Sujets déja tombé CG 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Swedish
Régulier
Régulier

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par Swedish »

kenzafarah a écrit : Euuuh, tu pourrais expliquer l'exos sur les enfants stp??
Bah justement celui là jamais vu, j'avais beau faire des tableau me triturer la tête pendant 30 min rien à faire. Honnetement quand j'ai vu genre " à ce niveau vous avez toutes les info qu'ils vous faut, vous pouvez tout déduire", j'ai flippé.. j'ai fait juste la première partie, c'est tout, le reste au hasard. Mais j'ai causé à des gens en sortant, et c'était pas plus probant de leur coté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Swedish a écrit :
Bah justement celui là jamais vu, j'avais beau faire des tableau me triturer la tête pendant 30 min rien à faire. Honnetement quand j'ai vu genre " à ce niveau vous avez toutes les info qu'ils vous faut, vous pouvez tout déduire", j'ai flippé.. j'ai fait juste la première partie, c'est tout, le reste au hasard. Mais j'ai causé à des gens en sortant, et c'était pas plus probant de leur coté...
mais c'était quoi le but de l'exo? quelles étaient les consignes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

kenzafarah a écrit :
Swedish a écrit :
Bah justement celui là jamais vu, j'avais beau faire des tableau me triturer la tête pendant 30 min rien à faire. Honnetement quand j'ai vu genre " à ce niveau vous avez toutes les info qu'ils vous faut, vous pouvez tout déduire", j'ai flippé.. j'ai fait juste la première partie, c'est tout, le reste au hasard. Mais j'ai causé à des gens en sortant, et c'était pas plus probant de leur coté...
mais c'était quoi le but de l'exo? quelles étaient les consignes?
Ah désolé j'avais pas compris.
Alors en gros t'avais 7 jeux, 7 enfants. Chaque jeux était possédé par un nombre d'enfants différents: genre un jeux par 7 enfants, un autre par 6, etc jusqu'à 1. Pareil avec les enfants: un enfant un avait 7, un autre 6, etc... Apres on te donnait quelques indications, puis quelques questions on te faisait 3 propositions en fonctions de ce que tu savait deja, tu devait dire combien il y avait de propositions fausses (ou vraies). Arrivé à 8 ou 9 indications, tu étais sencé en avoir tout déduis. Et la tu disais à chaque fois combien chaque jeu avait d'enfants, et inversement. C'est la que j'ai mis au pif.
C'est dur à expliquer, même avec la consigne j'ai eu du mal.. Donc j'espere que j'ai pas été trop flou ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Swedish a écrit : Ah désolé j'avais pas compris.
Alors en gros t'avais 7 jeux, 7 enfants. Chaque jeux était possédé par un nombre d'enfants différents: genre un jeux par 7 enfants, un autre par 6, etc jusqu'à 1. Pareil avec les enfants: un enfant un avait 7, un autre 6, etc... Apres on te donnait quelques indications, puis quelques questions on te faisait 3 propositions en fonctions de ce que tu savait deja, tu devait dire combien il y avait de propositions fausses (ou vraies). Arrivé à 8 ou 9 indications, tu étais sencé en avoir tout déduis. Et la tu disais à chaque fois combien chaque jeu avait d'enfants, et inversement. C'est la que j'ai mis au pif.
C'est dur à expliquer, même avec la consigne j'ai eu du mal.. Donc j'espere que j'ai pas été trop flou ^^
ça m'a l'air un peu compliquée. mais un enfant pouvait avoir plusieurs jeu ou non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

Oui c'est ça qui était chaud c'est que chaque jeu (monopoly, dé, billes, machin machin) et chaque enfant (herve raoul machin machin) avait un nombre precis. Du coup un jeu avait un enfant, inversement, et un jeu avait 7 enfant, et inversement, etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Swedish a écrit :Oui c'est ça qui était chaud c'est que chaque jeu (monopoly, dé, billes, machin machin) et chaque enfant (herve raoul machin machin) avait un nombre precis. Du coup un jeu avait un enfant, inversement, et un jeu avait 7 enfant, et inversement, etc
donc un enfant pouvait avoir un ou plusieurs jeu et un même jeu pouvait appartenir à plusieurs enfants, c'est ça??
punaise, c'est d'un compliquée :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
camille.l

Message par camille.l »

Bonjour,

J'ai passé le concours de Dieppe aujourd'hui, les test psychotechniques (le matin, histoire de bien nous mettre dans l'ambiance haha...) étaient assez difficiles, il y avait beaucoup de questions numériques, et de carrés logiques.

Concernant la CG, c'était un texte de Marie Boëton, concernant l'annonce de la construction de trois prisons par Christiane Taubira.
http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -12-887070
Cela parlait des PPP (Partenariats Public-Privé), et de la surpopulation dans les prisons. Les questions étaient :

-> Expliquez ce que sont les <<P.P.P>>, dans cet article.
Évoquez-en les avantages et les inconvénients du point de vue de Marie Boëton.
(Horrible cette question!)

-> Commentez les données chiffrées dans cet article.

-> D'après le texte <<Il est urgent d'assurer des conditions d'hébergement dignes...>>. Qu'en pensez-vous?
Quelles sont les alternatives pour lutter contre le <<tout carcéral>>? Argumentez votre réponse.

J'en profite pour faire un petit coup de pub pour la préparation au concours à l'ifCASS à Dieppe ! Elle m'a été très utile, surtout pour ce concours puisqu'on avait bien étudié les prisons, donc la 3ème question a été "facile" à argumenter :) pour plus d'infos, me MP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par camille.l le 15 mars 2014 13:00, modifié 1 fois.
IDE en service de médecine
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Le sujet de CG de Périgueux était sur la e-cigarette. C'était un article du monde du 28/05/13 : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Dans la première question, on devait reformulez les idées principales du textes.
Dans la seconde, il fallait commenter un passage du texte.
Et dans la dernière, on devait donner notre avis sur le "principe de précaution" en donnant des exemples et en argumentant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Dou19 a écrit :Le sujet de CG de Périgueux était sur la e-cigarette. C'était un article du monde du 28/05/13 : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Dans la première question, on devait reformulez les idées principales du textes.
Et dans la dernière, on devait donner notre avis sur le "principe de précaution" en donnant des exemples et en argumentant.
et quelle était ta réponse pour la troisième question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Coucou tout le monde !
Alors pour ma part, hier au concours de Sens je suis tombée sur les naturopathes. J'ai retrouvé le texte : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69141.html
Je n'ai pas trouvé cette épreuve facile, n'ayant pas de grandes connaissances sur ce domaine.
En première question, je devais dégager les idées principales sans les commenter, en une dizaine de ligne. (5 points)
Pour la deuxième, je devais relever et commenter les données chiffrées. (4 points).
Et la dernière, je devais définir ce qu'est un naturopathe, et à partir de mes connaissances, expliquer les raisons qui peuvent expliquer l'augmentation des consultations des naturopathes. (4 points).
Voilà, bon courage à tous ceux qui passent encore des concours ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Myloune a écrit :Coucou tout le monde !
Alors pour ma part, hier au concours de Sens je suis tombée sur les naturopathes. J'ai retrouvé le texte : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69141.html
Je n'ai pas trouvé cette épreuve facile, n'ayant pas de grandes connaissances sur ce domaine.
En première question, je devais dégager les idées principales sans les commenter, en une dizaine de ligne. (5 points)
Pour la deuxième, je devais relever et commenter les données chiffrées. (4 points).
Et la dernière, je devais définir ce qu'est un naturopathe, et à partir de mes connaissances, expliquer les raisons qui peuvent expliquer l'augmentation des consultations des naturopathes. (4 points).
Voilà, bon courage à tous ceux qui passent encore des concours ! :)
heuuuh, c'est quoi des naturopathes??
comment était tes tests psycho??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

kenzafarah a écrit :
Dou19 a écrit :Le sujet de CG de Périgueux était sur la e-cigarette. C'était un article du monde du 28/05/13 : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Et dans la dernière, on devait donner notre avis sur le "principe de précaution" en donnant des exemples et en argumentant.
et quelle était ta réponse pour la troisième question?
J'ai commencé pas définir ce qu'est la prévention (primaire, secondaire, et tertiaire) en donnant donnant des exemples les plus concrets possibles.
Ensuite j'ai donné des exemples de mauvaise application du principe de précaution (diane 35/ les vaccins de la grippe H1N1 et un cas où la France avait retiré un médicament du marché et où, par la suite, la commission européenne avait obligé la France à le remettre sur la marché).
Et puis en conclusion j'ai clairement donné mon avis sur le principe de précaution.
Voilà j'espère avoir été clair :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

Myloune a écrit :Coucou tout le monde !
Voilà, bon courage à tous ceux qui passent encore des concours ! :)

whaouuuu, alors moi je suis naturopahte et j'ai exercé en cabinet 3 ans, j'evolue avec le métier d’infirmière pour le coté medical
si j'avais un sujet comme ça, je suis sur d'etre admissible :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Dou19 a écrit :
kenzafarah a écrit :

et quelle était ta réponse pour la troisième question?
J'ai commencé pas définir ce qu'est la prévention (primaire, secondaire, et tertiaire) en donnant donnant des exemples les plus concrets possibles.
Ensuite j'ai donné des exemples de mauvaise application du principe de précaution (diane 35/ les vaccins de la grippe H1N1 et un cas où la France avait retiré un médicament du marché et où, par la suite, la commission européenne avait obligé la France à le remettre sur la marché).
Et puis en conclusion j'ai clairement donné mon avis sur le principe de précaution.
Voilà j'espère avoir été clair :)
oui, tu as été très clair :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

j'avais oublié de te demander : comment été les tests psychotechniques?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Verrouillé