Taches en tout genre sur vos blouses... comment les retirer?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
delfine37
Insatiable
Insatiable

Re: lavage des blouses

Message par delfine37 »

bonjour,
normalement il n'y a pas besoin si tu laves tes blouses a 90°. Moi je rajoute du désinfectant linge de la marque sanytol quand meme par précaution!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
bere

Message par bere »

Notre ifsi nous as dit qu'il suffisait de les laver à 60° avec une lessive normal!!!
Il n'y a pas de produit particulier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2008/2011 à Esquirol
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Lors de l'achat des blouses, on a eu un protocole avec qui nous disait de les laver à 60° avec environ un petit verre d'eau de javel ou un demi-verre plutôt. :clin:

après faut se renseigner auprès des vendeurs peut-être que les méthodes varient selon les blouses qui sait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

jorima a écrit :bonjour j'aurai voulu savoir si il faut un detergent specifique pour lessiver notre blouse
L'entretien des blouses n'est pas pris en charge par ton IFSI ?

Lorsque j'avais (exceptionnellement) à laver mes blouses moi même, je les lavais seules, à 90°, et avec un peu de javel. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
maelyss
Fidèle
Fidèle

Message par maelyss »

Khelliana a écrit :
L'entretien des blouses n'est pas pris en charge par ton IFSI ?
Coucou ben chez nous non plus c'est pas l'IFSI qui lave nos belles tenues. Après c'est vrai qu'on ne va pas trop ce plaindre, il nous prete les tenues (dépenses en moins qui fait du bien à mon porte monnaie :clin: ).
Ben du coup, moi je lave à 90° avec 1 lessive normal.Par contre nous on a pas eu aucune info sur le comment laver nos tenues. Donc j'espere qu'elle ne tombera pas en lambeau à la fin de l'année :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à St Pierre (Ile de la Réunion)
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

T'inquiète c'est du solide ces blouses! Moi je lave à 90 avec une lessive normale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Pour nous aussi lavage des blouses qu'on a dû acheer :?
Sur les conseils du vendeur : lavage à 70° max (c'est un mélange coton polyester) - avec éventuellement un peu d'eau de javel si besoin d'un petit coup de blanc supplémentaire.
Sinon, les laver seules (sans y ajouter un autre vêtement d'une autre composition), sous peine de grisaillement disent-ils !
Et la petit info du jour après un petit reportage à faire à la blanchisserie de l'hôpital où je suis en stage : lavage à 60° avec un programme long (d'au moins 12/15minutes à 60°) suffit à tuer les petits microbes et autres bactéries.

Volili voilà :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Blurp
Insatiable
Insatiable

extermination de TNI sur blouse

Message par Blurp »

bonjour,
je suis obligée de laver mes blouse, et en trois ans elles sont restées propore.
mais voila qu'a 1 mois du D.E une IDE me fais remarquer sur deux blouses sur trois et mes pantalons des TNI (taches non identifiées). ce sont des taches dites propres mais j'ai pas envie d'etre a la msp du D.E avec une blouse avec des taches.

de retour chez moi, j'ai (re)laver avec eau de javel, detachant, blanchissant..sachant qu'a la base, je lave avec detachant sans eau de javel...

mais les taches sont toujours la...

des idées? trucs et astuces de grand mere?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
MissTikitty
Forcené
Forcené

Re: extermination de TNI sur blouse

Message par MissTikitty »

Bonjour,

C'est vria que ta blouse est toute crasseuse ! (ton avatar :mrgreen: :langue2: )

Tu as essayé de les faire tremper environ 12h dans l'eau de javel très peu diluée à l'eau froide biensur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: Taches en tout genre sur vos blouses... comment les retirer?

Message par Blurp »

j'ai essaye, pas marché!!!

ca serait plus facile si je savais a quoi etaient du ces taches...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

bétadine? sang? selles?

moi j'ai des micros taches de béta qui résistent, et ca me chagrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Mary Read
Régulier
Régulier

Message par Mary Read »

Bonjour,

Pour enlever des taches tenaces j'utilise cela :

Sel détachant ULRICH
Image
Ce sel détachant blanchissant à l’oxygène, a été conçu pour le traitement des taches à faire tremper ainsi que pour blanchir le linge blanc et le linge coloré qui ne déteint pas. Il contient du percarbonate de sodium qui se désagrège en oxygène blanchissant germicide et en soda lorsqu’il entre en contact avec l’eau.

Pour le traitement des taches, faites tremper le linge ou mouillez la tache. Puis, verser le sel directement dessus et laissez agir. Ou bien, ajoutez le sel directement au linge dans la machine et lavez normalement (dosage 2-3 cuillères à soupe).
Pour les taches résistantes, éteignez la machine en court de lavage, laissez tremper le linge dans la machine pendant un instant, puis reprenez le cycle.
Cela coûte environ 6 euros le kilo et 5 euro la recharge.

C'est très efficace sur beaucoup de taches : encre, selles, etc.
Je n'ai pas eu l'occasion de tout tester.

On trouve cela en biocoop ou dans les boutiques "bio" sur le net : maison au naturel, ecosapiens etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
jesside
Régulier
Régulier

Message par jesside »

salut

petit truc d'infirmière!

une ampoule de spasfon ou débridat, pure sur le tache d'éosine, on frotte et c'est bon!!

par contre il est préférable de le faire de suite et de ne pas laver la blouse avant mais ca part quand meme!

bon nettoyage

l'éosine est encore très utilisée, c'est pas un produit a dévaloriser!!! s'il existe encore c'est qu'il sert a quelque chose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière zen... sauf quand...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

j'avoue que mes tenues sotn bien sales et parfois j'ai l'impression qu'on doit croire que je les lave pas ça me fait honte! encore heureux que c'est bientot la fin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jesside a écrit :une ampoule de spasfon ou débridat, pure sur le tache d'éosine, on frotte et c'est bon
C'est du détournement de produit pharmaceutique. Avec les façons de faire actuelles des pharmacies (livraison des médicaments prescrits, stock minimal), ça va devenir heureusement impossible. Ce que je trouve très bien, parce que vu le prix, si l'idée est d'utiliser le pH de spasfon, il est bien moins coûteux d'utiliser de l'eau de Javel diluée.
jesside a écrit :par contre il est préférable de le faire de suite
Tout à fait d'accord. Quasiment toutes les taches s'en vont si on s'en occupe tout de suite.
jesside a écrit :l'éosine est encore très utilisée, c'est pas un produit a dévaloriser
C'est un produit de m... qui ne sert quasiment à rien. Mauvais antiseptique, masque la zone barbouillée, tache les draps, le linge du patient, notre linge... Si on le supprimait demain, il ne manquerait à personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé