Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: objectifs de stage au SAMU
Ahamelie51 a écrit :Merci pour vos réponses par contre j'ai lu les différents articles et je suis pas sure que ça fonctionne partout comme ca

Le problème, c'est que c'est un texte législatif, donc dans ce cas la, les services seraient hors la loi ?
Après, il existe sur certains CH (ou CHU, on ne va pas chipoter) des équipes SMUR dont les paramédicaux tournent dans des services "classiques" (réanimation, bloc) et quittent leurs postes lors d'un départ.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
amelie51 a écrit : je souhaite réaliser mon stage pré professionnel au SAMU à paris. Dans mon IFSI on doit faire un dossier avec les objectifs du stage cependant ceux que j'avais fait ne correspondaient pas aux attentes de ma formatrice car pas assez détaillés et trop peu nombreux... En effet je ne sais pas vraiment quels sont les spécificités de ce service au niveau des soins et donc je bloque malgré mes recherches...
amelie51 a écrit : j'en ai déjà beaucoup parler avec mes formatrices et j'ai du mal m'exprimer car je sais ce qu'est un service du SAMU et je sais ce que signifie l'acronyme mais je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas faire un stage dans ce service.
Au vu de ce que tu nous décris (le SAMU c'est un service de réanimation avec des patients lourds ...), tu n'as clairement pas compris ce que sont les missions du SAMU et le travail qu'on peut faire en SMUR. Pour ne pas t'avoir expliqué précisement les différence entre SAMU et SMUR, c'est que tes interlocuteurs ont de sacrées lacunes !amelie51 a écrit :Merci pour vos réponses par contre j'ai lu les différents articles et je suis pas sure que ca fonctionne partout comme ca car j'en ai parlé à deux de mes formatrices qui ont travaillé au SAMU ainsi qu'à des aides soignantes y travaillant toujours et ce sont elles qui m'ont expliqué tout cela. A aucun moment on m'a dit que le SAMU c'etait que le centre 15 et l'orientation des patients, et que pour la "pratique" c'était le SMUR. surtout que je ne peux pas faire mon stage prépro au SMUR uniquement car ce serait un stage d'observation...
Ca, c'est encore pas trop grave. Ce qui l'est plus c'est qu'on essaye de t'orienter dans tes objectifs, mais que tu t'entete à nous soutenir que non, on a tort puisque tes formatrices et des AS qui bossent ou qui ont bossé au "SAMU" t'ont dit autre chose.
Les missions des SAMU et SMUR sont peu ou prou les mêmes sur tout le territoires, et si on rencontre quelques subtilités en fonction du secteur géographique ou de la démographie sur ces secteurs, ces subtilités ne sont pas franchement significatives à ton niveau.
Déjà pour commencer qu'est ce que signifient :
- SAMU
- UMH
- VLM
- CRRA
- SMUR
Quels personnels va t'on trouver dans chacun des deux derniers acronymes ?
Quelles sont les missions d'un SAMU ?
Quels vont être les principaux acteurs privés et publics qui travailleront sous la coordination du régulateur et que l'on rencontrera sur le terrain ?
Et question subsidiaire, on dit un ou une SMUR ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Salut !amelie51 a écrit :Pourquoi ne pourrai-je pas faire un stage au SAMU?Dop@mine a écrit :Pour commencer, soyez précise.
Vous ne ferez probablement pas votre stage dans un SAMU.
A moins de vouloir rester dans un bureau ou au CRRA.
+1 pour Dop@mine. A mon humble avis, ce stage va se dérouler dans un SAU disposant d'une équipe qui sort en smur lorsque ce dernier est décalé par le centre 15 justement. Puisque c'est au niveau du center 15 (et plus précisemment de la régulation) que se décide l'engagement ou non d'une équipe de smur sur une intervention.
Mais bon, pour les objectifs, il est difficile même de te dire s'ils sont bien ou non. La question est "Qu'attends tu d'un tel stage ? "
Dans un SAU, on voit de nombreuses pathologies, les vraies "urgences" , il n'y en a pas à longueur de journée, loin de là.
A mon humble avis, il faut commencer par connaitre où tu vas mettre les pieds parceque débarquer en pensant que le SAMU est un service de soins.......et le soutenir en plus..........
Toutefois, s'il y a un centre de régulation dans ton ch, alors il peut être intéressant d'y passer une journée (mais pas un stage entier, hein

Pour ce qui est des objectifs en SAU, ben déjà comprendre le pourquoi du comment des pathologies (physiologiquement, il se passe quoi?), le pourquoi on fait tel ou tel acte et ce qu'on en attends, ce qui amène ensuite à comprendre la surveillance du patient.......
Bref, comme il t'as déjà été dit, c'est toi qui fera ton stage en fonction de ce que tu en attends et de la façon de t'y impliquer. En général, ce sont des équipes qui apprenent beaucoup de choses aux étudiants dans la mesure où ils en veulent !
Personnellement, j'ai fait 2 stages en SAU pour un total de 15 semaines et j'ai adoré comprendre les liens (et arriver à les faire). Très encadrée au départ (je n'avais jamais fait de stage "technique"), l'équipe m'a par la suite fait confiance pour gérer mes box (j'en avais 4 à charge) et si j'ai eu la possbilité de sortir avec les équipes en smur, les 4 dernières semaines, c'était à moi de "techniquer" le patient sur l'intervention (mais j'avais toujours avec moi, l'ide qui pouvais prendre le relais). Quelle récompense d'avoir ainsi gagné la confiance des équipes !!
Tout ce que j'ai pu apprendre durant ces 2 stages me sert énormément aujourd'hui dans mon service de soins intensifs !
IDE en soins continus polyvalents....
- yayachat971
- Insatiable
Même si le fonctionnement cité ci-dessus est majoritaire , il n'est pas le même partout :
Dans le CHU auquel est rattaché mon IFSI, les médecins tournent entre SAU et SMUR mais pas les paramédicaux.
Ce qui signifie que SAU et SMUR sont 2 terrains de stage totalement distincts.
Les ESI qui vont en stage aussi SAMU ne font que du SAMU et idem pour le SAU !
Et avec 2 équipes SMUR, en Guadeloupe, les sorties sont suffisamment nombreuses pour ne pas s'ennuyer pendant les 12h
Dans le CHU auquel est rattaché mon IFSI, les médecins tournent entre SAU et SMUR mais pas les paramédicaux.
Ce qui signifie que SAU et SMUR sont 2 terrains de stage totalement distincts.
Les ESI qui vont en stage aussi SAMU ne font que du SAMU et idem pour le SAU !
Et avec 2 équipes SMUR, en Guadeloupe, les sorties sont suffisamment nombreuses pour ne pas s'ennuyer pendant les 12h

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

- Dop@mine
- Silver VIP
Non.Les ESI qui vont en stage aussi SAMU ne font que du SAMU
Il n'y a pas d'ESI en stage au SAMU.
A moins que le SMUR en question soit aussi le SAMU et qu'il y ait possibilité de découvrir l’activité du CRRA par exemple.
Vous voyez, quand il faut être précis.
C'est exactement comme si vous disiez que les ESI qui vont en stage à l'hôpital ne font que de l'hôpital...
- yayachat971
- Insatiable
Alors au sein du SAMU de Pointe à Pitre se trouve :
le bâtiment au sein duquel la régulation est basée, le CESU et également le SMUR.
Donc lorsqu'un ESI est en stage au SAMU, il sort avec le SMUR et j'espère que la curiosité l'emmène également à la régulation...
Enfin surtout pour spécifier que c'est un terrain de stage à part entière et que l'ESI n'effectue pas son stage au SAU.
Cependant, ces 2 services font partie du pôle soins critiques (comprenant également la réa), avec la possibilité de "demander" au cadre du SAMU (en accord avec le cadre du SAU) d'effectuer quelques jours au SAU et vice-versa !
Voilà ma petite expérience
le bâtiment au sein duquel la régulation est basée, le CESU et également le SMUR.
Donc lorsqu'un ESI est en stage au SAMU, il sort avec le SMUR et j'espère que la curiosité l'emmène également à la régulation...

Enfin surtout pour spécifier que c'est un terrain de stage à part entière et que l'ESI n'effectue pas son stage au SAU.
Cependant, ces 2 services font partie du pôle soins critiques (comprenant également la réa), avec la possibilité de "demander" au cadre du SAMU (en accord avec le cadre du SAU) d'effectuer quelques jours au SAU et vice-versa !
Voilà ma petite expérience

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
150/150

Re: Stage de S5 au SAMU
Bonjour, je suis à la recherche d'un stage SMUR n'importe ou en France. Est-ce que vous pourriez me dire sur quel SMUR vous avez été en stage que je puisse le contacter. Merci d'avance.
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Stage de S5 au SAMU
Contactez n'importe quel SMUR alors.
-
Stage au SAMU social de Paris
Bonjour chers camarades ESI,
Je viens vers vous pour vous demander un retour d'expérience sur vos stages au SAMU social de Paris (Lits halte santé et équipe maraude). Quels soins avez vous pu pratiquer? Quels types de pathologies avec vous rencontré? Comment était l'équipe encadrante? Merci beaucoup pour vos réponses. N'étant pas à l'IFSI sur Paris, je peux difficilement interroger des ESI parisiens.
Je viens vers vous pour vous demander un retour d'expérience sur vos stages au SAMU social de Paris (Lits halte santé et équipe maraude). Quels soins avez vous pu pratiquer? Quels types de pathologies avec vous rencontré? Comment était l'équipe encadrante? Merci beaucoup pour vos réponses. N'étant pas à l'IFSI sur Paris, je peux difficilement interroger des ESI parisiens.
Stage 6B en SMUR, judicieux ?
Bonsoir !
Dans le cadre d'un parcours de stage SAU/SSPI/Réa déjà entamé, je me demandais si chercher un stage pré-professionnel dans un SMUR serait enrichissant, judicieux et surtout pas trop casse gueule avant le DE ?
Je suis actuellement en S4.
Merci d'avance pour vos réponses !
Dans le cadre d'un parcours de stage SAU/SSPI/Réa déjà entamé, je me demandais si chercher un stage pré-professionnel dans un SMUR serait enrichissant, judicieux et surtout pas trop casse gueule avant le DE ?
Je suis actuellement en S4.
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Stage 6B en SMUR, judicieux ?
Difficile de vous répondre sans vous connaitre.
Vous voulez faire un stage uniquement SMUR ou dans un SAU qui dispose d'une UMH ?
Tout dépend de votre niveau, si vous êtes à l'aise sur la pharmaco, les pathologies, la physio, … si vous maitrisez bien les soins techniques, que vous avez des capacités organisationnelles suffisantes, … pourquoi pas ?
Mais comme tout les stages ça dépend également énormément de l'encadrement, de sa disponibilité, de son désir d'enseigner. Ca dépend aussi des conditions d'accueil : sur SMUR rattaché à un grand centre vous trouverez des externes, des internes, des élèves IA, des élèves sages femmes, des élèves ambulanciers, … et il n'y a souvent qu'une place libre dans la VRM. Alors vous devrez vous partager les sorties et vous ne serez pas prioritaire.
Je pense que ce sont vos formateurs, qui vous accompagnent et vous connaissent, qui sont les plus à même de vous orienter en fonction de votre parcours et de vos compétences (celles acquises, et celles à acquérir).
ps : quand je parle de compétences je ne parle pas des petites croix à cocher dans des cases sur un livret, mais bien vos capacités à exercer votre future fonction.
Vous voulez faire un stage uniquement SMUR ou dans un SAU qui dispose d'une UMH ?
Tout dépend de votre niveau, si vous êtes à l'aise sur la pharmaco, les pathologies, la physio, … si vous maitrisez bien les soins techniques, que vous avez des capacités organisationnelles suffisantes, … pourquoi pas ?
Mais comme tout les stages ça dépend également énormément de l'encadrement, de sa disponibilité, de son désir d'enseigner. Ca dépend aussi des conditions d'accueil : sur SMUR rattaché à un grand centre vous trouverez des externes, des internes, des élèves IA, des élèves sages femmes, des élèves ambulanciers, … et il n'y a souvent qu'une place libre dans la VRM. Alors vous devrez vous partager les sorties et vous ne serez pas prioritaire.
Je pense que ce sont vos formateurs, qui vous accompagnent et vous connaissent, qui sont les plus à même de vous orienter en fonction de votre parcours et de vos compétences (celles acquises, et celles à acquérir).
ps : quand je parle de compétences je ne parle pas des petites croix à cocher dans des cases sur un livret, mais bien vos capacités à exercer votre future fonction.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Stage pré-pro SAMU-SMUR
Bonjour à tous !
Je vais effectuer mon stage pré-professionnel (je sais qu'on n'appelle plus ce stage comme ça, mais bon) au SMUR. Même si j'en rêve depuis longtemps, et que je suis aux anges actuellement à l'idée d'y aller, je stresse quand même un peu et j'ai quelques questions à poser, notamment à ceux ayant déjà fait un stage là-bas, ou ceux qui y ont déjà travaillé.
En S5, j'ai fait un stage de 10 semaines en réanimation polyvalente, et là en S6, je suis en stage aux urgences pour 10 semaines aussi, du coup je me dis que j'ai la chance d'avoir fait ces deux stages avant histoire d'acquérir certains bons réflexes.
Mais je me demande... Vais-je réellement pratiquer ? Ca ne sera pas qu'un stage d'observation ? Au pire, je suis contente quand même.
Mais en fait j'ai lu un post qui disait que l'élève se retrouvait seul dans le véhicule avec le médecin et l'ambulancier etc, et ça m'a fait paniquer (déjà est-ce légal ?). J'espère vraiment être encadrée par une IDE/IADE et pas laissée comme ça avec le médecin.
Et surtout, si je vais là-bas, j'aimerais qu'on me laisse faire quelques trucs.
Ensuite, j'ai préparé mes objectifs de stage et j'aimerais avoir vos avis, savoir si je dois étoffer un peu:
-Apprendre à travailler en collaboration étroite avec l’ambulancier et le médecin et en équipe restreinte
-Être capable de prioriser les actes de soin à effectuer sur un patient instable
-Être capable de mettre en pratique les préparations pour les médicaments de l’urgence utilisés
-Être capable de réaliser les gestes de l’urgence (massage cardiaque…)
-Apprendre à concilier soins d’urgences et hygiène dans un environnement non contrôlé
-Être capable de travailler et de s’adapter dans un milieu non-hospitalier
-Valider la compétence 2 infirmière, notamment l’item « Pertinence des réactions en situation d’urgence » (celui-ci je l'ai déjà validé, mais tant qu'à faire autant le refaire valider)
Merci d'avance pour vos réponses, et au passage lire vos expériences au SMUR m'intéresserait beaucoup, pour ceux qui sont passés par là.
Je vais effectuer mon stage pré-professionnel (je sais qu'on n'appelle plus ce stage comme ça, mais bon) au SMUR. Même si j'en rêve depuis longtemps, et que je suis aux anges actuellement à l'idée d'y aller, je stresse quand même un peu et j'ai quelques questions à poser, notamment à ceux ayant déjà fait un stage là-bas, ou ceux qui y ont déjà travaillé.
En S5, j'ai fait un stage de 10 semaines en réanimation polyvalente, et là en S6, je suis en stage aux urgences pour 10 semaines aussi, du coup je me dis que j'ai la chance d'avoir fait ces deux stages avant histoire d'acquérir certains bons réflexes.
Mais je me demande... Vais-je réellement pratiquer ? Ca ne sera pas qu'un stage d'observation ? Au pire, je suis contente quand même.
Mais en fait j'ai lu un post qui disait que l'élève se retrouvait seul dans le véhicule avec le médecin et l'ambulancier etc, et ça m'a fait paniquer (déjà est-ce légal ?). J'espère vraiment être encadrée par une IDE/IADE et pas laissée comme ça avec le médecin.
Et surtout, si je vais là-bas, j'aimerais qu'on me laisse faire quelques trucs.
Ensuite, j'ai préparé mes objectifs de stage et j'aimerais avoir vos avis, savoir si je dois étoffer un peu:
-Apprendre à travailler en collaboration étroite avec l’ambulancier et le médecin et en équipe restreinte
-Être capable de prioriser les actes de soin à effectuer sur un patient instable
-Être capable de mettre en pratique les préparations pour les médicaments de l’urgence utilisés
-Être capable de réaliser les gestes de l’urgence (massage cardiaque…)
-Apprendre à concilier soins d’urgences et hygiène dans un environnement non contrôlé
-Être capable de travailler et de s’adapter dans un milieu non-hospitalier
-Valider la compétence 2 infirmière, notamment l’item « Pertinence des réactions en situation d’urgence » (celui-ci je l'ai déjà validé, mais tant qu'à faire autant le refaire valider)
Merci d'avance pour vos réponses, et au passage lire vos expériences au SMUR m'intéresserait beaucoup, pour ceux qui sont passés par là.

2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
Re: Stage pré-pro SAMU-SMUR
Un stage uniquement au SMUR ? C'est bizarre, nous c'était au SAU et on pouvait partir en SMUR à la limite...
Ça m'étonnerais que en S6, tu fasses que de l'observation. Après je ne pense pas que tu sois seule dans l'ambulance, ou alors pas sur de lourdes urgences. Déjà qu'ils font partir l'IDE la plus expérimentée en poste...
Mais chaque structure a ses habitudes, donc ce que je te dis n'est peut-être pas valable là où tu iras.
Et aussi, dans le SAU où j'étais, quand les IDE de SMUR n'étaient pas en intervention, elles prenaient des patients en charge aux urgences, donc tu peux aussi établir des objectifs en fonction d'une prise en charge plus hospitalière.
Tes objectifs sont tous axés sur le soin. Ça serait pas mal de mettre des objectifs tournés vers le patient, la famille (apaisement des tensions, rassurer l'entourage...).
Sinon tu as validé le reste de tes compétences et tous tes actes ?
Ça m'étonnerais que en S6, tu fasses que de l'observation. Après je ne pense pas que tu sois seule dans l'ambulance, ou alors pas sur de lourdes urgences. Déjà qu'ils font partir l'IDE la plus expérimentée en poste...
Mais chaque structure a ses habitudes, donc ce que je te dis n'est peut-être pas valable là où tu iras.
Et aussi, dans le SAU où j'étais, quand les IDE de SMUR n'étaient pas en intervention, elles prenaient des patients en charge aux urgences, donc tu peux aussi établir des objectifs en fonction d'une prise en charge plus hospitalière.
Tes objectifs sont tous axés sur le soin. Ça serait pas mal de mettre des objectifs tournés vers le patient, la famille (apaisement des tensions, rassurer l'entourage...).
Sinon tu as validé le reste de tes compétences et tous tes actes ?
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy
AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy
AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
Bonjour,
Pour t'aiguiller (je travaille en SMUR), les ESI sont intégrés à l'équipe sous responsabilité de l'IDE (comme en service en fait) et fonction des situations tu peux pratiquer (pose de KT, monitorage, préparation/injection).
Après je dis en fonction des situations car tout dépend sur quoi tu pars... Entre la 30ème douleur tho de 90 ans et l'AVP monstre ou la mort subite du nourrisson.... il exite des nuances!!
En tout cas seul sans IDE
... : illégal. L'info doit être un fake.
Pour t'aiguiller (je travaille en SMUR), les ESI sont intégrés à l'équipe sous responsabilité de l'IDE (comme en service en fait) et fonction des situations tu peux pratiquer (pose de KT, monitorage, préparation/injection).
Après je dis en fonction des situations car tout dépend sur quoi tu pars... Entre la 30ème douleur tho de 90 ans et l'AVP monstre ou la mort subite du nourrisson.... il exite des nuances!!

En tout cas seul sans IDE

Merci pour vos réponses !
Oui, effectivement je fais mon stage uniquement au SMUR, je ne serai pas aux urgences, et en SMUR quand y'a des sorties, apparemment y'a assez de sortie pour avoir une équipe détachée à ce que j'ai compris. ^^
Merci Marrylin pour le conseil, c'est vrai que mes objectifs sont tous axés sur les soins, je vais développer le relationnel. Sinon oui, j'ai déjà validé toutes mes compétences, sauf l'acte "piquer sur chambre implantable" mais de toute façon on le fait à l'IFSI.
Je suis rassurée de voir que je serai encadrée, ça m'avait étonnée de voir qu'un étudiant pouvait être seul avec le médecin de toute manière. ^^ J'ai rendez-vous avec le cadre du service vendredi donc j'en serai plus !
Merci encore. Et si ça intéresse quelqu'un, je ferai un petit topo à la fin de mon stage pré-pro pour partager mon expérience, si ça peut aider d'autre personne.
Oui, effectivement je fais mon stage uniquement au SMUR, je ne serai pas aux urgences, et en SMUR quand y'a des sorties, apparemment y'a assez de sortie pour avoir une équipe détachée à ce que j'ai compris. ^^
Merci Marrylin pour le conseil, c'est vrai que mes objectifs sont tous axés sur les soins, je vais développer le relationnel. Sinon oui, j'ai déjà validé toutes mes compétences, sauf l'acte "piquer sur chambre implantable" mais de toute façon on le fait à l'IFSI.
Je suis rassurée de voir que je serai encadrée, ça m'avait étonnée de voir qu'un étudiant pouvait être seul avec le médecin de toute manière. ^^ J'ai rendez-vous avec le cadre du service vendredi donc j'en serai plus !
Merci encore. Et si ça intéresse quelqu'un, je ferai un petit topo à la fin de mon stage pré-pro pour partager mon expérience, si ça peut aider d'autre personne.
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)