Stage santé publique en crèche. Toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
laurelyn

Re: Stage santé publique en crèche. Toutes vos questions

Message par laurelyn »

bonjour a tous et a toutes, je suis IDE en creche et je souhaite justement accueillir des élèves.
Pour cela je me tourne vers vous, qu'est ce que l'on vous demande exactemetn par rapport a ce stage?

Santé Publique, Soins...

C'est sur qu'en creche il n'y a pas de soins spécifiques mais il y a beaucoup de choses a mettre en place, notamment sur l'hygiene, les vaccinations.

Que souhaiteriez vous?

Vous pouvez m'aider vous aussi.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gOodOo

Message par gOodOo »

Bonjour !

Je commence un stage en crèche demain avec une msp de santé publique en fin de deuxième semaine.. et je ne sais pas du tout ce que l'on peut attendre de moi concrètement... C'est un peu l'angoisse.

J'aimerai avoir des exemples de projets cela pourrait me donner une idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

laurelyn a écrit :bonjour a tous et a toutes, je suis IDE en creche et je souhaite justement accueillir des élèves.
Pour cela je me tourne vers vous, qu'est ce que l'on vous demande exactemetn par rapport a ce stage?

Santé Publique, Soins...

C'est sur qu'en creche il n'y a pas de soins spécifiques mais il y a beaucoup de choses a mettre en place, notamment sur l'hygiene, les vaccinations.

Que souhaiteriez vous?

Vous pouvez m'aider vous aussi.....
On nous envoyé en crèche pour un stage de santé publique donc planifier une action d'éducation ou de prévention adaptée aux enfants si MSP.
A part çà, il est important aussi de savoir faire les soins basiques (changes et repas) parce que çà relève du rôle propre. Ensuite, découvrir la particularité du relationnel avec les enfants, savoir comment leur parler, capter leur attention, les distraire
L'objectif en fait était de nous faire découvrir le développement d'un enfant sain pour pouvoir par la suite prendre en charge des enfants malades pour les stages en pédiatrieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
chocolate27
Régulier
Régulier

STAGE CRECHE 1ére Année...

Message par chocolate27 »

Bonjour tout le monde,je voulais savoir si quelqu'un était dans le meme cas que moi : 1er stage : Creche .
j'ai plusieurs inquiétudes Que vais-je faire pendant 5semaines en creche ? quels sont les soins que je pourrai apporter (accueil,jeux... Quoi d'autres ? )Apparemment je ne peux pas faire de soins "nursing " !
J'aimerai vraiment profiter au maximum de ce stage mais j'ai peur de m'ennuyer.

Merci et à bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Evreux : liste principal
contente
futur ESI 2009/2012
C'est le pied !!!!!!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: STAGE CRECHE 1ére Année...

Message par lutin01 »

ça dépend où tu tombes mais tu feras surtout les changes des enfants, tu joues avec, tu prépares les biberons ou bien tu aides aux repas des plus grands, tu joues, tu peux participer aux sorties qui sont organisées, on peux te demander de faire un petit projet éducatif genre une affiche de prévention, tu joues ^^ ...
ça dépend beaucoup des structures et des équipes (qui pensent utile ou non d'envoyer des élèves ide en crèche ... ... ) tu peux t'y éclater mais aussi l'inverse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
Sophieide5

Re: STAGE CRECHE 1ére Année...

Message par Sophieide5 »

Moi aussi j'appréhendais mon stage en crèche ... Je me demandais ce que j'allais y faire pour passer le temps ...
Et en fait, il y a toujours des activités au matin et après midi ( peinture, pate a modeler ... ) Ensuite si ton stage se passe courant novembre-décembre, attends toi a passer tes journées à décorer la crèche et a fabriquer des cadeaux pour les parents des enfants :clin:
Après bien sûr, tu as les biberons à préparer, les repas à donner ... Comme on te l'a dit précédemment tu seras certainnement amener une action de prévention auprès d'eux ( hygiene bucco dentaire, initiation à la musique ...).
Pour ce qui est des changes, je ne pense pas que tu pourras les faire dans les premiers jours ... Mais montre leur qu'on peut te faire confiance et que tu prends en compte tous les critères indispensables lorsque l'on s'occupe des enfants en bas âge ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Coucou tout le monde :coucouc:

Alors voilà, j'ai eu mon affectation de stage, je suis en 1ère année et il s'agit de mon 1er stage. Je vais en crèche. Voilà même si j'ai bien lu le topic , j'aimerais savoir ce que l'on va nous demander en crèche ? quels soins (même si ce ne sont pas vraiment des soins techniques et spécifiques ) est-on amené à effectuer ? Préparer les biberons, chnager les bébés, leur donner le biberon (pour les plus petits bien-sûr), aider les plus grands à manger etc ? En fait j'ai un peu de mal à situer ce que l'on va attendre de moi sachant qu'il n'y a plus de msp ... Par contre je suis râvie d'aller en crèche pour mon 1er stage, car même si certains ont du mal à comprendre pourquoi ils se retrouvent en crèche en étant étudiant en soins infirmiers, je pense qu'il faut d'abord savoir prendre soins des autres, de personnes saines avant de pouvoir prendre en charge des patients avec toutes sortes de pathologies. Ah oui j'oublais, est-ce qu'il vous parait bien de savoir le développement psychomoteur de l'enfant,ses besoins fondamentaux etc avant d'arriver en stage ? Y a t-il d'autres connaissances auxquelles vous pensez qui pourraient être utiles à savoir pour le stage ? Voilà désolée pour le roman que je vous ai écris, mais juste besoin de toutes petits informations :angel: . Merci pour vos réponses, bonne continuation à tous dans la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
madlax

Message par madlax »

bonjour a tous!
je suis également en 1ère année et 1er stage également en crèche! :)
dis moi alors comment ça s'est passé pour toi? vu le nouveau référentiel moi je suis un peu perdue :?
mechiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon0169
Forcené
Forcené

Coucou :D

Et bien pour tout te dire, pendant mon stage à la crèche je me suis vraiment ennuuyée ... Certes il y a des moments où tu fais des choses, où tu joues avec les enfants, tu les fais manger ... mais à part ça :pleure: . Je pense que je te rassure pas trop en te disant ça lol mais vraiment pour moi ce stage n'a pas été top, surtout qu'il n'y avait pas d'IDE donc autant dire que pour un stage infirmier c'était nul ...

Voilà voilà, j'espère que tu pourras quand même apprécier ton stage, c'est peut etre pas partout pareil, mais pour en avoir parler avec des collègues de ma promo, le ressenti est un peu le même de partout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

madlax

Message par madlax »

re!
okiiii merci pour tout ces renseignements!! Mais ta pu comme même remplir des choses dans ton port-folio?!! t'as pu atteindre tes objectifs de stage?!! et quels types d'objectifs il faut mettre?!! parceque changer des couches, donner à manger, les faire dodoter ou jouer avec eux ça je sais faire :D donc jme demandais ce qu'ils attendent de nous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon0169
Forcené
Forcené

Re :D

Bah moi comme objectifs de stage, j'avais mis en gros, " connaitre les différents corps de métiers qui interviennent au sein d'une crèche", "acquérir les diférents soins d'hygiène et de confort " ... Moi je n'ai presque rien validé dans mon port folio, les stages en santé publique ne sont pas trop adaptés au port folio, ou c'est pluutot le contraire, c'est le prot folio qui n'est pas adapté aux stages en crèche, lycée, collège ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

nouni06

Message par nouni06 »

coucou, alors j'ai fait mon stage en crèche, et ce que tu fais la bas c'est:

accueil, change, aide aux repas ( servir dans les assiettes et donner a la cuillère ), biberons( préparation + donner + nettoyage+ stérilisation), couché, réveil, soins d'yeux, de nez si il y a, inscrire les changes etc dans les transmissions, tu peux faire un jour en cuisine (voir l'hygiène alimentaire), faire des activité avec les enfants ( peinture, musique, gym) les petites sorties, les surveiller dans la cour, les rassurer, leur expliquer tout ce que tu fais, voir et pratiquer le ménage (pour la notion d'hygiène de l'environnement) bref... ca rempli quand même tes journées, il y peut être un temps mort lors de la sieste ( 12h a 15h) généralement on va chez les bébés pendant ce temps.
Ensuite pour les objectifs:
-acquérir des connaissances sur le développement psychomoteur et affectif de l'enfant
- repérer le fonctionnement de la structure d'accueil et ses missions
- identifier les besoins de l'enfant de 2 mois a 3 ans et y répondre au niveau des soins et de l'alimentation
-proposer des activités ludiques en tenant compte du développement de l'enfant
-repérer les éléments essentiels du carnet de santé
-découvrir et appliquer les différentes mesures mises en œuvre au sein de la structure pour prévenir tout risque d'accident domestique
- réaliser les soins quotidiens d'hygiène auprès des enfants
- observer les interactions famille/enfant/personnel dans une dimension éducative
-identifier les actions de santé publique menées au sein de la structure en matière de prévention et d'éducation pour la santé auprès des enfants !!!!!
j'espère que ca aidera les future stagiaires!! bon courage! 5 semaines c'est quand même long.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je prie pour ne pas être en crèche pour mon 2ème stage..
Je prie pour ne jamais y être d'ailleurs ! ( mais faut bien se taper santé publique une fois dans nos 3 ans.. dèja qu'on a plus beaucoup de stage alors en plus si on nous envoi 10 semaines en crèche ou encore en lycée.. :roll: :roll: )
Il y a un ifsi près de chez moi, ils ont carrément arrêté d'envoyer les élèves infirmiers dans ce type de structure car ils se sont rendu compte que ca n'apportait vraiment pas grand chose..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
titichoco

1er stage en crèche collective

Message par titichoco »

Je viens d'apprendre que je vais effectuer mon premier stage en crèche collective.
J'avoue que je ne connais pas trop le rôle de l'infirmière en crèche à part évidemment celui d'une puéricultrice.
Je suis tout simplement à la recherche de témoignages d'étudiant ayant effectué un stage en crèche. Quels objectifs de stage pour un premier stage en crèche?

Merci d'avance pour vos témoignages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilyx

Re: 1er stage en crèche collective

Message par Lilyx »

Bonjour,

J'ai effectué mon premier stage de 1ère année en crêche. J'étais assez réticente par rapport à ce lieu de stage, finalement il m'a permis de me mettre en confiance et de m'intégrer dans une équipe.
Pour tes objectifs de stage tu peux faire une partie théorique par rapport à la connaissance des vaccins obligatoires, de la nourriture chez les bébés en fonctions de leurs âges, sur le dévloppement psychomoteur de l'enfant... Et une partie pratique où tu mets le change des bébés, la DRP, les transmissions écrites/orales entre équipe et avec les parents. Voilà quelques pistes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 Saint Antoine
Verrouillé