Stages et études difficiles moralement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Misswilder
Habitué
Habitué

Re: Stages et études difficiles moralement

Message par Misswilder »

Je n'arrive pas a m'intégréer, c'est impossible pour moi, je penses même que je vais pas aller a la journée d'intégration car c'est trop horrible d'être completement seule quand ils sont tous en train de tisser des liens. Je me sens en complet décalage et c'est même pas une question d'age, j'ai l'impréssion d'être débile.

Pensez-vous que si j'arrive a valider mes stages, et mes partiels on me pousse quand même gentiement vers la sortie si je suis incapable de m'intégrer au reste de la promotion ? Ça remet tout en question a peine commencé et je suis perdue.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Misswilder a écrit :Je n'arrive pas a m'intégréer, c'est impossible pour moi, je penses même que je vais pas aller a la journée d'intégration car c'est trop horrible d'être completement seule quand ils sont tous en train de tisser des liens. Je me sens en complet décalage et c'est même pas une question d'age, j'ai l'impréssion d'être débile.

Pensez-vous que si j'arrive a valider mes stages, et mes partiels on me pousse quand même gentiement vers la sortie si je suis incapable de m'intégrer au reste de la promotion ? Ça remet tout en question a peine commencé et je suis perdue.
Ce n'est que le début...laisse toi du temps...
et non on ne va pas te pousser vers la sortie, ne t'inquiète pas pour ça ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Misswilder a écrit :Je n'arrive pas a m'intégréer, c'est impossible pour moi, je penses même que je vais pas aller a la journée d'intégration car c'est trop horrible d'être completement seule quand ils sont tous en train de tisser des liens. Je me sens en complet décalage et c'est même pas une question d'age, j'ai l'impréssion d'être débile.

Ne t inquiètes pas , tu ne connais personne , mais d ici 2 ou 3 jours , tu te seras fait des copines , peut être qu une seule , mais même une seule c est suffisant , et puis peut être qu au bout d une semaine , elle t aura soulé ( ou pas ) , et que tu vas sympathiser avec d autres .
L ' intelligence : c est l ADAPTATION , celui qui s adapte ; survit , les autres meurt .
Tout ça pour dire que même si tu as 0 copine ( ce qui est impossible ) , ce n est pas grave , il faut savoir se suffire a soi même .
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Si ca peut te rassurer des solidaires ils y en a dans ma promo... et ils ont réussi avec le temps et en dépassant leur difficulté comme la timidité ou tout simplement leur personnalité asociale a se faire des amis...

Et tu sais... nous etions un groupe dune dizaine toujours ensemble pour les TD les revisions restau... bref... venu les résultats de partiels... plus personne celles et ceux qui avaient réussi n'ont pas donné de nouvelles des vacances... nous sommes reste a deux une amie en difficultes dans ses rattrapages et moi qui avait tout reussi a se reconforter et encouragee... et parce que je suis comme ca je ne laisse pas tomber les gens en difficulté

Ma rentree lundi a fait voir la grosse explosion du groupe pourtant si soudé...

Quelque exemple que tout peut arriver
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

internet c'est pareil pour tout.... on verra rarement des témoignages positifs ! mdr.
en attendant tout est déjà dit....
dommage de se taire quand on est là pour apprendre ? OUI et NON.... quand c'est pour sortir des inepties à chaque phrase, remettre sans arrêt la pratique des professionnels en cause, ou juger, OUI on se tait...
Quand c'est pour poser des questions, et il n'y a pas de question bête quand on apprend, NON, on ne se tait pas...
par contre à un moment faut aussi décoincer. quand ça fait 15 000 fois que tu poses la même question, il faut comprendre qu'au bout d'un moment les professionnels se lacent de se répéter.

APrès c'est comme partout, il y a des gens avec qui ça passe, d'autres non.... mais ça c'est comme ça on n'y peut rien... après on peut dire les choses et parler à bon escient... il y a une façon de parler, de dire les choses, mais c'est pas propre à notre profession.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut aussi éviter de nous mitrailler de questions parce que quelqu'un vous a dit "il faut poser plein de questions, c'est bien vu", je préfère un ESI qui pose peu de questions (voire aucune) mais me montre qu'il a compris de lui-même à un ESI qui me mitraille toute la journée avec des pourquoi qui n'ont ni queue ni tête (manque de réflexivité évidente).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour1111
Régulier
Régulier

Message par Bonjour1111 »

Shelodoll a écrit :Bonjour bonjour !

Je vais commencer dans une semaine mes études dinfirmiere ! Je rentre donc en première année. Et j'ai voulu faire mes petites recherches.. Difficulté etc.
Niveau théorique j'ai trouvé ce que je pensais, pas insurmontable mais il faut quand même beaucoup travailler ! Ce qui me semble logique !
La où je ne m'y attendais pas trop c'est pour les stages..

D'après des ESI, les stages sont très très difficiles moralement car jamais bien traité, souvent des tuteurs horribles avec eux, ce qui les mène à des dépressions et des abandons car ils vivent un enfer en stage. Je vous avoue que ca commence à me stresser alors que j'ai pas encore mis un seul pied dans mon école !
Apparement c'est beaucoup plus probable de faire des stages où on nous fera vivre l'enfer sur terre que d'avoir des stages où tout va bien.

J'aurais voulu savoir si vous pourriez m'éclairer un peu sur tout ca ? Si c'est vraiment si horrible que ca ? Si on tombe sur des mauvais stages si souvent etc..

Merci pour vos réponses !

Bonjour

Je peux te dire que si une aide-soignante a la MOINDRE suspicion que tu "méprises" son métier, alors elle te fera la misère, tu peux être convoqué(e) au bureau de la cadre et tout ça, elle ne te lâchera pas. .
Dernière modification par Bonjour1111 le 09 sept. 2018 14:41, modifié 1 fois.
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Il n'y a aucune raison de mepriser le metier d'une aide soignante shelodoll ne parle même pas de ça. Ca a l'air assez logique
Crf IFSI Dechy
2ème année
Bonjour1111
Régulier
Régulier

saxie59 a écrit :Il n'y a aucune raison de mepriser le metier d'une aide soignante shelodoll ne parle même pas de ça. Ca a l'air assez logique

Oui mais certaines As peuvent être assez suspicieuses envers les Esi par rapport à ça, ce qui peut expliquer comment un stage peut devenir "difficile moralement"
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

j espère que t es pas au CHU de toulouse
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Premier stage de 15 jours en maison de retraite

horrible

Pas de tâches sérieuses à me confier

chef de service méprisante

évaluation cassante de l infirmière de mon école

mais le second stage, cétait bien : l inverse !
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Lenalan a écrit :La meilleure chose quand ce type de problème nous arrive, c'est de montrer qu'ils n'ont pas de prise sur nous, et non seulement ne pas les laisser avoir de prise sur nous mais en plus les admirer encore plus ("purée Brigitte, qu'est-ce que j'aimerais être une infirmière comme toi!" "oui, ça c'est sûr, je ferai comme toi, toujours" alors qu'elle dit et te montre de la merde). Je faisais la blonde qui ne comprend pas les allusions et les piques (ah bon? tu me parlais? Ahhh oui), ça marche très très bien. Bon après on pleure dans notre voiture, mais ils en savent rien, le lendemain tu reviens avec le sourire et tu fais comme si tu comprenais rien à leur truc, après ils en ont marre ils arrêtent. Je me suis même payé le luxe de faire un bras d'honneur en partant d'un stage une fois ma feuille remplie (positivement mais j'en ai bavé). Ils en sont resté là :lol:
Merci pour la réponse (je n'avais pas vu !). Cette année d'exercice comme AS m'a beaucoup fait réfléchir et j'en suis venue sensiblement aux mêmes conclusions que toi !
Pour l'idée du bras d'honneur, je pense à la recycler, mais vis-à-vis de mon ancienne référente pédagogique... ;)
AS DE 2017
IDE 2020
Bonjour1111
Régulier
Régulier

Paullaurent59 a écrit :Premier stage de 15 jours en maison de retraite

horrible

Pas de tâches sérieuses à me confier

chef de service méprisante

évaluation cassante de l infirmière de mon école

mais le second stage, cétait bien : l inverse !

Qu'entends-tu par "tâches sérieuses "?
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Bonjour1111 a écrit :
Qu'entends-tu par "tâches sérieuses "?
Des toilettes de patients allités , surtout qu en première année en brevetée, on est évaluée sur ça !

genre, je suis évalué le jeudi et ma première toilette , c est celle de l évaluation

quels tâches à la con je faisais ? faire le lit, jeter les poubelles, apporter le café , bref même pas du travail d AS !, donner à manger aux patients à la petite cuillère ...

moi je rechigne pas a faire du travail d AS comme certain 8)
mais j étais pas évalué sur ça

ah si , quelques aide toilette mais ça j allais pas être évalué sur ce type de soins

7 sur 20 que j ai eu et la chef de service n a même pas eu le courage de me le dire en face et de discuter des erreurs

une feuille d évaluation non rempli et barré

manager niveau zéro

je me suis dit "si j ai que des stages comme ça, génial"

le second stage ? 11 sur 20 à la toilette d un patient allité (la prof trouvait que je mettais du temps mais j ai fait zero faute)
et 15 en note de service par la chef qui a dit "compétent"

y a eu d autre stages mais je raconterai si vous êtes sages 8) :lol:
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

eeeeuuuuuuuh apporter le café ranger et désinfecter l'environnement est aussi un travail d'AS... et surtout faire les lits !

je vois pas les tâches à la con. çà c'est du mépris en effet du travail d'AS.

une stagiaire qui vient d'arriver, moi en tant qu'AS je ne lui donne pas des toilettes des le premier jour... je l'observe avec les patients. sa bienveillance, si elle respecte la sécurité confort... et son investissement si il pose des questions.

le deuxième peut être une aide à la toilette avec observation de ma part. et j'exige que la toilette finie la personne installée avec verre d'eau et tout à sa porté : une chambre impeccable : lit poubelle et environnement rangé et désinfecté. parce que je travaille comme çà... tout çà pour te dire qu'il n'y a pas de tâche à la con.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Répondre