syndrome méditerranéen

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: syndrome méditérannéen

Message par etoilette »

Merci bruno.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

problème :
3 femmes sont à quelques minutes d accoucher, qui va gémir le plus par ordre décroissant
l’européenne
la magrébine
l'asiatique ?
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Réponse : les soignants.
Mais le vrai problème c'est d'y voir un problème
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

brrruno a écrit :Mais le vrai problème c'est d'y voir un problème
:clap: :clap: :clap:

IDE en psychiatrie
myloma

Message par myloma »

tout à fait d'accord
d'ailleurs, une femme peut avoir un accouchement difficile pour un 1er et bcp plus simple pour un second
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour l histoire
jeune, j ai travaillé en maternité dans un camp de refugies kmers
aucun cri
je me suis dit " sans peri durale, l accouchement ne doit pas faire mal "
quand les miens furent venus ...
je n ai pas voulu monter ma douleur mais intense elle fut ( pas d echelle à l 'époque )

a vous de conclure
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

wyllette a écrit : a vous de conclure
Ou pas ...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

etoilette a écrit :Si je poste mon sujet c est parce que je n ai pas trouvé réponse à ma question.Je te remercie pour ton aide si précieuse qui je suis sure va me faire avancer.
effectivement cela t'aidera !
cela apprend que
1- quand on vient sur un forum, toutes les réponses reçues ne sont pas celles que l'on attend,
2- quand on vient sur un forum, qu'on reçoit une réponse, même si elle ne va pas dans NOTRE sens, la moindre des choses est de prendre en compte cette réponse
3- cette réponse explique que sur le forum ,i l y a une charte que tu as acceptée, et Wylette le souligne de façon correcte.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

avec toutes ces réponses, il faut penser .... comme l on veut :lol:
myloma

Re: syndrome méditerranéen

Message par myloma »

bien évidemment, les réponses ne peuvent toutes aller dans le même sens et c'est heureux
ainsi, tant que le respect prévaut, les opinions différentes ont leur place. cela permet d'enrichir le débat.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

caqui13 a écrit : tu ne connais pas car tu n es pas d ici , mais c est tellement courant que ça ne choque personne , on est habitué , on est nait la dedans , de les gronder ne sert a rien , il faut jouer le jeu , sinon ça hurle encore plus fort
Je ne suis pas totalement d'accord @caqui13, je suis aussi du Sud, et je travaille maintenant sur Marseille et je peux t'assurer que lever un peu la voix et recadrer parfois les gens peut être bénéfique.

Après, je suis un homme et régulièrement, cela modifie les comportements des patients vis-à-vis de mes collègues féminines...
etoilette a écrit :Si je poste mon sujet c est parce que je n ai pas trouvé réponse à ma question.Je te remercie pour ton aide si précieuse qui je suis sure va me faire avancer.
Je ne pense pas avoir tout vu, et je suis loin d'être un génie, néanmoins, j'ai tapé sur un moteur de recherche mondialement connu (Google pour ne pas le nommer) : Syndrome méditerranéen et Ô stupeur ! Que de résultats, dont notamment un PowerPoint très bien expliqué du CHU de Besançon sur l'approche anthropologique de la douleur...

Mais de rien pour l'aide si précieuse que je t'apporte... Qui va à coup sûr te faire avancer dans ta démarche réflexive et anthropologique de ta (peut-être) future pratique professionnelle.

Et pour en revenir au sujet de base, la définition de la douleur précise que c'est un signe subjectif, elle est propre à chacun.

Le qualificatif syndrome méditéranéen est une désignation péjorative de la façon particulière qu'ont certaines personnes d'exprimer la douleur.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

wyllette a écrit :problème :
3 femmes sont à quelques minutes d accoucher, qui va gémir le plus par ordre décroissant
l’européenne
la magrébine
l'asiatique ?
magrebine : hurlement de bete fauve
europeene : mezzo / mezzo

asiatique : pas un mot
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

caqui13 a écrit :
wyllette a écrit :problème :
l’européenne
la magrébine
l'asiatique ?
magrebine : hurlement de bete fauve
europeene : mezzo / mezzo

asiatique : pas un mot
Je dirais que je l ai vécu et entendu ainsi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: syndrome méditerranéen

Message par Lenalan »

Les maghrébins ne viennent pas à 15 en chambre, je parlais des gitans, pour être claire :D

C'est pas du racisme, on ne peut pas faire du soin uniformisé, il faut tenir compte de la culture de chacun, qui est très imprégnée dans certaines communautés (vous avez déjà vu des gitans aux urgences? c'est toujours quelque chose). La qualité du soin sera la même que le patient soit maghrébin, gitan, chinois ou suédois, mais le relationnel ne sera pas le même, et la prise en charge sera différente, parce que nous devons nous adapter à cette culture. Parfois il faudra recadrer, comme quand les gitans arrivent à 15 et qu'ils ne comprennent pas que ça va pas être possible, et que les femmes s'évanouissent en pleurant dans le couloir des urgences....

"Le syndrome méditerranéen" et certes un peu péjoratif dans le terme mais il existe bel et bien et ce n'est pas être raciste que de le reconnaître (je suis moi-même de famille pied-noire et ma grand-mère était un vrai spécimen de syndrome méditerranéen dans toute sa splendeur, quand elle était hospitalisée c'était un festival :lol: ).

Je pense que cette évaluation n'attendait pas qu'on réponde "c'est honteux, on doit être pareil avec tout le monde, c'est du racisme" mais plutôt s'orienter vers la différence de culture et l'adaptation du soignant, dans le respect de chacun....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

myloma a écrit :tout à fait d'accord
d'ailleurs, une femme peut avoir un accouchement difficile pour un 1er et bcp plus simple pour un second
J'ai accouché toujours très facilement et très rapidement sans avoir le temps d'avoir la péridurale, j'ai quand même bien hurlé :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre