Surnotation des élèves en stage?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Silver VIP
-
- Star VIP
Bon, l'impression générale est effectivement au surnotage. Le problème, c'est de casser le cercle vicieux : si on ne surnote pas un étudiant, si on lui met un 14 parce qu'on pense qu'il est assez bien mais que l'ifsi pense que s'il a 14, c'est qu'il a foiré... Et quand on met un 14, que l'étudiant ne se sente pas lésé parce que ses collègues de promo ont eu 18, voire ne boudent le terrain de stage à cause de ça...
- Dop@mine
- Silver VIP
Les grilles d'évaluation sont réductrices et pas toujours adaptées aux services. En dehors de certains items que je trouve abstraits, il est dommage qu'une attribution de points selon les items ne soit pas mentionnée.
J'ai pu "subir" une grille d'évaluation de MSP après qu'on m'ait observé pendant deux heures. A la notation la discussion était claire sur les items et l'attribution de points en conséquence. J'estime avoir été noté de façon pertinente. Les bien/ assez bien et compagnie sont trop abstraits pour moi. la simple addition des points sur des arguments pertinents me semble plus juste.
J'ai pu "subir" une grille d'évaluation de MSP après qu'on m'ait observé pendant deux heures. A la notation la discussion était claire sur les items et l'attribution de points en conséquence. J'estime avoir été noté de façon pertinente. Les bien/ assez bien et compagnie sont trop abstraits pour moi. la simple addition des points sur des arguments pertinents me semble plus juste.
le problème n'est pas les 18 après tout meme si les gens exeptionnels sont rare, ceux de qualité sont nombreux.
le pb c'est que dire un élève est nul voir dangereux alors je lui colle 12 ou 13.
ça c'est grave car 12 ou 13 ne perturbe pas son parcours, tout au plus une tape sur le cul par sa réfèrente à l'IFSI.
dans le premier service où j'ai bossé, on a bataillé pour mettre un 8 à un type dangereux car la majorité de l'équipe ne voulait pas décendre en dessous.
le pb c'est que dire un élève est nul voir dangereux alors je lui colle 12 ou 13.
ça c'est grave car 12 ou 13 ne perturbe pas son parcours, tout au plus une tape sur le cul par sa réfèrente à l'IFSI.
dans le premier service où j'ai bossé, on a bataillé pour mettre un 8 à un type dangereux car la majorité de l'équipe ne voulait pas décendre en dessous.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Star VIP
Giseb a écrit :le problème n'est pas les 18 après tout meme si les gens exeptionnels sont rare, ceux de qualité sont nombreux.
Euh... J'ai quand même l'impression que les deux problèmes sont liés. Si on met 18 à tout le monde, mettre 12 correspond à une sanction.
Si je me souviens bien, au bac, quand on a 12, on a la mention assez bien, quand on a 14 on a la mention bien, et quand on a 16, on a la mention très bien. Rares sont les étudiants qui méritent mieux que "très bien".
moi je me base sur la grille d'évaluation et en fonction des bien ,tres bien ....je met une note.je prend en compte l'année d'étude de l'eleve, ses objectifs ,son parcours de stages.
sinon quand j'étais éleve perso je m'en tapait des notes de stages et je me genait pas pour le dire....ce qui m'importait c'était d'apprendre mon métier
sinon quand j'étais éleve perso je m'en tapait des notes de stages et je me genait pas pour le dire....ce qui m'importait c'était d'apprendre mon métier

carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
ce sont les cases qui sont parfois chiantes comment mettre juste bien à l'ESI qui arrive 15min avant. comme le font beaucoup.
ceci dit, j'ai connu des grilles complètement revisités par un IFSI. à chaque ligne, il fallait justifié le pourquoi du comment exemple:
ponctualité tb car arrive ts les js avec 15 min d'avance.
+ 1 appréciation finale résumant tout et 1 appréciation de mistage.
d'un point vue péda c'était génial, mais on ne pouvait s'empécher de penser " encore 1 ESI de l'IFSI...... ; putain faut pas que j'oublie de me prendre 1h le dernier jour pour remplir son rapport"
nous ne sommes jamais contents
ceci dit, j'ai connu des grilles complètement revisités par un IFSI. à chaque ligne, il fallait justifié le pourquoi du comment exemple:
ponctualité tb car arrive ts les js avec 15 min d'avance.
+ 1 appréciation finale résumant tout et 1 appréciation de mistage.
d'un point vue péda c'était génial, mais on ne pouvait s'empécher de penser " encore 1 ESI de l'IFSI...... ; putain faut pas que j'oublie de me prendre 1h le dernier jour pour remplir son rapport"

nous ne sommes jamais contents
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- sonitchkaa
- Forcené
lors de mon stage aux urgences, j'avais une référente ide chaque jour
à la fin de la journée de travail, on se prenait 5 min pour remplir une petite grille d'éval mise au point par le service
ça permet de voir ta propore évolution au cours du stage, ça permet de se baser sur qqchose de concret au moment de la notation et ça permet à l'ifsi de se rendre compte de ce qui est vraiment acquis et de ce qui reste à améliorer
reste à généraliser l'effort
pour moi, ça me semblait un assez bon compromis, mais c'est vrai que ça demande un investissement quotidien de la part de l'équipe et surtout de la référente qui te suit
j'ai eu 18/20 (
) et une autre étudiante qui a fait son stage en même temps que moi a eu 8,5
au moins ça a le mérite d'être clair!
à la fin de la journée de travail, on se prenait 5 min pour remplir une petite grille d'éval mise au point par le service
ça permet de voir ta propore évolution au cours du stage, ça permet de se baser sur qqchose de concret au moment de la notation et ça permet à l'ifsi de se rendre compte de ce qui est vraiment acquis et de ce qui reste à améliorer
reste à généraliser l'effort
pour moi, ça me semblait un assez bon compromis, mais c'est vrai que ça demande un investissement quotidien de la part de l'équipe et surtout de la référente qui te suit
j'ai eu 18/20 (

au moins ça a le mérite d'être clair!
quitte la psy en mai
-
- Star VIP
Giseb a écrit :ce sont les cases qui sont parfois chiantes comment mettre juste bien à l'ESI qui arrive 15min avant. comme le font beaucoup.
Mouais... Je ne vois pas pourquoi un esi qui arrive 15 minutes en avance aurait une meilleure note ou une meilleure apréciation (à cet item) qu'un esi qui arrive et part à l'heure.
Je pense même que si les deux ont un niveau comparable, j'aurais tendance à dire que celui qui arrive à l'heure fait plus preuve de rigueur dans ses horaires.
- sonitchkaa
- Forcené
je suis IDE en réa med et un rapport de stage remplit ce matin avec normalement un 10 a la clé (et bien payé...)chez une ESI de FIN DE TROISIEME ANNEE qui n'a absolument rien compris, qui ne sait toujours pas comment fonctionne un respi (et c'est pas faute de lui avoir expliqué..), qui ne maitrise pas les drogues utilisées, qui n'a aucune notion des priorités, qui ne tolere aucune réflexion de notre part et qui ne sait pas prendre en charge un patient dans sa globalité....il y a un malaise...deux derniéres nuits de galère, beaucoup de boulot et une élève sur qui je ne pouvais pas trop compter et surtout derriere laquelle je devais repasser sans cesse ....dur dur!!!!
Léopold Anasthase a écrit :Giseb a écrit :ce sont les cases qui sont parfois chiantes comment mettre juste bien à l'ESI qui arrive 15min avant. comme le font beaucoup.
Mouais... Je ne vois pas pourquoi un esi qui arrive 15 minutes en avance aurait une meilleure note ou une meilleure apréciation (à cet item) qu'un esi qui arrive et part à l'heure.
Je pense même que si les deux ont un niveau comparable, j'aurais tendance à dire que celui qui arrive à l'heure fait plus preuve de rigueur dans ses horaires.
je parlais des petites cases à remplir. ceci dit, étant très souvent à la bourre(pas en retard mais pile poil) pour la prise de poste, j'admire ceux qui arrive 15 min avant d'où ma tendance à cocher tb sur les feuilles. parfois c'est le seul point positif de la feuille.
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
La tendance générale est donc bel et bien à la surnotation... Je l'avais déjà noté en tant qu'élève.
En continuant ainsi, on dévalorise de plus en plus notre diplôme je pense.
Déjà que les nouvelles promos n'ont plus de DE écrit, ce n'est pas un mémoire qui va permettre d'évaluer concrètement les capacités de l'élève à exercer ce métier.
Il reste donc les partiels, le DE pratique, les MSP et les RAPPORTS DE STAGE.
Il faut arrêter de penser qu'on pénalise un ESI en lui mettant un assez bien alors qu'il le mérite. Comme vous l'avez noté, la source du problème vient certainement des IFSI qui génèrent une sorte de compétition au sein des promos.
En continuant ainsi, on dévalorise de plus en plus notre diplôme je pense.
Déjà que les nouvelles promos n'ont plus de DE écrit, ce n'est pas un mémoire qui va permettre d'évaluer concrètement les capacités de l'élève à exercer ce métier.
Il reste donc les partiels, le DE pratique, les MSP et les RAPPORTS DE STAGE.
Il faut arrêter de penser qu'on pénalise un ESI en lui mettant un assez bien alors qu'il le mérite. Comme vous l'avez noté, la source du problème vient certainement des IFSI qui génèrent une sorte de compétition au sein des promos.
- daphnée
- Star VIP
c'est sûr que dans certains services il y a un problème de surnotation, on ne peut pas le nier
j'ai cependant certaines copines qui ont été dans des services où on leur a dit dès le début que comme elles étaient des 1ères années, elles auraient cette note et pas une autre! et tant pis si elles méritent mieux
cependant il faut prendre le point de vue de tout le monde! je ne vois pas pourquoi une élève qui aurait un 12 bien justifiée irait se plaindre e disant qu'elle ne mérite pas cette note mais qu'elle mérite plus! là je ne vois pas pourquoi on ferait un scandale! enfin c'est pitètre moi qui voit sa comme sa
perso, je préfère qu'on me donne la note que je mérite en me l'expliquant que l'on me surnote sans que je sache vraiment en quoi m'en tenir sur mes capacités!
je n'ai pas envie d'être surnotée et me retrouver en 2ème ou 3ème année dans un service qui ne surnote pas et me rendre compte que mes 1ères notes étaient faussées!
enfin c'est pitètre moi qui fonctionnent de cette manière

j'ai cependant certaines copines qui ont été dans des services où on leur a dit dès le début que comme elles étaient des 1ères années, elles auraient cette note et pas une autre! et tant pis si elles méritent mieux

cependant il faut prendre le point de vue de tout le monde! je ne vois pas pourquoi une élève qui aurait un 12 bien justifiée irait se plaindre e disant qu'elle ne mérite pas cette note mais qu'elle mérite plus! là je ne vois pas pourquoi on ferait un scandale! enfin c'est pitètre moi qui voit sa comme sa
perso, je préfère qu'on me donne la note que je mérite en me l'expliquant que l'on me surnote sans que je sache vraiment en quoi m'en tenir sur mes capacités!
je n'ai pas envie d'être surnotée et me retrouver en 2ème ou 3ème année dans un service qui ne surnote pas et me rendre compte que mes 1ères notes étaient faussées!
enfin c'est pitètre moi qui fonctionnent de cette manière

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- Frédérique
- Insatiable