfs qui comptent comme le dit Léopold, t'as moyen d'apprendre énormément dans un service comme celà

parles en à l'équipe pose des questions sur les situations vécues. considère que faire un stage en SMUR si tu sors en intervention est un privilège car dans beaucoup d'endroits les ESI ne sont autorisés à venir en stage qu'en 3ème année
courage, ce ne sont certainement pas tes compétences qui sont en cause

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
-
- Star VIP
Kermit a écrit :connais tu les gestes élémentaires de secourisme comme la RCP par exemple? si c'est non mets à profit ce stage pour t'y sensibiliser.
Ça c'est sûr, si vous sortez sur acr, vous aurez l'occasion de faire un mce.
Je me suis déjà retrouvé dans la position du mec en plus dans l'équipe qui roule. En fait, on trouve toujours des choses à faire, en particulier ce qui concerne la gestion de l'environnement : jetter les déchets, trouver l'identité, trouver la dernière ordonnance, le dernier ecg, le carnet du diabétique ou du porteur de pace-maker... À condition de vous y être un peu préparé avec l'équipe, il est aussi possible de "servir le bar" (préparer les seringues, les étiqueter, être capable à tout moment de dire combien d'ampoules de quoi sont passées...).
Vous pouvez si vous vous y intéressez apprendre plein de choses concernant les pathologies, le maniement des appareils de monitorage, les respirateurs, l'O2.
Vous avez aussi l'occasion de voir certaines pathologies avant que l'équipe du smur ne les aie prises en charge. Par exemple, un OAP quand on arrive le matin à 7 h, c'est un homme avec le dossier du lit très relevé, des lunettes d'O2 et un bocal de pisse plein. Quand vous l'accueillez en usic à 4 h du matin, c'est un mec agité en sueur qui a une envie monstrueuse de pisser (on lui a fait 80 mg de lasilix...), perfusé, avec un masque à haute concentration d'O2 et un pse de risordan. Quand vous le voyez chez lui en arrivant, il est bleu, trempé de sueurs, assis sur une chaise ou au bord du lit, quasiment incapable de parler mais terrorisé. Il n'est pas perfusé, pas scopé, pas saturométré, il n'a pas eu d'ecg, il ne reçoit pas d'O2, et il faut tout faire.