Surnotation des élèves en stage?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
naps
Fidèle
Fidèle

Re: Surnotation des élèves en stage?

Message par naps »

c'est une des parties plus stressantes et les plus injustes dans la formation! est ce que les garcons s'en sortent mieux? :pasmoi:
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

penses pas que les mecs s'en sortent mieux.
en ce qui me concerne,j'ai toujours noté les esi d'après mon encadrement,leur curiosité,leur exécution de soins,leur attitude à accepter les remarques,leur volonté de s'améliorer,les discussions franches,en leur donnant des responsabilités et puis en me demandant si j'aimerais l'avoir comme collègue plus tard ou même être soigné par elle ou lui.
j'argumente toujours ma notation et explique sa note à l'esi,ses points forts et ses points faibles à améliorer.
j'ai rarement mis des supers notes(sup à 18),je trouve qu'une surnotation dessert l'esi et il faut pouvoir la justifier avec un commentaire adapté.
les commentaires sont,je trouve,plus révélateurs d'un bon ou mauvais stage.
Encore faut-il faire son boulot de notation correctement,non à la va-vite mais en prenant son temps.
les notes de stage ont toujours donné lieu à des polémiques ;Pourquoi les poursuivre??? je préfèrerais,perso,écrire un topo sur le stage mettant en avant les qualités de l'esi,ses problèmes éventuels,ses acquis et les points à renforcer.Cela serait plus concret.....non????????????? à votre avis????????????
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

soso81 a écrit :penses pas que les mecs s'en sortent mieux.
en ce qui me concerne,j'ai toujours noté les esi d'après mon encadrement,leur curiosité,leur exécution de soins,leur attitude à accepter les remarques,leur volonté de s'améliorer,les discussions franches,en leur donnant des responsabilités et puis en me demandant si j'aimerais l'avoir comme collègue plus tard ou même être soigné par elle ou lui.
j'argumente toujours ma notation et explique sa note à l'esi,ses points forts et ses points faibles à améliorer.
j'ai rarement mis des supers notes(sup à 18),je trouve qu'une surnotation dessert l'esi et il faut pouvoir la justifier avec un commentaire adapté.
les commentaires sont,je trouve,plus révélateurs d'un bon ou mauvais stage.
Encore faut-il faire son boulot de notation correctement,non à la va-vite mais en prenant son temps.
les notes de stage ont toujours donné lieu à des polémiques ;Pourquoi les poursuivre??? je préfèrerais,perso,écrire un topo sur le stage mettant en avant les qualités de l'esi,ses problèmes éventuels,ses acquis et les points à renforcer.Cela serait plus concret.....non????????????? à votre avis????????????
bravo j'aime cette façon de voir les notes... mais il semble que votre exemple ne soit pas légion ... :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

+ 1
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

+ 2 !
marie-pierre
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

sa c'est un esprit professionnelle :chine:
idechir
Habitué
Habitué

Message par idechir »

Je persiste et signe.

Une élève qui met en danger les patients, qui se fou des conseils, qui reste le cul toute la journée sur une chaise, qui ne veux pas se salir les mains en faisant des changes et qui au niveau des connaissances et de la curiosité est extrêmement limitée, autant être honnête et lui dire qu'elle n'a peut être pas choisi la bonne formation!

Tout le monde n'est pas fait pour ce métier....
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

[
merci leopol

pour mon expérience, je suis arrivée en premier stage de première année suis en deuxième auj) dans un service qui avait toujours accueilli dès la seconde année.
Aux dires du personnel soignant, j'ai effectué un très bon stage, j'étais "faite pour ce métier, il fallait que je continue dans cette lancée". On m'a cité mes points positifs mais aussi ceux à améliorer. J'ai eu 15: "on ne peut pas te mettre comme à des années supérieures car il te faut une évolution dans tes notations".
J'ai trouvé ça juste, et totalement légitime, de prendre finalement en considération tout le parcours à venir. Sauf que les autres notes de stage de ma promo était excessivement hautes. Je me suis donc retrouvée ayant effectué un "très bon stage" aux dire de l'équipe et la cadre, mais un mauvais face à la note en comparaison.
Je m'en moquerais, si ma référente n'avait pas mis ce stage en doute à la vue de cette note "basse".
Devant cette constation injuste et les surnotations à mon égard qui ont suivi dans des stages, et qui ne sont aucunement utiles et décevantes (car pas fiables) je regrette la surnotation .
Si chacun notait équitablement, on se retrouverait plus facilement confronté à nous même et à sa remise en question, et on apprécierait des "louanges" au moins justifiées si il y avait et donc gratifiantes
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cacoquinou a écrit :[...] Aux dires du personnel soignant, j'ai effectué un très bon stage [...]On m'a cité mes points positifs mais aussi ceux à améliorer. J'ai eu 15: "on ne peut pas te mettre comme à des années supérieures car il te faut une évolution dans tes notations".
Je ne cautionne pas cette attitude. Pour moi, il n'y a pas de note plafond pour la 1ère année, on note l'étudiant en fonction de ce qu'on attend de lui, et en fonction de sa capacité à évoluer pendant le stage.
cacoquinou a écrit :[...] Sauf que les autres notes de stage de ma promo était excessivement hautes. Je me suis donc retrouvée ayant effectué un "très bon stage" aux dire de l'équipe et la cadre, mais un mauvais face à la note en comparaison.
Je m'en moquerais, si ma référente n'avait pas mis ce stage en doute à la vue de cette note "basse".
CQFD. Et je peux vous dire que l'enseignant peut aussi appeler le terrain de stage pour demander si le stage s'est mal passé, et qu'un terrain de stage peut être boudé parce qu'il ne met pas 18 à tout le monde ("c'est pas mal comme stage, mais si t'as 13, c'est que t'as fait un bon stage").

Soyez un peu pragmatique. Qu'est-ce qu'apporte une très bonne note (par exemple 18) par rapport à une bonne note (15, voire 13) ? Rien, à part flatter son égo. À part ça, les points en stage ne comptent pas pour grand chose, à partir du moment où vous avez validé le stage.

Inversement, avoir une note qui fait suite à un vrai entretien et une vraie évaluation de vos points positifs et négatifs vous permet de vous situer, de savoir sur quels éléments vous devez progresser. Même si la note est plus basse, vous avez tout à y gagner.

Autre point important dans un stage, être capable de s'évaluer par rapport à soi-même : qu'est-ce que j'ai appris, est-ce que j'ai progressé, est-ce que j'ai pris de l'assurance, est-ce que je suis mieux armé pour gérer tel ou tel soin, ou tel et tel ensemble de soins, est-ce que je suis plus à l'aise dans ma relation avec le patient...
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

Je ne suis pas pour la surnotation comme je l'ai ecrit plus haut ...
Mais y'a un truc que j'ai jamais pigé, (non pas que je ne comprenne pas , c'est le raisonnement que je pige pas ) pourquoi mettre une note "basse" a une premiere année pour qu'elle progresse...
La notation doit se faire, a mon sens , selon le niveau de l'eleve en stage tout en tenant compte de son année ... sinon , c'est a degouter direct !!
ex:Oui il a bon niveau pour les competences qui doivent etre acquisent en "x" année
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Flatter l'ego.....ça fait du bien parfois tout de même!!!
enfin la note est et restera tjs subjective!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

Concernant la subjectivité , tu as raison, mais d'où l'importance de faire un bilan de demi stage, de faire le rapport en EQUIPE , ou le personnel soignant s'implique et pas juste la référente de l'étudiant ...
En fait il faut preparer le rapport et pas le jour de la fin du stage, ceci afin de demander l'avis de tous ..
et oui je continue d'avoir des illusions ...mais a force on y arrivera !! :D
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

Je ne cautionne pas cette attitude. Pour moi, il n'y a pas de note plafond pour la 1ère année, on note l'étudiant en fonction de ce qu'on attend de lui, et en fonction de sa capacité à évoluer pendant le stage.

je suis d'accord sur ce point. J'ai eu du mal à "comprendre" ce point, mais cela ne m'a en aucun cas porté préjudice pour la suite, bien au contraire, dans la mesure où cela m'a conféré une motivation exacerbée pour apprendre toujours plus à tous niveaux dans les stages suivants
CQFD. Et je peux vous dire que l'enseignant peut aussi appeler le terrain de stage pour demander si le stage s'est mal passé, et qu'un terrain de stage peut être boudé parce qu'il ne met pas 18 à tout le monde ("c'est pas mal comme stage, mais si t'as 13, c'est que t'as fait un bon stage").

Je ne pense pas qu'ils aient pris cette peine. Il serait cependant préférable des fois, pour éviter l'écueil que vous citez.
Soyez un peu pragmatique. Qu'est-ce qu'apporte une très bonne note (par exemple 18) par rapport à une bonne note (15, voire 13) ? Rien, à part flatter son égo. À part ça, les points en stage ne comptent pas pour grand chose, à partir du moment où vous avez validé le stage.

Inversement, avoir une note qui fait suite à un vrai entretien et une vraie évaluation de vos points positifs et négatifs vous permet de vous situer, de savoir sur quels éléments vous devez progresser. Même si la note est plus basse, vous avez tout à y gagner.

Autre point important dans un stage, être capable de s'évaluer par rapport à soi-même : qu'est-ce que j'ai appris, est-ce que j'ai progressé, est-ce que j'ai pris de l'assurance, est-ce que je suis mieux armé pour gérer tel ou tel soin, ou tel et tel ensemble de soins, est-ce que je suis plus à l'aise dans ma relation avec le patient...[/quote]

C'est ce que je dis dans mon précédent post. C'est pour cela que je regrette, en tant qu'élève, le surnotage non significatif ou justifié, car je pense que la clé d'un bon apprentissage se fait grâce à sa propre remise en questions sans omettre le positif, pour cerner la voie à poursuivre.
Dernière modification par cacoquinou le 09 sept. 2009 21:49, modifié 3 fois.
bichou29

Message par bichou29 »

Mon commentaire ne colle pas tout à fait avec le sujet mais en decoule...
En effet gros blues pour l'encadrement des ESI... Je m'explique : je suis ( et la majorité des IDE de ma connaissances idem) assez désespérée par nos étudiants. Manque de connaissances, de motivations, d'implications... j'en passe et des meilleures. J'entends déjà les hurlements de protestations des ESI qui vont lire cette com. Mais ce constat est le résultat d'années d'observations: + ça va, et - "ils " sont "bons" ( terme très généraliste mais assez évocateur). Bien sûr il y a toujours l'ESI qui confirme la règle...mais de + en + rarement.
De plus, dans mon service nous notons à sa juste valeur le stagiaire ( ce qui n'est pas tjs à son goût, nous l'avons vu au file de ce forum!!!), ce qui implique une concertation de tous les membres de l'équipe ( y compris As et ASH), et en amont la mise en place d'une grille d'évalution créee par le service, du principe de la référente, de mini bilans toutes les semaines, de bilan à la mi-stage, de nombreuses heures d'implications en encadrement, bref un sujet qui tient à coeur à toute l'équipe ( ne formons-nous pas nos futurs collègues, et les futurs soignants de nos proches?)... Avec un niveau d'exigence assez élevé je l'avoue ( conditions de MSP pour tous les soins entre autres). Bilan des courses : des stagiaires mécontents de leurs 11 ou 12 ou moins, et réputation du service entachée... ( "toutes des salo..s!!), car
on nous envoie nombres d'ESI pour les "évaluer", ce qui à abouti à des abandons de formation, en résumé l'ifsi se reposerait-elle sur nous pour sortir les erreurs de casting? (mais ceci est un autre sujet). Car après tout ça ne choque que moi un 3ème année qui s'essuie les mains sur sa blouse, dit à un patient que les règles d'hygiène nous font faire des "conneries", ou un 1er année qui s'assoit sur le fauteuil de la chambre pour regarder travailler sa collègue et part fumer sa clope quand ça lui plait, ou un pré pro qui ignore les sonnettes et renacle à faire plus qu'une aide à la toilette par jour ???
Je suis assez blasée de tout ça : j'adore mon boulot, et en tant qu'étudiante j'étais tellement à fond que je suis exasperée qu'ils ne soient pas tous aussi motivés!
Et j'appréhende bcp la nouvelle formation qui me parait être un parcours de santé ( c'est le cas de le dire!!!) : plus de MSP, plus de pratique et d'épreuve écrite au DE... Wouahhh ! Je caricature un peu, mais cela ne va-t-il pas dévaloriser le diplôme? mais là aussi c'est une autre bataille.
Voilà. Ce fut un peu long mais c'est un cri du coeur. Help!!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

comment la nouvelle version de la formation va dévaloriser notre profession en la passant de bac+2 à bac+3???

c'est vrai que les ESI seront grade licence et cat A à leur sortie en 2009, c'est nettement moi bien que le diplome seule et la cat B :hum:

quant au reste, nous nous alignons sur la fac, est à dire que les étudiants dans les autres matières (histoire, droit, médecine, maths et philo) sont nuls

enfin si les ESI sont de plus en plus nuls (air en vogue depuis 94 année de mon DE génération 79), à qui la faute?????????????? aux IFSI et aux stages bref à nous les IDE
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre