TEFE: douleur de l'enfant qq soit âge, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
AngelikeESI

Re: TFE ressource pour se protéger face à la douleur d'un en

Message par AngelikeESI »

Sous le terme douleurs j'englobe physique et psychique à vrai dire, et comme je l'ai dit ce n'est pas ma question final. Et nous n'allons pas nous mentir, certains enfants mais aussi certains adultes souffrent encore malgré les traitements administrés...

Je ne parles pas de douleurs en continue, mais par exemple il m'est arrivé d'être face à une petite qui a éprouvé une douleur intense au moment de la mobilisation ... Je me suis vraiment sentie mal au moment là, c'est à ce genre de situation que je fais appel.

Et mon sujet de mémoire je veux le tourner du côté des IDE et non du côté patient, bien sur qu'il faut traiter la douleurs d'un patient.
bouwie

TFE sur la douleur en Pediatrie

Message par bouwie »

Bonjour,
Je suis etudiante en 3eme annéeet j'essaye de contacter des infirmieres de terrains pour repondre a mes questions multi sur leurs prise en charge de la douleurs au urgences pediatriques!

Tout d'abord ma question de depart est Comment evaluer la douleur de l'enfant et son auto-evaluation a l'acceuil des urgences pediatriques,
differentes questions en decoulent tel que:
* Comementles echelles de la douleur sont-elles utilisées?
Quelles sont-elles?
Chaque echelle est specifique a l'age?ou on peut en utiliser plusieurs selon notre analyse?
Comment savoir si l'enfant sait auto-evaluer sa douleur?
Comment cette auto evaluation etait-elle prise en compte?
Quelles est la fiabilités de l'enfant dans son auto-evaluation?
Des facteurs influent-ils sur son auto-evaluation?
Quelles est l'importance de la reformulation de l'evaluationde la douleur en pediatrie?

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me repondre en esperant pouvant dialoguer longement sur ce sujet qui me passionne.
sinceres salutations :D :clin:
melisse23

TFE prise en charge de la douleur chez l'enfant

Message par melisse23 »

Bonjour, voilà je fais mon TFE sur la prise en charge de la douleur chez l'enfant de 2 ans.

Ma question de départ est : quels éléments interfèrent dans la prise en charge de la douleur chez l'enfant de 2 ans hospitalisé en pédiatrie ?

J'aimerais donc savoir quelles sont les principales difficultés et les principaux frein à la prise en charge de la douleur chez l'enfant de 2 ans.

Merci d'avance de vos réponses qui pourraient beaucoup m'aider
thilde78
Régulier
Régulier

Re: TFE sur la douleur en Pediatrie

Message par thilde78 »

Je suis en 3eme année également et vient de finir mon stage en pédiatrie, où j'ai effectué quelques jours aux urgences ped.
Moi ce que j'en ai vu, c'est que l'Echelle Numérique Simple est utilisé à partir de 10 ans environ. Avant c'est trop compliqué.
Il y es des echelles d'hétéro évaluation comme CHEOPS (moi où j'étais l'établissement avait élaboré sa propre echelle).
Il y a les reglettes analogiques utiles dès 3-4 ans.
Et les echelles simples comme : Comment tu as mal ? Un peu ? Moyen ? Beaucoup ? TRES TRES TRES fort ?

Quant à savoir s'il faut croire l'enfant et la valeur de son évaluation, mon point de vu est : ON CROIT TOUJOURS LA PERSONNE (adulte ou enfant) QUI DIT QU'ELLE A MAL !!!!!!
EIDE Mantes la Jolie => 2010/2013
Aout - Décembre 2013 : IDE de nuit en pédiatrie petit
Spé Puer en janvier 2014 à ROUEN <3
Projet pro : pouponière
Lastoria

TFE Distraction et douleur de l'enfant (recherche IDE)

Message par Lastoria »

Bonjour à tous!

Je suis étudiante infirmière de 3ème année. Et qui dit 3ème année, dit Travail de Fin d'Étude.
Le sujet que j'ai choisi concerne la distraction dans la prise en charge de la douleur de l'enfant (du jeune enfant plus précisément, soit de 3 à 6 ans).

Dans le cadre de ce travail, nous devons mener des entretiens exploratoires. C'est là que vous intervenez! (si vous le voulez bien, évidemment)

Je suis donc à la recherche d'une ou plusieurs bonnes âmes qui pourraient répondre à mes questions. Si vous travaillez dans un service de pédiatrie, si vous y avez travaillé, si vous avez fait un stage en pédiatrie... Bref, toute personne ayant eu de l'expérience auprès des enfants malades :)

Seriez-vous d'accord pour répondre à quelques questions? (mail, entretien téléphonique...)

Merci!

PS: ça serait juste parfait si je pouvais avoir des réponses dans les 7-8 jours :roll:
mamaion2
Habitué
Habitué

Re: TFE Distraction et douleur de l'enfant (recherche IDE)

Message par mamaion2 »

Bonjour, travaillant sur le même sujet de TFE que Lastoria, je cherche également des infirmières/ puericultrices qui pratiquent cette méthode pour répondre à mes questions afin d'enrichir mon travail

Je vous remercie d'avance.
Marion*
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! :D
Chat va-nu-pieds

TFE Douleur hypoalgésie et pédiatrie.

Message par Chat va-nu-pieds »

Bonjour,
dans le cadre de mon TFE, je vous soumets ce questionnaire. Il s'adresse essentiellement aux infirmières travaillant en pédiatrie et concerne les moyens d'hypoalgésie pendant les soins invasifs. En espérant que certain(e)s prendrons le temps de répondre, merci.

Les techniques d’hypoalgésies pendant les soins invasifs chez l’enfant
Merci d’abord pour le temps consacré à ce questionnaire. Il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse, je vous prie de bien vouloir répondre de façon honnête et spontanée.
1) Vous êtes :
-infirmière
-Puéricultrice
Dans le service :

2) Expérience professionnelle (en nb d’années) :

3) Expérience auprès des enfants (en nb d’années) :

4) Vous arrive-t-il de réaliser, à des enfants d’entre 6 et 12 ans, des soins où l’enfant exprime une douleur ?
-Jamais
-Rarement
-De temps en temps
-Souvent

5) Informez-vous l’enfant des soins à venir :
_Si oui, combien de temps avant ?

6) Sur quels points mettez-vous l’accent lorsque vous informez un enfant du soin (plusieurs réponses possibles) :
-l’intérêt du soin
-le déroulement du soin
-ce qui va être fait pour soulager la douleur

7) Prévenez-vous que le soin risque d’être douloureux ?

8) Pendant le soin, utilisez-vous des techniques de distraction ?
-Jamais
-Rarement
-De temps en temps
-Toujours

10) Qui assure la distraction pendant le soin ?
-Vous-même
-Une tierce personne
S’il s’agit d’une tierce personne, qui est-ce ?

11) Comment choisissez-vous les supports de la distraction ?

12) Permettez-vous aux parents de rester dans la chambre pendant le soin ?

13) Quelle attitude attendez-vous des parents pendants un soin ?
Leur expliquez-vous cette attitude attendue ?

14) Avez-vous déjà été formé à l’hypnose pour l’analgésie pendant les soins ?
Connaissez-vous des infirmiers/ères qui l’ont été ?

15) Pensez-vous que les techniques dites d’hypoalgésie sont utiles, associées bien sûr à un traitement antalgique, à la prise en charge de la douleur de l’enfant pendant un soin invasif ?
chachoune91

TFE prévention douleur de l'enfant RCH IDE

Message par chachoune91 »

Bonjour je suis à la recherche de 4 infirmière s en pédiatrie pour réaliser des entretiens téléphoniques rapides concernant la prévention de la douleur de l'enfant. C'est assez urgent donc merci d'avance de vos réponses.
Chtitenelo

Re: A la recherche d'un titre pour mon tefe.

Message par Chtitenelo »

JE répond bien après la bataille mais mon TFE était surtout basé sur une situaton vécue en stage durant ma formation. C'est de la que devait partir notre travail. C'était surtout sur les a priori du soignants, "je pensais qu'elle allais réagir comme ça ... mais non ! " Et puis surtout sur les mécanismes de défenses des patients face à l'annonce d'un diagnostic grave ... Mon sujet était : Quand les a priori du soignant font obstacle à l'accompagnement

Vala ... mon message datait de 2009 mais je voulais vous tenir au courant !
IDE Hopital de Jour pdt 4 ans
IPDE sur 2 micro-creches depuis 2015. Maman de 3 enfants.
Marie2293

TFE pec non médicamenteuse douleur chez l'enfant RCH IDE

Message par Marie2293 »

Bonjour, je fais mon TFE sur la prise en charge non médicamenteuse de la douleur chez l'enfant et j'aimerais savoir si un(es) infirmier(es) pourrait répondre à mon questionnaire svp ?
Il m'en manque quelques uns afin de finir mon analyse.
Marie2293

TFE PEC non médicamenteuse douleur chez enfant

Message par Marie2293 »

Bonjour, je fais mon TFE sur la prise en charge non médicamenteuse de la douleur chez l'enfant et j'aimerais savoir si un(es) infirmier(es) pourrait répondre à mon questionnaire svp ?
Marie2293

TFE PEC non médicamenteuse de la douleur chez l'enfant

Message par Marie2293 »

romane_78

Re: TFE : évaluation de la douleur chez l'enfant

Message par romane_78 »

Bonjour,
je suis étudiante infirmière en troisième année et en me promenant sur différents sites je suis tombé ici par hasard et mon idée de sujet de TFE et le même que le tiens Eloodiiie ! je me pose les mêmes questions que toi et je voulais savoir si tu pouvais un peu m'éclairer sur au final ce que tu as pu formuler comme question de départ etc...
merci d'avance :)
Kwicks

TFE : Evaluation de la douleur chez l'enfant polyhandicapé

Message par Kwicks »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, je recherche des infirmiers travaillant ou ayant travaillé avec des enfants polyhandicapés, afin de vous soumettre un questionnaire sur l'évaluation de la douleur chez l'enfant polyhandicapé.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Bonne fin de journée
Kwicks

Evaluer la douleur chez l'enfant polyhandicapé en Pédiatrie

Message par Kwicks »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, je recherche des infirmiers en unité d'hospitalisation pédiatrique afin de vous soumettre un questionnaire sur l'évaluation de la douleur chez l'enfant polyhandicapé. J'ai quelques entretiens d'infirmiers en établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés mais j'aurai bien aimé avoir votre avis et vos expériences dans les services qui n'accueillent pas forcément que des enfants polyhandicapés

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Bonne fin de journée
Répondre