sutures enfants
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Re: sutures enfants
J'ai du mal à croire qu'on en soit encore là. En 1989, je travaillai dans un service de pédiatrie, et le chef de service avait une position claire (et à l'époque totalement avant-gardiste) sur le sujet : les parents peuvent rester s'ils le souhaitent mais il faut toujours leur proposer de sortir.puer75 a écrit :Parfois, il FAUT faire sortir les parents, qu'ils le veuillent ou non, pour faire un soin de qualité à l'enfant...
La Charte de l'enfant hospitalisé l'énonçait dès 1988, l'enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents auprès de lui, et on encouragera les parents à rester auprès de leur enfant.
Vingt ans plus tard, le pas n'est toujours pas franchi.
Donc si on fait sortir les parents, c'est bien souvent dans l'intérêt du soignant. Quant à l'oeil inquisiteur, quand on fait un soin à un adulte, le patient lui-même observe tout ce qu'on fait.peut être que le personnel ne se sent pas à l'aise avec un œil inquisiteur qui observe tout...
Comme bien souvent, le problème est l'apprentissage : si on apprend à travailler avec la présence d'un parent, si on apprend à gérer sa présence, à communiquer, à "soigner" (au sens de "prendre soin de...") le parent pour mieux soigner l'enfant, on se rend vite compte que c'est aussi bien et même mieux.
Quant à "parfois le personnel soignant sait mieux que les parents ce qui est bon pour l'enfant", "le fait d'avoir la maman qui angoisse plus son enfant qu'autre chose lors des sutures ça la fait pour suturer l'enfant sereinement", c'est tout à fait vrai. C'est d'ailleurs aussi notre rôle de communiquer avec les parents pour qu'ils puissent garder leur place de parent auprès de leur enfant malade. En leur laissant toujours la possibilité de sortir sans les culpabiliser. Et quand ils restent, il est bien entendu qu'ils sont avec vous et pas contre vous.
- augusta
- Star VIP
Belle analyse.....et très beau point de vue.....merci Leopold 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bien sur que l'enfant a droit à avoir ses parents auprès de lui.. Cependant, dans certaines situations pathologiques, il est IMPOSSIBLE de faire un soin de qualité si les parents sont présents... Vécu plusieurs fois pour ma part...
Donc oui, il m'arrive de dire aux parents de sortir car sinon je n'arriverai pas à faire ce que je dois faire.. En mettant les formes, ça passe..
Et quand ils reviennent et voient leur enfant tout calme, ça les conforte
J'ai déjà eu des parents qui disaient à leur enfant devant moi "regarde la méchante infirmière là, elle va te piquer ! Elle est très méchante !"
Désolée mais là je recadre direct... Je ne suis pas méchante, je fais mon travail et l'état de santé de cet enfant nécessite un soin désagréable... Alors, soit les parents m'aident en restant à leur place de parents et soutiennent leur enfant, soit ils sortent s'ils ne s'en sentent pas capables..
Car gérer une mère en larmes, écroulée par terre parce que j'ai "osé" piquer sur la tête d'un enfant impiquable, j'ai donné...
Bref je m'éloigne du sujet là...
Gérer les parents lors de soins à leur enfant, c'est le plus compliqué.. personne n'a LA bonne attitude à avoir... On s'adapte en fonction de l'enfant, des parents, du soin, du service, etc...
Donc oui, il m'arrive de dire aux parents de sortir car sinon je n'arriverai pas à faire ce que je dois faire.. En mettant les formes, ça passe..
Et quand ils reviennent et voient leur enfant tout calme, ça les conforte

J'ai déjà eu des parents qui disaient à leur enfant devant moi "regarde la méchante infirmière là, elle va te piquer ! Elle est très méchante !"
Désolée mais là je recadre direct... Je ne suis pas méchante, je fais mon travail et l'état de santé de cet enfant nécessite un soin désagréable... Alors, soit les parents m'aident en restant à leur place de parents et soutiennent leur enfant, soit ils sortent s'ils ne s'en sentent pas capables..
Car gérer une mère en larmes, écroulée par terre parce que j'ai "osé" piquer sur la tête d'un enfant impiquable, j'ai donné...
Bref je m'éloigne du sujet là...
Gérer les parents lors de soins à leur enfant, c'est le plus compliqué.. personne n'a LA bonne attitude à avoir... On s'adapte en fonction de l'enfant, des parents, du soin, du service, etc...
Infirmière puéricultrice

quand vous demandez aux parents de quitter la piece est ce pour que vous vous sentez a l'aise ou pour mieux questionner l'enfant sur se qui c'est passer????
bonne question.......
j'ai deux enfants relativement casse coup l'un des points au cuir chevelu et le deuxieme au front
au premier j'etait present ,aux urgence ,demande de sortir au moment de la suture et une fois dehors ,sous l'effet encore euphorique ,mon enfant (a l'epoque 5 ans ) me dit ... maman pourquoi la dame ma demandée si c'est toi qui ma fait mal????

merci
maman de 2 lolottes
ca y est ESI 2009/2012 chauny
JE ne pourrais pas te répondre, ne bossant pas dans un service d'urgences.. Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'esprit donc si je demandais à des parents de sortir, ce serait dans l'intéret de l'enfant, pour que le soin se passe mieux, si je sens les parents trop angoissés 

Infirmière puéricultrice
J'ai vécu exactement la même situation.amber48 a écrit :maman pourquoi la dame ma demandée si c'est toi qui ma fait mal????![]()
![]()
moutarde a écrit :J'ai vécu exactement la même situation.amber48 a écrit :maman pourquoi la dame ma demandée si c'est toi qui ma fait mal????![]()
![]()
ah ben je ne suis pas la seule

les urgences m'interesse beaucoup pour le futur mais je ne voudrait pas etre dans un service qui soigne mais aussi qui joue a la police ,du pourquoi ,du comment c'est arrivé

maman de 2 lolottes
Je crois que notre attitude doit être fonction des situation : PB de l'enfant, âge, état de stress et de celui des parents. Donc selon le cas, on s'adapte et on fait sortir ou pas et on met les formes. Si j'ai bien retenu les infos sur un autre topic, il s'agit de la capacité réflexive
PS) Là, on parle de l'hôpital mais en ville, on ne peut pas faire sortir les parents... Ils doivent même participer activement aux soins ou alors certains soins ne se feront pas.

Il faut évaluer objectivement ce dont on est capable avec, ou sans les parents. Il s'agit de l'assurance. Des soignants peuvent avoir cette attitude quand ils en manquent.Leopold Anasthase a écrit :Donc si on fait sortir les parents, c'est bien souvent dans l'intérêt du soignant.
PS) Là, on parle de l'hôpital mais en ville, on ne peut pas faire sortir les parents... Ils doivent même participer activement aux soins ou alors certains soins ne se feront pas.
-
- Star VIP
J'ai vécu ce genre de situation, je l'ai évoqué dans mon message : pour que le soin se passe bien, tout le monde doit être persuadé de son intérêt. Je ne fais pas mal à l'enfant, je le soigne, je prends soin de lui. Si les parents ne sont pas persuadés de l'intérêt du soin, ils ne doivent pas me laisser le faire.puer75 a écrit :J'ai déjà eu des parents qui disaient à leur enfant devant moi "regarde la méchante infirmière là, elle va te piquer ! Elle est très méchante !"
On arrête tout, on discute, et quand tout le monde est d'accord, on recommence.
Nous sommes exactement dans le même cadre : la mère n'était pas persuadée de l'intérêt du soin.puer75 a écrit :Car gérer une mère en larmes, écroulée par terre parce que j'ai "osé" piquer sur la tête d'un enfant impiquable, j'ai donné...
C'est un des points qui rend la pédiatrie si intéressante. J'ai autant de satisfaction sinon plus à réussir à gérer une situation qu'à réussir un geste.puer75 a écrit :Gérer les parents lors de soins à leur enfant, c'est le plus compliqué.. personne n'a LA bonne attitude à avoir... On s'adapte en fonction de l'enfant, des parents, du soin, du service, etc...
Concernant le fait d'interroger les enfants hors de la présence des parents... Quand vous êtes parent lambda, c'est-à-dire faisant partie de l'énorme majorité des parents qui ne maltraitent pas leurs enfants, je comprends bien que l'on apprécie moyennement... Pourtant, des parents maltraitants, ça existe, dans tous les milieux sociaux, et ça n'est pas marqué sur leur figure. Il arrive parfois qu'on ait un doute. C'est une situation très difficile à gérer. Il faut parvenir à laisser à l'enfant un espace pour qu'il puisse s'exprimer, c'est pas gagné. Il arrive qu'on ait des doutes, qui ne se confirment que quand l'enfant est dans un état grave.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
oui la question semble dure vu comme ça pourtant ça fait partie du prendre soin de l'enfant parce qu'ils sont mineurs, enfants innocents et que des parents qui font mal à leur enfant, même accidentellement et ne le signalent pas ça rriveamber48 a écrit :moutarde a écrit :J'ai vécu exactement la même situation.amber48 a écrit :maman pourquoi la dame ma demandée si c'est toi qui ma fait mal????![]()
![]()
ah ben je ne suis pas la seule![]()
les urgences m'interesse beaucoup pour le futur mais je ne voudrait pas etre dans un service qui soigne mais aussi qui joue a la police ,du pourquoi ,du comment c'est arrivé
ça fait partie de la recherche de maltraitance
afin d'interroger les parents sur les circonstances s'il y a doute puis éventuellement de signaler pour surveillance
ce n'est pas systématique mais presque, et ce n'est pas CONTRE le parent que la question est posé mais dans l'intéret de l'enfant
de plus pour ce qui est des soins aux urgences, effectivement ce sont souvent des parents angoissés et qui ont du mal à gérer leurs émotions (franchement suffit de voir une suture selon où elle est placée c'est dur de voir son enfant subir ça) perso à partir d'un certain âgemoi aussi je préférais faire sortir les parents si l'enfant ET les parents étaient d'accord,ne serait-ce que pour la relation avec l'enfant qui se joue alors à deux et non pas avec une troisième personne
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- mordudethic
- Régulier
"Les parents peuvent rester s'ils le souhaitent mais il faut toujours leur proposer de sortir".
Voilà une phrase formulée sagement et adaptée, je vais me la garder en mémoire... Je vois aussi les choses comme cela.
On gère de toute façon au coup par coup.
Parfois les parents affirment à leur enfant: "ça fait pas mal du tout..."
Je préfère nuancer et expliquer au petit que l'on va s'appliquer à lui réparer le mieux possible son bobo, qu'on va faire vite (quand c'est possible), mais qu'il sentira peut-être l'un ou l'autre geste désagréable, que ça pique un peu... et que si l'on doit le tenir, c'est pour mieux le soigner afin qu'il puisse rentrer vite à la maison... J'ai à coeur d'exprimer cela, quel que soit l'âge du petit.
Par ailleurs j'ai fait un jour sortir une maman à juste titre stressée devant sa fille de 13 ans souffrant d'une luxation de l'épaule, amenée par les pompiers aux urgences. L'ISP n'avait pu trouver une voie d'abord sur l'ado un peu potelée... La maman me lança à l'arrivée "de toute façon vous n'y arriverez pas vous non plus..." d'un air de me voir comme une agresseuse sur sa fille...
Cette enfant souffrait +++, je n'avais pas droit à l'échec, ça "urgeait" de la soulager... Qu'on ne me déconcentre pas SVP par pitié !!
Je me suis expliquée un peu plus tard avec la maman...
Merci de vos témoignages!
Voilà une phrase formulée sagement et adaptée, je vais me la garder en mémoire... Je vois aussi les choses comme cela.
On gère de toute façon au coup par coup.
Parfois les parents affirment à leur enfant: "ça fait pas mal du tout..."
Je préfère nuancer et expliquer au petit que l'on va s'appliquer à lui réparer le mieux possible son bobo, qu'on va faire vite (quand c'est possible), mais qu'il sentira peut-être l'un ou l'autre geste désagréable, que ça pique un peu... et que si l'on doit le tenir, c'est pour mieux le soigner afin qu'il puisse rentrer vite à la maison... J'ai à coeur d'exprimer cela, quel que soit l'âge du petit.
Par ailleurs j'ai fait un jour sortir une maman à juste titre stressée devant sa fille de 13 ans souffrant d'une luxation de l'épaule, amenée par les pompiers aux urgences. L'ISP n'avait pu trouver une voie d'abord sur l'ado un peu potelée... La maman me lança à l'arrivée "de toute façon vous n'y arriverez pas vous non plus..." d'un air de me voir comme une agresseuse sur sa fille...
Cette enfant souffrait +++, je n'avais pas droit à l'échec, ça "urgeait" de la soulager... Qu'on ne me déconcentre pas SVP par pitié !!
Merci de vos témoignages!
-
- Star VIP
Il faut s'appliquer à avoir une communication riche et honnête, même si on a l'impression que ça prend du temps (en réalité, plus on prend son temps, plus ça va vite). Si l'enfant s'attend à avoir mal (raisonnablement mal), mais qu'il comprend que ce qu'on va faire est bien pour lui, ça se passera mieux que s'il a mal alors qu'il ne s'y attendait pas et qu'il n'est pas convaincu de l'utilité de ce qu'on va lui faire.pasbow a écrit :Parfois les parents affirment à leur enfant: "ça fait pas mal du tout..."
Tout pareil. Ne jamais prendre l'enfant pour un imbécile. Toujours lui parler sérieusement : même s'il est tout petit, il entend l'intonation de votre voix. Et d'autre part, les parents entendent ce que vous dites à l'enfant, et ça les rassure. Et si les parents sont rassurés, les enfants sont rassurés.pasbow a écrit :J'ai à coeur d'exprimer cela, quel que soit l'âge du petit.
On peut quasiment toujours non pas la faire sortir mais lui proposer de sortir. Si vous avez des raisons de penser que sa sortie faciliterait les choses, vous pouvez lui expliquer pourquoi. Si elle souhaite rester malgré tout, il faut se mettre d'accord sur qui fait quoi, qui dit quoi etc.pasbow a écrit :j'ai fait un jour sortir une maman à juste titre
Dans certaines situations, comme le soin à domicile, ou les urgences préhospitalières, on n'a strictement aucun moyen d'écarter les parents (voire le public...).
Nous avons tous quelques histoires de chasse... Un des moyens d'aborder le problème est le pragmatisme : que veux-t-on faire ? Discuter avec les parents et l'enfant en leur aidant à formuler les objectifs (soulager la douleur), les moyens d'y parvenir (l'administration d'un médicament par voie intra-veineuse), et le "décor à planter", la situation à mettre en place pour y arriver dans les meilleurs conditions.pasbow a écrit :L'ISP n'avait pu trouver une voie d'abord sur l'ado un peu potelée... La maman me lança à l'arrivée "de toute façon vous n'y arriverez pas vous non plus..." d'un air de me voir comme une agresseuse sur sa fille...
Pas forcément. IL faut voir le contexte et non pas par exemple suivre sans réfléchir le check-list. En ce qui me concerne, c'était l'établissement qui avaient appelé les urgences suite à l'incident (arcade ouverte) et fait un mot d'accompagnement. Il y a des mots qui font plus mal que certains actes.titifilosofecelimene a écrit :pourtant ça fait partie du prendre soin de l'enfant
Bonjour à tous,
Je voulais réagir sur le fait que l'on fasse sortir les parents pour le confort du soignant.
Oui, j'ai déjà fait sortir les parents pour mon confort, celui de l'interne et celui de l'enfant. Lorsque la communication ne passe pas avec les parents et que le conflit s'installe, je prend mon temps pour leur expliquer la marche à suivre , ainsi qu'à l'enfant, parfois les discours ne suffisent pas . Les parents sont sur d'eux, ils connaissent leur enfant "eux", ils n'auront jamais de malaise vagal, ils peuvent "supporter".
Si je me sens mal à l'aise en présence des parents, je ne ferais pas correctement mon travail, je ne serais pas concentrée sur mes soins. Je préfère faire sortir les parents plutôt que d'être inefficace. Ce n'est peut être pas déontologique, mais si vous ratez votre geste ou que ça se passe mal avec l'enfant, les parents vont vous sauter dessus en vous traitant d'incapable. Je suis là pour leur enfant, pas pour eux . Je répète que si le comportement des parents est aidant pour l'enfant, je ne leur proposerais pas de sortir, au contraire s'ils sont anxiogènes je les ferais sortir.
D'ailleurs j'applique ce principe également avec les adultes.
Je voulais réagir sur le fait que l'on fasse sortir les parents pour le confort du soignant.
Oui, j'ai déjà fait sortir les parents pour mon confort, celui de l'interne et celui de l'enfant. Lorsque la communication ne passe pas avec les parents et que le conflit s'installe, je prend mon temps pour leur expliquer la marche à suivre , ainsi qu'à l'enfant, parfois les discours ne suffisent pas . Les parents sont sur d'eux, ils connaissent leur enfant "eux", ils n'auront jamais de malaise vagal, ils peuvent "supporter".
Si je me sens mal à l'aise en présence des parents, je ne ferais pas correctement mon travail, je ne serais pas concentrée sur mes soins. Je préfère faire sortir les parents plutôt que d'être inefficace. Ce n'est peut être pas déontologique, mais si vous ratez votre geste ou que ça se passe mal avec l'enfant, les parents vont vous sauter dessus en vous traitant d'incapable. Je suis là pour leur enfant, pas pour eux . Je répète que si le comportement des parents est aidant pour l'enfant, je ne leur proposerais pas de sortir, au contraire s'ils sont anxiogènes je les ferais sortir.
D'ailleurs j'applique ce principe également avec les adultes.
-
- Star VIP
Concernant notre confort, n'est-ce pas à nous de faire un effort ? Il ne s'agit que d'un apprentissage : si vous avez appris à travailler en présence d'un parent, vous vous sentirez à l'aise, voire plus à l'aise que sans les parents.
Je comprends que ça peut sembler difficile, mais ça fait partie des difficultés du métier. Bref, c'est notre boulot. Dans une situation où l'enfant se sent mal, on peut lui apporter beaucoup.
Mais également, dans une situation où les parents vous confient ce qu'ils ont de plus cher, la santé de leur enfant, et où ils ressentent une blessure narcissique vive de devoir faire appel à des tiers pour gérer cette santé, n'est-ce pas notre rôle de leur redonner un choix (celui d'être présent ou pas), et de leur redonner un rôle ?
Dans ce cas, on peut se demander ce que souhaite l'enfant. Quelle est à votre avis la proportion de petits enfants (je ne parle pas des grands ou des ados) qui souhaitent que leurs parents sortent ? À mon avis ça ne doit pas représenter beaucoup de cas.dialaflow a écrit :Je suis là pour leur enfant, pas pour eux.
Là encore, c'est à nous de favoriser une relation d'aide. Imaginez la satisfaction que vous retirerez d'avoir non seulement offert à l'enfant une situation rassurante, mais également d'avoir offert au parent la satisfaction d'avoir aidé leur enfant malade.dialaflow a écrit :Je répète que si le comportement des parents est aidant pour l'enfant, je ne leur proposerais pas de sortir, au contraire s'ils sont anxiogènes je les ferais sortir.
Je comprends que ça peut sembler difficile, mais ça fait partie des difficultés du métier. Bref, c'est notre boulot. Dans une situation où l'enfant se sent mal, on peut lui apporter beaucoup.
Mais également, dans une situation où les parents vous confient ce qu'ils ont de plus cher, la santé de leur enfant, et où ils ressentent une blessure narcissique vive de devoir faire appel à des tiers pour gérer cette santé, n'est-ce pas notre rôle de leur redonner un choix (celui d'être présent ou pas), et de leur redonner un rôle ?
Concernant les adultes (et même les grands enfants), je pense qu'il est indispensable d'établir une relation de confiance. Donc en dehors des cas où l'adulte réclame avec insistance la présence d'un tiers (son mari, son frère...), le soin se passera en tête à tête. Mais on sort du sujet...dialaflow a écrit :D'ailleurs j'applique ce principe également avec les adultes.